cover
  ∨ Vie morale Bioéthique

Pourquoi refuser la pratique des mères porteuses (GPA) ?

La GPA (gestation pour autrui) aliène les femmes qui « prêtent » leur utérus, offense la dignité de l’enfant et abîme la relation materno-fœtale. La souffrance des femmes frappées par une stérilité utérine ne doit pas conduire à sa dépénalisation au nom du respect de la dignité humaine.
  • 1. 

    Tout le monde, et l’Église en particulier, se sent concerné par la souffrance des femmes frappées par une stérilité utérine mais la morale et les principes humains fondamentaux s’opposent à la dépénalisation de la gestation pour autrui (GPA) au nom du respect de la dignité humaine.

  • 2. 

    La technique des mères porteuses repose sur l’instrumentalisation du corps des femmes et de tous les intervenants, transformés en outils de production. La GPA passe en effet par un contrat commercial qui éclate la parentalité, un enfant pouvant avoir jusqu’à cinq « parents » différents et elle aliène notamment les femmes qui « prêtent » leur utérus, instrument de travail contre rémunération. Les complications médico-légales de cette procédure sont également infinies, comme de nombreux médecins le font eux-mêmes remarquer.

  • 3. 

    La pratique des mères porteuses contrevient au principe éthique d’indisponibilité du corps humain. À rebours d’une certaine logique individualiste et libérale, il faut affirmer que la personne n’a pas le pouvoir de renoncer à sa dignité et que le bien commun comme la dignité des personnes passe par la protection de leur corps. Ces principes sont indispensables pour protéger les femmes les plus démunies qui seront les premières victimes de la marchandisation des corps.

  • 4. 

    La pratique des mères porteuses traite l’enfant comme une chose appropriable et cela conduit à ce que la mère et l’enfant deviennent « des simples marchandises » (Benoît XVI). La dignité et les droits de l’enfant sont niés quand il bascule dans le monde des choses qui ont un prix. Et que se passe-t-il, si le  « produit fini » promis par le contrat n’est pas conforme à l’enfant désiré, en cas de malformation par exemple ?

  • 5. 

    La GPA réduit à néant la relation délicate de mieux en mieux connue qui se noue entre la mère et l’enfant pendant la gestation. Elle est lourde de complications psychologiques pour la mère, pour la famille de la mère porteuse et pour l’enfant lui-même. La force du lien physiologique mère-enfant pendant la grossesse laisse imaginer les séquelles graves de cet abandon programmé sur la construction psychique de l’enfant.

  • 6. 

    Enfin, la GPA n’a rien à voir avec l’adoption. Les parents adoptifs sont dans une démarche de participation à une histoire qui les dépasse et d’accueil d’un enfant privé de famille ; la pratique des mères porteuses engendre de nouvelles logiques d’abandon au mépris des enfants.

1

commentaire

posté

Brigitte 01/07/2016 10:03
Bravo pour ces quatre articles sur la bioéthique!
... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Pierre Olivier Arduin

Pierre-Olivier Arduin est titulaire d’un master de bioéthique et d’un doctorat canonique de philosophie (Université catholique de Lyon), il est directeur de la commission bioéthique de l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon. 

Ses livres
  • « La Bioéthique et l’Embryon » (2007), Editions de l’Emmanuel, Préface de Mgr Rey
  • « Le diagnostic prénatal : un éclairage éthique pour parents et soignants » (2012), Editions de l’Emmanuel, Préface de Mgr Suaudeau

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Bouleversant plaidoyer pour la vie, d’un Lord né handicapé
Chambre des Lords: "Les personnes porteuses de handicap congénital (comme moi) sont menacées d’extinction. Si nous étions des animaux, peut-être serions-nous admissibles à la protection, en tant qu’espèce menacée. Mais, nous ne sommes que des humains porteurs de handicaps, nous ne sommes donc pas admissibles".
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 7min18sec

