cover
  ∨ Théologie Paradis

La réincarnation est-elle une hypothèse crédible ?

Non, c’est une solution de facilité qui n’est pas satisfaisante car elle méconnait à la fois la grandeur de l’être humain qui est constitutivement corps et âme et la beauté du plan de Dieu tel que la Bible le révèle.
  • 1. 

    La croyance en la réincarnation est une idée très ancienne. Elle s’est propagée depuis l’Orient au Ve siècle avant notre ère et elle s’est répandue dans de nombreuses cultures.

  • 2. 

    Aujourd’hui, il s’agit d’une nébuleuse autour de notions que beaucoup de gens mélangent et confondent allégrement et sur lesquels ils ne voient pas bien les enjeux.

  • 3. 

    Cette croyance est cependant en contradiction claire avec l’Écriture et Tradition de l’Église.

  • 4. 

    L’idée de réincarnation s’oppose frontalement à la vision de l’âme et du corps que nous présente le Christianisme. Dans la perspective biblique et en toute logique philosophique traditionnelle, l’âme et le corps sont intrinsèquement liés et c’est ensemble qu’ils constituent l’être humain. Le composé humain tel que Dieu le crée, ce n’est pas une âme d’un côté et un corps de l’autre. En ce sens, l’Église a toujours affirmé qu’il n’y a pas de préexistence des âmes, corrigeant Origène qui avait pu y croire à un moment.

  • 5. 

    Cette croyance s’oppose également à la notion de jugement de Dieu qui est essentielle et que nous recevons de la Tradition biblique, car un jugement à répétition n’est plus un jugement.

  • 6. 

    Comment comprendre et aider à avancer ceux qui ont cette vision des choses qui leur parait plus rassurante, plus naturelle, plus normale, moins stressante que l’idée d’un jugement définitif ? Il faut insister sur le fait que la grandeur de l’homme est de pouvoir donner à Dieu une réponse définitive et que sans cela il ne serait pas possible d’atteindre un bonheur parfait et durable.

3

commentaires

postés

fayolle 19/11/2017 17:26

Ce ne sont pas des arguments mais des conceptions toutes faites notamment sur le jugement... Chrétien, je ne crois pas à la réincarnation, mais ce concept mériterait des arguments plus pertinents. Il faudrait peut être commencer par se cultiver sur le sujet avant que de le commenter ?

... Voir plus ...
DAVID 16/07/2017 07:28

Dieu est amour, vous avez raison. Une seule vie terrestre ne suffit pas pour tendre vers la perfection de la divinité : le but de notre vie est d'aimer Dieu, non de devenir parfait aux yeux de Dieu. Dieu est amour, c'est lui qui nous a aimé le premier, il n'a pas besoin que nous soyons parfaits pour nous aimer. Nous ne serons jamais parfaits, même si nous devions nous réincarner 1000 fois. Dieu nous aime comme nous sommes dès maintenant, c'est cela qui rend aussi merveilleux l'amour de Dieu pour nous, et qui nous fait fondre pour lui. L'important est de commencer par s'accepter et s'aimer soi-même. Dans le second commandement, Jésus nous dit : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Donc si l'on veut aimer son prochain, il faut commencer par s'aimer soi-même, ce qui n'est pas si évident que cela. Cela passe par un chemin d'humilité car on voit immédiatement nos faiblesses et donc ceux de notre prochain. Dieu est facile à aimer car il est parfait, mais nous... C'est pourtant le chemin que Dieu nous demande de suivre. J'ai cru pendant assez longtemps à la réincarnation il y a une vingtaine d'années, cela me permettait de repousser à plus tard (à d'autres vies), le chemin d'acceptation que je devais parcourir pour m'aimer moi-même et surtout aimer mon prochain, ce qui constitue le plus difficile. Ce sera jusqu'à mon rappel à Dieu le plus difficile de ma vie, ma croix en fait. C'est un chemin qui doit être fait de ce qui nous est le plus difficile à obtenir de nous-mêmes : l'humilité. Bien fraternellement dans le Christ Savoyen !

... Voir plus ...
SAVOYEN 24/05/2017 23:16

Dieu est Amour...Il ne juge pas...Une seule vie terrestre ne suffit pas pour tendre vers la perfection de la divinité ;Nous sommes tous une parcelle de Dieu.....Aucun être humain quand il naît n'a le même stade d'évolution.Les circonstances,le lieu géographiques,et le contexte familial,rendent inégal et inconstant l'évolution égalitaire de départ de tout être humain...Ce que vous dites est faux.Il est trop long de tout vous expliquer ,ici.Je ne suis pas contre votre appartenance en choix de vie ecclésiaste.Je suis aussi croyant.L'église sous l'égide de sa religiosité n'a pas toutes les réponses aux questions existentielles de la vie sur terre.Je viens de laisser ,un message explicatif de la compréhension du grand mystère de la vie.Je vous invite à le lire.Sortez de votre éducation mystique ,et vous comprendrez.....

... Voir plus ...

