cover
  ∨ Histoire Croisades

Que furent les croisades ?

Les croisades étaient des pèlerinages en armes, à une époque où guerre et religion formaient un mélange qui nous heurte aujourd'hui. Il s'agissait certes de répondre à une agression, mais ces « guerres justes » ont conduit aussi à des débordements, des abus et des violences, qui ont été dénoncés, dès le Moyen Âge, par de nombreux chrétiens et par les Papes.
  • 1. 

    Au Moyen Âge, spirituel et temporel ne connaissent pas de séparation. La dimension religieuse imprègne les mentalités médiévales. L’homme médiéval croit en Dieu, ce qui ne l’empêche pas de rester pécheur, mais ne rend pas Dieu responsable pour autant des actes qu’il commet librement.

  • 2. 

    La croisade est un pèlerinage « en armes » vers les lieux saints dans un contexte de grande tension entre l’Empire byzantin et les Turcs seldjoukides. C’est une expédition militaire défensive entreprise à la demande du pape, devant la dégradation des conditions du pèlerinage chrétien en terre musulmane.

  • 3. 

    À l’origine du succès des croisades, il y a la foi des croisés. Les croisades furent des expéditions dangereuses, incertaines, dont le butin était mince. Loin d’une version médiévale du rêve américain façon Proche-Orient, qui n’aurait séduit que les cadets de famille déshérités, le passage en Terre sainte a été le lieu de convergence des élites de l’Europe chrétienne.

  • 4. 

    Pour autant, on ne conquiert pas son salut au fil de l’épée en croisade : la croisade n’est pas une obligation religieuse qui assure au chrétien un accès direct au paradis. C’est une différence de fond avec le djihad musulman.

  • 5. 

    Les croisades sont indissociables de la puissance temporelle de la papauté ; ce qui n’a pas empêché le pape de condamner sévèrement certains abus et notamment le détournement de la 4ème croisade.

  • 6. 

    La violence des croisades doit se comprendre dans le contexte de mentalités médiévales nourries de récits de massacres bibliques et profanes, et habituées à côtoyer la mort. Elle relève aussi d’une culture tactique et guerrière spécifique, qui vient se heurter à un ennemi religieux d’un nouveau genre : l’islam, qui n’hésitait pas à faire usage de la force.

  • 7. 

    Les rapports entre chrétiens et musulmans pendant les croisades n’ont pas toujours été violents. Les moments de trêve ainsi qu’un code de la guerre commun ont permis la création d’espaces d’échanges, qu’il ne faut pas idéaliser, mais qui interdisent de voir les croisades comme une guerre des civilisations.

  • 8. 

    En plus d’être doublée d’un effort missionnaire, la violence des croisades n’a pas toujours fait l’objet d’un consensus. Des voix chrétiennes se sont élevées contre les abus des croisés, certains allant jusqu’à douter du bien-fondé de la défense de la foi par le glaive.

2

commentaires

postés

René de Puypeux 11/05/2016 15:25

Documentaire merveilleux de clarté et d'accessibilité pour les non initiés et pour les autres. "Des racines et des ailes", "une terre et des armes", tout ensemble héritage et mission. Merci pour votre engagement intellectuel. "Les hommes combattront. Dieu donnera la victoire". Qu'Il vous bénisse, René de Puypeux

... Voir plus ...
Ulysse 25/09/2015 13:14
Sans vouloir excuser les exactions qui ont accompagnées les Croisades, si les américains envahissaient l'Arabie Saoudite et empêchaient les musulmans d'aller prier à la Mecque, il y aurait matière à une troisième guerre mondiale mais si les musulmans ne décidaient en réaction que de dégager un chemin pour seulement libérer l'accès aux Lieux saints, sans faire plus, est-ce qu'on ne louerait pas leur modération ?
Eh bien les Croisades c'est ça : Antioche a été reprise par les Croisés 15 ans après sa conquête par les musulmans qui empêchaient l'accès aux Lieux saints chrétiens.
C'était à l'origine une guerre défensive et limitée, très juste dans son principe.
... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Martin Aurell
La réponse de Martin Aurell

Martin Aurell est professeur d’histoire médiévale à l’université de Poitiers, et membre de l’Institut universitaire de France. Spécialiste des Plantagenêts et de l’histoire de la Catalogne médiévale, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les structures de pouvoir médiévales et s’intéresse depuis longtemps aux relations entre chrétiens et musulmans au Moyen-âge. Son dernier livre, Des chrétiens contre les croisades, a été salué par la critique comme une « première », restaurant un humanisme médiéval ancré dans la foi.

Ses livres

Documents de référence

« Si on ne comprend pas que les croisades sont un pèlerinage vers les Lieux Saints, on passe à côté de l'essentiel »
(Martin Aurell). 

