cover
  ∨ Théologie Nature de l'Église

Pourquoi n’y a-t-il pas de femmes prêtres dans l’Église catholique ?

Ce n’est pas une question de discipline ou de droit. S’il en était ainsi, la règle pourrait être révisée. Le prêtre représente le Christ, Époux de l’Église. Il en va de la nature même du sacrement qu’il a reçu.
  • 1. 

    Les femmes ont tenu un grand rôle dans le Nouveau Testament et dans toute l’histoire de l’Église. Pourtant, aucune d’elles n’a jamais été ordonnée prêtre.

  • 2. 

    L’enjeu de la question n’est pas la distribution des rôles sociaux, mais la signification du sacrement de l’ordre. Le prêtre n’est pas, avant tout, un animateur de communauté, mais le représentant du Christ, Époux de l’Église.

  • 3. 

    Tout autre est la définition du pasteur chez les protestants ou les évangéliques. Il est donc normal que, chez eux, la fonction soit ouverte aux femmes autant qu’aux hommes.

  • 4. 

    La perspective de l’ordination des femmes est particulièrement inactuelle, au moment où une idéologie conquérante veut que le droit ne tienne plus compte de la différence des sexes.

  • 5. 

    La situation des femmes dans l’Église est promise à évoluer. Mais il vaudrait mieux ne pas s’obstiner dans une voie sans issue.

2

commentaires

postés

Kevin 30/05/2016 15:04

Impossible de nier que c'est là un des sujets qui suscitent le plus de "passion" parmi les détracteurs de l’Église !

... Voir plus ...
François Gagnon 06/01/2016 15:46

C'est ça le problème; représentant du Christ. Le Christ, Jésus n'a jamais ordonné personne comme tel ni d'Église d'ailleurs . Cependant il vivait un époque dite patriarcale et les femmes n'était rien sauf si elle était vierge. Nous ne vivons plus cet époque. Il serait temps que le Vatican ( ? magistère) où des célibataires par choix ou par obligation règle la vie de l'Église en s'appuyant sur la tradition ou sur un lecture stricte du nouveau testament. Déjà en disant ''ne pas s'obstiner dans une voie sans issue'' en dit beaucoup sur l'ouverture des gens à robes. François Gagnon Montréal

... Voir plus ...
Miguel Morin, Administrateur Aleteia 08/01/2016 00:49
Bonjour Mr Gagnon,

Merci de partager avec nous vos commentaires. Pour ce qui est de votre remarque sur l’ordination et Jésus, bien qu’on ne voit pas d’ordination (au sens d’une description d’un rituel précis) dans le Nouveau Testament, on voit tout de même très clairement Jésus choisir 12 hommes parmi ses disciples pour devenir ses Apôtres. Ces mêmes Apôtres ont ordonné plus tard d’autres disciples par l’imposition des mains, dont Matthias qui est nommé pour remplacer Judas (voir Actes 1). Le Nouveau Testament et l’histoire nous montrent que les autres Apôtres ont aussi fait la même chose, ainsi que les successeurs des Apôtres. L’imposition des mains étant le geste central du rituel du sacrement du sacerdoce.

Pour ce qui est de votre remarque sur le fait que le contexte culturel pourrait avoir déterminé le choix de Jésus en faveur de l'exclusivité des hommes, j’aimerais partager avec vous deux raisons pour lesquelles je n’ai jamais trouvé cette objection très convaincante.

Premièrement, hormis le judaïsme, les femmes occupaient assez régulièrement des fonctions de prêtresse dans les religions païennes, ce qui veut dire que le choix de Jésus était plutôt en fait à contre-courant culturellement, si l’on prend la culture gréco-romaine environnante et qu’on ne se limite pas au contexte du judaïsme, qui lui acceptait seulement les hommes pour occuper les fonctions de prêtre.

Cependant, voici la deuxième raison qui me semble encore plus problématique. Jésus a dit et fait tellement de choses allant à contre-culture que j’ai peine à croire qu’il ait pu, sur la question précise de l’ordination des femmes, se laisser déterminer par la culture. Comme vous le savez, Jésus n’a pas eu peur de manger et d’inviter à sa table des gens qui étaient méprisés et rejetés, n’en déplaise à ceux qui n’aimaient pas cela. Il a osé dire qu’il était le Fils du Dieu vivant, qu’il ne faisait qu’un avec le Père et qu’il était avant qu’Abraham ne fût, dans un contexte où ces paroles pouvaient être interprétées comme du blasphème (et elles l’ont été!). Il n’a pas non plus hésité à critiquer sévèrement les chefs religieux, les scribes et les pharisiens, lorsque leurs pratiques ne lui plaisait pas, etc. etc., mais pourtant, il faudrait croire que Jésus n’aurait pas choisi de femme, car cela aurait pu bousculer un peu les coutumes du judaïsme de l’époque?

