cover

Qu'est ce que la théologie de la libération ?

La théologie de la libération est née en Amérique Latine en 1968, pour promouvoir l’engagement au côté des pauvres. L’Église a réagi contre ses dérives marxistes, mais insiste aujourd’hui sur ses aspects positifs et rappelle que la compassion pour les pauvres est la mesure de notre foi au Dieu incarné.
  • 1. 

    La libération est un thème biblique : Jésus libère l’homme du péché et de la mort. L’effet social de cette libération vient de ce que l’homme ne vit jamais isolé, mais toujours en communauté. Ses quatre piliers sont la justice sociale, la solidarité, la paix dans le monde et la dignité humaine.

  • 2. 

    Le prêtre péruvien Gustavo Gutiérrez est considéré comme le père de la théologie de la libération. Sa pensée, qui rejoint les grands défenseurs historiques de la dignité humaine, s’inscrit dans le double contexte du concile Vatican II et de l’Amérique Latine des années 1970.

  • 3. 

    Depuis les années 1980, l’Église a opéré une clarification des aspects positifs, des dangers et des limites de cette théologie. Il a été reproché à la théologie de la libération de reprendre l’analyse marxiste, laissant croire que la libération de l’homme passait uniquement par la politique.

  • 4. 

    Il existe des incompatibilités philosophiques majeures entre le christianisme et le marxisme, et le modèle social du marxisme est très différent du message chrétien de libération. La théologie chrétienne de la libération veut analyser, juger et transformer la réalité à la lumière de l’Évangile.

  • 5. 

    La théologie de la libération regarde d’abord en direction des pauvres. Mais elle n’enferme pas les riches dans un rôle d’oppresseur : elle les appelle à changer leurs cœurs et à réfléchir à un engagement social chrétien. En cela, elle reste actuelle.

4

commentaires

postés

Argyraspides 08/08/2017 12:30

Pour Jean Pierre : Il faut vraiment être ignare pour parler ainsi du Chili de Pinochet, qui fut le premier à avoir une vraie action sociale dans son pays. Contrairement à beaucoup qui commentent après avoir pris leurs renseignements dans la presse gauchiste, j'y étais, de début 1974 à 1978, et j'ai vu. Que ce soit pour le social, notamment par le logement, ou par les infrastructures populaires - le métro - Pinochet a tout fait pour les chiliens "de base". Et s'il a liquidé les cinglés du MIR qui faisaient régner la terreur sous Allende, il a parfaitement eu raison. Et n'oublions pas qu'il a quitté le pouvoir après un référendum perdu. Comme de Gaulle. Dernier point : il y a eu plus d'exilés chiliens à fuir le régime terroriste marxiste l'ayant précédé que sous Pinochet...

... Voir plus ...
JPierre 05/09/2016 15:41

Bonjour, j'en pleurerais presque d'émotion et de joie aussi. Bientot l'anniversaire du 11 septembre, celui de Pinochet, érigé par les services spéciaux d'une certaine Amerique du Nord qui comme nous se dit chrétienne et se réclame des valeurs de l'évangile : des milliers de victimes enfermées, torturées, tuées, sous l'oeil bienveillant des cardinaux qui mangeaient à sa table, honte de l'église. Un souvenir aussi, cet homme de théatre sur scène à Paris racontant à sa fille comment sa mère a été précipité au large de Valparaison d'un hélicoptère, juste parce que lui avait voulu se lever devant Augusto, avec sa foi en force de la culture. Son sentiment de culpabilité, et pas de Dieu pour le consoler. Le souvenir de cette pauvreté organisée et perpetuée encore aujourd'hui au profit de grands propriétaires sur tout ce continent, justifiée par des Milton Friedmann aveugles et insensibles. Souvenir aussi de Saint Jean Paul II, et de la deception face à son ignorance de cette situation. Que ce soit le cardinal Gerhard Müller, que ce soit un préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, un allemand, un proche de Benoit XVI qui tienne ces propos me redonne du courage. Merci mon Dieu. Et donne moi le courage de faire un peu pour soutenir ces peuples et peuplades submergés par nos intérêts dans le pétrole, les barrages, les mines, les monocultures, les OGM etc, faire un peu pour preserver ce qui peut encore l'être de cette création que Tu nous as donné en partage. Merci mon Dieu

... Voir plus ...
Augustin 31/05/2016 02:19

Largillier bof votre commentaire. connaitre les erreurs du passé et leur fondement c'est ne pas les reproduire, non ? P.S. je suis jeune et je connais ;)

... Voir plus ...
Largillier 10/08/2015 21:22

Bof ! Les jeunes ne la connaissent pas et tant mieux. Il vaut mieux tourner la page et l'oublier afin de lever toute équivoque, et conduire les jeunes vers la découverte de l'authentique charité.

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Cardinal Gerhard Müller

Le cardinal Gerhard Müller est préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Professeur honoraire à l’Université de Munich et docteur honoris causa de plusieurs universités prestigieuses, il est aujourd’hui l’éditeur officiel des œuvres complètes du cardinal Joseph Ratzinger. Aujourd’hui basé à Rome, il a longtemps déployé une intense activité pastorale dans les diocèses allemands, y encourageant les missions de nouvelle évangélisation. On lui doit une importante réflexion sur la théologie de la libération, nourrie de son amitié avec le théologien sud-américain Gustavo Gutiérrez.

