cover
  ∨ Vie morale Bioéthique

Peut-on admettre l’assistance médicale à la procréation (PMA) ?

La PMA change profondément le cadre et les conditions naturelles de la procréation humaine qui doit manifester le don total et fidèle des époux. En réduisant l’acte conjugal à sa seule dimension biologique, on crée un contexte déshumanisant qui n’est pas sans lourdes conséquences psychologiques.
  • 1. 

    La sexualité conjugale offre le berceau anthropologique adéquat à la conception éventuelle d’un enfant mais la PMA change profondément ce cadre et ces conditions naturelles. Toute réflexion éthique à ce sujet doit partir des deux principes clés que sont la dignité de la personne humaine depuis sa conception et la dignité « du mariage et de la famille qui constituent le contexte authentique où la vie humaine trouve son origine » (Dignitas personae, 1 et 6).

  • 2. 

    La sexualité humaine exprime au sein du mariage le don total et fidèle des époux et c’est pourquoi la procréation d’une personne humaine doit être fruit de l’acte conjugal spécifique de l’amour des époux. Or en excluant la communion interpersonnelle des époux la PMA manipule l’acte conjugal de telle sorte qu’il n’exprime que sa dimension purement biologique : le véritable protagoniste de la procédure et d’une certaine manière de la paternité elle-même devient alors le technicien, ce qui n’est pas sans poser de graves problèmes.

  • 3. 

    Des études récentes dans le domaine des sciences humaines confirment la pertinence anthropologique et éthique de l’enseignement magistériel de l’Église catholique à ce sujet : les couples qui ont eu recours à la PMA ont le sentiment que l’équipe biomédicale a exercé une forte emprise sur eux et que la procédure génère un sentiment d’intimité dépouillée, exposée et conduit à une forme de déshumanisation.

  • 4. 

    Pour sauvegarder la signification authentique de la procréation humaine, l’Église a été conduite à énoncer de nouveaux droits qui reposent sur la loi morale naturelle : « le droit des conjoints à devenir père et mère uniquement l’un à travers l’autre » (Dignitas personae, 12) et « le droit de l’enfant d’être le fruit de l’acte spécifique de l’amour conjugal de ses parents » (Donum vitae, II, 8). Ces affirmations ne remettent pas en cause la bonté morale de l’adoption, de même, que le fait que les enfants nés de PMA sont infiniment dignes de respect et d’amour comme n’importe quel enfant, faut-il le rappeler ? Mais « La transmission de la vie est inscrite dans la nature, et ses lois demeurent » (Benoît XVI) et y toucher conduit à des dégâts psychologiques importants.

8

commentaires

postés

Divine 10/07/2018 16:00

Moi particulierement, je ne suis pas d'accord avec les techniques medicalement utilises. Il est bien vrai que lorsqu'on aime quelq'un, on veut porter son enfant et se sentir mere par la suite. Mais le fait de ne pouvoir donner ne signifie pas qu'on doit forcer. Losrqu'on concoit naturellement, il y a meme plus de joie a cela. Ca nous surprend et nous met dans tous nos etats de bonne humeur. Cependant, lorsqu'il s'agit de se faire assister, ooohhhh quell stress ne nous tombe pas dessus. Certains temoigneront qu'ils ont souffert pour avoir cet enfant. Au lieu d etre une joie, cela constitue une source d'angoisses. Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu dans l'infirtilite du cote d el'homme tout comme d ela femme. En ce moment il n 'y a que des regrets qui nous assaillent. Adopter d'accord mais moi je prefererais adopter un enfant d'un member de ma famille que de prendre un enfant don't on ne connait l'origine (excusez moi mais c'est mon point de vue) cela ne m'empechera pas d'etre bon de Coeur avec les autres. Et puis si nus voyons les choses sous l'angle religieux, Dieu est le Dieu des MIRACLES. Il fait toute chose en SON temps. Parfois nous sommes si presses, guides par notre volonte que nous ne le laissons realiser SON dessein en nous. Notre foi en Christ et en Dieu doit nous permettre de surmonter les epreuves et soulever les montagnes. C'est difficile mais c'est la vie. Courage a tous le scouples qui cherchent desesperement avoir un enfant et que Dieu soit leur consolation et reconfort.

... Voir plus ...
annie 10/07/2018 09:47

J'ai un peu de mal avec ces mots, car ce ne sont que des "mots"!! si j'avais eu 20 ou 30 ans de moins, j'aurais surement voulu utiliser ces méthodes pour avoir un enfant et même plus, car ne voulant pas transmettre ma maladie, j'aurais été jusqu'à la GPA ! Si Dieu nous a donné une intelligence pour trouver des solutions à des problèmes que la nature apporte , pourquoi ne pas les utiliser ? Bien-sur, il faut réfléchir et ne pas faire n'importe quoi, mais de là à condamner, il y a un pas !! De même l'adoption ne résout pas tout et doit être accepté par les deux époux et je peux affirmer que ne pas avoir d'enfant est une souffrance importante, même si on l'a choisi .

