Que fêtons-nous le 15 août ?
-
1.
Que dit la foi catholique ? Que Marie « en son corps et son âme, a été élevée à la gloire du ciel ». Ni plus, ni moins.
-
2.
Marie est-elle morte ? Le magistère de l’Église ne se prononce pas sur ce point, tout en jugeant plus probable que la Vierge soit, comme son Fils, passée par la mort.
-
3.
L'Assomption de la Vierge n'a pas de preuve scripturaire, même si certains textes consonnent avec cette affirmation de la foi. Inversement, l'Assomption est cohérente avec la foi en la Résurrection du Christ, la Maternité divine et l'Immaculée Conception.
-
4.
Puisque Marie personnifie l’Église, son Assomption est un signe d'espérance pour l'humanité.
-
5.
L'Assomption a été fêtée dans la liturgie bien avant d'être formulée comme un dogme.
-
6.
Les représentations de la Dormition /Assomption de la Vierge empruntent aux traditions populaires.
-
7.
L'Assomption ne devrait pas être un casus belli œcuménique.
Né en 1936 à Paris, ordonné prêtre en 1964, aumônier d’étudiants puis curé de paroisse et recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame, Monseigneur Perrier a été le premier directeur de Radio Notre-Dame, puis évêque de Chartres en 1990. Évêque de Tarbes et Lourdes pendant quinze ans (1997-2012), il a accueilli deux papes à la Grotte de Massabielle : saint Jean-Paul II en 2004 et Benoît XVI en 2008. Il se consacre aujourd'hui à approfondir le message que la Vierge Marie transmet à l'humanité.
Documents de référence
« L’approfondissement de sa foi en la maternité virginale a conduit l’Église à confesser la virginité réelle et perpétuelle de Marie même dans l’enfantement du Fils de Dieu fait homme. En effet la naissance du Christ " n’a pas diminué, mais consacré l’intégrité virginale " de sa mère »
(CEC 499)
0
commentaire
posté