Aujourd’hui encore, cet héritage de Mahomet crée des ambiguïtés : Daesh se réclame de l’islam et par certains aspects leur attitude correspond à celle de Mahomet, même si elle s’en écarte par d’autres. Qui peut dire où est l’islam authentique ? Aujourd’hui l’islam fait peur, y compris à de nombreux musulmans, mais il leur est très difficile de l’exprimer, à cause de l’emprise globale de l’islam sur la société, sur les personnes et tous les aspects de leur vie.
Daesh est-il l’islam authentique ?
Daesh ne peut pas prétendre être l’islam tout court. De même que l’on ne peut pas dire que Daesh n’a rien à voir avec l’islam. Les deux positions sont fausses. Daesh s’inspire certainement d’une tranche de la vie de Mahomet en y ajoutant des choses de chez eux.
Faire la guerre aux mécréants, c’est ce que Mahomet lui-même a fait. Si je dis que les Yazidis sont de mauvais croyants ou même ne sont pas des musulmans, je peux leur faire la guerre. Bien plus, beaucoup considèrent que celui qui n’est pas sunnite est un mauvais croyant, c’est pourquoi ils font la guerre aux chiites, aux alaouites, aux ismaélites et ainsi de suite. Ils identifient l’islam authentique avec une partie de l’islam. Il y a sept ans, un congrès à la Mecque rassemblait des savants de différents groupes musulmans. La première décision et la plus importante était : « Il faut arrêter le takfīr », c’est-à-dire : déclarer mécréant quiconque ne pense pas comme moi.
Daesh reprend certains aspects de vie de Mahomet
En particulier, combattre quiconque est mécréant. Mais pour eux, il s’agit de toute personne ne pensant pas comme eux. Ce n’est pas une simple guerre pour dominer la région. Elle s’accompagne de terreurs, de massacres. Durant la vie de Mahomet, de tels massacres étaient considérés un peu comme des cas de force majeure. L’attitude de Mahomet dans les guerres est réellement ambigüe : c’était à la fois un homme de guerre et un croyant. Daesh joue là-dessus à fond. Ils usent de la barbarie pour faire peur, comme moyen militaire pour écarter l’ennemi. Personne ne veut plus entrer en Irak. Il y a des égorgements, des scènes pires encore. Il existe des vidéos de prisonniers suppliant de ne pas être tués. « Laissez-moi vivre. J’ai une femme, des enfants ». Alors riant entre eux, les geôliers le tuent, par morceaux. Cette barbarie vise à faire peur et attirer les jeunes au désir de violence comme dans les films. Cela n’a rien à voir avec l’islam ? Non, en un sens, car l’islam ne dit pas : « Soyez cruels ». Mais l’islam dit aussi que la fin (en l’occurrence, adhérer à l’islam authentique) justifie les moyens, comme dans l’islam primitif.
Les musulmans n’osent jamais faire leur autocritique
Il faudrait revisiter l’islam. Il est vrai que l’islam habituellement ne se comporte pas de cette manière. Mais il est vrai aussi que l’islam enseigne que, pour un bien plus grand, on peut accepter certaines choses qui ne sont pas normalement bonnes ; et ici, le bien plus grand, c’est l’islamisation de la région.
Il y a un problème typique des musulmans : ils n’osent jamais faire leur autocritique. C’est très rare. Si je suis musulman face à un autre phénomène musulman que je n’approuve pas, la plupart des musulmans se taisent. Je pense qu’il est temps que tout le monde apprenne à faire son autocritique et dise : « Tel acte est inadmissible absolument, même si c’est mon frère qui le fait, ou mon père, ou ma mère ».
La conséquence en est que seuls quelques musulmans vont être clairement contre Daesh et affirmer : « Cela n’a rien à voir avec l’islam ; ils ont dénaturé l’islam ». Une majorité se tait, bien qu’elle ne soit pas d’accord avec eux, sans oser le dire hautement. Et une minorité va au contraire s’enthousiasmer en disant : « Voilà enfin l’islam qui retrouve sa force : ils sont arrivés avec 30 000 hommes à conquérir une partie de l’Irak et de la Syrie, et si on les laisse faire, ils vont conquérir le monde ».