... Voir plus ...
Maurice Ka 10/07/2018 09:16

Il manque à cette étude les implications et les conséquences scientifiques généralement occultées , de la PMA et GPA. Ces informations sont rarement communiquées à ceux qui demandent une PMA ou une GPA. Si on avait le courage d'appliquer les mêmes règles de mise sur le marché des nouveaux médicaments (Efficacité / dangerosité) la PMA (surtout l'ICSI - injection de la totalité du spermatozoïde dans l'ovocyte) et la GPA seraient interdites. L'Église n'est pas conservatrice, elle est dépositaire. Une de ses missions est la défense de la Famille, du mariage et du couple. Elle se doit d'être prudente. Le droit à l'enfant doit passer après le droit de l'enfant.

... Voir plus ...
ninij 10/07/2018 07:38

Bonjour, je comprends les personnes qui en commentaires parlent de la souffrance des couples qui ne peuvent avoir d'enfants naturellement, et qui se demandent en quoi l'intervention médicale serait un problème éthique ou religieux s'il s'agit seulement d'aider l'ovule et le spermatozoïde d'un couple à se rencontrer. le problème des embryons n'est dans cet article pas abordé et c'est grand dommage car chaque couple qui engage une PMA sera un jour confronté à la question : que fait-on des embryons qui "restent" après les tentatives de FIV ? que fait-on des embryons "imparfaits" qui ont été générés pendant le processus et qui ne sont pas implantables car pas suffisamment viables ? mais en dehors de la question des embryons qui est à mon avis très importantes, il y a les conditions de la conception qui ne sont pas anodines et que l'article a le grand mérite de souligner. je connais personnellement 2 couples qui ont eu recours à une FIV. ce ne sont pas des personnes croyantes, et dans les 2 cas la PMA a été une grande souffrance et une grande violence psychologique. pour l'un des couples la 2ème FIV a fonctionné et ils ont eu une petite fille au terme de ce qu'ils nomment "un combat" qui ne les a pas laissé indemnes. l'autre couple a arrêté la PMA après une 1ère FIV qui n'a pas marchée, ils se sont lancés dans l'aventure de l'adoption et sont maintenant parents d'une belle famille. l'adoption n'est pas du tout pour eux de la "bonté morale", comme ils le disent ils étaient des parents sans enfants et ils ont donc chercher à rencontrer des enfants sans parents. cela a été une véritable rencontre avec 2 jeunes frères. l'église est je crois fondée à mettre en garde contre la PMA que l'on nous présente comme une "solution" à un problème médical, mais qui est en fait un combat douloureux dans lequel les couples s'engagent. un combat où règne la médecine dans toute sa technique et dans toute sa déshumanisation et qui n'est donc pas sans dégâts psychologiques et spirituels. je crois qu'il faudrait que l'église accompagne profondément, spirituellement et moralement, les couples confrontés à l'infertilité et qu'ils puissent être soutenus dans tout leur parcours, quel que soit les choix qu'ils font, PMA, adoption, autre type de fécondité par des projets portés en couple. je n'ai pas connu l'infertilité, mais je suis confrontée au handicap d'un de mes enfants. et je me suis posée la question : si mon fils avait été le fruit d'un long combat médical, s'il avait porté des années d'attente médicalisée, comment aurais-je accueilli son handicap ? et est-ce que j'y aurais vu une erreur de la technique médicale ? c'est aussi parce que ce sont les lois de la nature qui ont présidé au handicap de mon fils que j'accueille celui-ci comme faisant intégralement partie de notre monde et que j'estime qu'il y a toute sa place ; l'accueil que j'ai de son handicap ne serait peut-être pas le même s'il était né par un parcours technicisé et médicalisé

... Voir plus ...
Claudie marie 19/12/2017 13:42

Je partage l'avis de Paulin en ce qui concerne la fécondation in vitro au sein d'un couple à partir des ovules de la femme et des spermatozoïdes de son mari et de l'image que ce refus entraine pour notre Eglise. Par ailleurs, les remarques sur l'adoption me choquent. Adopter un enfant ne se résume pas, pour moi, à "de la bonté morale". Accueillir un enfant, qu'il soit de nos gènes ou non selon les circonstances demande le même amour profond et la même acceptation de "l'autre". Pour moi "adopter par bonté morale" c'est exclure la part "familiale" de l'acte.

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Pierre Olivier Arduin

Pierre-Olivier Arduin est titulaire d’un master de bioéthique et d’un doctorat canonique de philosophie (Université catholique de Lyon), il est directeur de la commission bioéthique de l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon. 

