aleteia team

Les Écritures chrétiennes ne comprennent pas moins de quatre vies de Jésus, que l’on appelle des Évangiles : ceux de Matthieu, Marc, Luc et Jean. L’essentiel de ce qui est connu et cru concernant le Christ vient de ces textes, rédigés à partir des témoignages de proches. C’est une somme de renseignements qui n’a pas d’équivalent pour aucun personnage de l’Histoire. L’Église considère ces documents comme inspirés par l’Esprit Saint, afin que ce que le fils a révélé de son père et accompli reste accessible en s’ouvrant à ce même Esprit lorsqu’on les lit : c’est la Parole de Dieu. Cependant, l’Église maintient aussi que ces livres non seulement peuvent mais doivent être étudiés avec toutes les ressources de l’intelligence humaine et de ses moyens d’investigation, que la foi n’anesthésie certainement pas et stimule plutôt. Il est alors tentant d’oublier le souci d’exactitude et de fidélité des auteurs, pour s’arrêter sur leurs objectifs de structurer et nourrir la foi, et aussi sur les différences, voire les divergences ponctuelles entre ces quatre récits. À partir du XIXème siècle, en s’attachant exclusivement à la lettre et laissant de côté la foi qui l’avait produite, on a donc reproché aux évangélistes de ne pas être des chroniqueurs impartiaux selon les critères modernes, et on a insinué que leurs histoires respectives ne formaient pas un tout compatible ni par conséquent crédible. Ce sont des objections à prendre au sérieux.

La fiabilité des évangiles est fondamentale pour la foi. L’article de Régis Burnet, normalien et théologien catholique, fait le point sur la question de leur cohérence et  explique pourquoi il n’est pas fondé de juger qu’ils se contredisent ni de soupçonner leur sincérité et leur authenticité. Sur un sujet où le détail a tant d’importance, les contenus multimédia sont rares. Deux portes d’entrée peuvent être signalées : les documents de référence de l’Église expliquent clairement l’autorité des Écritures et des études un peu spécialisées élucident les décalages les plus exploités entre les quatre Évangiles.

Documents de référence

« L’Église affirme que les quatre Évangiles, dont elle atteste sans hésiter l’historicité, transmettent fidèlement ce que Jésus, le fils de Dieu, pendant qu’il vivait parmi les hommes, a réellement fait et enseigné en vue de leur salut éternel, jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel »
(Dei Verbum)

Les Évangiles sont-ils fiables ?

Oui, les Évangiles sont fiables et il est important de le reconnaître. Si l’accès à Dieu procède toujours d’un élan de foi, la foi trouve pour autant depuis 2000 ans une assise inébranlable dans ce que rapportent les Évangiles. Ils sont les témoins fidèles des événements de la vie de Jésus.

Y-a-t-il des contradictions entre les Évangiles ?

Non, et les différences qui existent dans les récits des quatre Évangiles ne remettent pas en cause leur véracité historique : elles sont au contraire un élément de crédibilité, elles invitent à creuser la Parole de Dieu et à découvrir combien elle est riche et vivante.

Régis BurnetRégis Burnet La réponse de Régis Burnet

Top Vidéos

Les évangiles de la nativité
Une émission très intéressante où Régis Burnet et les deux exégètes père Gérard Billon et Odile Flichy font apparaître les différences du récit de la nativité des récits de saint Luc et de saint Matthieu. À 9’50 : la lecture commentée des textes de Luc, puis de Matthieu.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 52min

Top Vidéos

Les quatre évangiles
Séquence de 3 minutes qui fournit une présentation claire de l’origine des évangiles, des évangélistes et de la composition du Nouveau Testament. De beaux visuels et un contenu facilement utilisable au catéchisme.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 3min8sec

Top Vidéos

L'Évangile est il une histoire vraie ?
Un prêtre bibliste et une psychologue abordent l’historicité des évangiles et la « pédagogie de la foi » pour lire les évangiles sans les prendre pour des contes ni s’en tenir à une lecture littérale. Questions pertinentes d’adolescents. À 18’35, cinq minutes sur l’origine des évangiles.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 26min15sec

