cover
  ∨ Vie morale Franc-maçonnerie

Qu’est-­ce qu’être franc-­maçon et qu’en penser ?

La franc-maçonnerie se veut initiation à des secrets très anciens dans un but philanthropique. À l’expérience, elle s’avère une religiosité dogmatique et intolérante, tandis que la relation personnelle au Christ dans l’Église comble et même dépasse les plus hautes aspirations de l’homme.
  • 1. 

    La franc-maçonnerie prétend que ses origines remontent à la plus Haute Antiquité, notamment Égyptienne, aux Templiers, aux Bâtisseurs de Cathédrales du Moyen Âge. La lecture des ouvrages les plus sérieux en la matière démontre que cette thèse est purement mythique. La franc-maçonnerie, qui n’a fait qu’emprunter un vocabulaire et des symboles ésotériques aux initiés égyptiens et aux corporations de bâtisseurs, a été créée à Londres en 1717, puis s’est développée, notamment en France, au cours du XVIIIe siècle.

  • 2. 

    La première approche se fait généralement par un ami ou une connaissance qui est dans le même temps un « frère » ou une « sœur ». La franc-maçonnerie recrute plutôt des quadragénaires en quête de sens dans le domaine professionnel et sociétal, existentiel parfois. L’accès est très sélectif. Démissionner ne nécessite qu’une lettre, mais des liens se perdent et des portes se ferment. Écrire sur la franc-maçonnerie, surtout pour exposer des critiques, peut entraîner insultes et menaces.

  • 3. 

    Il existe en France plusieurs obédiences maçonniques, et trois principaux rituels : le Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA), le Rite Écossais Rectifié (RER), le Rite Français (RF)

  • 4. 

    En quoi consiste la « pratique maçonnique » ? Il existe, notamment au REAA,  des « Loges Bleues » (Apprenti, Compagnon, Maître) et des Loges de Hauts Grades (du 4e au 33e degré). Un cloisonnement très strict règne au sein de la franc-maçonnerie, et les grades inférieurs ignorent les secrets des grades supérieurs. Une loge se réunit en général deux fois par mois pour étudier le symbolisme maçonnique ainsi que des questions de société (répartition des richesses, avortement, euthanasie, droit au travail, mariage pour tous etc.). Les tenues sont strictement réservées aux francs-maçons.

  • 5. 

    La franc-maçonnerie, s’appuyant sur les concepts théosophiques et ésotériques, considère que « toutes les religions se valent » en ce qu’elles seraient issues d’une seule et même « Tradition Primordiale ». Or il a été démontré que cette théorie d’une source unique à l’ensemble des religions est erronée.

  • 6. 

    La franc-maçonnerie voudrait prôner la tolérance à l’égard de toutes les idées, mais en réalité elle ne fait preuve de tolérance qu’à l’égard de celles qui s’inscrivent dans la doxa maçonnique.

  • 7. 

    La « double appartenance », au catholicisme et à la franc-maçonnerie, est impossible, pour des raisons formelles et fondamentales. En particulier le droit canonique interdit aux fidèles d’être franc-maçon depuis 1738 et a été réaffirmé en 1983. Même si certaines obédiences, au mieux conservent le silence sur ce point, ou bien au pire énoncent des contre-vérités, la franc-maçonnerie elle-même, par la voix d’un ancien Grand Maître du Grand Orient de France, confirme cette incompatibilité.

  • 8. 

    Fondamentalement, plusieurs raisons s’opposent à la « double appartenance ». La franc-maçonnerie possède toutes les caractéristiques d’une religion, éventuellement athée, ce qu’assument certains auteurs bien que d’autres s’en défendent ; elle est aussi dogmatique et ses dogmes dont la « tradition primordiale » sont incompatibles avec la foi chrétienne ; sa vision d’un monde soumis à deux forces en concurrence en fait un dithéisme manichéen ; elle considère la vérité comme une construction humaine, évolutive et subjective.

  • 9. 

    J’ai été témoin de la lumière du Christ, incomparable au goût maçonnique pour l’occulte. En distinguant toujours la franc-maçonnerie de ses membres, sachons leur apporter un chemin d’espérance.

modérateur du thème :

Côme

4

commentaires

postés

Gérard Pierre 28/08/2018 09:49

Je me suis permis d’enregistrer la totalité de ce texte, synthétique et dense, afin qu’il me permette de nourrir mon argumentaire lors de certains commentaires qu’il m’arrive de déposer sur des sites, ...... où certains commentateurs ne sont pas ‘’tendres‘’ avec l’Église Catholique. Merci à l’auteur pour son apport constructif aux débats à venir.