Ses livres
  • « La Bioéthique et l’Embryon » (2007), Editions de l’Emmanuel, Préface de Mgr Rey
  • « Le diagnostic prénatal : un éclairage éthique pour parents et soignants » (2012), Editions de l’Emmanuel, Préface de Mgr Suaudeau

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Bouleversant plaidoyer pour la vie, d’un Lord né handicapé
Chambre des Lords: "Les personnes porteuses de handicap congénital (comme moi) sont menacées d’extinction. Si nous étions des animaux, peut-être serions-nous admissibles à la protection, en tant qu’espèce menacée. Mais, nous ne sommes que des humains porteurs de handicaps, nous ne sommes donc pas admissibles".
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 7min18sec

Top Vidéos

Transhumanisme
Transhumanisme ! Projet fou et prométhéen de l'époque. Prothèse qui remplacent les organes, lunettes connectées, puces électroniques implantées sous la peau : la frontière entre le biologique et le technologique a de plus en plus tendance à s'effacer. Allons-nous vers une nouvelle humanité ?
star aleteia star aleteia star aleteia 52min28sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Jacques Dupichot
Faut-il modifier le statut juridique des animaux ? Le code civil n'a-t-il pas fait des animaux des biens ? Certains veulent créer des droits pour l'animal. Faut-il alors personnaliser l'animal ? Le droit français comporte pourtant bien le nécessaire pour protéger les animaux.
star aleteia star aleteia star aleteia 7min44sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Jean-François Lavigne
Le mot « éthique » s'est généralisé et il tend à se substituer au terme plus traditionnel de « morale » pour signifier l'ensemble des règles et valeurs qui permettent d'évaluer une action soit comme licite ou blâmable. Dans la société actuelle, individualiste, la morale n'a pas bonne presse.
star aleteia star aleteia star aleteia 7min28sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Michel Morange
Au cœur des nombreux travaux en cours en biologie de synthèse, quel est le problème de la vie et quels sont les enjeux philosophiques dans ces techniques d'imitation de la vie et de modification du vivant ? Le problème de la nature de la conscience et de la pensée est adressée aux philosophes.
star aleteia star aleteia star aleteia 9min00sec

Top Vidéos

Bioéthique, point de convergence des religions
Le respect de la vie est une valeur commune à beaucoup de traditions religieuses malgré leurs différences. C'est une idée force qui s'est dégagée du 8ème cours international d'été sur la bioéthique à l'université pontificale Regina Aposto...
star aleteia star aleteia star aleteia 3min01sec

Top Vidéos

Les religieux et la bioéthique
Table ronde à Lyon sur la bioéthique. Animée par Philippine de Saint Pierre et Samuel Pruvot, avec le cardinal archevêque de Lyon, Mgr Philippe Barbarin, le grand rabbin de Paris, David Messas, et Azzedine Gaci, président du conseil régional du...
star aleteia star aleteia star aleteia 51min53sec

Top Vidéos

La révision des lois bioéthiques
Cette émission date un peu et pourrait sembler dépassée. Cependant en réfléchissant sur l'embryon ou en se demandant si l'Agence de biomédecine peut répondre aux ambitions éthiques du parlement, cette émission sur les grandes questions de la bio...
star aleteia star aleteia star aleteia 90min13sec

Top Vidéos

Qu'est-ce qu'une éthique chrétienne ?
Mille questions à la foi : Qu'est-ce qu'une "éthique chrétienne" ? - Sophie de Villeneuve pose la question au père Vincent Leclerc, médecin, assomptionniste, enseignant à l'ICP.
star aleteia star aleteia 12min39sec

Top Vidéos

Recherche sur l'embryon : le retour de l'homme-objet ?
Certains parlementaires voudraient lever l'interdiction sur la recherche utilisant des embryons. Pour l'abbé Grosjean, responsable des questions éthiques pour le diocèse de Versailles réagit, c'est une remise en cause des droits de l'homme car on ne doit jamais utiliser l'homme comme un matériau.
star aleteia star aleteia 3min