Ses livres Ses liens

Documents de référence

L'enseignement et la diffusion de la doctrine sociale font partie de la mission d'évangélisation de l'Église. (Jean-Paul II)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Gustavo Gutiérrez, « une Église pauvre pour les pauvres »
En s'appuyant sur cette déclaration du pape François, Gustavo Gutiérrez, connu comme le père fondateur de la théologie de la libération, revient sur son engagement (celui de toute une vie) auprès des pauvres et à 10:48, Gutiérrez s'exprime sur les polémiques nées de cette théologie. Un grand témoin.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 25min12sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Madame de la Garanderie
Six dispositions législatives et techniques (entre 2004 et 2015) n'ont pas permis de dynamiser le dialogue social. La qualité du dialogue social, aux conséquences réelles pour le développement et l'emploi, repose sur les personnes et leur volonté de recherche de l'intérêt commun.
star aleteia star aleteia star aleteia 8min55sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Peter McCormick
La rencontre avec des sans-abris crée en nous un malaise tant un geste d'aide semble superflu. Un refus d'aider génère un sentiment de culpabilité. Dans les 2 cas, nous perdons notre bien-être. N'oublions-nous pas alors le « besoin éthique » de leur dénuement ? Un besoin bien réel et à redécouvrir.
star aleteia star aleteia star aleteia 7min59sec

Top Vidéos

Travailler pour les autres
Documentaire sur le sens du travail et des initiatives originales qui ont rendu à 19 Latino-Américains leur droit au travail. Leurs témoignages bouleversants montrent que la doctrine sociale de l'Église reste actuelle sur ce continent qui a vu naître les mouvements de la libération au XXè.
star aleteia star aleteia star aleteia 26min58sec

Top Vidéos

La finance selon Benoît XVI
Le pape Benoit XVI parle de la finance dans son encyclique « Caritas in Veritate ». La crise économique n’a pas seulement une cause technique mais aussi une cause morale, éthique. Des professionnels de la finance et la banque commentent. Une émission "Les Mardis des Bernardins".
star aleteia star aleteia star aleteia 51min00sec

Top Vidéos

Être auprès des pauvres, c'est l'Évangile, pas le communisme
Le pape s’adresse aux mouvements populaires et les invite à construire des structures sociales alternatives, et à dépasser le paternalisme.
Le plus : la parole du pape.
star aleteia star aleteia 1min26sec

Top Vidéos

Dom Helder Camara
Cette émission consacrée à l’archevêque brésilien Dom Helder Camara (1909-1999) permet de saisir les enjeux d’une théologie qui se fait d’en bas, à partir des pauvres. Avec le journaliste José de Broucker et le P. Philippe Kloeckner, du pôle Amérique Latine pour la Conférence des Evêques de France.
star aleteia star aleteia 52min09sec

Top Articles (15)

Achats recommandés

Compendium de la doctrine sociale de l'Ãglise
Compendium de la doctrine sociale de l'Église
Cette présentation organique de la doctrine sociale de l'Église répondant à l'un des souhaits du pape Jean-Paul II est organisée autour de trois thèmes : Le dessein d'amour de Dieu pour l'humanité, la famille, cellule vitale de la société, la doctrine sociale et l'action ecclésiale.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Ãconomie de communion
Économie de communion
Synthèse de seize années de réalisations de l'économie de communion (lancée par les Focolari au Brésil). 800 entreprises ont adhéré à ce projet basé sur le partage avec des personnes dans le besoin. L'ouvrage présente l'aventure d'une quinzaine de ces entreprises.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Pauvre pour les pauvres
Pauvre pour les pauvres
Mi-essai, mi-témoignage. Une analyse claire de la théologie de la libération par le cardinal Müller. On trouvera de très belles pages sur le travail du théologien, qui éclaire le divin au service de l’humain. Le dernier chapitre, écrit à plusieurs voix, fascinera les lecteurs avec le récit d'un évêque allemand à la rencontre des favelas péruviens au cœur de la mission de l'Église.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Heureux, vous les pauvres
Heureux, vous les pauvres
Le fondateur de la théologie de la libération évoque dans ce recueil de notes l'union nécessaire de la fidélité au Christ avec l'engagement pour la justice mondiale, afin d'endiguer la montée de la misère liée à la mondialisation.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Aux côtés des pauvres
Aux côtés des pauvres
Le livre-témoignage de Gustavo Gutiérrez et du cardinal Gerhard Ludwig Müller. Ces deux grands théologiens se sont entretenus pendant plusieurs années sur la théologie de la libération, une des approches théologiques considérées les plus novatrices du XXè siècle. Passionnant.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Notre bien commun (pensée sociale de l'Ãglise)
Notre bien commun (pensée sociale de l'Église)
Une brève présentation remarquable des grandes questions de notre temps et surtout un outil de formation exceptionnel : le DVD propose des modules tout faits et très expérimentés pour faire réfléchir les personnes et les groupes.
star aleteia star aleteia