∨ Foi et raisons Univers
aleteia team

Avons-nous des semblables dans l’univers ? C’est une question qui excite bien des imaginations. La simple raison peine en effet à exclure que notre planète et l’espèce humaine soient uniques, et la science ne peut ni l’affirmer ni le nier. Certaines mesures parmi les plus fines relèvent même ce qui pourrait être des signaux venus d’« ailleurs ». On se passionne pour les OVNI et il se trouve des vidéos qui assurent en montrer. On se souvient du film ET et des extraterrestres sont présents (mais invisibles) dans une des dernières aventures de Tintin (Vol 714 pour Sydney)… Ces spéculations sont parfois utilisées contre le christianisme, ou du moins pour le relativiser : s’il existe dans le cosmos d’autres planètes que la Terre, susceptibles d’être habitées par des êtres intelligents, peut-être supérieurs à l’homme, quel besoin ont-ils du salut offert par le Christ ? L’univers n’est-il pas encore plus complexe que nous le découvrons et a-t-il vraiment été créé par le Dieu biblique ?

Que l’Église peut-elle répondre ? L’article du père jésuite Guy Consolmagno montre que les chrétiens, qui croient déjà aux anges, n’ont pas à se laisser déconcerter par ces interrogations et que la Bible n’exclut a priori aucune hypothèse, parce que « rien n’est impossible à Dieu ». Les extraterrestres, s’il en existe, sont des créatures qui peuvent mutiler leur liberté en en abusant et ils doivent, comme les hommes et les anges, accueillir la grâce de Dieu pour être vraiment « à son image et à sa ressemblance ».

Peut-on assimiler le « Big Bang » avec la Création décrite dans la Genèse ?

La théorie cosmologique scientifique défendue par Georges Lemaître a été baptisée « Big Bang » par ses contradicteurs pour railler sa grande proximité avec le récit biblique, mais le chanoine Georges Lemaître a toujours affirmé que sa théorie se situe dans un registre totalement différent des récits de la Genèse.

Rémi SentisRémi Sentis La réponse de Rémi Sentis

Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?

L'Église ne se prononce pas sur l'existence d'une vie intelligente extraterrestre mais elle ferme d’autant moins la porte à cette possibilité qu’elle affirme déjà l’existence des Anges. Dans la tradition biblique, rien n’est impossible à Dieu et l’homme sait qu’il ne sait pas tout.

Père Guy Consolmagno, sjPère Guy Consolmagno, sj La réponse de Père Guy Consolmagno, sj

Top Vidéos

Académie catholique de France : Dominique Lambert
Georges Lemaitre est le prêtre, et l'un des deux scientifiques, à l'origine de la conception du Big-Bang. Astronome et physicien hors du commun, il fût aussi un homme très attaché à son sacerdoce, membre des « Amis de Jésus », ayant fait de vœu de pauvreté et offrande de sa vie au Christ Jésus.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 6min34sec

Top Vidéos

L'histoire de l'univers, la vie et de l'homme
La cosmologie cherche à appréhender l'univers d'un point de vue scientifique, comme l'ensemble de la matière distribuée dans le temps et dans l'espace. La cosmogonie vise à établir une théorie de la création de l'univers sur des bases philosophiques ou religieuses. Excellent documentaire.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 46min02sec

Top Vidéos

Un dieu dans l'univers
En dehors de toute vérité révélée, l'agencement du cosmos a souvent inspiré l'idée d'une divinité créatrice, garante de l'équilibre de l'univers.
star aleteia star aleteia star aleteia 44min

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Achats recommandés

Les extraterrestres existent-ils ?
Les extraterrestres existent-ils ?
« Je ne suis pas le premier astronome, ni le premier croyant, à contempler dans le ciel une étonnante panoplie d'étoiles et à penser que la créativité féconde de Dieu ne saurait se limiter à nous. J'ai l'intuition que tôt ou tard la race humaine découvrira qu'il y a d'autres créatures intelligentes quelque part dans l'univers. » Le point de vue inédit d'un astronome et homme d'Eglise.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le hasard n'écrit pas de messages
Le hasard n'écrit pas de messages
À partir du Big Bang et de l'évolution, le jeune Tom mène l'enquête sur l'existence de Dieu et nous entraine dans l'univers ludique et intelligent de Brunor. Une bande dessinée passionnante et jubilatoire. Dès 15 ans.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Enquête sur Dieu : les indices pensables
Enquête sur Dieu : les indices pensables
A partir des interrogations des jeunes, l'auteur se livre à une série d'enquêtes sur la question de l'existence de Dieu.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La pensée de Dieu
La pensée de Dieu
Igor et Grichka Bogdanov poursuivent leur exploration de l'Univers et leur quête d'un sens. Une fois de plus, ils tentent de répondre à la question sur laquelle butent toujours les scientifiques : par quel miracle tout a été si bien réglé pour que notre Univers voit le jour ?
star aleteia star aleteia star aleteia

0

commentaire

posté