cover
  ∨ Théologie Sacrements

Faut-il pardonner ?

Oui, car au-delà des considérations humaines, le pardon est la manière par laquelle le Dieu tout-puissant triomphe du mal. Il n’y a pas d’autre voie pour construire avec les pécheurs que nous sommes le Royaume où nous pourrons vivre tous ensemble une éternité de bonheur.
  • 1. 

    Dans le « Notre-Père » se trouve une grande surprise : le christianisme apporte de manière très nouvelle l’idée que notre pardon se trouve lié à celui de Dieu et donc que, si nous bénéficions de cette remise de dette que Dieu nous consent, il nous faut nous aussi faire quelque chose à notre échelle. Dans la formule: « Remets nos dettes comme nous remettons les nôtres », il faut insister d’abord sur le « comme », qui est l’articulation de deux idées fondamentales : 1°) Dieu pardonne et 2°) il nous enjoint de faire de même et en fait une condition de son pardon.

  • 2. 

    La vraie nature du pardon est d’être une libération créatrice de vie : au niveau humain, c’est une libération pour l’autre à qui on rend sa dignité et que l’on sort de sa culpabilité, et c’est aussi une libération pour nous, qui ne sommes pas condamnés à rester éternellement enfermés dans la rancune et la haine.

  • 3. 

    Il faut cependant bien distinguer le pardon de ses caricatures : ce n’est pas un déni du mal et de sa réalité ; ce n’est pas passer l’éponge ; ce n’est pas un remède ou un médicament qui annule le mal et ses conséquences ; et ce n’est pas non plus une démission, une lâcheté, une manière de ne pas affronter les problèmes.

  • 4. 

    D’un point de vue chrétien, il n’y a rien qui ne soit absolument impardonnable, même les choses les plus atroces, les génocides, les horreurs, etc. Mais le pardon n’empêche pas que l’on garde une exigence de réparation nécessaire et également l’exigence que la justice puisse faire son œuvre.

2

commentaires

postés

Concorde 12/04/2017 14:17

Dans l'affirmation "1°) Dieu pardonne et 2°) il nous enjoint de faire de même et en fait une condition de son pardon.", le " et en fait une condition de son pardon" me semble tout à fait discutable. D'un point de vue exégétique, la polysémie de ὡς, l'adverbe grec traduit pas " comme" n'incite pas à ce genre d'affirmation. D'un point de vue existentiel, c'est plutôt en expérimentant le pardon pour soi-même que l'on reçoit dans le même mouvement la grâce de pardonner son tour. Une des grandes constantes de la foi chrétienne, c'est de faire démarrer tous les commencements du coté de Dieu , dans la don de sa grâce. Le travail du croyant, c'est de la désirer, d'y consentir et par là même, de renoncer à croire en la puissance de ses propres forces seules et de coup de croire que le fait de pardonner autrui se range d'abord du coté de la volonté.

... Voir plus ...
Didier 11/02/2017 14:03

Il y a une erreur dans la mise en page: les détails des points 3 et 4 sont identiques. Merci pour la profondeur de cet enseignement/

... Voir plus ...

Top Vidéos

Fouad:Victime d’un attentat le désir de se venger le hantait
Fouad Hassoun a grandi en pleine guerre civile libanaise. Quand une bombe explose sous ses fenêtres, il perd définitivement la vue. Il réussit à surmonter son handicap, pourtant il n’est pas heureux. Il comprend qu'il doit pardonner à son agresseur. A partir de ce moment là, sa vie a changé ...
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 3min24sec

Top Vidéos

Qu'est-ce que les sacrements ?
Accueillir le salut, c'est aimer le Père comme Jésus l'a aimé... L'Esprit Saint et les sacrements sont là pour nous y aider.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 4min50sec

Top Vidéos

A quoi servent les sacrements ?
Mille questions à la foi : A quoi servent les sacrements ? Sophie de Villeneuve pose la question au Père Michel Kubler.
star aleteia star aleteia 11min39sec

Top Articles (3)

Achats recommandés

Le corps, chemin de Dieu : les sacrements
Le corps, chemin de Dieu : les sacrements
Recueil de textes témoignant de la réflexion de l'auteur depuis plus de vingt ans sur les sacrements. L'ouvrage est organisé en 4 parties : la théologie sacramentaire fondamentale, la parole comme sacrement, l'histoire et les questions pastorales. Pour L.-M. Chauvet, le sacrement déploie l'essence même de la parole de Dieu, une parole dont il présente les effets concrets dans l'existence humaine.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

50 clés pour comprendre les sacrements
50 clés pour comprendre les sacrements
Tous les sacrements chrétiens présentés en 50 clés : le baptême, la confirmation, l'Eucharistie, la réconciliation, l'onction des malades, les ordres et le mariage. Cette synthèse pédagogique aborde notamment les questions des divorcés remariés ou du célibat des prêtres.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Les sacrements
Les sacrements
Présentation des sept sacrements établis par l'Église catholique au XIIIè siècle : origines, sens, importance, liturgie et symboles.
star aleteia star aleteia star aleteia