Top Vidéos

Daniel Ange - La mort et l'Au-delà
Les réalités ici abordées nous mettent d’emblée devant l’incontournable question de mon existence : pourquoi j’existe ? Vers où je vais ? Quelle est la signification de ma vie ? Et quand je sais ce qui m’attend, je m'interroge : comment aller au Ciel, ma terre natale ?
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 27min37sec

Top Vidéos

Le Jugement dernier
Le Jugement dernier ! Qui n'en a pas entendu parler même au-delà de la sphère de l'Église comme les expressions " Tu iras en enfer " ou " Faire son purgatoire " l'illustrent ? Cette image d'Épinal d'un dieu juge et vengeur est-elle tout à fait infondée ? KTO enquête !
star aleteia star aleteia star aleteia 52min30sec

Top Vidéos

La résurrection de la chair
« Si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n'est pas ressuscité, votre foi ne mène à rien, vous n'êtes pas libérés de vos péchés » dit l'apôtre Paul pour qui : « Le Christ est ressuscité d'entre les morts, pour être parmi les morts le premier ressuscité. » La Foi prise au mot. KTO.
star aleteia star aleteia star aleteia 51min51sec

Top Vidéos

La vie après la mort
Y a-t-il une vie après la mort ? La mort est-elle un passage ? Que nous enseigne les Écritures sur les lieux de l'après : des Enfers au Paradis, du Purgatoire et des Limbes ? Quel est le rôle de la prière pour les défunts ? Avec P. Anne-Guillaume Vernaeckt et Guillaume Cuchet, historien.
star aleteia star aleteia star aleteia 52min07sec

Top Vidéos

Jésus Sauveur
La Foi prise au mot : Pourquoi le Christ est-il appelé " le Sauveur " ? De quoi nous sauve-t-il ? Et comme nous sauve-t-il ? Pour répondre à ces questions, deux invités. Le Père François Potez, prêtre de Paris et Marie-Noëlle Thabut, bibliste.
star aleteia star aleteia star aleteia 52min09sec

Top Vidéos

Le ciel est-il habité ?
Mille questions à la foi : Le ciel est-il habité ? - Sophie de Villeneuve pose la question au père Martin de Viviés, Maître de conférence à la Faculté de Théologie de l'Université catholique de Lyon et bibliste.
star aleteia star aleteia 12min30sec

Top Articles (4)

Achats recommandés

L'au-delà : l'enfer et le paradis...
L'au-delà : l'enfer et le paradis...
Ce dossier (Hors Série de La Vie) propose un parcours chronologique des différentes conceptions de la vie après la mort et des multiples questionnements de l'homme à travers les époques sur l'au-delà, la séparation de l'âme et du corps, le bien et le mal, etc.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'Antéchrist : l'âge classique
L'Antéchrist : l'âge classique
Révélateur de l'angoisse qui traverse l'Occident, l'Antéchrist a inspiré le théâtre baroque, le roman, la bande dessinée, le film d'horreur. Aux USA, il est présent dans les courants « néo-chrétiens » de la politique.
L'auteur reconstruit minutieusement ce scénario de terreur inscrit dans un très long passé qui donna naissance à la vision politique de l'Histoire.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Divine Trinité
Divine Trinité
Le Dieu des chrétiens est Trinité. La Trinité est un concept difficile, à la foi simple, puisqu'il signifie que Dieu est communion et complexe dans son expression: créateur des mondes, le Dieu des chrétiens s'est aussi incarné dans la chair des hommes (le Fils). Mort et ressuscité, Il est à l'œuvre aujourd'hui encore (l'Esprit) : dix-huit conférences qui privilégie l'Écriture et la Tradition.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Vivement le paradis !
Vivement le paradis !
Vivement le paradis ! Une réflexion sur le paradis alimentée par le langage de la Bible, le témoignage des saints sur leur expérience mystique et les œuvres artistiques.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le purgatoire. Traverser le feu d'amour
Le purgatoire. Traverser le feu d'amour
Lieu de réparation des péchés ? La question du purgatoire est ici abordée du point de vue de l'histoire des représentations religieuses. Une doctrine remontant au peuple juif qui s'appuie sur une longue pratique de prière pour les défunts. L'ouvrage présente la réalité essentielle qu'est cette étape vers le paradis.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Ce qui nous attend après la mort
Ce qui nous attend après la mort
Ce petit traité répond très clairement à toutes les questions que l’on s’est toujours posé sur la vie après la mort : comment comprendre le Ciel ? comme un lieu ? et l’éternité ? les corps glorieux ? le purgatoire ?... Et c’est en puisant ses réponses dans l’amour et dans l’expérience concrète que nous en avons ici bas (expérience amoureuse, maternelle…) que l’auteur répond à ces questions ?
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Les fins dernières
Les fins dernières
Ce que l’Église a toujours dit sur les vérités qui touchent à notre vie éternelle : la mort, le jugement, l’enfer et le paradis. Accessible à tous.
star aleteia star aleteia star aleteia