Un projet de reconquête qui peut séduire par ses symboles et son arrière fond
Ce projet de Daesh, du fait qu’il présente son action comme n’étant qu’une première étape – car au-delà de l’Orient, c’est l’Europe et le monde entier qui est visé – est vu par certains musulmans comme quelque chose de positif et de constructif. C’est le début de la reconquête. Daesh joue beaucoup avec les symboles : « l’Irak et la Syrie », cela rappelle les Ommeyades et les Abbasides, qui sont les deux premiers califats. Leur chef a pris le nom Abū Bakr, lequel était le premier « calife bien guidé ». Ibrahim ‘Awad Ibrahim Ali al-Badri, sans être de Bagdad, se fait appeler « al-Baghdadi », car c’est là qu’était le califat abbaside, le plus prestigieux de tous les califats. Ce sont des symboles qui parlent aux musulmans et qui disent : « Nous allons rétablir la gloire de l’islam ».
En réalité, derrière tout cela, il y a aussi le fait que le monde musulman se sent avili, humilié.
Politiquement, il n’a pas de poids ; scientifiquement, il ne pèse rien ; culturellement, il n’apporte plus rien à l’humanité depuis six siècles. Il n’a que le pétrole et même cela est exploité par des compagnies étrangères. Le contraste est cruel avec la période des IXe et Xe siècles, quand le monde musulman portait haut le flambeau politique et culturel.
L’islam aujourd’hui fait peur à juste titre
Un renouvellement de l’islam est nécessaire, car actuellement il y a de quoi en avoir peur. On me dira : « Attention, tout n’est pas islam dans ce qui se réclame de l’islam ». C’est aux musulmans de le définir et de dire vraiment que « tel phénomène n’a rien à voir avec l’islam ». Encore faut-il que ce soit vrai et que ce soit démontré. Et quoi qu’il en soit, il faut résoudre le problème des djihadistes qui prétendent faire des actes barbares au nom de l’islam, au nom du djihad recommandé par le Prophète.
L’islam tel qu’il se présente sociologiquement aujourd’hui de par le monde fait peur, et de plus en plus. Il fait peur aux musulmans tout autant qu’aux chrétiens ou à n’importe quel être humain. On parle sans cesse d’islamophobie et les musulmans se présentent en Occident comme des victimes de l’extrémisme politique et religieux occidental. Mais que signifie étymologiquement le mot « islamophobie » ? Tout simplement « la peur de l’islam ». Oui, il y a sans le moindre doute de l’islamophobie en Occident, au sens étymologique du mot. Le monde craint de plus en plus l’islam, tout comme une grande partie des musulmans.
Il craint l’islam tel qu’il se présente aujourd’hui un peu partout : plutôt violent, revendicateur, exigeant un traitement particulier, refusant de s’intégrer dans les pays non-musulmans où il se trouve, refusant d’accepter la « Charte universelle des Droits de l’Homme » et prétendant établir diverses « Chartes islamiques des Droits de l’Homme ».
L’islam est un projet global, ce qui fait sa force et sa faiblesse.
Que peut-on appeler le vrai islam ? L’islam est un projet religieux, spirituel, mais aussi un projet social, un projet de société et un projet socio-politique, avec tout ce que la politique comporte de défense et d’attaque. L’islam est un projet global, ce qui fait sa force et sa faiblesse.
- Sa force parce que le caractère exhaustif de l’islam peut procurer un sentiment de force et d’union très fort entre tous ses membres.
- Sa faiblesse, parce que c’est aussi un élément qui peut être dangereux, parce que l’on peut identifier la religion avec le projet politique ou militaire ou avec l’expansionnisme. Ou bien on peut facilement, au nom d’une certaine vision de la société, exclure quiconque ne pense pas comme soi.
L’islam est d’une certaine manière un retour au projet judaïque
Tous ces phénomènes se trouvent dans l’islam contemporain. En cela, l’islam se distingue nettement du christianisme qui est non pas un projet de société politique, mais un projet spirituel pour tous les êtres humains. Ce qui fait de l’islam un retour au projet judaïque dont il est fortement inspiré. En effet, la forme finale de l’islam a été définie à Médine où il y avait trois tribus juives arabes. Il y a eu de fortes tensions avec eux : l’expulsion de deux tribus (les Banū Qaynuqā‘ et les Banū Nadīr), puis le massacre de l’une des tribus, celle des Banū Qurayzah (plus de 600 hommes massacrés et les femmes et les enfants réduits en esclavage). Dans cette religion, l’homme est préféré par Dieu et a autorité sur la femme, qui lui est soumise (Coran 4,34). Il y a une structure hiérarchique basée sur la religion (musulmans/non musulmans), le sexe (homme/femme), le niveau social (libre/esclave). On reconnaît aujourd’hui le type de musulman à sa barbe : si on se taille la barbe d’une manière ou d’une autre, on appartient à tel ou tel groupe, mais la barbe demeure obligatoire puisque Mahomet la portait.
