Qu'a voulu dire l’Église en déclarant que Marie a été conçue sans péché ?
-
1.
Il faut éviter, mais d'abord identifier, les deux contre-sens habituels sur l'Immaculée Conception. Non, la conception de Marie par ses parents, comme de tout autre enfant, n'est pas un péché. Non, l'immaculée conception de Marie n'est pas la conception de Jésus par l'action de l'Esprit-Saint
-
2.
Marie, conçue sans péché, est la Nouvelle Eve, de qui naît le Nouvel Adam
-
3.
Marie est indemne, dès le premier instant, de toute trace de péché, afin d'être pleinement libre de répondre « oui » quand Dieu lui demande l'impossible.
-
4.
Comme à Marie, Dieu donne à chacun la grâce correspondant à sa mission et l'innocence de la Vierge est aussi notre vocation
-
5.
Quand il proclame le dogme, le pape Pie IX dit que cette vérité de foi est « révélée ».
-
6.
L'Immaculée Conception de la Vierge a-t-elle un indice dans l'Ecriture ?
-
7.
Le dogme de l'Immaculée Conception est propre à l’Église catholique. Mais, sans qu'il l'adoptent, il peut dire quelque chose aux chrétiens d'autres confessions.
Né en 1936 à Paris, ordonné prêtre en 1964, aumônier d’étudiants puis curé de paroisse et recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame, Monseigneur Perrier a été le premier directeur de Radio Notre-Dame, puis évêque de Chartres en 1990. Évêque de Tarbes et Lourdes pendant quinze ans (1997-2012), il a accueilli deux papes à la Grotte de Massabielle : saint Jean-Paul II en 2004 et Benoît XVI en 2008. Il se consacre aujourd'hui à approfondir le message que la Vierge Marie transmet à l'humanité.
Documents de référence
« L’approfondissement de sa foi en la maternité virginale a conduit l’Église à confesser la virginité réelle et perpétuelle de Marie même dans l’enfantement du Fils de Dieu fait homme. En effet la naissance du Christ " n’a pas diminué, mais consacré l’intégrité virginale " de sa mère »
(CEC 499)
2
commentaires
postés
''C'est Marie seule qui a trouvé grâce devant Dieu, et pour soi, et pour chaque homme en particulier. Les patriarches et les prophètes, tous les saints de l'ancienne loi n'ont pu trouver cette grâce'' (Saint Louis Marie de Montfort) Galates 4,20-31 Que ne suis-je près de vous en cet instant pour adapter mon langage, car je ne sais comment m'y prendre avec vous. Dites-moi, vous qui voulez vous soumettre à la Loi, n'entendez-vous pas la Loi ? Il est écrit en effet qu'Abraham eut deux fils, l'un de la servante, l'autre de la femme libre ; mais celui de la servante est né selon la chair, celui de la femme libre en vertu de la promesse. Il y a là une allégorie : ces femmes représentent deux alliances ; la première se rattache au Sinaï et enfante pour la servitude : c'est Agar car le Sinaï est en Arabie et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui de fait est esclave avec ses enfants. Mais la Jérusalem d'en haut est libre, et elle est notre mère ; car il est écrit : Réjouis-toi, stérile qui n'enfantais pas, éclate en cris de joie, toi qui n'as pas connu les douleurs ; car nombreux sont les enfants de l'abandonnée, plus que les fils de l'épouse. Or vous, mes frères, à la manière d'Isaac, vous êtes enfants de la promesse. Mais, comme alors l'enfant de la chair persécutait l'enfant de l'esprit, il en est encore ainsi maintenant. Eh bien, que dit l'Écriture : Chasse la servante et son fils, car il ne faut pas que le fils de la servante hérite avec le fils de la femme libre. Aussi, mes frères, ne sommes-nous pas enfants d'une servante mais de la femme libre.
Tout autant que les protestants, les catholiques savent que Marie est sauvée, par la grâce du Christ SI tout Chrétiens se doit de croire que le Christ est l'unique Sauveur car il est Dieu égal au Père et au Fils recevant même adoration et même gloire Dire que Marie est sauvée est selon moi un ambiguïté qui peut faire naitre chez des non croyant ou des gens éloigné de la foi que Marie en étant sauvé la met au même plan qu'un saint . Pour avoir obtenir le salut il faut être marqué par le péché originel HORS Marie n'as jamais eu cette marque même que l'ange lui apparût , même avant sa naissance pour cela il me semble plus juste de Dire qu'elle a été préservé du péché bien qu'elle soit humaine . Il me semble donc entendre dans les Paroles de Ste Thérèse de l'enfant Jésus " elle est d'autant plus sauvée que Dieu l'as protégée du péché " qu'en la préservant la préservant du péché il l'as sauvé d'une manière unique pour recevoir en son sein Dieu lui même , par cela elle contribue au salut , n'est ce pas la médiatrice de Toute grâce. En effet Dieu en la sauvant d'une manière si unique alors qu'il auras bien pu s'en passer pour amener le salut du monde , par un grand mystère qui dépasse Dieu à voulu que Le Salut (autrement dit le Christ lui même) Passe par marie . Ainsi ce n'est pas un simple salut ou un salut particulier mais qui reste cependant une faveur particulière mais bel et bien une coopération, elle devient la médiatrice . Cela rejoins le message de Fatima , ou encore La Femme qui écrase la tête du Serpent dans l'apocalypse. Cela donne pleinement sens à "la nouvelle Eve car si Par eve est rentré le péché par Marie le Salut est arrivé