cover
  ∨ Théologie Mal

Pourquoi Dieu permet-il tant de souffrances ?

Il est difficile de parler de la souffrance, impossible de la comprendre et parfois très dur de la vivre mais la lumière de la Révélation nous éclaire sur son lien avec le péché, sur la solidarité qui nous unit et sur le dépassement de tout mal qui est possible - et souvent vécu - par la grâce du Christ.
  • 1. 

    La souffrance est un sujet bien délicat à traiter par écrit car pour tous ceux qui souffrent, que l'épreuve accable, anéantit même, nos pauvres mots humains sont d'un bien faible réconfort. En face d'une très grande souffrance, le silence s'impose et nous nous sentons impuissants.

  • 2. 

    Souvent, la souffrance suscite un cri de révolte, même pour ceux dont la foi est solide : « Comment le Dieu d'amour peut-il permettre cela ? » - « Pourquoi moi ? » - « Je ne le méritais pas, ce n'est pas possible, Dieu ne m'aime pas ». Et pourtant Dieu est là qui nous aime. Nous ne comprenons pas car la souffrance est un défi pour l’intelligence humaine. Aucune explication rationnelle ne saurait nous satisfaire pleinement. C'est d’ailleurs ce que Dieu a répondu à Job.

  • 3. 

    La Révélation cependant nous apporte une lumière nouvelle. Elle nous apprend tout d'abord que la souffrance est entrée dans le monde avec le péché. Dieu a voulu l'homme heureux, et il l’a créé libre, parce qu'Il nous aime et que l'amour ne s'impose pas. La souffrance n’est pas une punition de Dieu, mais en nous détournant de Dieu, nous nous punissons nous-mêmes. Et si nous réfléchissons bien, nous devons reconnaître qu’à l'origine de la souffrance, il y a bien souvent notre faute.

  • 4. 

    La Révélation nous apprend également l’existence de ce principe de solidarité humaine qui fait que, d’Adam au Christ, nous nous communiquons le bien et le mal. C'est ainsi que de pauvres innocents souffrent de fautes qu'ils n'ont pas commises.

  • 5. 

    La Révélation nous apprend enfin que la souffrance n'est pas jamais voulue par Dieu, qu’elle est un sabotage de son plan mais que ce Dieu qui tient tant à la liberté des hommes et à leur solidarité, n’est pas resté impuissant devant la souffrance humaine, il a envoyé son Fils, absolument innocent, souffrir du péché et du mal des hommes et en porter les plus terribles conséquences, pour restaurer le contact entre l’homme et Dieu et vaincre ainsi le péché dans le cœur de l’homme.

  • 6. 

    Suivre l’exemple du Christ, c'est ne pas rester impassible, ni insensible devant la souffrance, mais c'est d’abord tout mettre en œuvre pour la faire cesser et ensuite, avec la grâce du Christ, essayer de la transformer en une occasion d’aimer davantage. Souffrir sans aimer est certainement la chose la plus atroce, mais comprendre qu'à travers elle, en luttant contre elle, on rejoint l'amour du Christ, peut permettre de tout changer.

  • 7. 

    Dieu sait notre faiblesse, Il ne nous a pas caché les difficultés du chemin à parcourir sur cette terre. Il nous a même enjoint de porter notre croix et de le suivre, mais tout tunnel débouche sur la lumière. Dieu peut toujours aider et nous devons compter sur lui : même si nous n'avons plus la force de prier, laissons-nous porter par la prière des autres, jusqu'à ce que nous soyons capables de prier avec eux et pour eux et nous verrons le fruit de notre prière.

modérateur du thème :

Isabelle Pélissié du Rausas

1

commentaire

posté

Empaguère 04/03/2017 09:05

Bien souvent, la souffrance trouve son origine dans la faute personnelle ? Un homme perd son fils unique. Il souffre. Beaucoup. En réfléchissant et en priant, il découvre que la douleur éprouvée est à l'aune de la joie passée. Et que si Dieu, amant jaloux, nous demande de Le préférer à toute autre créature, il n'en reste pas moins celui qui donne tout à chacun à tout instant. La faute personnelle de l'homme est d'oublier que l'amour qui nous est proposé est exclusif.

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Mgr Maxime Charles, synthétisée par Aleteia

Ancien recteur de la Basilique de Montmartre

Documents de référence

« Le Dieu Tout-puissant souverainement bon, ne laisserait jamais un mal quelconque exister dans ses œuvres s’il n’était assez puissant et bon pour faire sortir le bien du mal lui-même »
(Saint Augustin).

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Pourquoi le Mal ?
« Dieu n'a pas créé la mort. Il ne prend pas plaisir à la perte des vivants. » Livre de la Sagesse, 1, 13.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 2min56sec

Top Vidéos

Falling plates
Une des plus touchantes vidéos chrétiennes, qui évoque bien la laideur du péché et la beauté du salut apporté par le Christ.
Les + : très fort et touchant
Les - : en anglais mais sous titré
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 4min07sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Maria Villela-Petit
Mal et mensonge. En éthique, le mal s'oppose au bien. Le mal n'est jamais absent de l'histoire humaine et l'homme est tenté de le commettre souvent au nom d'un « nous tribal » auquel il appartient. Mal et mensonge vont de pair, ce qui n'étonnera pas un lecteur de la Bible.
star aleteia star aleteia star aleteia 7min18sec