... Voir plus ...
farge 28/08/2018 08:29

Ce témoignage de Serge Abad-Gallardo est important car il est sincère et il nous invite, avec raison, à parler de Dieu à nos frères et soeurs francs-maçons. En ce qui concerne la position de l'Eglise Catholique, je signale le très bon livre de Monseigneur Dominique Rey, évèque du Diocèse de Fréjus-Toulon, intitulé "Peut-on être chrétien et franc-maçon" paru en juillet 2012 chez Salvator.

... Voir plus ...
milani 28/08/2018 06:23

bonjour, il est difficile de parler d'une franc-maçonnerie. en France seule un type de franc-maçonnerie est une rechercher spirituelle, la grande loge de France, les autres loges étant plutôt des clubs d'affaires déguisés, qui sont par ailleurs déistes. je connais personnellement des personnes qui appartiennent à la grande loge de France. Il ne s'agit pas d'y pratiquer l'occultisme mais l'ésotérisme ce qui est très différent. l'ésotérisme a une vision de la Bible qui se rapproche de la vision orthodoxe qui considère que le langage de la Bible est symbolique. Dans la franc-maçonnerie il s'agit avant tout d'initiation : on ne peut pas parler de franc-maçonnerie sans parler d'initiation, et c'est pourquoi les derniers grades ne sont pas accessibles aux premiers grades, de la même manière qu'en 3ème on ne fait d'exercices de mathématiques de terminale.... l'initiation consiste à dire que l'itinéraire spirituel est lent, jalonné d'étapes qu'il faut intégrer. le moyen d'intégration est l'étude, la longue méditation de symboles ancestraux. c'est une démarche qui ne mérite pas d'être ostracisée. sur demande on peut tout à fait assister aux tenues ouvertes, et même aux autres tenues si la demande est justifiée car il ne s'agit pas d'accepter un tourisme de curiosité. les francs-maçons que je connais sont aussi chrétiens...

... Voir plus ...
Ray Ogust 07/10/2016 00:21

Merci Côme Nous participons aussi ! Les francs-maçons se disent ouverts à toutes les religions. Croire à l\'être supérieur et prêter serment sur un livre sacré leur permet de placer les religions sur la même pied....On a décidé de faire notre part par l\'éducation populaire et le roman. Voyez commun et Évelyne sera emporté par leur tourbillon .... Dans Quête complots et une manipulation http://www.rayogust.com/les-3-premiers-chapitres

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Serge Abad-­Gallardo

Serge Abad-­Gallardo, architecte français, ancien franc-maçon, a passé 24 ans au sein d'une des obédiences les plus importantes de France, celle du Droit Humain (une émanation du Grand Orient de France). Il donne de nombreuses conférences.

Ses livres

J'ai frappé à la porte du Temple...Parcours d'un franc-maçon en crise spirituellePierre Téqui éditeur, Paris, septembre 2014.  Préface du père Michel, Chanoine de l’Abbaye de Lagrasse.

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Serge Abad-Gallardo, quand un franc-maçon rejoint l'Église
Suite à une rencontre avec un frère franciscain, ce père de famille initié à la franc-maçonnerie chemine dans sa quête spirituelle personnelle jusqu'au rivage de la foi catholique. Cette expérience de Dieu le conduit à prendre le chemin de l’Église et quitter définitivement la franc-maçonnerie.
star aleteia star aleteia star aleteia 27min09sec

Top Vidéos

Un ancien franc-maçon témoigne
Condensé de conférences qui relate l’histoire étonnante du docteur Maurice Caillet au sein de la franc-maçonnerie, qui s’est suivie d’une stupéfiante conversion…

Les + : beau témoignage et complet, élocution claire.

Les - : vidéo vraiment longue, datée et montage moyen.
star aleteia star aleteia star aleteia 111min

Top Vidéos

Peut-on être catholique et franc-maçon ?
Arnaud Dumouch nous présente l’histoire de la franc-maçonnerie et nous rappelle pourquoi l’Église enseigne qu’on ne peut pas être catholique et franc-maçon.
star aleteia star aleteia 30min58sec

Top Articles (6)

Achats recommandés

J'étais franc-maçon : demandez et vous recevrez
J'étais franc-maçon : demandez et vous recevrez
Maurice Caillet, chirurgien, est resté quinze ans dans une loge maçonnique avant de découvrir le Christ. Un regard rétrospectif sur la franc-maçonnerie à travers une aventure personnelle passionnante.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
Ouvrage de référence de Mgr Rey qui explique clairement et de manière très concise la position de l’Église sur la question de la franc-maçonnerie.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

J'ai frappé à la porte du temple...
J'ai frappé à la porte du temple...
Témoignage passionnant sur les années que l'auteur a passé dans la franc-maçonnerie. Après sa conversion au christianisme (il était déjà baptisé, mais s'était éloigné de l'Église), il a compris que la religion catholique et l'idéologie maçonnique étaient incompatibles et a décidé d'en sortir. Il livre son itinéraire pour contribuer au discernement de ses frères "chrétiens" en franc-maçonnerie.  
star aleteia star aleteia