L’islam est un système fermé dont l’abjuration est absolument interdite
Le totalitarisme réside dans la volonté d’édicter des normes pour les moindres détails. Nous aspirons à la liberté et si la religion ne libère pas, elle est fausse. La liberté n’est évidemment pas de faire tout ce dont j’ai envie, mais c’est un cheminement pour apprendre à faire ce qui est bon.
Aujourd’hui, la plupart des musulmans rejettent le salafisme et les frères musulmans, mais ils n’osent pas affirmer leur liberté parce qu’ils sont habitués à être soumis et parce que l’islam est un système fermé. Le rejet de l’islam est impossible : d’après la tradition islamique, l’abjuration est absolument interdite. On peut y entrer mais il n’y a pas de porte de sortie.
Alors que peuvent faire les musulmans qui perdent la foi ? Ils peuvent être des crypto-athées et ils le sont par millions. Parmi mes collègues musulmans avec qui j’enseigne au Liban, je demande parfois s’ils sont des musulmans pratiquants. Beaucoup me répondent: « Je suis musulman sociologiquement, mais je ne crois pas et je ne pratique pas ». Il ne le dira pas en public, car c’est impossible et c’est indécent.
Beaucoup ne se reconnaissent pas dans l’islam, mais ne lavouent pas à cause du manque de liberté. Une solution est de faire semblant. Une autre est de se cacher, de faire certaines choses dans un quartier non musulman. Une autre piste est d’immigrer.
Pour abandonner l’islam pour une autre religion, il faut tout quitter
On aide les convertis à quitter le pays quand c’est possible. Il existe des groupes d’ex-musulmans en Occident, mais c’est impossible ailleurs ; même à l’intérieur d’un pays aussi avancé que la Tunisie, il est difficile d’être athée déclaré ou a fortiori de se déclarer chrétien. Le seul pays où un musulman peut se dire chrétien, c’est le Liban. C’est un pays mixte et la présence des chrétiens (qui étaient majoritaires il y a 60 ans) a laissé sa marque : la liberté de conscience existe comme nulle part ailleurs dans le monde musulman aujourd’hui. Chrétiens et musulmans devons travailler ensemble pour aider l’islam à sortir de l’impasse qu’il affronte, dont le monde souffre, l’islam étant tout de même une des plus grandes religions du monde. On ne peut certainement pas se réjouir des malheurs de l’islam, mais l’amitié peut contribuer à faire progresser les mentalités vers une religion respectueuse de la liberté de conscience.
14
commentaires
postés
@Kouassi Stéphane: Il s'agit du Saint-Esprit. La Bible le dit très clairement dans Jean 14, 26: «Mais le Consolateur, l'Esprit-Saint, que mon Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » Vous pouvez aussi voir qu'il est déjà venu dans Actes 2 à la Pentecôte. Il n'y a pas d'autre révélation à venir ou attendre après celle de Jésus.
Bonjour j'ai des questions au sujet de la bible pour ceux qui juges l'islam sans preuve veiller prendre votre bible vous les chrétiens svp et expliqué ce que jesu à voulu à noncé par ces versets : j'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les comprendre maintenant. Quand il sera venu,lui,l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité: car ses paroles viendront pas de lui-même, mais il parlera de tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir».( jean 16/12–13 ). Et si vous dites que mahomet n'est pas le consolateur dans ce car dit nous, de qui il s'agit vraiment ?
> Marie debroek > 08/06/2018 21:13 > Après avoir lu quelques commentaires, je pense que si vous étiez de bon croyant vous laisseriez ces gens croire en ce qu’ils veulent comme les bouddhistes ou les juifs ou encore les chrétiens. Agissez convenablement de quel droit peut on laissez des commentaires tels que “ l’islam est une religion satanique” vous commettez là un grand pêchers, vous jugez à la place de Dieu :d) Si nous ne condamnons pas les pécheurs, nous condamnons le péché. Votre réflexion appelle à susciter le respect humain, ce qui est une atteinte au principe de charité qui veut que nous aimions notre prochain comme nous-même, pour l'amour de Notre Seigneur. Il est du devoir de tout catholique d'alerter son prochain sur les dix commandements de Dieu que nul n'est sensé ignorer au fond de son cœur, pour le sauver. "Laissez ces gens croire ce qu'ils veulent" est un péché qui appelle à flatter leur orgueil. On peut tolérer et regretter qu'ils ne croient pas dans Notre Seigneur, mais on ne peut pas l'accepter. Le péché doit être dénoncé lorsqu'il se manifeste.
