cover
  ∨ Interreligieux Islam

Que penser de l’islam ?

L’islam n’est pas une révélation de Dieu, mais une élaboration humaine à partir du donné révélé judéo-chrétien et de l’expérience de Mahomet ; il garde des traces de son origine mais quantité d’ajouts limitent l’accès à la vérité toute entière, sans toutefois empêcher les musulmans sincères de mener une vie pieuse et droite.
  • 1. 

    Comme pour tout phénomène humain, à la base, il y a une personne humaine. De même que le christianisme vient du Christ, qui est son fondateur, l’islam vient de Mahomet. Qui était-il vraiment ? Il y a beaucoup de questions posées par l’histoire, mais, selon la vision musulmane traditionnelle, Mahomet a eu, dans la grotte de Hirâ’ sise dans la montagne de La Mecque, une expérience spirituelle qui l’a conduit à affirmer ensuite fortement le monothéisme dans un milieu polythéiste.

  • 2. 

    Si l’on juge l’islam aux critères de l’Évangile, il existe des éléments qui pourraient être inspirés par Dieu et d’autres qui ne peuvent pas être de Dieu. Ainsi tout acte de violence, d’injustice, d’inégalité ne peut pas être de projet divin. Je ne dirai pas « l’islam vient de Dieu », ni « c’est l’œuvre de Satan ». L’islam est l’œuvre d’un homme qui a fait une expérience spirituelle réelle, mais qui vivait en son temps, en bédouin, dans un contexte socioculturel particulier, fait de guerres et d’attaques de tribus contre tribus.

  • 3. 

    Mahomet a conduit des hommes à prier et à adorer Dieu, il faut le reconnaître. Mais il a été aussi un chef de guerre et, à ce titre, il a mené environ soixante razzias qui l’ont conduit à tuer, faire tuer, piller, contraindre, réduire en esclavage : les musulmans ne le cachent pas. Ces aspects de violence, de peur, l’interdiction de se poser des questions et le manque de liberté sont de douloureuses atteintes aux droits des personnes et peuvent conduire à un totalitarisme.

  • 4. 

    Aujourd’hui encore, cet héritage de Mahomet crée des ambiguïtés : Daesh se réclame de l’islam et par certains aspects leur attitude correspond à celle de Mahomet, même si elle s’en écarte par d’autres. Qui peut dire où est l’islam authentique ? Aujourd’hui l’islam fait peur, y compris à de nombreux musulmans, mais il leur est très difficile de l’exprimer, à cause de l’emprise globale de l’islam sur la société, sur les personnes et tous les aspects de leur vie.

  • 5. 

    Les chrétiens croient au Christ et le reconnaissent comme l’aboutissement du cheminement de l’humanité vers Dieu : celui qui nous a permis de reconnaître en chaque être humain un frère, une sœur et de savoir qu’au-delà de la mort, il y a la vie en Dieu et avec lui. Ils pensent que le Christ doit être annoncé à tous, et aussi aux musulmans, parce que tout homme a le droit d’accéder à la plénitude de la vérité et d’en vivre pour sa plus grande joie.

9

commentaires

postés

Abbé Guy Pagès 11/01/2018 14:18

- L\'islam n\'empêche pas les \"musulmans sincères de mener une vie pieuse et droite.\" Comment être sincère et rester musulman ? Comment mener une vie droite lorsque le Coran commande : \"Entre nous et vous, c\'est l\'inimitié et la haine à jamais jusqu\'à ce que vous croyez en Allah, seul ! (Coran 60.4)\" ? - \" Si l’on juge l’islam aux critères de l’Évangile, il existe des éléments qui pourraient être inspirés par Dieu\" Peut-on vraiment penser que Dieu ait inspiré, ne serait-ce qu'en partie, l'islam ? La religion fondée par Son Fils ne Lui aurait pas suffi ? - \" l’islam ne dit pas : « Soyez cruels »\" Si ! \"Ô vous qui croyez ! Combattez [à mort] les incroyants qui sont près de vous et qu\'ils vous trouvent durs/cruels à leur égard… (Coran 9.124)\" ; \"Ô Prophète ! Combats les incrédules et les hypocrites ; sois dur/cruel envers eux. Leur refuge sera l’Enfer : quelle détestable fin ! (Coran 66.9)\" ; etc.

