Que retenir du pontificat du bienheureux Paul VI ?
-
1.
Le pontificat de Paul VI (1963-1978) est dominé par le concile Vatican II. Comme cardinal puis comme pape, il en aura été le fil conducteur, l'inspiration intellectuelle et la vision spirituelle.
-
2.
Au-delà du concile, Paul VI a mené d’importantes réformes internes de l’Église : réformes de la curie, dialogue interreligieux, et création d’une assemblée aujourd’hui vitale dans l’Église : le synode des évêques.
-
3.
Ayant ressourcé l’Église de l’intérieur, Paul VI est allé la présenter au monde. Les voyages apostoliques, les discours à l’ONU, et les rencontres œcuméniques sont autant de signes d’une présence renouvelée de l’Église dans le monde contemporain.
-
4.
Paul VI a laissé un enseignement moral et spirituel très riche, qui a inspiré les grandes initiatives de ses successeurs. Trois documents pontificaux sont à retenir : Populorum Progressio (1967), Humanae Vitae (1968), et le Credo du peuple de Dieu (1968).
-
5.
Le pontificat de Paul VI a fortement marqué les personnalités de ses successeurs à la tête de l’Église. Jean-Paul II, Benoît XVI, et François, assument l’héritage de Paul VI, et ont repris certaines de ses initiatives visionnaires.
-
6.
Le 19 octobre 2014, le pape François déclarait bienheureux Paul VI. L’Église a voulu donner au monde, en modèle de sainteté, l’exemple lumineux d’une vie toute consumée pour l’Église du Christ.
Le Cardinal Paul Poupard, né en Anjou, est Président Emérite du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux et du Conseil Pontifical de la Culture, Dicastère de la Curie Romaine qu'il a dirigé –privilège rare- depuis sa création par le Pape Jean-Paul II, le 20 mai 1982, jusqu’au 15 octobre 2007. En sa qualité de "Ministre de la Culture" du Saint-Siège, il a représenté le Saint-Siège dans les forums internationaux les plus divers et ses voyages le mettent en contact avec les femmes et les hommes des cultures, aussi bien d'Afrique que d'Amérique, d'Asie et d'Europe de l'est comme de l'ouest. Il est Membre du Collège Cardinalice depuis 1985, du titre de la Basilique de Sainte-Praxède.
- Le concile Vatican II (Salvator, 2012)
- La décroyance (Échelle de Jacob, 2011)
- Le développement des peuples, entre souvenirs et espérance (Parole et Silence, 2008)
- Les religions (PUF, coll. Que-sais-je, 2007)
- Dictionnaire des religions (PUF, 2007)
- Le christianisme, ferment de nouveauté en Europe (Parole et Silence, 2005)
- L'affaire Galilée (Éditions de Paris, 2005)
- Le Vatican (Parole et Silence, 2004)
- Prier 15 jours avec Paul VI (Nouvelle Cité, 1997)
1
commentaire
posté
C'est un grand bonheur et une grande justice qu'enfin ce pape soit considéré. Entre Jean XXIII et Jean Paul II il semblait oublié alors que c'est lui qui a assumé Vatican II avec les difficultés inhérentes. Merci à François