Louis Pasteur (1822-1895), célèbre biologiste et chimiste
« Quand on a bien étudié, on revient à la foi du paysan breton. Si j’avais plus étudié encore, j’aurais la foi de la paysanne bretonne».
Albert Einstein (1879-1955), célèbre physicien
« Tout homme de science doit éprouver une sorte de sentiment religieux, parce qu’il ne peut s’imaginer qu’il est le premier à concevoir les faits incroyablement délicats qu’il observe. Dans l’univers inimaginable se révèle une intelligence infiniment supérieure »
Charles Darwin (1809-1882), pionnier de la théorie de l'évolution
« Je n’ai jamais nié l’existence de Dieu. Je crois la théorie de l’évolution parfaitement conciliable avec la foi en Dieu. Il est impossible de concevoir et de prouver que le splendide et infiniment merveilleux univers, de même que l’homme, soit le résultat du hasard; et cette impossibilité me semble la meilleure preuve de l’existence de Dieu ».
Johannes Kepler (1571-1630), célèbre mathématicien et astronome
« Que Dieu est grand ! Que sa puissance et sa sagesse sont infinies ! Ciel, soleil, lune, planètes, proclamez sa gloire ! Proclamez sa gloire, harmonies célestes ... Autant qu’il fut donné à mon chétif esprit de saisir ton infinité, j’ai voulu révéler aux hommes la sublimité de ta création».
Nicolas Copernic (1473-1543), célèbre astronome polonais
« Qui ne s’exalterait au spectacle de ce qu’il voit dirigé dans l’ordre le plus parfait avec une sagesse divine, qui n’admirerait le Maître de toutes choses ? »
Isaac Newton (1643-1727), célèbre physicien et mathématicien
« Ce que nous savons est une goutte d’eau, comparé à l’océan de ce que nous ne savons pas. L’ordre merveilleux du soleil, des planètes et : des comètes ne peut avoir d’autre origine que les plans et la direction d’un Etre tout-puissant au savoir absolu ».
Carl von Linne (1707-1778), fondateur de la classification des plantes
« J’ai vu passer Dieu. Je ne l’ai pas vu en face, mais ce reflet de lui, saisissant soudain mon âme, l’a jetée dans la stupeur et l’admiration».
Alessandro Volta (1745-1827), célèbre par sa découverte des courants électriques
« J’ai toujours tenu et je tiens pour unique, vraie et infaillible, notre sainte Religion catholique; et je remercie Dieu sans fin de m’avoir infusé cette foi dans laquelle je suis résolu à vivre et à mourir».
André-Marie Ampère (1775-1836), fondateur de l'électrodynamique
« Que Dieu est grand ! Que Dieu est grand et que notre savoir n’est rien !»
Augustin Louis Cauchy (1789-1857), le plus grand mathématicien du XIXème siècle
« Je suis chrétien, c’est-à-dire que je crois la divinité de Jésus-Christ, avec Tycho Brahé, Copernic, Descartes, Newton, Fermat, Leibniz, Pascal, Grimaldi, Euler, Guldin, Boscowich, Gerdi, avec tous les grands astronomes, tous les grands physiciens, tous les grands géomètres des siècles passés ».
Carl Friedrich Gauss (1777-1855), célèbre mathématicien et naturaliste allemand
« Lorsque notre dernière heure aura sonné, ce nous sera une joie indicible de voir disparaître le voile épais qui couvrait nos yeux».
Justus Liebig (1803-1873), célèbre auteur de la chimie appliquée
« Celui qui s’efforce de lire les pensées de Dieu dans le livre de la nature peut seul connaître sa grandeur et sa sagesse infinies ».
Robert Mayer (1874-1878), un des plus célèbres physiciens (mécanique de la chaleur)
« J’achève ma vie avec la conviction la plus profonde que les sciences naturelles et la philosophie ne peuvent être que le préambule de la religion chrétienne».
Angelo Secchi (1803-I895), prêtre jésuite, célèbre astronome
« De la contemplation du ciel à Dieu, la route n’est pas longue».
Jean-Henri Fabre (1823-1915), l’illustre entomologiste français
« Le monde est régi par une intelligence infinie. Plus j’observe, plus je vois cette intelligence qui rayonne derrière le mystère des choses. Je sais qu’on ne manquera pas de m’en railler. Très peu m’en soucie. On m’arracherait plutôt la peau que la croyance en Dieu.... Dieu ? Je n’y crois pas : je le vois ».
Carl Ludwig Schleich (1859-1922), célèbre chirurgien
« Je suis devenu croyant à ma façon, par le microscope et par la contemplation de la nature, et mon désir est de contribuer de mon mieux à unir la science et la religion».
Guglielmo Marconi (1874-1937), inventeur de la télégraphie sans fil, prix Nobel 1909
« Je suis fier de me déclarer croyant. Je crois en la puissance de la prière. J’y crois non seulement comme catholique, mais aussi comme savant ».
Robert A. Millikan (1868-1953), célèbre physicien américain, prix Nobel 1923
« Je dois affirmer catégoriquement que l’incroyance est dépourvue de tout fondement scientifique. J’estime qu’il n’existe aucune opposition entre la foi et la science».
Arthur Eddington (1882-1946), célèbre astronome anglais
« Aucun des inventeurs de l’athéisme ne fut un homme de science. Tous ne furent que de très médiocres philosophes ».