Je ne sais pas pour vous, mais moi je ne peux tout simplement pas y croire… À la lumière de cela, vous voyez peut-être maintenant un peu mieux pourquoi « l'Église, par fidélité à l'exemple de son Seigneur, ne se considère pas autorisée à admettre les femmes à l'ordination sacerdotale»
... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Mgr Jacques Perrier
La réponse de Mgr Jacques Perrier

Né en 1936 à Paris, ordonné prêtre en 1964, aumônier d’étudiants puis curé de paroisse et recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame, Monseigneur Perrier a été le premier directeur de Radio Notre-Dame, puis évêque de Chartres en 1990. Évêque de Tarbes et Lourdes pendant quinze ans (1997-2012), il a accueilli deux papes à la Grotte de Massabielle : saint Jean-Paul II en 2004 et Benoît XVI en 2008. Il se consacre aujourd'hui à approfondir le message que la Vierge Marie transmet à l'humanité.

Ses livres

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Qu'est-ce que l'Église ?
Une très bonne synthèse en 3 minutes permet de répondre à la question à la lumière de la Bible et des documents de Vatican II.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 2min59sec

Top Vidéos

Jésus, oui... l'Église, non !
Il y a parfois chez les non-chrétiens et certains chrétiens de moindre conviction une incompréhension concernant l’intérêt de l’Église. Ils se demandent parfois si cette Église est vraiment celle de Jésus Christ.
Pourquoi a-t-on des réticences face à l’Église alors que Jésus est une figure appr...
star aleteia star aleteia star aleteia 27min18sec

Top Vidéos

Qui a fondé l'Église ?
Cette vidéo vous expliquera de façon très précise comment Jésus a voulu et fondé l'Église.
star aleteia star aleteia star aleteia 2min55sec

Top Vidéos

Pourquoi vous refusez Dieu
Les causes modernes du refus de Dieu, de l'Église. Tentative d'explication.
star aleteia star aleteia star aleteia 2min50sec

Top Vidéos

Pourquoi l'Église ne sombrera pas ?
A travers « le songe des 3 Blancheurs » de Don Bosco, le P. René Luc nous explique comment l'Église est fondée sur le roc.
star aleteia star aleteia star aleteia 15min29sec

Top Vidéos

The Beauty of the Catholic Church
Cette magnifique vidéo nous rappelle la beauté de l’Église en musique et en images (en anglais).
star aleteia star aleteia 3min7sec

Top Articles (8)

Achats recommandés

Q ou la source des paroles de Jésus
Q ou la source des paroles de Jésus
Cet ouvrage appartient à une collection destinée à un public large, un peu initié aux travaux bibliques. Les auteurs proposent un état des recherches sur l’hypothèse d’un écrit, à la source de certaines parties des évangiles contenant essentiellement des paroles de Jésus. La rigueur de la recherche, la clarté pédagogique et la qualité de la collaboration des auteurs ont présidé à cette rédaction.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La sainteté, une réalité démodée ?
La sainteté, une réalité démodée ?
L'auteure présente la sainteté comme un chemin qui mène à une vie chrétienne épanouie et caractérisée par la joie profonde qui vient de la communion avec le Christ.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le peuple de Dieu a de l'avenir !
Le peuple de Dieu a de l'avenir !
Présentation de la vie de Jorge Mario Bergoglio, élu pape le 13 mars 2013, qui aide à comprendre sa vie et sa pensée. L'auteur propose également une synthèse des défis qui attendent le pape François : l'année de la foi et l'encyclique non publiée, la réforme de la Curie du Vatican, le scandale Vatileaks, la lutte contre la pédophilie, le dialogue avec l'islam et le judaïsme...
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'Ãglise, corps du Christ dans l'histoire
L'Église, corps du Christ dans l'histoire
Théologie de l'histoire fondée sur l'analogie entre le déroulement de la vie du Christ, l'histoire de l'Église et le déroulement de la liturgie eucharistique dans les rites romains et byzantins.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Comment se fait-il que nous soyons chrétiens ?
Comment se fait-il que nous soyons chrétiens ?
Un livret pour parcourir un chemin autour d'un thème de la foi catholique à travers différents points d'entrée : la vie quotidienne, la parole de Dieu dans l'Ancien et le Nouveau Testament, la liturgie, la vie des témoins de la foi, des prières et des chants. Il est accompagné de quatre pochettes qui contiennent du matériel servant de support aux animations proposées en séance de catéchisme.
star aleteia star aleteia star aleteia