... Voir plus ...
Agnès Gros 10/01/2018 19:44

Un bon exposé. Je rajouterai seulement sur la chronologie que ce n'est pas la façon dont les musulmans la voient: l'islam était là dès l'origine. Dieu a parlé aux juifs, mais son message a été mal reçu; Il a ensuite parlé aux chrétiens, mais encore une fois le message n'a pas été compris. C'est pourquoi il a envoyé Mohammed son messager. C'est ce que l'on appelle la falsification des Ecritures pour les musulmans. Pour eux, leur religion est la 1ère. Un autre point important dont vous ne parlez pas est l'accusation d'associationnisme, un point dont il faut être conscient quand on essaie de se situer dans le dialogue entre chrétiens et musulmans: pour les musulmans, associer une personne à Dieu constitue un blasphème et la Trinité (qu'ils décrivent comme Dieu, Jésus... et Marie) va à l'encontre de la croyance en un Dieu unique. Les chrétiens sont vus comme des associateurs. Enfin, lire le Coran et tenter de la comprendre est une entreprise fort difficile. Elle suppose de savoir distinguer entre sourates de la période mecquoise et de la période médinoise, époque où se mettent en place des impératifs d'ordre juridique et social. Certaines sourates en abrogent d'autres, ce qui rend toute citation du texte coranique potentiellement dangereuse ou orientée. Mais nous avons la même chose avec le texte vétéro-testamentaire. Mieux se comprendre pour mieux dialoguer, telle est notre mission de chrétien. N\'oublions pas, sans verser dans l'irénisme, l'a priori de bienveillance que devrait avoir tout chercheur de Dieu face à un autre chercheur de Dieu, fût-il d'une autre religion. Je conclurai en citant partie de la sourate 5, 48: ‘Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns les autres dans vos bonnes actions. Votre retour à tous se fera en Dieu ; il vous éclairera alors au sujet de vos différends.’ Pourquoi Dieu a-t-il permis (ou voulu) différentes religions? Il s'agit d'un grand mystère, ce qui nous pousse à voir en l'autre un croyant qui peut m'aider à avancer dans ma propre quête de Dieu. On ne dialogue qu'avec des croyants, pas avec une religion. Ce qui ne nous dispense pas de l'étude et du regard critique...

... Voir plus ...
Didier 10/01/2018 12:46

Deux détails qui me semblent avoir été oublié: le Coran est considéré comme incréé, c'est-à-dire à l'égal de Dieu, puisqu'il n'y a que Dieu qui soit incréé. Comment corriger les versets violents qu'il contient , ce qui serait considéré comme toucher à Dieu? 2ème détail, la règle de lecture du Coran a été donné par Allah, qui a institué la règle des versets abrogés et des versets abrogeants. Hors, ce sont les versets abrogeants de l'époque de la vie de Mahomet à Yatrib ( Médine) qui sont les plus violents. J'ajouterais un 3ème détail, lorsque l'on regarde les personnages de la Bible cités dans le Coran, ce sont apparemment les mêmes, mais ce ne sont pas les mêmes. Exemple: Jésus est appelé Isa. Hors Isa, n'est pas la traduction en arabe de Jésus. Comment peut-on faire croire que l'on reconnaît une personne, quand on ne l'appelle même pas par son nom.

... Voir plus ...
DANIEL 10/01/2018 07:40

Oui, les commentaires ne sont pas à la hauteur du texte proposé où il n'y a aucune injure mais que des faits exposés. Ces commentaires n'apportent rein de plus à ce texte, si ce n'est la preuve que leurs auteurs l'on mal lu. Le problème vient du contrôle qui aurait du être opéré dessus avant leur publication. Si l'on veut être un peu plus constructif, on pourrait dire que Mahomet est la figure exagérée de Josué. Dans le livre de Josué on trouve certaines phrases qui prêtent à Dieu les mêmes intentions de massacre de polythéistes que dans le Coran, et dans les livres qui lui ont été ajoutés par les politiciens-théologiens qui ont présidé à son extension guerrière. Comme dans le Coran on trouve dans le livre de Josué des phrases contradictoires qui disent que Dieu n'appelle pas au massacre car il s'occupera lui-même de refouler par l'effroi ou de convertir ou faire se collapser dans le mal les populations autochtones. Et finalement ce livre et d'autres avouent que le projet de "terre promise" uniquement occupée par le "peuple élu" a été un échec à cause de l'impiété des hébreux qui se sont mêlés aux croyances locales. D'ailleurs, plusieurs tribus ont disparu sur les 12 initiales. C'est sur ce constat que fut engendré le Christ, Roi de l'univers et Prince de la Paix, qui institua la religion universelle ("catholique" et, par schisme, "orthodoxe") au prix de sa vie et non de massacres comme l'auraient voulu les Juifs. Si le Salafisme est le retour aux traditions ancestrales, c'est perdu d'avance pour eux car il existe dans notre monde moderne des méthodes de conquête qui ne passent plus par l'égorgement des athées, polythéistes et autres Juifs ou Chrétiens. Cela s'appelle les urnes, la démocratie, l'activisme politique, le militantisme dans la société civile, les Constitutions, etc... Les chrétiens, hormis les Evangélistes qui paient d'ailleurs un tribut en pertes humaines de prédicateurs, ce gardent bien - et l'Eglise catholique l'interdit pratiquement - tout prosélytisme envers les musulmans. Il est contre-productif pour l'Islam de les compter parmi ses ennemis à abattre et non comme appuis pour conquérir la société athée moderne. La vieille bataille de l'Orient contre les chrétiens de Constantinople, c'est à dire de l'Orient contre les "romains" n'est plus d'actualité.