Top Vidéos

Écrits gnostiques de Nag Hammadi
Une émission de France Culture : Les Vivants et des Dieux.
La découverte en 1947 d'écrits gnostiques a permis une nouvelle lecture de la gnose dans les deux-trois premiers siècles de notre ère et éclaire davantage les débuts de la jeune Église chrétienne.
star aleteia star aleteia star aleteia 58min57sec

Top Vidéos

Les évangiles apocryphes
De 150 avant J.-C. à 200 après J.-C., la littérature foisonne dans les milieux chrétiens. Pourquoi certains écrits « apocryphes » (cachés) ou intertestamentaires, qui ressemblent à ceux de la Bible, ne seront pas repris dans le " canon " des Écritures ? L'émission tente de répondre à la question.
star aleteia star aleteia star aleteia 51min52sec

Top Vidéos

Gnose
Avec Jean-Daniel Dubois, historien, spécialiste de la gnose et du manichéisme, dans une période allant du II au IVe siècle après J.-C.
Une émission KTO tout à fait passionnante.
star aleteia star aleteia star aleteia 52min42sec

Top Vidéos

Évangile selon saint Luc
Une vidéo KTO à propos du troisième évangile synoptique, l'évangile de la tendresse ou de la miséricorde Dieu, selon saint Luc, également rédacteur des Actes des Apôtres.
star aleteia star aleteia star aleteia 52min39sec

Top Vidéos

Deux minutes à la foi - Les évangiles ont-ils un but ?
Père Henry de Villefranche, prêtre du diocèse de Paris, bibliste et enseignant à l'École Cathédrale, fait une réponse synthétique et convaincante à partir de grands points clés.
star aleteia star aleteia star aleteia 2min13sec

Top Vidéos

« La Foi prise au mot » : l'Écriture
Comment lire l'Ancien et le Nouveau Testament ? Quelles règles d'interprétation adopter ? Comment les exégètes contribuent à renouveler sans cesse le message chrétien ? Régis Burnet reçoit père le Jacques Trublet, professeur d'Ancien Testament au Centre Sèvres, et le père Sébastien Thomas, curé dans ...
star aleteia star aleteia star aleteia 52min25sec

Top Vidéos

Were the Gospel writers lying about Jesus?
Pour les anglophones : émission radio filmée.

L’apologète américain Trent Horn répond à des questions sur la fiabilité des Évangiles et l’existence historique de leurs auteurs.
Une question choc résume l’argumentaire d’historicité des Évangiles : pourquoi des hommes seraient-ils morts pour un mensonge ?!

star aleteia star aleteia 5min

Top Vidéos

Les évangiles apocryphes
Évangile de Judas, de Marie, Protévangile de Jacques le Mineur. Pourquoi ces textes ne sont-ils pas entrés dans le canon ? Que contiennent-ils ? Quelle image de Jésus nous donnent-ils ? Les évangiles apocryphes renvoient directement à la question de l’historicité des évangiles.
star aleteia star aleteia 52min11sec

Top Vidéos

Are the Gospels historically reliable?
Pour les anglophones : émission de radio filmée.

Trent Horn, apologiste de Catholic Answers, répond à un auditeur qui veut savoir comment défendre la véracité historique des Évangiles face aux sceptiques.

star aleteia star aleteia 9min18sec

Top Articles (9)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Achats recommandés

