cover
  ∨ Théologie Trinité

Un Dieu Trinité, qu’est-ce que cela change pour nous ici-bas ?

Reconnaître en Dieu la Trinité, ce n’est pas jeter un regard indiscret sur le secret de Dieu, c’est découvrir son vrai Visage et comprendre comment nous pouvons nous insérer dans sa vie. La Trinité illumine jusqu’à notre amour humain ici-bas, qui se doit d’être ouvert au tiers.
  • 1. 

    « Dieu est amour » (1 Jean 4,8) : voici l’ultime parole que nous puissions avoir sur Dieu. Il y a cependant deux manières de la comprendre. La première consiste à comprendre « amour » comme « bonté », et Dieu est alors « l’inconditionnellement bon ». C’est très juste, mais insuffisant car la Trinité est ignorée. Comprendre la profondeur de l’amour de Dieu doit impérativement nous renvoyer à la Trinité. Le mystère de la Trinité est le « mystère central de notre foi » (Catéchisme de l’Église Catholique (CEC) 234). Il reste incompris de beaucoup, qui vivent leur foi chrétienne comme des « tri-théistes » (trois dieux).

  • 2. 

     La seconde manière de comprendre « Dieu est amour » redonne à la Trinité sa place centrale. Elle applique « amour » à Dieu en représentant son être même comme mouvement, comme donation interpersonnelle, auto-communication, dynamisme d’un être-ensemble. Dans la Trinité, chaque personne est relation, c'est-à-dire don, et rien d’autre et le nom même des trois personnes divines qualifie leurs relations. C’est seulement parce que Dieu est Trinité qu’il peut y avoir « une place pour nous » en Dieu et cet espace pour nous en Dieu, c’est la deuxième personne de la Trinité, le Fils : nous sommes fils dans le Fils. Le mystère de la Trinité n’est pas seulement une connaissance qui se révèle à nous, c’est le mystère de notre insertion même dans le mystère du Christ, et par lui en Dieu. C’est le mystère de notre salut.

  • 3. 

    Pour nous ici-bas, il en résulte que l’amour a lui-même une structure ternaire : « Dieu lui-même n’est pas atome, mais relation, parce qu’il est amour, et c’est pourquoi il est vie. De là vient qu’un reflet du mystère éternel illumine l’amour humain réciproque » (J. Ratzinger, La mort et l’au-delà, p.164). Tout amour humain, pour être parfait, ne peut être simplement binaire (entre deux personnes). Il doit être « trine » : inclure le tiers. L’amour doit toujours s’ouvrir aux tiers car la Trinité est source mais aussi modèle de tout amour. Ainsi la perfection dans l’amitié suppose que celle-ci n’accapare pas narcissiquement pour soi l’ami, mais s’ouvre au tiers. De même la perfection dans l’amour sponsal (don de soi) suppose la fécondité, c'est-à-dire l’ouverture de cet amour sur l’enfant. Et même l’amour que nous avons pour Dieu doit s’ouvrir au tiers. C’est vrai au niveau individuel - notre vie spirituelle doit être contemplative et apostolique, et aussi au niveau ecclésial - l’Église est en soi missionnaire et évangélisatrice.

2

commentaires

postés

Jacques 10/12/2016 19:35

Merci pour ces "explication" sur le mystère trinitaire. Il me semble qu'on ne peut l'approcher qu'en le contemplant tant il est beau et nous révèle un Dieu Amour doux et humble, d'une humilité ineffable tant elle est sans mesure . M Zundel l'appelle "la perle du Royaume, le joyau incomparable,l'immense nouveauté de la confidence trinitaire que nous fait le Seigneur". Il a écrit quelques poèmes magnifiques sur ce mystère: "Dieu est Dieu parce qu’il n'a rien,en lui l'Amour est une relation à un Autre, en lui tout est désapproprié. Dieu est l'éternelle Pauvreté qui ne se possède pas mais se donne ...." J'ajoute que la kénose du Fils (Ph 2,5-11) illumine ce mystère trinitaire en nous ouvrant, par son action de grâce au Père dans son obéissance jusqu'à la croix, au don sans reste du Père qui est kénose intra divine( qui voit le Fils voit le Père dit Jésus). Et l'Esprit tient le Père et le Fils dans une pure distance , ouvrant ce mouvement d'amour entre le Père et le Fils en un débordement éternel vers ses fils adoptifs

... Voir plus ...
oscar48 27/03/2016 15:06

Dieu s'est révélé trine dès le péché originel, dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de rédemption qui est un plan de réparation des dégâts du péché originel en nous. 1-Notre Créateur, c'est Dieu le père. 2-Dieu le fils est venu nous montrer comment nous devons procéder, par les vertus de l'humilité et de l'obéissance puis par la mise à notre disposition de puissants moyens de sanctification que sont les sacrements. 3-Le Saint-Esprit, c'est l'amour de Dieu symbolisé par le feu de la charité à réactiver en chaque chrétien catholique. C'est donc par un indicible acte d'amour que Dieu se révèle en trois(3) personnes pour nous faire acquérir la vie éternelle.