... Voir plus ...
Jimy ko kivok yun 10/01/2018 06:01

Analyse très pertinente et surtout très courageuse qui mérite toutes nos félicitations pour réussir de dire ce que beaucoup pensent dans le respect, le factuel, l’ambition et la fraternité

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Père Samir Khalil Samir, sj

Jésuite et connaisseur de l’Islam de renommée internationale, le Père Samir Khalil Samir est un Égyptien copte qui vit à Beyrouth où il enseigne à l’université Saint-Joseph. Orientaliste et islamologue reconnu, ce professeur de philosophie et de théologie enseigne aussi à l’Institut pontifical oriental de Rome. Il a travaillé auprès du Saint-Père durant le Synode pour le Moyen Orient.

Documents de référence

« Méfiez-vous des faux prophètes. (...) Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre gâté porter de bons fruits. (...) c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »
(Mt 7,15)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Abd Al-Fattah Al-Sisi à Al-Azhar :
appelle à lutter contre l’idéologie : «Est-il concevable que 1,6 milliards (de Mulsulmans) puissent vouloir tuer une population mondiale de 7 milliards afin qu'ils puissent vivre (dans leur monde) ? Nous devons révolutionner notre religion, parce que la nation Islamique est détruite et court à sa perte»
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 2min47sec

Top Vidéos

Afshin, membre du Hezbollah, rencontre Jésus
Le témoignage exceptionnel de conversion au christianisme d'Afshin Javid, issu d'une famille musulmane et ex-membre du Hezbollah.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 27min30sec

Top Vidéos

Dounia Bouzar dénonce l'intégrisme musulman
Anthropologue musulmane, Dounia Bouzar étudie l'intégrisme dans l'islam. Elle s'insurge contre les fausses interprétations du Coran que font les dirigeants musulmans au nom de Dieu. Leur rêve de toute puissance génère la violence.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 6min14sec

Top Vidéos

Mahomet et la naissance de l'islam
Une émission de France Inter diffusée après la publication des caricatures du prophète Mahomet.
star aleteia star aleteia star aleteia 27min03sec

Top Vidéos

C'est le Coran qui m'a converti au christianisme !
Une excellente vidéo dans laquelle un imam raconte de façon très méthodique comment une lecture minutieuse du Coran l'a converti au christianisme.
star aleteia star aleteia star aleteia 6min26sec

Top Vidéos

3 minutes en vérité avec l'abbé Fabrice Loiseau
Nouant un dialogue fécond avec les musulmans à Toulon, les Missionnaires de la Miséricorde Divine portent la Bonne parole à leurs frères. "On propose une société insultante vis à vis de tout ce qui est religieux. Il faut montrer que c'est la foi chrétienne qui nous permettra de vivre dans la paix."
star aleteia star aleteia star aleteia 5min19sec

Top Vidéos

Entretien avec père Samir
En jeu dans cette vidéo : les perspectives d'avenir des chrétiens dans un contexte bouleversé par les révolutions arabes, la poussée islamiste et les conflits comme celui en Syrie. Père Samir livre son analyse à Philippine de Saint Pierre.
star aleteia star aleteia star aleteia 23min17sec

Top Vidéos

Dialogue avec l'islam
À l'occasion du voyage du pape en Turquie du 28 novembre au 1er décembre 2006, Régis Burnet aborde la question du dialogue interreligieux placé depuis le début du pontificat de Benoît XVI sous l'angle des relations culturelles. Invité : Abdelwahab Meddebn poète et penseur de l'islam.
star aleteia star aleteia star aleteia 52min49sec

Top Vidéos

Vagues de conversion en islam
Des témoignages étonnants sur les conversions de musulmans au Christ qui les touche très souvent de manière charismatique.

