cover

Qu’a-t-on réellement découvert à Qumrân ?

Les écrits et la vie de ce groupe juif orthodoxe, en rupture avec le Temple et en conflit avec les pharisiens et les sadducéens, ont permis de mieux comprendre la richesse de l‘univers biblique, la diversité du judaïsme pratiqué à l’époque du Christ et bien des détails du Nouveau Testament.
  • 1. 

    Les manuscrits de la mer Morte trouvés près de la ruine de Qumrân que les byzantins ont identifiée à Gomorrhe, mais anciennement Sokoka, constituent la plus extraordinaire découverte archéologique biblique de tous les temps, qui a permis de retrouver des manuscrits de plus de 1000 ans antérieurs au plus ancien codex biblique connu.

  • 2. 

    Origène et plus tard un patriarche nestorien témoignent de deux autres découvertes bien plus anciennes en ce même lieu, mais à l’époque moderne, entre 1947 et 1956. Ce sont des restes d’environ 930 manuscrits identifiés parmi des dizaines de milliers de fragments, dont 243 manuscrits de livres bibliques retrouvés à Qumran.

  • 3. 

    On arrive aujourd’hui à situer assez bien l’histoire de la Communauté essénienne qui s’est retirée en ce lieu en compagnie du Grand Prêtre légitime destitué en 152 avant Jésus Christ par l’usurpateur Jonathan Maccabée. Ce Grand Prêtre énigmatique, appelé « Maître de justice » par la Communauté, a inspiré les règles et les textes fondateurs de ce petit groupe en rupture avec le temple qui attendait la venue du messie dans le deuxième quart du Ier siècle avant notre ère.

  • 4. 

    Jean-Baptiste n’a pas de lien avec Qumrân où il n’est pas pratiqué de baptême en tant que tel. L’enseignement de Jésus se rapproche par bien des points de celui des esséniens (mariage, divorce, résurrection des justes) mais il s’en distingue aussi parfois beaucoup sur d’autres points clés comme l'amour du prochain et le sabbat.

  • 5. 

    Les découvertes de Qumrân apportent énormément à la compréhension de l’univers biblique, de ses sources, de ses calendriers et de ses pratiques, avec la mise au grand jour de quantité de variantes textuelles fort intéressantes, qui montrent que l’autorité des textes n’était pas liée au détail de la lettre, mais plutôt au contenu du message. Les livres de Ben Sirac le Sage et de Tobie faisaient partie des textes reconnus par cette communauté, ainsi que le Premier Livre d’Hénoch, cité dans le Nouveau Testament, mais il n’a pas (encore ?) été retrouvé de trace du Livre d’Esther.

  • 6. 

    Les manuscrits de Qumrân sont très utiles pour éclairer le contexte juif du Nouveau Testament et de nombreux détails des Évangiles qui étaient difficilement compréhensibles jusqu’ici. La salle choisie par Jésus pour son dernier repas, le Cénacle, était située sur le Mont Sion, dans le quartier essénien de Jérusalem, et ceci explique parfaitement les événements et le calendrier de la dernière semaine de Jésus à Jérusalem.

modérateur du thème :

Quentin Estève

Avatar

3

commentaires

postés

Daniel 14/05/2018 09:46

Merci au Père PUECH pour avoir consacré une bonne partie de sa vie à cette étude et pour partager avec nous son érudition. Plus on creuse scientifiquement dans les apparentes anomalies des Evangiles, plus on s'aperçoit de leur réalité et mieux on cerne les événements et celui qui les a provoqués : Notre Seigneur Jésus-Christ. Plus on en comprend la signification profonde et plus notre Foi se nourrit de réalités afin de faire face à notre raison. Mais, bien entendu, il demeure l'épreuve de la Charité car l'érudition à laquelle nous parvenons en nous hissant sur le dos des érudits ne nous donne pas la Charité. Certainement que tout cela sera compté en bien pour le Père PUECH. Et il y a encore tellement à dire sur ces trouvailles qui sont de même nature que le "Suaire de Turin" pour notre époque. Telle par exemple la datation de la rédaction des évangiles qui montre qu'ils ne sont pas des "inventions littéraires" travaillées par des communautés chrétiennes a posteriori; mais des relations très contemporaines du Christ.

... Voir plus ...
Bernard de Torcy 18/04/2018 21:08

Vraiment passionnant et éclairant. J'ai quand-même perdu pied dans l'exposé impliquant le terme "Nazôr" ou "Nazir" : on ne comprend pas bien l'enjeu et l'utilisation des adjectifs français ("Nazaréen" ou "Nazarérien") ne peut pas être convaincante. Pour la semaine sainte, il serait bon de rappeler que la journée commence au ... coucher du soleil. Tout le monde ne le sait peut-être pas.

... Voir plus ...
Genevieve Connor 17/04/2018 19:00

Tellement interressant! Merci pour tout le travail a expliquer si clairement et du fait enrichit la foi.