 

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Dieu Merci : Pourquoi les croisades ?
La vidéo démarre à 05'00 après les actualités religieuses. Pour saisir l’idéal des croisades avant d’en expliquer les abus. Spécialiste du Haut Moyen Age, Michel Rouche parcourt cent cinquante ans d’histoire des croisades en compagnie de papes, de saints, de sultans et de chrétiens pèlerins.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 40min12sec

Top Vidéos

Godefroy de Bouillon et la Première Croisade
Une enquête journalistique de 2005 sur la figure de Godefroy de Bouillon. De Bruxelles à Jérusalem, de châteaux ruinés en séquences d'action, le reportage mélange les genres entre légende et histoire et revisite le mythe national belge qu'est Godefroy de Bouillon. Une co-production ARTE / R.T.B.F.
star aleteia star aleteia star aleteia 53min56sec

Top Vidéos

Les croisades en 10 minutes
Clip Youtube « Crash course ».
Dynamique, moderne, convaincant : une explication des croisades vitesse grand V qui pose les bonnes questions et donne des réponses solides. À voir !
Le plus : la vidéo taille en pièces toutes sortes d’idées reçues.
Le moins : vidéo en anglais sous-titrée anglais.
star aleteia star aleteia star aleteia 11min32sec

Top Vidéos

Saint Louis et les autres religions
Coup de projecteur avec Martin Aurell sur la figure de Saint Louis, roi croisé et roi chrétien. Réalisé à l’occasion du jubilé 2014, le clip éclaire le dialogue noué entre le roi croisé et ses adversaires non-chrétiens.

Le plus : entrer dans les croisades par une de ses plus célèbres figures.
star aleteia star aleteia star aleteia 6min51sec

Top Vidéos

C'est pas sorcier : Les Templiers partent en croisade
Emission

Dans son numéro consacré aux Templiers, la célèbre émission revient sur les croisades, cartes, costumes et accessoires à l’appui. 
Le plus : une bonne explication pour le jeune public ! Le moins : des enfantillages parfois inutiles.
star aleteia star aleteia 26min

Top Vidéos

The Crusades, then and now
Conférence de Thomas Madden, spécialiste américain des croisades. Une synthèse universitaire qui allie rigueur et clarté pour expliquer le fait des croisades comme une expression d’amour médiéval.
Le + : explication à partir de la mauvaise conscience occidentale.
Le - : exposé long en anglais.
star aleteia star aleteia 60min18sec

Top Articles (8)

Achats recommandés

Les Croisades
Une lecture de synthèse très accessible, qui couvre les croisades dans leur acception large, de l’Espagne à la Baltique. Jonathan Riley-Smith est un universitaire américain catholique, et le spécialiste mondialement reconnu des croisades. On lui doit le renouveau des études sur les croisades, notamment une prise distance par rapport aux explications trop socio-économiques du phénomène.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Des chrétiens contre les croisades
Des chrétiens contre les croisades
Cet ouvrage rompt définitivement avec le fantasme d’un consensus autour des croisades et des croisés, ces pèlerins armés partis conquérir les lieux saints et rétablir la foi catholique contre les cathares. Au terme d’une enquête minutieuse, l’auteur fait resurgir les puissantes voix des chrétiens qui se sont élevés contre le pape et les princes prétendant libérer Jérusalem.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le chevalier lettré...
Le chevalier lettré...
D'une grande érudition, rédigé dans un style limpide et élégant, par lequel le médiéviste rencontre le chevalier lettré qu'il est en train de décrire, cet ouvrage propose une nouvelle version de la chevalerie des XIIe et XIIIe siècles. Elle se distingue par sa vaillance, par sa ferveur religieuse, par sa loyauté au roi. L'auteur propose également une autre dimension : le savoir livresque.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Croisades et croisés au Moyen-âge
Croisades et croisés au Moyen-âge
Alain Demurger, spécialiste des ordres militaires au temps des croisades, donne une étude nuancée des croisades, plus accessible que la synthèse universitaire de Grousset. Demurger dissèque les grands débats du sujet : une lecture plaisante, un argumentaire étayé, c’est, peut-être, la meilleure porte d’entrée pour comprendre l’idée de croisade.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Histoire des croisades (3 vols.)
Histoire des croisades (3 vols.)
Complet mais dense : les trois volumes de René Grousset sont un classique de l’histoire des croisades. Cette magistrale synthèse des années 1920 fait toujours autorité et offre un chapitrage chronologique précis, pour qui souhaite en savoir plus sur un épisode précis. C'est touffu : à utiliser comme un ouvrage de référence.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le mystère des rois de Jérusalem (1095-1187)
Le mystère des rois de Jérusalem (1095-1187)
Une histoire des rois chrétiens de Jérusalem, de Godefroy de Bouillon à Baudoin V, l’enfant roi : que révèlent leurs règnes de l’idée de croisade ? C’est une page moins célèbre de cette histoire mais sur laquelle s’écrit un des paradoxes les plus marquants des croisades : l’exercice du pouvoir temporel sur les lieux de la vie du Christ.
star aleteia star aleteia