Top Vidéos

Transhumanisme
Transhumanisme ! Projet fou et prométhéen de l'époque. Prothèse qui remplacent les organes, lunettes connectées, puces électroniques implantées sous la peau : la frontière entre le biologique et le technologique a de plus en plus tendance à s'effacer. Allons-nous vers une nouvelle humanité ?
star aleteia star aleteia star aleteia 52min28sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Jacques Dupichot
Faut-il modifier le statut juridique des animaux ? Le code civil n'a-t-il pas fait des animaux des biens ? Certains veulent créer des droits pour l'animal. Faut-il alors personnaliser l'animal ? Le droit français comporte pourtant bien le nécessaire pour protéger les animaux.
star aleteia star aleteia star aleteia 7min44sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Jean-François Lavigne
Le mot « éthique » s'est généralisé et il tend à se substituer au terme plus traditionnel de « morale » pour signifier l'ensemble des règles et valeurs qui permettent d'évaluer une action soit comme licite ou blâmable. Dans la société actuelle, individualiste, la morale n'a pas bonne presse.
star aleteia star aleteia star aleteia 7min28sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Michel Morange
Au cœur des nombreux travaux en cours en biologie de synthèse, quel est le problème de la vie et quels sont les enjeux philosophiques dans ces techniques d'imitation de la vie et de modification du vivant ? Le problème de la nature de la conscience et de la pensée est adressée aux philosophes.
star aleteia star aleteia star aleteia 9min00sec

Top Vidéos

Bioéthique, point de convergence des religions
Le respect de la vie est une valeur commune à beaucoup de traditions religieuses malgré leurs différences. C'est une idée force qui s'est dégagée du 8ème cours international d'été sur la bioéthique à l'université pontificale Regina Aposto...
star aleteia star aleteia star aleteia 3min01sec

Top Vidéos

Les religieux et la bioéthique
Table ronde à Lyon sur la bioéthique. Animée par Philippine de Saint Pierre et Samuel Pruvot, avec le cardinal archevêque de Lyon, Mgr Philippe Barbarin, le grand rabbin de Paris, David Messas, et Azzedine Gaci, président du conseil régional du...
star aleteia star aleteia star aleteia 51min53sec

Top Vidéos

La révision des lois bioéthiques
Cette émission date un peu et pourrait sembler dépassée. Cependant en réfléchissant sur l'embryon ou en se demandant si l'Agence de biomédecine peut répondre aux ambitions éthiques du parlement, cette émission sur les grandes questions de la bio...
star aleteia star aleteia star aleteia 90min13sec

Top Vidéos

Qu'est-ce qu'une éthique chrétienne ?
Mille questions à la foi : Qu'est-ce qu'une "éthique chrétienne" ? - Sophie de Villeneuve pose la question au père Vincent Leclerc, médecin, assomptionniste, enseignant à l'ICP.
star aleteia star aleteia 12min39sec

Top Vidéos

Recherche sur l'embryon : le retour de l'homme-objet ?
Certains parlementaires voudraient lever l'interdiction sur la recherche utilisant des embryons. Pour l'abbé Grosjean, responsable des questions éthiques pour le diocèse de Versailles réagit, c'est une remise en cause des droits de l'homme car on ne doit jamais utiliser l'homme comme un matériau.
star aleteia star aleteia 3min