Après avoir lu quelques commentaires, je pense que si vous étiez de bon croyant vous laisseriez ces gens croire en ce qu’ils veulent comme les bouddhistes ou les juifs ou encore les chrétiens. Agissez convenablement de quel droit peut on laissez des commentaires tels que “ l’islam est une religion satanique” vous commettez là un grand pêchers, vous jugez à la place de Dieu
Merci beaucoup pour cette réflexion. Vous nous avez révélé des vérités que les chrétiens doivent connaître sur l'Islam afin de cesser de lire le Coran avec l'oeil de l’Évangile, comme certains le font malheureusement.
- L\'islam n\'empêche pas les \"musulmans sincères de mener une vie pieuse et droite.\" Comment être sincère et rester musulman ? Comment mener une vie droite lorsque le Coran commande : \"Entre nous et vous, c\'est l\'inimitié et la haine à jamais jusqu\'à ce que vous croyez en Allah, seul ! (Coran 60.4)\" ? - \" Si l’on juge l’islam aux critères de l’Évangile, il existe des éléments qui pourraient être inspirés par Dieu\" Peut-on vraiment penser que Dieu ait inspiré, ne serait-ce qu'en partie, l'islam ? La religion fondée par Son Fils ne Lui aurait pas suffi ? - \" l’islam ne dit pas : « Soyez cruels »\" Si ! \"Ô vous qui croyez ! Combattez [à mort] les incroyants qui sont près de vous et qu\'ils vous trouvent durs/cruels à leur égard… (Coran 9.124)\" ; \"Ô Prophète ! Combats les incrédules et les hypocrites ; sois dur/cruel envers eux. Leur refuge sera l’Enfer : quelle détestable fin ! (Coran 66.9)\" ; etc.
Un bon exposé. Je rajouterai seulement sur la chronologie que ce n'est pas la façon dont les musulmans la voient: l'islam était là dès l'origine. Dieu a parlé aux juifs, mais son message a été mal reçu; Il a ensuite parlé aux chrétiens, mais encore une fois le message n'a pas été compris. C'est pourquoi il a envoyé Mohammed son messager. C'est ce que l'on appelle la falsification des Ecritures pour les musulmans. Pour eux, leur religion est la 1ère. Un autre point important dont vous ne parlez pas est l'accusation d'associationnisme, un point dont il faut être conscient quand on essaie de se situer dans le dialogue entre chrétiens et musulmans: pour les musulmans, associer une personne à Dieu constitue un blasphème et la Trinité (qu'ils décrivent comme Dieu, Jésus... et Marie) va à l'encontre de la croyance en un Dieu unique. Les chrétiens sont vus comme des associateurs. Enfin, lire le Coran et tenter de la comprendre est une entreprise fort difficile. Elle suppose de savoir distinguer entre sourates de la période mecquoise et de la période médinoise, époque où se mettent en place des impératifs d'ordre juridique et social. Certaines sourates en abrogent d'autres, ce qui rend toute citation du texte coranique potentiellement dangereuse ou orientée. Mais nous avons la même chose avec le texte vétéro-testamentaire. Mieux se comprendre pour mieux dialoguer, telle est notre mission de chrétien. N\'oublions pas, sans verser dans l'irénisme, l'a priori de bienveillance que devrait avoir tout chercheur de Dieu face à un autre chercheur de Dieu, fût-il d'une autre religion. Je conclurai en citant partie de la sourate 5, 48: ‘Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns les autres dans vos bonnes actions. Votre retour à tous se fera en Dieu ; il vous éclairera alors au sujet de vos différends.’ Pourquoi Dieu a-t-il permis (ou voulu) différentes religions? Il s'agit d'un grand mystère, ce qui nous pousse à voir en l'autre un croyant qui peut m'aider à avancer dans ma propre quête de Dieu. On ne dialogue qu'avec des croyants, pas avec une religion. Ce qui ne nous dispense pas de l'étude et du regard critique...