Top Vidéos

Qui est responsable du mal naturel ?
Le mal naturel désigne le mal provoqué par un processus naturel (par exemple : un tremblement de terre) par opposition au mal moral (par exemple : un cambriolage). Dieu ne peut pas être responsable du mal naturel, dans la mesure ou la création est un acte d'amour.
star aleteia star aleteia star aleteia 7min16sec

Top Vidéos

Faut-il souffrir pour plaire à Dieu?
Faut-il souffrir pour plaire à Deu? Un soupçon de bon sens, une bonne observation de la vie et un brin de théologie servent la démonstration de Marc-Antoine.
star aleteia star aleteia star aleteia 2min8sec

Top Vidéos

Souffrir a-t-il du sens ?
Père Vincent Leclercq, assomptionniste, médecin et théologien répond à la question du sens de la souffrance.
star aleteia star aleteia star aleteia 12min3sec

Top Vidéos

Dieu est-il le créateur de Hitler et de Staline ?
Mille questions à la foi : Si Dieu est le créateur de toutes choses, dans quel dessein a -t-il crée Hitler ou Staline ou Pol Pot ? Sophie de Villeneuve pose la question au Père Benoist de Sinéty.
star aleteia star aleteia 12min41sec

Top Articles (8)

Achats recommandés

Père Gabriele AMORTH: Dieu plus beau que le diable
Ouvrage d'un homme au long parcours de vie qui a réfléchi en profondeur sur la relation de l'homme à Dieu. Les choses sont dites simplement avec une étonnante acuité.
Ce testament spirituel est paradoxalement à la portée de tous sur des sujets de fond voire brûlants !
Un message fort du plus célèbre exorciste italien dont on ressort grandi !
Edifiant !!!
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

C Sarah : Dieu ou Rien ! Entretien sur la Foi
C Sarah : Dieu ou Rien ! Entretien sur la Foi
Devenu à trente-trois ans le plus jeune archevêque du monde, le cardinal, au fil d’un entretien exclusif, réputé pour sa liberté de parole, livre ses réflexions sur l’Église, les papes, Rome, le monde moderne, l’Afrique, l’Occident, la morale, la vérité, le mal, et Dieu, toujours. L’ouvrage est traduit en quatorze langues.
Poignant, Profond, Lumineux ! Un succés mondial !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Judas Iscarioth, l'apôtre félon
Judas Iscarioth, l'apôtre félon
Une réflexion de ce théologien et philosophe (1871-1944) sur la figure de Judas : le traître n'aurait pas agi par simple cupidité. Il révèle l'aspect sacrificiel de son suicide et imagine la victoire de l'amour et du pardon dans l'au-delà à travers la rencontre de Judas avec le Christ ressuscité. 
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La paix dans l'enfer
La paix dans l'enfer
Témoignages et méditations tirés du journal et de la correspondance d'Etty Hillesum (1914-1943). Face à l'horreur de la déportation au camp de Westerbork, cette jeune juive néerlandaise choisit l'écriture, la prière et l'acceptation de la réalité du mal.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'évangile de la trahison
L'évangile de la trahison
Le livre de Régis Burnet, qui fait à la fois œuvre de théologien et d'historien, vient nous aider à démêler les fils qui ont tissé à travers les âges le portrait énigmatique et multiforme d'un homme condensant en lui toutes nos interrogations sur la trahison, le mal et le désespoir.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le combat spirituel
Le combat spirituel n'est autre que celui de Jésus contre Satan. Pour nous, Jésus a remporté la victoire par sa mort et sa résurrection. Unis à Lui par le baptême, nous sommes entrainés dans cette victoire si nous consentons à livrer notre faiblesse à la puissance de son Amour. A l'aide de l'Écriture Sainte et du Catéchisme de l'Église Catholique, nous allons voir comment...
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Chemin de Croix - Un autre regard
Chemin de Croix - Un autre regard
Le texte est du père Michel Gitton, fondateur de la Communauté Aïn Karem. Il est illustré par des tableaux de Sergio Birga, né à Florence en 1940, diplômé de l'École d'Art, peintre, graveur et fresquiste, dont les œuvres figurent dans des collections privées et publiques.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le mal nie-t-il l'existence de Dieu ?
Le mal nie-t-il l'existence de Dieu ?
Ce débat entre un philosophe et un théologien revient sur l'objection la plus forte faite à l'existence de Dieu, le mal, énigme à laquelle athées ou croyants cherchent une explication. Henri-Jérôme Gagey est théologien. Il enseigne à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Institut catholique de Paris. Francis Wolff est directeur du département de philosophie de l'ENS (Ulm).
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Eclatantes ténèbres : mal et malheur dans la Bible
Eclatantes ténèbres : mal et malheur dans la Bible
La question du mal et du malheur semble se refuser à toute "solution" définitive. Elle reste comme une épine dans la chair de notre condition humaine. Ce n'est pas une raison pour ne pas continuer de chercher à jeter quelque lumière sur ce mystère de ténèbres. La Bible, Parole de Dieu et condensé d'humanité, a, sur ce sujet, quelque chose à nous dire.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'enfer : affronter le désespoir
L'enfer : affronter le désespoir
Cette réflexion sur la nature de l'enfer revient sur les idées reçues à son sujet, le Christ salvateur et la destinée de Judas. L'auteur, tenant compte des objections actuelles, affirme que la perspective de la damnation encourage la vie vertueuse et l'espérance du chrétien.
star aleteia star aleteia star aleteia