L'Église aujourd'hui comme hier ne se prononce pas sur l'existence d'une possible vie extraterrestre mais cette hypothèse ne lui pose pas de problème. Elle a toujours gardé la question ouverte mais elle constate que la science n'en est qu'à son balbutiement dans ce domaine et qu’il n’y a aucun fait établi bien sérieux à ce jour.
Les témoignages de rencontres d'extraterrestre présentés à ce jour sont a priori faux
Au sujet de l'existence possible d'une vie extraterrestre, je commencerais en mentionnant toutes les personnes - parfois chrétiennes - qui disent avoir vu des extraterrestres. Il faut être clair sur le fait qu'il s'agit la plupart du temps de gens ayant été en contact avec des « médiums », ou alors de personnes ayant le pouvoir de communiquer avec le monde paranormal. Ces personnes peuvent être classées en deux catégories : celles qui entretiennent des relations avec les démons – c'est-à-dire qu'il ne s'agit ni d'extraterrestres, ni de morts, mais d'esprits mauvais – et celles qui ne sont que des charlatans. Ces derniers, pour le coup, sont assez faciles à reconnaître car ils attirent les foules et gagnent de l'argent en abusant de la crédulité des gens.
L'Observatoire du Vatican n'exclue pas l'existence d'une vie intelligente extraterrestre
Sur ce sujet, je voudrais tout d’abord citer mon supérieur, le père José Funes, directeur de l’Observatoire du Vatican, qui, le 13 mai 2008 dans le journal du Saint-Siège l'Osservatore Romano, a publié une interview dans laquelle il déclarait : « Selon moi, cette possibilité (celle de l'existence d'une vie extraterrestre intelligente) existe. Les astronomes estiment que l'univers est formé de centaines de milliards de galaxies, chacune étant composée en moyenne de 100 milliards d'étoiles. Beaucoup de celles-ci - presque toutes, peut-être - pourraient avoir des planètes. Comment peut-on exclure que la vie se soit aussi développée ailleurs ? »
Il explique ainsi qu'il y a une branche de l'astronomie, l'astrobiologie, qui étudie justement cet aspect et qui a fait beaucoup de progrès ces dernières années. De fait, en examinant les spectres de la lumière issue des étoiles et des planètes, on pourra bientôt identifier les éléments de leur atmosphère trahissant des conditions favorables à la vie - les biomarqueurs - en particulier l’existence de l’eau. Notons qu’une planète est dite potentiellement habitable si on peut montrer qu'il existe de l'eau à sa surface et si on estime que la température moyenne et la pression atmosphérique permettent que cette eau y soit présente à l'état liquide. S’il y a de très nombreuses planètes pour lesquelles le deuxième critère est vérifié, il y en a beaucoup moins pour le premier critère. Par ailleurs dire qu'une planète est potentiellement habitable ne veut bien sûr pas dire qu'il y a de la vie (c'est à dire que des organismes puissent se développer et se reproduire). Pour vérifier cela, il faudrait qu'une sonde puisse faire le tour de ce type de planètes et puisse renvoyer sur terre des données mesurées. Mais comme ces planètes sont (sauf exceptions) à plus de 100 années-lumière, il faudrait attendre plusieurs millénaires avant d'avoir une réponse, si on envoyait une telle sonde ! La question de l’existence d’individus vivant sur une exo-planète et ayant une «intelligence » est donc a priori purement théorique, mais elle est néanmoins intéressante car elle nous invite à réfléchir sur la Création.
La tradition de l'Église ne s'oppose pas à l'existence d'une telle vie
Déjà en 1277, l’Archevêque de Paris, Mgr Etienne Tempier a condamné la proposition de la tradition aristotélicienne selon laquelle la cause première qu'est Dieu n'aurait pas pu créer de nombreux mondes. Une manière, déjà à l'époque, d'ouvrir la porte à l'existence de réalités et de vies extraterrestres. Néanmoins, il faut bien se rendre compte qu'au sujet de la vie extraterrestre nous sommes aujourd'hui à peu près dans la même position qu'un Christophe Colomb ou un Fernand de Magellan qui s'enfonçaient au-delà des mers connues vers tant et tant de mare incognitae... Pour ma part, j'ai l'intuition, même si je ne peux pas le prouver, que tôt ou tard les hommes découvriront qu'il y a d'autres créatures intelligentes quelque part dans l'univers.
4
commentaires
postés
Un livre que je recommande : Le diabolique secret des O.V.N.I. écrit par Jean-Michel Lesage. On peut le trouver sur Internet au format pdf en cherchant bien. L'auteur "démontre" la manipulation et l'origine satanique des ovnis en lien avec le mouvement new-âge. Personnellement je me suis beaucoup intéréssé au sujet jusqu'à en devenir une obsession. Puis j'ai commencé à photographier (à mon insu car ne voyant à rien à l'œil nu) des ovnis. C'était comme si le phénomène s'était emparé de moi (possession). J'ai prié et demandé à Dieu de faire cesser ce phénomène s'il était la manifestation d'esprits impurs. C'est ce qui s'est passé. Mais j'ai eu d'autres problèmes par la suite qui ont nécéssité des prières de libération. Le phénomène ovni, d'après mon expérience, est d'origine surnaturelle et plus précisément j'ai acquis la conviction qu'il s'agit d'une forme de manifestation des démons. Il est à ranger dans le rayon de l'occultisme comme le spiritisme.
Si d'autres êtres aimés et pouvant aimer, et donc doués de liberté, existaient, il faudrait admettre que : ou bien, Dieu créateur les auraient béatifiés d'office. Mais quid de la liberté ? ou bien, étant libres et capables de succomber, il aurait fallu que le Fils, l'Unique, monta sur 2 croix ... C'est vrai qu'ils auraient pu , tous et chacun, choisir de rester du côté de leur Créateur. Cette existence me paraît bien peu probable ...
La question du péché ou non des fort probables Extra-terrestres est intéressante. Je pense notamment aux Enlèvements bio-expérimentaux que des témoins,moins rares que l'on pourrait le croire- affirment avoir vécu.L'hypnose confirme ces "enlèvements",mais aussi les mal-êtres,les cauchemars,les maladies subies après tout cela ,renforce cette impression de manipulation sans respect des personnes par certains Extra-terrestres.Et donc,malgré l'a priori populaire que ces êtres venus de l'Espace sont beaucoup plus intelligents que nous autres,pauvres humains,il n'en demeure pas moins vrai que l'intelligence technique(très) supérieure semble être la seule supériorité que posséderaient ces frères E.T..Autrement dit,si les E.T existent,leur lien avec Dieu reste semblable au nôtre:on se doit du respect pour ne pas tomber dans les illusions et les servitudes de notre esprit .Sans ce respect,on fonce droit dans le péché.Et nos amis E.T nous ressemblent donc beaucoup,sauf si,comme nous,ils choisissent la voie de la Logique spirituelle du Père universel et personnel !Seulement voilà:comment savoir si nos E.T peuvent aussi être mystique si l'on ne voit d'eux SEULEMENTque des Soucoupes ou des triangles noirs ayant des performances inouïes pour nous ?