Achats recommandés

Fin de Vie : les Chrétiens ne peuvent pas se taire
Fin de Vie : les Chrétiens ne peuvent pas se taire
Les réalités de la fin de vie ne peuvent se mesurer à la seule notion d’autonomie des individus. Elles nous engagent à considérer aussi notre interdépendance et à mettre en oeuvre une solidarité nouvelle. L'auteur est médecin, ancien consultant à la mission-France de Médecins du Monde, assomptionniste, prêtre et maître de conférences enseignant la bioéthique à l'ICP à Paris. Un livre essentiel
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Enjeux autour de la souffrance
Enjeux autour de la souffrance
En se fondant sur sa pratique de l'écoute des sujets souffrants, le théologien s'est efforcé de promouvoir une prise de parole favorisant le devenir des personnes en souffrance. Il explore ainsi la façon dont il est possible de concevoir l'éthique d'une prise de parole qui puisse permettre au souffrant de devenir sujet en dépit du poids de l'absurde.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Vivre en chrétien aujourd'hui
Vivre en chrétien aujourd'hui
Les auteurs abordent les principales questions éthiques contemporaines, classées par thèmes (le corps, la vie et la mort, les autres, l'argent, etc.), en vue de guider le comportement individuel et social des croyants. Ils s'appuient sur une interprétation de la Bible pour définir des valeurs représentatives de la morale chrétienne adaptée au monde contemporain.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Repères chrétiens en bioéthique
Repères chrétiens en bioéthique
Un guide très riche sur les questions bioéthiques pour expliquer la loi française, les nouvelles pratiques médicales et l'enseignement de l'Église dans une logique de morale de gradualité.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Consentir à mourir
Consentir à mourir
Le témoignage d'une praticienne en soins palliatifs dans la région parisienne. Elle raconte le quotidien du service, le rapport entre le personnel et les malades et les réactions de colère, d'acceptation et de sagesse des patients en fin de vie. Lisez l'interview de l'auteur proposé dans "Bioéthique".
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Faire naître
Faire naître
Ce titre ne laisse-t-il pas entendre qu’« aujourd’hui on fait naître, quand la femme, naguère, donnait la vie », de même qu’on « fait un enfant », pourrait-on ajouter, quand on avait autrefois l’humilité de le « concevoir » ? Question posée dans ce remarquable ouvrage ­collectif réalisé sous la direction d’André-Robert Chancholle, chirurgien, et de Michel Nodé-Langlois, professeur de philosophie.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La bioéthique et l'embryon
La bioéthique et l'embryon
Au-delà de la polémique sur le téléthon, l’'auteur propose ici une réflexion plus large sur le statut de l’'embryon et son rapport à l’'éthique. Il montre que le relativisme éthique et l’'utilitarisme contemporain sont en contradiction avec le magistère de l’'Église catholique et conclut à la légitimité d’'une objection de conscience chrétienne face à la “culture de mort”.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jean-Guilhem XERRI : A quoi sert un Chrétien ?
Et si le christianisme ne faisait que commencer ? Et si le monde avait plus que jamais besoin de l'Evangile ? Avec ce livre, ces questions qui semblent s'apparenter à une fiction deviennent réalité. Biologiste médical des hôpitaux, la conviction de l'auteur est que, sans celles et ceux qui acceptent d'ouvrir leur intelligence à leur coeur, la planète risque un abîme sans précédent.
A lire !!!
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La philosophie à l'épreuve de la souffrance
Audio Exultet.
Quelle réponse la philosophie peut-elle donner face à la souffrance ?
Deux conférences très intéressantes par Fabrice Hadjadj.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Réussir sa mort : anti-méthode pour vivre
Réussir sa mort : anti-méthode pour vivre
Si vous ne l'avez déjà lu, ne manquez pas la parution en poche de cet excellent essai. Provocateur, incisif, humoristique et vrai, Fabrice Hadjadj, philosophe chrétien, démasque nos fausses attitudes, prévient de ce qui tue l'âme en profondeur, interroge sur le sens de l'existence et nous rappelle la beauté de chacune de nos vies.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Manières de penser en bioéthique
Manières de penser en bioéthique
Les problèmes éthiques posés par la pratique médicale ou la recherche nous rendent tous avides de solutions et de certitudes : comment évaluer telle pratique, doit-on accepter telle législation ? Cependant, il convient de répondre à une question préalable : nos manières de penser sont-elles pertinentes ? Ce livre s'efforce d'apporter une réponse, en mettant la logique au service de la bioéthique.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Chercher Dieu et veiller sur l'homme
Chercher Dieu et veiller sur l'homme
Sur quelques situations précises – le recours à l’aide médicale à la procréation, le diagnostic anténatal, l’ultrasensible dossier des divorcés remariés, la contraception, Xavier Lacroix propose une méthode de discernement qui n’aboutit jamais à une réponse unique, mais qui donne toute sa place à l’accompagnement des difficultés de la vie (La Croix).
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'autonomie brisée : bioéthique et philosophie
L'autonomie brisée : bioéthique et philosophie
La philosophe envisage les débats bioéthiques contemporains du point de vue de la philosophie politique et propose de dépasser l'éthique de l'autonomie pour promouvoir une éthique de la vulnérabilité.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

PMA GPA La controverse juridique
Livre solide recommandé par Pierre-Olivier Arduin
star aleteia star aleteia star aleteia