cover
  ∨ Théologie Mal

Dieu amour, que fais-tu contre la souffrance des hommes ?

Dieu n’a aucune complicité avec la souffrance et le mal. Il nous appelle à les combattre ou, face à l’inéluctable, à trouver, avec son aide et à l’exemple du Christ, le chemin d’un dépassement fécond.
  • 1. 

    La souffrance fait partie de la condition humaine. Pour avoir un monde où il n’y aurait ni mal, ni souffrance, il faudrait que Dieu intervienne à chaque instant. Il n’y aurait ni liberté, ni responsabilité. On ne pourrait ni grandir, ni aimer. Quel ennui !

  • 2. 

    Dieu a voulu prendre le risque de créer l’homme « à Son image et à Sa ressemblance », c'est-à-dire libre et capable d’aimer. Les hommes sont responsables des plus grands malheurs, mais ils sont aussi capables de choses sublimes. Au Jugement dernier le bon grain sera séparé définitivement de l’ivraie.

  • 3. 

    La souffrance est sur notre route à tous. Elle nous donne deux rendez-vous : a) le combat contre le mal et contre ses causes (à chaque fois que c’est possible) ; b) la recherche d’un chemin de transfiguration de cette souffrance (lorsqu’elle est inéluctable).

  • 4. 

    La souffrance peut devenir le terreau d’une grande fécondité et de la croissance des plus hautes valeurs d’humanité, pas seulement chez les saints.

  • 5. 

    Ce fut aussi le chemin du Christ. D’une part, il n’a pas cessé de guérir des aveugles, des muets, des sourds, des paralysés, des possédés. D’autre part, il n’a pas été épargné. Il a même subi ce qu’il y a de pire : la torture. Selon la belle formule de Paul Claudel : « Dieu n’est pas venu supprimer la souffrance ; Il n’est même pas venu l’expliquer. Il est venu pour la remplir de sa Présence. »

  • 6. 

    Nous sommes tous appelés, à l’exemple du Christ, au don de nous-mêmes pour combattre le mal qui écrase nos frères et à accepter et dépasser, avec l’aide de Dieu, les difficultés et les malheurs inéluctables que nous rencontrerons au long notre vie.

8

commentaires

postés

Gaston Ngamako 06/07/2019 11:12

Il est évident que cette question , l'on se pose très régulièrement ; et c'est vraie que Dieu lui aussi nous écoute favorablement .

... Voir plus ...
Bernard 13/08/2018 09:52

La longueur de l'article permet de mesurer la difficulté de l'exercice auquel s'est livré le P. Rougier. Cela prouve qu'il n'y a pas de réponse simple satisfaisante. En effet on ne peut pas considérer que "C'est un mystère" ou "Le concept du Dieu chrétien est incohérent et donc faux", si elles sont simples, soient satisfaisantes pour tous. Sur le fond je regrette que dans le texte du Père Rougier il y ait des affirmations qui ne correspondent pas à ce que nous croyons connaître de la vie (des exemples sont donnés dans d'autres contributions visibles sur le site). D'où une certaine perte de crédibilité que les nombreuses citations de la Bible ne peuvent pas restaurer. On a également l'impression que des parties éloignées du texte se contredisent. Est-ce seulement une impression ? En résumé on reste sur notre faim, tout comme Job auquel Dieu répond : "ce n'est pas à toi de connaître le pourquoi de ce que je fais".

... Voir plus ...
jla 22/11/2017 10:17

" Les plus grands malheurs ne viennent pas des caprices de la nature, comme les tremblements de terre, l’explosion des volcans ou les tsunamis, mais de l’homme. " C'est très probablement inexact. La première guerre mondiale a fait entre 10 et 15 millions d emorts. Mais l'épidémie de grippe dite "espagnole" a fait entre 20 (estimation de l'Institut Pasteur) et 50 (estimation de l'OMS) millions de morts en nettement moins de temps (2 ans). Quant à la seconde guerre mondiale, elle a fait près de 60 millions de morts, soit 3% de la population mondiale de l'époque (2 milliards d'individus). Mais la pandémie de peste qui a sévi aux alentours de 1350 (la fameuse "peste noire") a, en à peu près autant de temps (6 ou 7 ans), tué, selon les estimations des démographes et des historiens, entre 30 et 50% de la population européenne. Seule une guerre nucléaire pourrait avoir un tel bilan.

