cover
  ∨ Théologie Paradis

Comment imaginer le Paradis, la résurrection de la chair et la vie éternelle ?

Le Jugement particulier conduit l’âme au Paradis, au Purgatoire ou en Enfer. Le Jugement dernier confirme pour l’éternité le refus de Dieu ou sa vision dans une plénitude et une temporalité que nous ne pouvons tenter de concevoir qu’en corrigeant nos fausses représentations ...
  • 1. 

    Le Christianisme est la religion singulière d’un Dieu fait homme, mort et ressuscité : cette foi fonde une nouvelle conception de l’homme, qui n’est ni matérialiste, ni spiritualiste, ni dualiste, et une nouvelle conception de son humanité et de son destin éternel. Par sa Résurrection, le Christ nous entraine dans la résurrection puisqu’il s’est lié à nous à la Cène et dans le mystère de sa Rédemption, et que nous nous sommes liés à lui par le baptême.

  • 2. 

    Il est difficile d’imaginer la vie éternelle ou d’en parler sur le mode descriptif. Le platonisme et son dualisme âme/corps et la conception du temps venant de la physique perturbent notre manière de comprendre l’au-delà de la mort et bloquent nos représentations. Si la description matérielle du Paradis est impossible, les analogies fonctionnent évidemment mieux : la plus classique est celle qui compare la mort à la naissance, avec le passage à une autre vie, plus forte, différente, pour laquelle on est fait. Une petite parabole mettant en scène des jumeaux qui discutent dans le ventre de leur mère est suggestive à ce sujet.

  • 3. 

    La temporalité et le mode d’être du Ciel ne nous sont pas accessibles, mais nous savons que les morts vivent dans le Christ dès leur entrée au Paradis, avant même le jugement dernier et que notre soif d’infini est comblée par la vision infinie de Dieu qui nous a fait pour lui. Il est très important aussi de maintenir la révélation fondamentale de la résurrection de la chair et l’espérance des cieux nouveaux et d’une terre nouvelle, dans un univers renouvelé.

  • 4. 

    Le Purgatoire ne doit pas non plus être imaginé en termes de temporalité ou d’images terrifiantes. Dante a bien parlé de ce « Purificatoire » décrit comme une ascension vers Dieu dans laquelle on se débarrasse des scories, péchés et lourdeurs accumulés dans notre vie.

  • 5. 

    Dieu ne donne qu’à celui qui demande et il respecte sa liberté : l’Enfer est nécessairement solitude en dehors de toute communion, et son éternité, affirmée par la foi catholique, est aussi un mystère à concilier avec celui de la miséricorde de Dieu et celui du bonheur des élus.

  • 6. 

    Les fins dernières sont très importantes : il s’agit de vérités essentielles qu’on néglige sans doute trop aujourd’hui dans la prédication : « Il faut considérer que tout finit, qu’il y a un ciel et un enfer » rappelait Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

1

commentaire

posté

oscar48 27/03/2016 15:23

Tout ce que Dieu fait, c'est en vue de notre sanctification...La sanctification sans laquelle, nul ne peut voir Dieu (Hébreux 12, 14). Voici un bref de la Bible qui dit tout. C'est par la compréhension de la sanctification que nous pouvons aisément parler des perspectives eschatologiques.

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Père Jean Robert Armogathe

Prêtre, historien, théologien, exégète et universitaire, cofondateur de Communio

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Daniel Ange - La mort et l'Au-delà
Les réalités ici abordées nous mettent d’emblée devant l’incontournable question de mon existence : pourquoi j’existe ? Vers où je vais ? Quelle est la signification de ma vie ? Et quand je sais ce qui m’attend, je m'interroge : comment aller au Ciel, ma terre natale ?
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 27min37sec

Top Vidéos

Le Jugement dernier
Le Jugement dernier ! Qui n'en a pas entendu parler même au-delà de la sphère de l'Église comme les expressions " Tu iras en enfer " ou " Faire son purgatoire " l'illustrent ? Cette image d'Épinal d'un dieu juge et vengeur est-elle tout à fait infondée ? KTO enquête !
star aleteia star aleteia star aleteia 52min30sec

