Les miracles de Lourdes sont-ils explicables par la science ?
-
1.
À Lourdes la Vierge Marie n’a jamais parlé de guérison. Pourtant les guérisons ont commencé à se produire dès que la source a été découverte. Elles ont été immédiatement enregistrées par un médecin. Elles ont été examinées par une commission, puis par un expert. Sept, finalement, ont été retenues comme « miraculeuses » et sont l’un des arguments qui ont amené l’évêque local à déclarer les apparitions « authentiques. »
-
2.
En déclarant une guérison « miraculeuse », l’Église donne une indication, qui n’engage pas la foi. Elle s’appuie sur une expertise médicale : cette guérison est-elle explicable, actuellement, par la « science » ? Mais la déclaration de l’Église déborde l’expertise médicale : cette guérison a-t-elle porté des fruits spirituels dans la vie de la personne concernée ?
-
3.
L’expertise médicale doit répondre à un certain nombre de critères qui ont été fixés au XVIIIe siècle pour l’examen des guérisons miraculeuses, nécessaires pour les béatifications et les canonisations.
-
4.
Ces critères posent aujourd’hui question même s’ils sont un garde-fou utile contre le risque d’une inflation des miracles. Un médecin d’aujourd’hui ne dira plus qu’une guérison est à jamais inexplicable. Il peut seulement dire qu’elle est inexpliquée dans l’état actuel des connaissances médicales.
-
5.
Depuis un siècle et demi, les théories qui ont prétendu expliquer les guérisons de Lourdes ne rendent pas compte du réel. Les médecins d’aujourd’hui savent qu’ils ne savent pas tout : Lourdes les intéresse.
Né en 1936 à Paris, ordonné prêtre en 1964, aumônier d’étudiants puis curé de paroisse et recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame, Monseigneur Perrier a été le premier directeur de Radio Notre-Dame, puis évêque de Chartres en 1990. Évêque de Tarbes et Lourdes pendant quinze ans (1997-2012), il a accueilli deux papes à la Grotte de Massabielle : saint Jean-Paul II en 2004 et Benoît XVI en 2008. Il se consacre aujourd'hui à approfondir le message que la Vierge Marie transmet à l'humanité.
Documents de référence
« Au fil des siècles il y a eu des révélations dites "privées", dont certaines ont été reconnues par l’autorité de l’Église. Elles n’appartiennent cependant pas au dépôt de la foi. Leur rôle n’est pas d’ "améliorer" ou de "compléter" la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’histoire »
(CEC 67)
modérateur du thème :
Quentin Estève
4
commentaires
postés
Les cinétiques biochimiques qui sont mises en oeuvre pour les réparations tissulaires sont supérieures à celles auxquelles on peut s'attendre du fait des flux de protéines, lipides, etc nécessaires et possibles par les capillaires. Il semble que la réparation des tissus (création et réorganisation y compris à l'échelle intracellulaire) dépasse les actions naturelles de la matière vivante. En volume c'est même supérieur au développement foetal. Il s'agit donc bien d'un miracle. Ma mère a été opérée d'un cancer de l'ovaire avéré par les examens cliniques mais au cours de l'opération, le chirurgien qui avait qques dizaines d'année de pratique, a été surpris de trouver des dimorphisme mais par d'anomalie cytologiques et il l'a consigné en toute honnêteté dans son rapport. Beaucoup de monde avait prié pour elle qui s'en était remise au dessein de Dieu.
Bonjour, La Vierge n'avait jamais parlé de guérisons, mais celles-ci sont venues confirmer qu'il se passait à cet endroit quelque chose d'exceptionnel et que la petite Bernadette ne fabulait pas. Chaque fois qu'il y a des apparitions les gens sont sceptiques, les voyants sont persécutés. on l'a vu à Fatima, au Rwanda et ailleurs mais les phénomènes extraordinaires qui accompagnent ces apparitions sont un signe du ciel pour attester de l'origine surnaturelle de celles-ci. Le simple fait que la science s'intéresse aux guérisons de Lourdes est une bonne chose. Cela permet à chacun de se faire une idée de ce qui se passe là-bas.
"Surtout, quelle que soit la maladie, il n’en est aucune aujourd’hui que l’on n’essaie pas de soigner."... C'est inexact. Pour que l'on "essaie de soigner une maladie", encore faut-il que celle-ci ait auparavant été identifiée, puis comprise, et chose plus compliquée encore, qu'un traitement ait été élaboré. Exemple : mère d'un petit garçon porteur d'une myopathie rare, j'assiste régulièrement à l'hôpital Robert Debré à des consultations d'enfants porteurs de pathologies neurologiques totalement inconnues, et pour lesquelles, en l'état, l'on ne peut tout simplement rien faire !
Vous savez, un jour on verra repousser des oreilles(Il existe déjà des études voire des possibilités pour cela) on pourra peut être "cultiver" des nez des mains ou des pieds! Mais pour moi, le miracle n'est pas que le nez repousse mais que Dieu ait ait aidé en donnant la possibilité aux savants le pouvoir réaliser tout cela Ils sont là les miracles. Oui, je crois aux miracles.C'est pour cela que l'évolution existe. Je pense que Dieu et les Saints nous aident à avancer et ça c'est un merveilleux miracle!