... Voir plus ...
Laurent 26/03/2017 22:19

Merci pour la qualité de votre article car la souffrance est un concept englobant qui touche toutes les dimensions de l'homme contemporain en proie à toute sorte de vicissitude .

... Voir plus ...
Isabelle 25/09/2016 11:14

Très beau geste de Jésus chez Marthe et Marie ...il les console, il ressuscite leur frère Lazare .....face à des enfants de 8 et 10 ans qui droit dans les yeux nous demandent: ''Pourquoi Jésus ne fait pas ressusciter notre papa?.....'' Ce n'est pas facile.... que leur diriez-vous père Stan?

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Père Stan Rougier
La réponse de Père Stan Rougier

Passionné par la lecture, le dessin et la sculpture. Aumônier de jeunes à Bezons, Houdan, Savigny-sur-Orge (Lycée Jean-Baptiste Corot), faculté d’Orsay, Lycées Racine et Condorcet (Paris), Gif-sur-Yvette. Chroniqueur au journal La Croix, aux revues Panorama, Famille chrétienne... Il fait partie durant quinze ans du bureau de l’A.E.C.E.F (Association d’écrivains croyants d'expression française). Il prêche pendant plus de vingt-cinq ans aux messes de France Culture et du Jour-du-Seigneur (France 2). Il a animé une centaine de retraites spirituelles. Il continue à animer, à travers la planète, conférences, retraites et accompagnements de voyages spirituels. Il aime dire : « Un prêtre ne s’use que si on ne s’en sert pas ! »

Ses livres

Parmi ses 37 livres : 

Documents de référence

« Le Dieu Tout-puissant souverainement bon, ne laisserait jamais un mal quelconque exister dans ses œuvres s’il n’était assez puissant et bon pour faire sortir le bien du mal lui-même »
(Saint Augustin).

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Pourquoi le Mal ?
« Dieu n'a pas créé la mort. Il ne prend pas plaisir à la perte des vivants. » Livre de la Sagesse, 1, 13.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 2min56sec

Top Vidéos

Falling plates
Une des plus touchantes vidéos chrétiennes, qui évoque bien la laideur du péché et la beauté du salut apporté par le Christ.
Les + : très fort et touchant
Les - : en anglais mais sous titré
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 4min07sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Maria Villela-Petit
Mal et mensonge. En éthique, le mal s'oppose au bien. Le mal n'est jamais absent de l'histoire humaine et l'homme est tenté de le commettre souvent au nom d'un « nous tribal » auquel il appartient. Mal et mensonge vont de pair, ce qui n'étonnera pas un lecteur de la Bible.
star aleteia star aleteia star aleteia 7min18sec

Top Vidéos

Qui est responsable du mal naturel ?
Le mal naturel désigne le mal provoqué par un processus naturel (par exemple : un tremblement de terre) par opposition au mal moral (par exemple : un cambriolage). Dieu ne peut pas être responsable du mal naturel, dans la mesure ou la création est un acte d'amour.
star aleteia star aleteia star aleteia 7min16sec

Top Vidéos

Faut-il souffrir pour plaire à Dieu?
Faut-il souffrir pour plaire à Deu? Un soupçon de bon sens, une bonne observation de la vie et un brin de théologie servent la démonstration de Marc-Antoine.
star aleteia star aleteia star aleteia 2min8sec

Top Vidéos

Souffrir a-t-il du sens ?
Père Vincent Leclercq, assomptionniste, médecin et théologien répond à la question du sens de la souffrance.
star aleteia star aleteia star aleteia 12min3sec

Top Vidéos

Dieu est-il le créateur de Hitler et de Staline ?
Mille questions à la foi : Si Dieu est le créateur de toutes choses, dans quel dessein a -t-il crée Hitler ou Staline ou Pol Pot ? Sophie de Villeneuve pose la question au Père Benoist de Sinéty.
star aleteia star aleteia 12min41sec

Top Articles (8)