Top Vidéos

La résurrection de la chair
« Si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n'est pas ressuscité, votre foi ne mène à rien, vous n'êtes pas libérés de vos péchés » dit l'apôtre Paul pour qui : « Le Christ est ressuscité d'entre les morts, pour être parmi les morts le premier ressuscité. » La Foi prise au mot. KTO.
star aleteia star aleteia star aleteia 51min51sec

Top Vidéos

La vie après la mort
Y a-t-il une vie après la mort ? La mort est-elle un passage ? Que nous enseigne les Écritures sur les lieux de l'après : des Enfers au Paradis, du Purgatoire et des Limbes ? Quel est le rôle de la prière pour les défunts ? Avec P. Anne-Guillaume Vernaeckt et Guillaume Cuchet, historien.
star aleteia star aleteia star aleteia 52min07sec

Top Vidéos

Jésus Sauveur
La Foi prise au mot : Pourquoi le Christ est-il appelé " le Sauveur " ? De quoi nous sauve-t-il ? Et comme nous sauve-t-il ? Pour répondre à ces questions, deux invités. Le Père François Potez, prêtre de Paris et Marie-Noëlle Thabut, bibliste.
star aleteia star aleteia star aleteia 52min09sec

Top Vidéos

Le ciel est-il habité ?
Mille questions à la foi : Le ciel est-il habité ? - Sophie de Villeneuve pose la question au père Martin de Viviés, Maître de conférence à la Faculté de Théologie de l'Université catholique de Lyon et bibliste.
star aleteia star aleteia 12min30sec

Top Articles (4)

Achats recommandés

L'au-delà : l'enfer et le paradis...
L'au-delà : l'enfer et le paradis...
Ce dossier (Hors Série de La Vie) propose un parcours chronologique des différentes conceptions de la vie après la mort et des multiples questionnements de l'homme à travers les époques sur l'au-delà, la séparation de l'âme et du corps, le bien et le mal, etc.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'Antéchrist : l'âge classique
L'Antéchrist : l'âge classique
Révélateur de l'angoisse qui traverse l'Occident, l'Antéchrist a inspiré le théâtre baroque, le roman, la bande dessinée, le film d'horreur. Aux USA, il est présent dans les courants « néo-chrétiens » de la politique.
L'auteur reconstruit minutieusement ce scénario de terreur inscrit dans un très long passé qui donna naissance à la vision politique de l'Histoire.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Divine Trinité
Divine Trinité
Le Dieu des chrétiens est Trinité. La Trinité est un concept difficile, à la foi simple, puisqu'il signifie que Dieu est communion et complexe dans son expression: créateur des mondes, le Dieu des chrétiens s'est aussi incarné dans la chair des hommes (le Fils). Mort et ressuscité, Il est à l'œuvre aujourd'hui encore (l'Esprit) : dix-huit conférences qui privilégie l'Écriture et la Tradition.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Vivement le paradis !
Vivement le paradis !
Vivement le paradis ! Une réflexion sur le paradis alimentée par le langage de la Bible, le témoignage des saints sur leur expérience mystique et les œuvres artistiques.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le purgatoire. Traverser le feu d'amour
Le purgatoire. Traverser le feu d'amour
Lieu de réparation des péchés ? La question du purgatoire est ici abordée du point de vue de l'histoire des représentations religieuses. Une doctrine remontant au peuple juif qui s'appuie sur une longue pratique de prière pour les défunts. L'ouvrage présente la réalité essentielle qu'est cette étape vers le paradis.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Ce qui nous attend après la mort
Ce qui nous attend après la mort
Ce petit traité répond très clairement à toutes les questions que l’on s’est toujours posé sur la vie après la mort : comment comprendre le Ciel ? comme un lieu ? et l’éternité ? les corps glorieux ? le purgatoire ?... Et c’est en puisant ses réponses dans l’amour et dans l’expérience concrète que nous en avons ici bas (expérience amoureuse, maternelle…) que l’auteur répond à ces questions ?
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Les fins dernières
Les fins dernières
Ce que l’Église a toujours dit sur les vérités qui touchent à notre vie éternelle : la mort, le jugement, l’enfer et le paradis. Accessible à tous.
star aleteia star aleteia star aleteia