Max Planck (1858-1947), fondateur de la théorie des quanta en physique moderne, prix Nobel 1918
« Rien ne nous empêche donc et notre instinct scientifique réclame... d’identifier l’ordre universel de la science et le Dieu de la religion». « Pour le chrétien, Dieu se situe au début, pour le physicien à la fin de la pensée ».
Erwin Schrodinger (1887-1961), spécialiste de mécanique quantique, prix Nobel 1933
«Le plus délicat chef-d’œuvre qui fut jamais réalisé le fut suivant les principes essentiels de la mécanique des quanta de Dieu » -
Wernher von Braun (1912-1977), pionnier du programme spatial
« Par-dessus tout à Dieu revient l’honneur d’avoir créé le grand univers, que l’homme et sa science pénètrent et étudient de jour en jour avec une profonde vénération».
• L'hypothèse de l'atome primitif, Georges Lemaître, Dunod (1946) • Un atome d’univers, la vie et l’œuvre de Georges Lemaître, de Dominique Lambert, Editions Lessius. • L’itinéraire spirituel de Georges Lemaître, de Dominique Lambert.
5
commentaires
postés
Cette citation de pasteur trouve sa source dans un traité de Francis Bacon de 1597 : Meditationes Sacræ, De Atheismo : "Tertio, in phyisicis et illud affirmo, parum philosophiae naturalis, et in ea progressum liminarem, ad Atheismum opiniones inclinare : contra, multum philosophiae naturalis, et pregressum in ea penetrantem, ad religionem animos curcumferre. Quare Atheismus stultitiae et inscitiae ubique convictus esse videtur, ut merito sit dictum insipientum, Non Est Deus." . Troisièmement, en physique aussi, je le maintiens, qu'un peu de philosophie naturelle et une première inroduction y inclinent l'opinion des hommes à l'athéisme, mais d'un autre côté beaucoup de philosophie naturelle et un progrès plus profond ramènent l'esprit à la religion. . https://books.google.fr/books?id=IFwXAQAAMAAJ&pg=PA239&dq=francis+bacon+de+atheismo&hl=fr&ei=0eQWTqv8HMew8gOtm-Ad&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=10&ved=0CFcQ6AEwCQ#v=onepage&q&f=false
Il y a un large pourcentage de "grands scientifiques' qui se disent "croyants". En tant que Catholique, je crois que mon Dieu est Vérité. Donc je ne trouve aucun conflit entre entre les découvertes établies scientifiquement et ma Foi. Comme la théorie du "big bang" est accéptée par la majeure partie de la communauté scientifique, elle démontre donc parfaitement l'existence de Dieu. Prenons par exemple le théorème (attention, ceci n'est pas une théorie") de Borde-Guth-Vilenkin. Il s'applique non seulement à notre univers, mais aussi à tout les modèles d'univers qui puissent être postulés (multivers, string theory, bubble, etc) du moment que ceux-ci ont un degré d'expansion plus grand que zéro (
@ Caromaev Bonjour. Quand vous dites "seul les plus grands scientifiques ne se font pas prendre et ils sont peu nombreux", vous aurez tout de même noté dans mon lien précédent que plus un scientifique est de haut niveau moins il est croyant.
Qui a envie de se rassurer ? Le scientisme, cette maladie de l'orgueil du clergé scientifique internationale. Seul les plus grands scientifiques ne se font pas prendre et ils sont peu nombreux. Même devant les faits scientifiques et historiques (et non pas des citations - il serait aussi opportun d'apprendre à lire), le clergé du scientisme est aveugle et sourd, confondant sa philosophie athée avec la rigueur scientifique et l'exigence de la démonstration. Et cela est malheureusement vrai depuis toujours... Ah ! Qu'il est dur de se rendre compte que les choses ne sont peut-être pas ce que l'on croit... Quand on sait que l'Ancien Testament (Dieu s'est révélé à un seul petit peuple sans gloire ni éclat, dont tout le monde se foutait mais en contradiction totale avec toutes les croyances et diverses religions de leur époque, égyptiens, étrusques, assyriens, aztèques, grecques, celtiques, hindouistes, et bien-sûr romaines...) exhorte les hébreux à ne pas confondre le soleil et la lune avec des dieux, car ce sont juste des luminaires, ainsi que les étoiles, ni avec leur Créateur, Le Dieu Unique, Seigneur de l'Univers, comme ils le nomment déjà ainsi, il y a des milliers d'années... On se demande où ils ont bien pu trouver cela tous seuls et de manière aussi isolée. Comment ?? le soleil n'est pas un Dieu, ni la Lune, les étoiles, ni l'arbre, ni la source, ni la fleur etc, aucun animal n'est sacré... ? Ce sont juste des luminaires pour faire joli et marquer les heures pour que l'homme ait des instruments naturels pour compter le temps ??? Ouaaah !!! Je ne peux pas imaginer un monde sans le soleil sans la lune ni les étoiles mais un monde sans scientistes sans aucun problème.
Ou encore de citer Einstein "Le mot Dieu n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle peut selon moi changer cela".
Ou encore de porter à la connaissance du lectorat que les scientifiques sont de moins en moins croyants au fil des décennies, largement moins que la population dans son ensemble, et d'autant moins croyants qu'ils sont scientifiques de haut niveau : www.stephenjaygould.org/ctrl/news/file002.html
Ces différents éléments me semblent mériter réflexion.