Achats recommandés

L'autre Dieu : la plainte, la menace et la grâce
L'autre Dieu : la plainte, la menace et la grâce
A LIRE DE TOUTE URGENCE ! Une autre façon de voir Dieu, sans superstition, sans culpabilité, sans préjugés. Face à une épreuve, la vie d'une femme qui sombre en s'accrochant à un vain dieu et qui comprend qui est Dieu, en vrai. Un livre qui nous fait sortir de nos confortables certitudes. Un livre qui remue, qui nous met à l'envers pour nous aiguiller vers la vérité. A offrir sans hésiter !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Père Gabriele AMORTH: Dieu plus beau que le diable
Ouvrage d'un homme au long parcours de vie qui a réfléchi en profondeur sur la relation de l'homme à Dieu. Les choses sont dites simplement avec une étonnante acuité.
Ce testament spirituel est paradoxalement à la portée de tous sur des sujets de fond voire brûlants !
Un message fort du plus célèbre exorciste italien dont on ressort grandi !
Edifiant !!!
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

C Sarah : Dieu ou Rien ! Entretien sur la Foi
C Sarah : Dieu ou Rien ! Entretien sur la Foi
Devenu à trente-trois ans le plus jeune archevêque du monde, le cardinal, au fil d’un entretien exclusif, réputé pour sa liberté de parole, livre ses réflexions sur l’Église, les papes, Rome, le monde moderne, l’Afrique, l’Occident, la morale, la vérité, le mal, et Dieu, toujours. L’ouvrage est traduit en quatorze langues.
Poignant, Profond, Lumineux ! Un succés mondial !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Judas Iscarioth, l'apôtre félon
Judas Iscarioth, l'apôtre félon
Une réflexion de ce théologien et philosophe (1871-1944) sur la figure de Judas : le traître n'aurait pas agi par simple cupidité. Il révèle l'aspect sacrificiel de son suicide et imagine la victoire de l'amour et du pardon dans l'au-delà à travers la rencontre de Judas avec le Christ ressuscité. 
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La paix dans l'enfer
La paix dans l'enfer
Témoignages et méditations tirés du journal et de la correspondance d'Etty Hillesum (1914-1943). Face à l'horreur de la déportation au camp de Westerbork, cette jeune juive néerlandaise choisit l'écriture, la prière et l'acceptation de la réalité du mal.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'évangile de la trahison
L'évangile de la trahison
Le livre de Régis Burnet, qui fait à la fois œuvre de théologien et d'historien, vient nous aider à démêler les fils qui ont tissé à travers les âges le portrait énigmatique et multiforme d'un homme condensant en lui toutes nos interrogations sur la trahison, le mal et le désespoir.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le combat spirituel
Le combat spirituel n'est autre que celui de Jésus contre Satan. Pour nous, Jésus a remporté la victoire par sa mort et sa résurrection. Unis à Lui par le baptême, nous sommes entrainés dans cette victoire si nous consentons à livrer notre faiblesse à la puissance de son Amour. A l'aide de l'Écriture Sainte et du Catéchisme de l'Église Catholique, nous allons voir comment...
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Chemin de Croix - Un autre regard
Chemin de Croix - Un autre regard
Le texte est du père Michel Gitton, fondateur de la Communauté Aïn Karem. Il est illustré par des tableaux de Sergio Birga, né à Florence en 1940, diplômé de l'École d'Art, peintre, graveur et fresquiste, dont les œuvres figurent dans des collections privées et publiques.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le mal nie-t-il l'existence de Dieu ?
Le mal nie-t-il l'existence de Dieu ?
Ce débat entre un philosophe et un théologien revient sur l'objection la plus forte faite à l'existence de Dieu, le mal, énigme à laquelle athées ou croyants cherchent une explication. Henri-Jérôme Gagey est théologien. Il enseigne à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Institut catholique de Paris. Francis Wolff est directeur du département de philosophie de l'ENS (Ulm).
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Eclatantes ténèbres : mal et malheur dans la Bible
Eclatantes ténèbres : mal et malheur dans la Bible
La question du mal et du malheur semble se refuser à toute "solution" définitive. Elle reste comme une épine dans la chair de notre condition humaine. Ce n'est pas une raison pour ne pas continuer de chercher à jeter quelque lumière sur ce mystère de ténèbres. La Bible, Parole de Dieu et condensé d'humanité, a, sur ce sujet, quelque chose à nous dire.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'enfer : affronter le désespoir
L'enfer : affronter le désespoir
Cette réflexion sur la nature de l'enfer revient sur les idées reçues à son sujet, le Christ salvateur et la destinée de Judas. L'auteur, tenant compte des objections actuelles, affirme que la perspective de la damnation encourage la vie vertueuse et l'espérance du chrétien.
star aleteia star aleteia star aleteia