Achats recommandés

Fin de Vie : les Chrétiens ne peuvent pas se taire
Fin de Vie : les Chrétiens ne peuvent pas se taire
Les réalités de la fin de vie ne peuvent se mesurer à la seule notion d’autonomie des individus. Elles nous engagent à considérer aussi notre interdépendance et à mettre en oeuvre une solidarité nouvelle. L'auteur est médecin, ancien consultant à la mission-France de Médecins du Monde, assomptionniste, prêtre et maître de conférences enseignant la bioéthique à l'ICP à Paris. Un livre essentiel
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Enjeux autour de la souffrance
Enjeux autour de la souffrance
En se fondant sur sa pratique de l'écoute des sujets souffrants, le théologien s'est efforcé de promouvoir une prise de parole favorisant le devenir des personnes en souffrance. Il explore ainsi la façon dont il est possible de concevoir l'éthique d'une prise de parole qui puisse permettre au souffrant de devenir sujet en dépit du poids de l'absurde.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Vivre en chrétien aujourd'hui
Vivre en chrétien aujourd'hui
Les auteurs abordent les principales questions éthiques contemporaines, classées par thèmes (le corps, la vie et la mort, les autres, l'argent, etc.), en vue de guider le comportement individuel et social des croyants. Ils s'appuient sur une interprétation de la Bible pour définir des valeurs représentatives de la morale chrétienne adaptée au monde contemporain.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Repères chrétiens en bioéthique
Repères chrétiens en bioéthique
Un guide très riche sur les questions bioéthiques pour expliquer la loi française, les nouvelles pratiques médicales et l'enseignement de l'Église dans une logique de morale de gradualité.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Consentir à mourir
Consentir à mourir
Le témoignage d'une praticienne en soins palliatifs dans la région parisienne. Elle raconte le quotidien du service, le rapport entre le personnel et les malades et les réactions de colère, d'acceptation et de sagesse des patients en fin de vie. Lisez l'interview de l'auteur proposé dans "Bioéthique".
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Faire naître
Faire naître
Ce titre ne laisse-t-il pas entendre qu’« aujourd’hui on fait naître, quand la femme, naguère, donnait la vie », de même qu’on « fait un enfant », pourrait-on ajouter, quand on avait autrefois l’humilité de le « concevoir » ? Question posée dans ce remarquable ouvrage ­collectif réalisé sous la direction d’André-Robert Chancholle, chirurgien, et de Michel Nodé-Langlois, professeur de philosophie.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La bioéthique et l'embryon
La bioéthique et l'embryon
Au-delà de la polémique sur le téléthon, l’'auteur propose ici une réflexion plus large sur le statut de l’'embryon et son rapport à l’'éthique. Il montre que le relativisme éthique et l’'utilitarisme contemporain sont en contradiction avec le magistère de l’'Église catholique et conclut à la légitimité d’'une objection de conscience chrétienne face à la “culture de mort”.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jean-Guilhem XERRI : A quoi sert un Chrétien ?
Et si le christianisme ne faisait que commencer ? Et si le monde avait plus que jamais besoin de l'Evangile ? Avec ce livre, ces questions qui semblent s'apparenter à une fiction deviennent réalité. Biologiste médical des hôpitaux, la conviction de l'auteur est que, sans celles et ceux qui acceptent d'ouvrir leur intelligence à leur coeur, la planète risque un abîme sans précédent.
A lire !!!
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La philosophie à l'épreuve de la souffrance
Audio Exultet.
Quelle réponse la philosophie peut-elle donner face à la souffrance ?
Deux conférences très intéressantes par Fabrice Hadjadj.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Réussir sa mort : anti-méthode pour vivre
Réussir sa mort : anti-méthode pour vivre
Si vous ne l'avez déjà lu, ne manquez pas la parution en poche de cet excellent essai. Provocateur, incisif, humoristique et vrai, Fabrice Hadjadj, philosophe chrétien, démasque nos fausses attitudes, prévient de ce qui tue l'âme en profondeur, interroge sur le sens de l'existence et nous rappelle la beauté de chacune de nos vies.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Manières de penser en bioéthique
Manières de penser en bioéthique
Les problèmes éthiques posés par la pratique médicale ou la recherche nous rendent tous avides de solutions et de certitudes : comment évaluer telle pratique, doit-on accepter telle législation ? Cependant, il convient de répondre à une question préalable : nos manières de penser sont-elles pertinentes ? Ce livre s'efforce d'apporter une réponse, en mettant la logique au service de la bioéthique.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Chercher Dieu et veiller sur l'homme
Chercher Dieu et veiller sur l'homme
Sur quelques situations précises – le recours à l’aide médicale à la procréation, le diagnostic anténatal, l’ultrasensible dossier des divorcés remariés, la contraception, Xavier Lacroix propose une méthode de discernement qui n’aboutit jamais à une réponse unique, mais qui donne toute sa place à l’accompagnement des difficultés de la vie (La Croix).
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'autonomie brisée : bioéthique et philosophie
L'autonomie brisée : bioéthique et philosophie
La philosophe envisage les débats bioéthiques contemporains du point de vue de la philosophie politique et propose de dépasser l'éthique de l'autonomie pour promouvoir une éthique de la vulnérabilité.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

PMA GPA La controverse juridique
Livre solide recommandé par Pierre-Olivier Arduin
star aleteia star aleteia star aleteia