Q ou la source des paroles de Jésus
Q ou la source des paroles de Jésus
Cet ouvrage appartient à une collection destinée à un public large, un peu initié aux travaux bibliques. Les auteurs proposent un état des recherches sur l’hypothèse d’un écrit, à la source de certaines parties des évangiles contenant essentiellement des paroles de Jésus. La rigueur de la recherche, la clarté pédagogique et la qualité de la collaboration des auteurs ont présidé à cette rédaction.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jésus
Jésus
À la portée de tous, ce livre se lit comme un roman.
L'auteur esquisse un portrait historique du Christ, essaye de donner l'interprétation la plus plausible des événements en utilisant les outils de la science moderne. Un véritable défi que l'auteur relève à merveille, analysant le témoignage des évangiles et s'appuyant sur les dernières données archéologiques, exégétiques et scientifiques.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Les raisons de croire
Les raisons de croire
Monseigneur Léonard se fixe ici un beau projet : rendre compte de notre foi par la raison, dans un monde occidental en perte de valeur et de vitesse. Un très bel et solide ouvrage de défense de la foi où l’on peut notamment consulter, au chapitre 8, « L’épreuve de l’histoire » : un magistral plaidoyer pour une lecture historique de Jésus et des Évangiles qui vient éclairer notre foi.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La Bible
La Bible
Ouvrage pédagogique proposant une lecture guidée de la Bible. Les auteurs examinent les aspects historiques, les grands récits et les principes véhiculés par ce texte fondateur.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Que sait-on du Nouveau Testament ?
Que sait-on du Nouveau Testament ?
Livre facile à lire qui nous donne la présentation générale de la situation religieuse, sociale et politique dans la Palestine au temps de Jésus, ainsi que des écrits datant de cette époque.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Au cÅur du message chrétien
Au cœur du message chrétien
Une initiation à la foi sous forme de commentaires du «Catéchisme de l'Église catholique», par Christoph Schönborn, son principal maître d'oeuvre, suivant quatre grandes thématiques : le credo, les sacrements, la morale et la prière.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jésus de Nazareth, la figure et le message
Jésus de Nazareth, la figure et le message
Le but des quatre évangiles, écrit Benoit XVI, est de répondre à cette question : qui est Jésus ? Ce livre magistral prend en compte les dernières avancées de la recherche historique (voir la préface de la 2è partie). Le pape approche de manière lumineuse la figure du Christ, à partir d’une lecture fouillée des évangiles et de leurs apparentes contradictions. Un titre de référence.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Luc, Paul et les Actes des apôtres
Luc, Paul et les Actes des apôtres
La figure de Paul dans les Actes a longtemps souffert du soupçon d'infidélité à la vérité historique, qui pesait sur Luc. On reconnaît désormais la compétence de l'auteur des Actes en matière d'histoire et la légitime appartenance de son héros à l'héritage de la tradition paulinienne.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Ainsi parlait l'apôtre Jean
Ainsi parlait l'apôtre Jean
Ce livre propose une relecture des textes de l'Évangile de Jean. Les textes sont accompagnés d'une annotation explicative pour les (re)situer dans leur contexte historique, et l'ambition est de montrer leur modernité.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le sens caché des Écritures
Audio Exultet.
Pourquoi avons-nous du mal à comprendre la Bible ? Parce que Dieu se (s'y) cache ? Ou parce que nous nous sommes tant cachés de lui que nous l'avons oublié ? "Cherchez ! et vous trouverez" dit l'Évangile : voici des conseils et des clés pour (re)découvrir les Écritures.
Savoureux !
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Il a souffert sous Ponce Pilate
Il a souffert sous Ponce Pilate
Quelle est la valeur historique des Évangiles ? Vittorio Messori fait une synthèse puissante et accessible à tous, intégrant l'ensemble des recherches actuelles, tant en exégèse que dans les domaines connexes de la linguistique, de l'archéologie, de l'histoire et, en écho aux plus récentes découvertes, de la papyrologie : la science des manuscrits anciens. Cette analyse se lit comme un roman.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Paroles de la Bible
Paroles de la Bible
Une interprétation vivante de formules de la Bible. De l'Ancien au Nouveau Testament, l'explication de la Parole de Dieu, nourrie par les récents acquis des sciences bibliques qui n'ont cessé depuis un siècle de renouveler la façon de lire l'Écriture, éclaire des moments particulièrement significatifs du texte, rendant compte des valeurs et des orientations essentielles du christianisme.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

101 questions sur la Bible
101 questions sur la Bible
101 (courtes) questions-réponses sur la lecture de la Bible. Raymond Brown est un père sulpicien américain, et grand vulgarisateur. Le ton est proche de la conversation, les questions, entendues en conférence, sont celles que tout le monde se pose. Un bon outil pour qui cherche des réponses claires et équilibrées à des questions précises sur l’historicité de la Bible.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jésus, qui est-il ? Approche culturelle
Jésus, qui est-il ? Approche culturelle
Professeur à l’université de Bordeaux, spécialiste du fait religieux, Françoise Ladouès a voulu livrer une synthèse des connaissances du Jésus historique à usage de tous ceux qui se posent des questions, croyants ou non. Ni pastoral, ni catéchétique, mais fidèle au magistère, on trouvera dans cet ouvrage des clés de lecture.
star aleteia star aleteia star aleteia