Martin Aurell

Martin Aurell

Professeur d'histoire médiévale, Université de Poitiers

Martin Aurell est professeur d’histoire médiévale à l’université de Poitiers, et membre de l’Institut universitaire de France. Spécialiste des Plantagenêts et de l’histoire de la Catalogne médiévale, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les structures de pouvoir médiévales et s’intéresse depuis longtemps aux relations entre chrétiens et musulmans au Moyen-âge. Son dernier livre, Des chrétiens contre les croisades, a été salué par la critique comme une « première », restaurant un humanisme médiéval ancré dans la foi.

Achats recommandés

Des chrétiens contre les croisades
Des chrétiens contre les croisades
Cet ouvrage rompt définitivement avec le fantasme d’un consensus autour des croisades et des croisés, ces pèlerins armés partis conquérir les lieux saints et rétablir la foi catholique contre les cathares. Au terme d’une enquête minutieuse, l’auteur fait resurgir les puissantes voix des chrétiens qui se sont élevés contre le pape et les princes prétendant libérer Jérusalem.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le chevalier lettré...
Le chevalier lettré...
D'une grande érudition, rédigé dans un style limpide et élégant, par lequel le médiéviste rencontre le chevalier lettré qu'il est en train de décrire, cet ouvrage propose une nouvelle version de la chevalerie des XIIe et XIIIe siècles. Elle se distingue par sa vaillance, par sa ferveur religieuse, par sa loyauté au roi. L'auteur propose également une autre dimension : le savoir livresque.
star aleteia star aleteia star aleteia