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Père Nathanaël Pujos

Nathanaël Pujos est né à Paris en 1970. Formé à la philosophie contemporaine à Paris IV-Sorbonne et à la théologie dogmatique à la Grégorienne à Rome, il est prêtre de la Communauté des Béatitudes, dont il est responsable aux États-Unis et supérieur régional pour l’Amérique, l’Asie et l’Océanie. Il a passé de nombreuses années au service de la formation des séminaristes en Afrique, puis en Israël et à Rome. Il continue d’exercer un ministère de formation dans une paroisse de Denver (Colorado), ainsi que via Internet et par ses livres.

Ses livres
  • Ce qui nous attend après la mort, Parole et Silence, Paris, 2012
  • Les 100 textes essentiels de la théologie catholique, Parole et Silence, Paris, 2013
  • La Kénose du Père chez H.U. von Balthasar, Éd. du Cerf, Paris, 2013
  • Pourquoi Dieu n’a-t-il pas répondu à ma prière ?, Parole et Silence, Paris, 2014
  • Discerning your vocation, A Catholic Guide for Young Adults, St. Pauls Ed., New York, 2014
Ses liens

Documents de référence

Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Il est le mystère de Dieu en Lui-même. (CEC 234)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Qu'est-ce que la Sainte Trinité ?
La Trinité est le mystère fondamental de la foi chrétienne, et c’est un mystère proprement surnaturel. Comment nous est-il révélé ?

Entretien avec le Père Augustin-Marie, prêtre de la Fraternité Saint Vincent Ferrier du couvent de Chémeré-le-Roi.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 8min42sec

Top Vidéos

Les textes magistériels sur la Trinité
Un commentaire très clair sur les grands textes du Magistère de l'Église qui permet de comprendre comment s'articule la Trinité.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 2min58sec

Top Vidéos

Trinité économique et Trinité immanente
Petite vidéo de formation théologique qui nous permettra de comprendre rapidement que la Trinité qui se manifeste dans l'économie du salut est la Trinité immanente.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 1min48sec

Top Vidéos

"Dieu est Amour" résume le mystère de la Trinité
Cette vidéo nous permet de découvrir en quoi l'affirmation "Dieu est amour" résume tout le mystère de la Trinité.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 2min58sec

Top Vidéos

« La Foi prise au mot » : la Trinité
"Le mystère central de la foi et de la vie chrétienne est le mystère de la Sainte Trinité" (Catéchisme de l'Église catholique). Deux théologiens éclaircissent ce mystère d'amour : les pères Michel Souchon, rédacteur à "Croire aujourd'hui", et Michel Rondet, auteur de "La Trinité racontée".
star aleteia star aleteia star aleteia 51min49sec

Top Vidéos

La Trinité expliquée par l'amour
Le P. Robert Barron explique le mystère de la Trinité par l'amour qui est nécessairement entre des personnes différentes.
Les + : clair et fort
Les - : en anglais
star aleteia star aleteia star aleteia 2min24sec

Top Articles (9)

Achats recommandés

Divine Trinité
Divine Trinité
Le Dieu des chrétiens est Trinité. La Trinité est un concept difficile, à la foi simple, puisqu'il signifie que Dieu est communion et complexe dans son expression: créateur des mondes, le Dieu des chrétiens s'est aussi incarné dans la chair des hommes (le Fils). Mort et ressuscité, Il est à l'œuvre aujourd'hui encore (l'Esprit) : dix-huit conférences qui privilégie l'Écriture et la Tradition.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La kénose du Père chez H. U. von Balthasar
La kénose du Père chez H. U. von Balthasar
Comment le Père aime-t-il le Fils dans l’Esprit, au sein de la Trinité éternelle ? « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés », nous répond le Christ d’une façon définitive, et ce double et unique amour se révèle à nous sur la croix. Notre question initiale rapporte donc invariablement tout théologien à la manifestation de cet amour pour le monde : qu’est-ce que l’amour « de » Dieu ?
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La dramatique trinitaire de l'amour
La dramatique trinitaire de l'amour
Une introduction au monde, à la théodramatique de Hans Urs von Balthasar et d'Adrienne von Speyr ainsi qu'une immersion dans la Trinité. Auteur : Antoine Birot. Préface de Jean Duchesne.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le mystère de la Trinité (approche orthodoxe)
Le mystère de la Trinité (approche orthodoxe)
« Le Mystère de la Trinité » est le fruit d'un enseignement de près de trente ans à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris. Fidèle à la tradition doctrinale de l'Église orthodoxe, il reflète la pensée des Pères de l'Église d'Orient depuis les temps apostoliques jusqu'à la fin de l'époque byzantine. Synthèse originale de théologie orthodoxe.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'unité de la Trinité
L'unité de la Trinité
A l'écoute de la tradition d'Israël : Le témoignage chrétien sur la Trinité est rejeté par l'orthodoxie juive et musulmane comme contraire au monothéisme. Cette affirmation repose pourtant sur l'affirmation juive de l'unité divine. Un examen des textes bibliques mais aussi de la tradition juive éclaire ce point fondamental de la foi. Pierre Lenhardt est un théologien français.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La Trinité, mystère et lumière
La Trinité, mystère et lumière
Le plus grand mystère de la religion chrétienne est exposé en trois étapes : ce que Dieu dit dans l'Écriture ; ce que les hommes ont compris à travers les siècles ; une évocation contemplative.
star aleteia star aleteia star aleteia