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Père Emile Puech
La réponse de Père Emile Puech

Émile Puech, né en 1941 aux Cazelles de Sébrazac, près d'Estaing (Aveyron), est un prêtre catholique et un chercheur français. Épigraphiste, directeur de recherche au CNRS et professeur à l’École biblique et archéologique de Jérusalem, il est un spécialiste de renommée internationale de l'essénisme, directeur de la revue Qumrân et chercheur statutaire du Laboratoire des Études sémitiques anciennes du Collège de France. Il a été élu par ses pairs en 1990 éditeur en chef des manuscrits de la grotte 4 de Qumrân. Il est membre du comité scientifique de la revue Antiguo Oriente.

Ses livres
  • Les manuscrits de la mer Morte, avec F. Mebarki, Éditions du Rouergue, octobre 2002.
  • Les convictions d'un savant. Entretien avec Emile Puech Le Monde de la Bible ISSN 0154-9049, éditeur Bayard.
  • La croyance des Esséniens en la vie future: Immortalité, résurrection, vie éternelle ? Histoire d'une croyance dans le Judaïsme ancien, Études Bibliques, NS, 22, éd. Gabalda, Paris, 1993 - Tome I : La résurrection des morts et le contexte scripturaire - Tome II : Les données qumrâniennes et classiques
  • L'ostracon de Khirbet Qeyafa et les débuts de la royauté en Israël, Revue Biblique, vol. 117, n°2,‎ 2010 (présentation en ligne), p. 162-184
Ses liens

Documents de référence

« Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice : ainsi l'homme de Dieu se trouve-t-il accompli, équipé pour toute œuvre bonne »
(2 Ti 3,16)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

3 minutes en vérité avec Jean-Philippe Fabre
Pourquoi lire la Bible en famille ? Bibliste et professeur de théologie au Collège des Bernardins, le père Jean-Philippe Fabre nous invite à découvrir ou redécouvrir la Bible, à instaurer des moments de lecture de la Bible en famille pour apprendre à s'aimer tous et mieux se découvrir chacun.
star aleteia star aleteia star aleteia 3min27sec

Top Vidéos

Sur la route de la Bible
Documentaire tourné en Terre Sainte dans un grand nombre de lieux où se déroulent les récits bibliques. Du Mont Sinaï au Mont Sion, en passant par la Galilée, le désert du Néguev ou l'Hermon, le film permet de découvrir les grands mouvements géographiques qui révèlent la pédagogie divine. Coproduction...
star aleteia star aleteia star aleteia 52min19sec

Top Vidéos

Dans la Bible, par quel texte commencer ?
Mille questions à la foi : Par quel texte commencer quand on a jamais rien lu de la Bible ? - Sophie de Villeneuve pose la question au père Jacques Nieuwarts, bibliste.
star aleteia star aleteia 11min36sec

Top Vidéos

Qu'est ce que la révélation ?
Une vidéo qui nous explique comment Dieu s'est révélé à l'homme au travers de l'histoire et encore et toujours aujourd'hui.
star aleteia star aleteia 2min37sec

Achats recommandés

Brèves rencontres
Brèves rencontres
Les personnages secondaires de la Bible ne retiennent guère l’attention. Ils semblent n’être là que pour remplir un rôle de figurant, peupler l’environnement, souligner par leur caractère mineur l’importance des acteurs principaux. Et pourtant, leurs brèves apparitions constituent des rencontres décisives.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Les manuscrits de la mer Morte
Les manuscrits de la mer Morte
Retrace la découverte, le contexte historique spirituel et socio-politique dans lequel les manuscrits de la mer Morte ont été écrits et le travail de reconstitution et de conservation. Datés du 3è au 1er siècle avant J.-C., ce sont les plus anciens textes bibliques connus : traduits de l'hébreu et de l'araméen, ils donnèrent naissance aux textes fondamentaux du judaïsme et du christianisme.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Les prophètes de la Bible : une foi en chemin
Les prophètes de la Bible : une foi en chemin
S'appuyant sur une chronologie qui révèle une continuité dans la réflexion des prophètes, cette étude de leurs écrits met en lumière un chemin de foi qui conduit à Jésus-Christ.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La Bible : traduction officielle liturgique
La Bible : traduction officielle liturgique
Une quarantaine d'années auront été nécessaires pour cette nouvelle traduction intégrale de la Bible et il n'aura pas fallu moins de soixante-dix spécialistes pour donner au texte cette qualité qui le destine à la proclamation publique.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Comprendre les Écritures
Comprendre les Écritures
Pour les grands adolescents et les étudiants, sous forme d'un beau livre largement illustré d'œuvres d'art, voici un cours complet d'introduction à la Bible.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Il a souffert sous Ponce Pilate
Il a souffert sous Ponce Pilate
Quelle est la valeur historique des Évangiles ? Vittorio Messori fait une synthèse puissante et accessible à tous, intégrant l'ensemble des recherches actuelles, tant en exégèse que dans les domaines connexes de la linguistique, de l'archéologie, de l'histoire et, en écho aux plus récentes découvertes, de la papyrologie : la science des manuscrits anciens. Cette analyse se lit comme un roman.
star aleteia star aleteia star aleteia