cover
  ∨ Vie morale Gender

La notion de genre remet-elle en cause les identités homme-femme ?

L’erreur serait de se débarrasser totalement du biologique pour penser la réalité homme-femme. Nos sociétés éprises de liberté et d’égalité ne peuvent pas revendiquer une création libre des identités sexuelles pour tenter de dépasser les inévitables différences naturelles qui sont perçues par certains comme sources d’inégalités injustes.
  • 1. 

    Évidente pendant des siècles, la question de l’identité homme-femme est devenue une thèse débattue récemment autour du concept de « genre ». Cette question n’a pas à être traitée sous l'angle unique de la foi catholique : elle doit l’être également sous celui de la raison philosophique, car ce débat concerne l’avenir des sociétés contemporaines et l’être humain dont la définition, la sexualité et la spécificité sont aujourd’hui remises en question. L’identité sexuée semble considérée comme une menace pour l’égalité, et le donné naturel comme un obstacle à la liberté.

  • 2. 

    Historiquement, le concept de « genre », qui a reçu plusieurs définitions, est apparu dans le champ des sciences humaines dans les années 1950, pour penser les cas limites de personnes ne se reconnaissant pas dans leur sexe anatomique. Il a donné ensuite lieu aux « études de genre », qui décrivent, de manière légitime, la représentation sociale et psychique que l’on peut avoir de soi-même indépendamment de son sexe biologique.

  • 3. 

    Récemment, ces études ont été utilisées par certains pour élaborer une certaine théorisation philosophique radicale en vue de « dépasser les inégalités et les contraintes de la nature ». C’est ainsi qu’est née une théorie qui revendique la création libre au nom de l’égalité des identités sexuelles comme moyen de dépasser les différences naturelles, la loi naturelle, sans aucune limite.

  • 4. 

    L’erreur de cette théorisation radicale du genre est de se débarrasser totalement du biologique pour penser la réalité homme-femme. La personne humaine n’est certes pas soumise aux seules lois biologiques, comme le sont les animaux. Mais on ne peut à l’évidence pas nier que le corps est sexué et en tenir compte pour penser l’être humain, sa vie, ses relations, sa filiation et la famille sans les fonder sur la différence sexuelle. La redécouverte des identités sexuelles est un défi lancé par les excès de cette théorisation et c’est un défi salutaire car il est lourd d’enjeux pour les relations sociales à venir.

0

commentaire

posté

bubbleRight aleteia Michel Boyancé
La réponse de Michel Boyancé

Michel Boyancé est Doyen et Directeur de l'IPC (Institut de Philosophie Comparée), Titulaire de la Chaire de Philosophie morale et politique à l’IPC, Directeur des Presses Universitaires de l’IPC, Président de l’AEFLib (Association européenne des facultés libres) depuis 2008. Président de l’APPESL (Association pour la promotion de l’enseignement supérieur libre) depuis 2003, il préside également, depuis 2006, l’UNFL (Union des nouvelles facultés libres). Membre du comité consultatif pour l'enseignement supérieur privé depuis 2007. Administrateur de l'OCH (Office Chrétien des Handicapés). Enseignant en éthique et philosophie politique. 

Ses livres
  • Masculin-féminin, quel avenir ?, Paris, Edifa-Mame, 2007.
  • Hommes, femmes, entre identités et différences, Paris, PUIPC, 2014.
  • Collectif : Gender, qui es-tu ?, Paris, éd. de l’Emmanuel, 2012
  • Collectif : L’éducation à l’âge du Gender. Construire ou déconstruire l’homme, Paris, Salvator, 2013 - 
  • Sur ce que dit la biologie Jean-François Bouvet, Le camion et la poupée. L’homme et la femme ont-ils un cerveau différent ?, Paris, Flammarion, 2012.
Ses liens

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

L'imposture du « gender » au lycée
L’enseignement de la théorie du « gender » aux lycéens devient réalité. L’abbé Grosjean décrypte l’idéologie qui est derrière : une négation de la différence naturelle des sexes et de la complémentarité entre l’homme et la femme. Enseigner cette théorie est une imposture scientifique et éthique.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 3min

Top Vidéos

Psychologie de l'homme et de la femme
Arnaud Dumouch nous présente certains aspects de la psychologie homme femme.
star aleteia star aleteia 76min19sec

Achats recommandés

Quand la philosophie se mêle de sexe
Quand la philosophie se mêle de sexe
Un petit détour par l'histoire de la pensée féministe nous apprend que le masculin et le féminin gagneraient à être considérés comme des « genres » soumis à l'évolution historique et aux aléas culturels, et non pas comme de simples réalités biologiques. En effet, parler de sexe, c'est aussi parler de nos corps qui vibrent, de nos cœurs qui aiment, et de toute notre personne. Un livre pour tous !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Hommes, femmes, entre identités et différences
Hommes, femmes, entre identités et différences
La notion de « genre » peut-elle être utile à la compréhension des sexes ? Oui, estime le philosophe Michel Boyancé dans un livre original et nuancé. Tout dépend de ce qu’on entend par ce mot. Le genre est d’abord un concept, c’est-à-dire la représentation psychique du sexe. Appartenir à tel sexe renvoie à une symbolique, à une culture, qui évolue avec le temps et change selon les civilisations.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jean-Guilhem XERRI : A quoi sert un Chrétien ?
Et si le christianisme ne faisait que commencer ? Et si le monde avait plus que jamais besoin de l'Evangile ? Avec ce livre, ces questions qui semblent s'apparenter à une fiction deviennent réalité. Biologiste médical des hôpitaux, la conviction de l'auteur est que, sans celles et ceux qui acceptent d'ouvrir leur intelligence à leur coeur, la planète risque un abîme sans précédent.
A lire !!!
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Quand la philosophie se mêle de sexe
Quand la philosophie se mêle de sexe
Un panorama de la sexualité dans l'histoire, les cultures et la philosophie pour aborder les différences mais également les similitudes entre hommes et femmes, en interrogeant les réalités biologiques et la théorie du genre.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Hommes, femmes, entreprises : quelle égalité ?
Hommes, femmes, entreprises : quelle égalité ?
La question de l'égalité professionnelle des femmes et des hommes est loin d'être résolue. Le débat tourne autour d'objectifs emblématiques comme la femme dans la ligne hiérarchique, la protection de la femme-mère que beaucoup de femmes rejettent, refusant d'être perçues comme des victimes. La vraie question est de savoir ce que les femmes et les hommes ont à gagner à plus d'égalité.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Hommes, femmes, quelle égalité ?
Hommes, femmes, quelle égalité ?
Sur la base de données disponibles, notamment statistiques, regard sur l'ensemble des transformations survenues au sein des rapports entre hommes et femmes, à partir du constat de la situation de la femme en France. Son évolution va t-elle vers plus d'égalité ou vers un simple déplacement des anciennes inégalités ? Paradoxalement leur autonomie grandit mais les discriminations perdurent.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Idéologie du gender : identité reçue ou choisie ?
Idéologie du gender : identité reçue ou choisie ?
Un regard critique sur la théorie du « gender », son origine et ses impacts sur la société actuelle. Théologien, l'auteur se propose de repérer les glissements sémantiques et idéologiques qui ouvrent la porte à une destruction du couple et de la famille au profit de nouveaux modèles présentés comme devant être adoptés, y compris dans les manuels d’éducation.
star aleteia star aleteia star aleteia