Les + : très riche, touchant

Les - : un peu long
star aleteia star aleteia star aleteia 40min12sec

Top Vidéos

Mes parents à Tibhirine
Les parents de la réalisatrice Christelle Ploquin voulaient donner un an de leur vie au nom de leur foi. Ils se mettent au service du monastère de Tibhirine et de la population locale algérienne. Avec tendresse, le film retrace leur quotidien de "gardiens d'une mémoire tournée vers l'avenir".
star aleteia star aleteia 26min32sec

Top Vidéos

Dialogue avec l'islam
« La Foi prise au mot » : avec Abdelwahab Meddeb et son ouvrage « Contre-prêches ».
star aleteia 52min49sec

Achats recommandés

Le grand secret de l'islam
No1 des ventes. Fruit d'une recherche historique et des travaux du Dr en théologie et histoire des religions EM Gallez, l'auteur démontre que l’islam n’est pas le résultat d’une révélation divine – ou de la seule prédication de Mahomet – mais celui d’un processus très long et très complexe de réécriture de l’Histoire, manipulé par les califes pour satisfaire leurs visées de domination politique.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'Apôtre (DVD) de Cheyenne CARRON
L'Apôtre (DVD) de Cheyenne CARRON
Un sujet difficile : la conversion d'un jeune musulman au catholicisme. Le film s'offre tel qu'il est, tout simple dans sa forme, mais si vrai et finalement si beau dans ce qu'il montre de l'homme qu'on se prend à espérer.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'islam peut il rendre l'homme heureux
L'islam peut il rendre l'homme heureux
Ce livre s'adresse à tous ceux qui cherchent une entrée dans la compréhension de l'Islam, en l'occurrence l'articulation entre Dieu et l'homme. L'auteur montre que l'Islam ne peut pas répondre aux aspiration profonde de l'Homme (liberté individuelle, libre arbitre, notion de personne humaine n'existent pas dans l'islam). Exellent Parallèle avec le Christianisme. Synthétique, vite lu, bien écrit !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

François JOURDAN : Islam et Christianisme
François JOURDAN : Islam et Christianisme
Reprise en un seul volume de ses deux premiers livres, en les explicitant. Cet expert, islamologue et théologien, est vraiment l'un des rares capables d'analyser en profondeur les doctrines des deux religions et de battre en brèche des idées complètement fausses pour ne pas être à la remorque du prêt-à-penser. Un travail redoutablement sérieux. Tonifiant et Unique !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

On n'intègre pas l'Islam, on intègre des musulmans
On n'intègre pas l'Islam, on intègre des musulmans
Née à Damas, Professeur d'islamologie, d'histoire médiévale de l'islam, d'arabe classique et philosophie arabe, experte-consultante auprès du Sénat et Parlement en France, Marie-Thérèse Urvoy répond en toute vérité et objectivité aux nombreuses questions que peuvent se poser les Français sur l'islam et sur son interaction avec la religion chrétienne et la société laïque.
A lire sans réticence.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Islam : pourquoi on n'y comprend rien
Islam : pourquoi on n'y comprend rien
Pourquoi peut-on dire sur l'islam tant de choses contradictoires? Et pour connaître son 'vrai visage', comment s'y prendre ? Suffit-il de lire le Coran ?

Lumineux, intelligent, vif, percutant, en quelques courts chapitres, le dominicain Adrien Candiard propose une approche essentielle pour comprendre l'islam.
Une lecture indispensable.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

 F.ABDELKRIM: Pourquoi j'ai cessé d'être islamiste
F.ABDELKRIM: Pourquoi j'ai cessé d'être islamiste
«En cherchant Dieu, à travers l'islam, j'avais fini par trouver l'islamisme. Et cet islamisme, le mien, ici, en France, ne m'a pas conduit à Dieu. Il m'en a éloigné et m'a éloigné de moi-même». Après la mort de son père, l'auteur devient délinquant et se radicalise .Il décortique les méandres, structure et modus operandi de la nébuleuse islamiste et de la difficulté d'en sortir. Incontournable !
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'islam au miroir du christianisme
L'islam au miroir du christianisme
Pour approcher l'islam avec des catégories chrétiennes qui permettent d'aborder le dialogue interreligieux avec rigueur et un sens approfondi de la relation fraternelle entre musulmans et chrétiens.
star aleteia star aleteia star aleteia