Que se passe-t-il au moment de la mort ?
-
1.
La mort marque l’irruption du « tout autre », de l’inconnu dans notre existence. Elle échappe donc par définition à toute synthèse, et rend vaines toutes spéculations hasardeuses à son sujet. Mère de toutes les angoisses, elle est volontiers refoulée ou occultée par notre monde moderne.
-
2.
Si la philosophie veut nous « apprendre à mourir » (Montaigne), ses réponses restent incapables de combler le cœur de l’homme naturellement assoiffé d’éternité. Les mythologies et autres religions naturelles veulent apporter des récits plus convaincants sur l’au-delà, mais c’est la Révélation chrétienne qui - en Jésus le Christ - révèle à l’homme sa destinée ultime et son incroyable dignité.
-
3.
Comme chrétiens, nous savons que notre vie éternelle a déjà commencé et que la mort n’est pas à venir mais qu’elle est déjà en quelque sorte « derrière nous ». Les premiers chrétiens s’appelaient « les vivants » [en grec : hoï zontes]. Cette vie éternelle nous est acquise depuis la Passion et la Résurrection du Christ à laquelle nous sommes associés définitivement par notre baptême. À nous, par une vie de charité et d’oubli de soi, d’anticiper déjà sur terre autant que possible la réalité du ciel, où seul l’amour demeure.
-
4.
L’expérience montre souvent qu’au moment de la mort, les fidèles sont fortifiés et comblés de grâce. N’est-ce pas après tout ce que l’on demande à la Vierge à chaque fois que nous prions le « Je vous salue Marie » : l’assurance qu’elle sera là « à l’heure de notre mort ». Ainsi, elle dit à saint Jean de Dieu : « Ce n’est pas ma coutume d’abandonner à pareille heure ceux qui m’ont suivie ».
-
5.
Sur le plan théologique, ce moment de la mort physique correspond donc pour l’âme à son jugement particulier, dans l’attente de la fin des temps. Durant ce jugement particulier, à l’instant de la mort, se détermine notre destin éternel.
-
6.
L’âme qui a choisi l’amour de Dieu peut cependant nécessiter d’être purifiée davantage. C’est le purgatoire, qui apparaît comme un processus interne et nécessaire de transformation de l’homme, par lequel ce dernier se rend capable de Dieu, et de la communion des saints.
-
7.
La Création toute entière est dans l’attente du retour du Christ en gloire, ou « Parousie ». Cette parousie correspond aussi pour chacun au Jugement dernier (ou universel), où apparaîtront toutes les conséquences de nos actions sur terre, même après notre mort. Alors seulement l’homme touche le stade définitif de son destin.
Nathanaël Pujos est né à Paris en 1970. Formé à la philosophie contemporaine à Paris IV-Sorbonne et à la théologie dogmatique à la Grégorienne à Rome, il est prêtre de la Communauté des Béatitudes, dont il est responsable aux États-Unis et supérieur régional pour l’Amérique, l’Asie et l’Océanie. Il a passé de nombreuses années au service de la formation des séminaristes en Afrique, puis en Israël et à Rome. Il continue d’exercer un ministère de formation dans une paroisse de Denver (Colorado), ainsi que via Internet et par ses livres.
- Ce qui nous attend après la mort, Parole et Silence, Paris, 2012
- Les 100 textes essentiels de la théologie catholique, Parole et Silence, Paris, 2013
- La Kénose du Père chez H.U. von Balthasar, Éd. du Cerf, Paris, 2013
- Pourquoi Dieu n’a-t-il pas répondu à ma prière ?, Parole et Silence, Paris, 2014
- Discerning your vocation, A Catholic Guide for Young Adults, St. Pauls Ed., New York, 2014
Documents de référence
« Derrière les mystérieuses portes de la mort se profile une éternité de joie dans la communion avec Dieu ou de peine dans l’éloignement de Dieu. »
(Jean-Paul II)
modérateur du thème :
Côme
6
commentaires
postés
Sur le même sujet "Que se passe t-il après la mort?" je vous recommande l'excellente vidéoformation de 12' réalisée par Notre Dame de Chrétienté, visible en suivant ce lien : https://gloria.tv/video/hjdYFtpGMhoB4RtHpKJTu6GTK
Magnifique réflexion et synthèse, merci ! Sur la durée au purgatoire, j'avais trouvé en lisant le charisme de cette dame autrichienne Maria Simma qu'en "moyenne" elle était de 40 ans. A considérer évidemment dans le filtre de la foi - et en sachant que cela n'a pas bcp d'importance au fond - mais tout de même, c'est intéressant ; cela dit certains récit des visites d'âmes du purgatoire à cette dévote (qui lui faisait offrir des Messes à leur demande systématique) attestait que cela pouvait aussi durer davantage, - et que surtout le ressenti de la brûlure de l'âme au purgatoire est tel que une heure égale la sensation de plusieurs années...! (Voir le récit des 2 amis prêtres qui s'étaient promis, à peine le premier meure, que l'autre fasse offrir la Sainte Eucharistie ; ainsi quand le premier mouru, l'autre fit préparer la SAinte Messe dans l'heure ; au moment de la consécration des offrande l'âme du défunt apparu et reprocha au célébrant de l'avoir abandonné des dizaines d'années avant de s'être rappelé de tenir sa promesse ! Or c'était juste une heure qui était passée - ressentie comme une éternité dans le feu du purgatoire... ;-) D'ailleurs je crois que ça ne vient pas de Maria Simma mais de l'Abbé Berlioux dans son manuel de 50 pages: "Un mois avec les âmes du purgatoire"...
A 12 ans, placée 2 mois1/2 en maison d'enfants à Villars de Lans (jamais séparée de mes parents auparavant), pratiquement sans nouvelles d'eux tout ce temps-là, soudain la directrice m'annonce "aujourd'hui votre père va venir vous chercher". J'attends toute la journée jusqu'à ce qu'on m'envoie me coucher, mais dans mon lit, au 1er étage, je ne dormais pas. Tout un coup, bruit de la porte du hall qui s'ouvre : j'ai couru tout le long du couloir sombre & je ne me souviens pas avoir descendu les marches, mais avoir fait un seul bond & être tombée dans les bras de mon père : depuis, pour moi, la mort, c'est cela : après avoir couru à toute vitesse dans un couloir sombre, faire un seul bond et tomber dans les bras du Père. Je ne sais quel prêtre a écrit "A l'instant de sa mort, Jésus est tombé dans les bras du Père" C'est si beau & si profondément vrai me semble-t-il
Ceux qu’on croit ne plus être avec nous, sont en fait en nous ! Ils nous incitent toujours à se débarrasser du Mal et à ne faire que ce qui est agréable aux yeux du Seigneur ; afin de bien mériter qu’on les retrouve un de ces jours au Royaume Céleste & Eternel !!! Nos défunts ne sont pas morts!!! Ils sont en fait plus vivants que nous: ayant dépassés notre étroitesse et finitude pour être d\'ores et déjà unis au Sein de l\'Eternel... \"Le Fou du Christ\" Je prie…donc je vis… sur La Terre Sainte du Liban Eternel, avec La Grâce du Dieu Tout-Puissant!!!
Un article très éclairant qui m'a permis d'y voir un peu plus clair dans ce sujet si délicat. Merci,
Comment un pécheur pourrait-il se tenir devant la face de Dieu avant que le jugement l'ait purifié de ses péchés?