Deux détails qui me semblent avoir été oublié: le Coran est considéré comme incréé, c'est-à-dire à l'égal de Dieu, puisqu'il n'y a que Dieu qui soit incréé. Comment corriger les versets violents qu'il contient , ce qui serait considéré comme toucher à Dieu? 2ème détail, la règle de lecture du Coran a été donné par Allah, qui a institué la règle des versets abrogés et des versets abrogeants. Hors, ce sont les versets abrogeants de l'époque de la vie de Mahomet à Yatrib ( Médine) qui sont les plus violents. J'ajouterais un 3ème détail, lorsque l'on regarde les personnages de la Bible cités dans le Coran, ce sont apparemment les mêmes, mais ce ne sont pas les mêmes. Exemple: Jésus est appelé Isa. Hors Isa, n'est pas la traduction en arabe de Jésus. Comment peut-on faire croire que l'on reconnaît une personne, quand on ne l'appelle même pas par son nom.
Oui, les commentaires ne sont pas à la hauteur du texte proposé où il n'y a aucune injure mais que des faits exposés. Ces commentaires n'apportent rein de plus à ce texte, si ce n'est la preuve que leurs auteurs l'on mal lu. Le problème vient du contrôle qui aurait du être opéré dessus avant leur publication. Si l'on veut être un peu plus constructif, on pourrait dire que Mahomet est la figure exagérée de Josué. Dans le livre de Josué on trouve certaines phrases qui prêtent à Dieu les mêmes intentions de massacre de polythéistes que dans le Coran, et dans les livres qui lui ont été ajoutés par les politiciens-théologiens qui ont présidé à son extension guerrière. Comme dans le Coran on trouve dans le livre de Josué des phrases contradictoires qui disent que Dieu n'appelle pas au massacre car il s'occupera lui-même de refouler par l'effroi ou de convertir ou faire se collapser dans le mal les populations autochtones. Et finalement ce livre et d'autres avouent que le projet de "terre promise" uniquement occupée par le "peuple élu" a été un échec à cause de l'impiété des hébreux qui se sont mêlés aux croyances locales. D'ailleurs, plusieurs tribus ont disparu sur les 12 initiales. C'est sur ce constat que fut engendré le Christ, Roi de l'univers et Prince de la Paix, qui institua la religion universelle ("catholique" et, par schisme, "orthodoxe") au prix de sa vie et non de massacres comme l'auraient voulu les Juifs. Si le Salafisme est le retour aux traditions ancestrales, c'est perdu d'avance pour eux car il existe dans notre monde moderne des méthodes de conquête qui ne passent plus par l'égorgement des athées, polythéistes et autres Juifs ou Chrétiens. Cela s'appelle les urnes, la démocratie, l'activisme politique, le militantisme dans la société civile, les Constitutions, etc... Les chrétiens, hormis les Evangélistes qui paient d'ailleurs un tribut en pertes humaines de prédicateurs, ce gardent bien - et l'Eglise catholique l'interdit pratiquement - tout prosélytisme envers les musulmans. Il est contre-productif pour l'Islam de les compter parmi ses ennemis à abattre et non comme appuis pour conquérir la société athée moderne. La vieille bataille de l'Orient contre les chrétiens de Constantinople, c'est à dire de l'Orient contre les "romains" n'est plus d'actualité.
Analyse très pertinente et surtout très courageuse qui mérite toutes nos félicitations pour réussir de dire ce que beaucoup pensent dans le respect, le factuel, l’ambition et la fraternité
Analyse eminente. Commentaires imbeciles. C'est pour cela qu'une analyse pareille ne devrait pas laisser passer des commentaires de ce niveau. Je pensais la diffuser sur mes correspondants dont des musulmans. Mais a cause de ces commentaires... Un dialogue se fait dans le respect et certains commentaires sont insultants. Venant de la part de la part de supposes chretiens..
Bonjour, Islam satanique ? Abandonnons le registre religieux et prenons celui de la politique, puisque l'islam est avant tout un projet politique: l'islam est TOTALITAIRE comme le Nazisme ou le Stalinisme. Il suffit de lire, plutôt que le Coran, la biographie autorisée du "prophète" pour s'en convaincre. Mahomet était un monstre totalitaire comme le furent Hitler ou Staline.
L'Islam d'origine satanique? Pouvez-vous développer votre accusation? Je ne vois pas en quoi reconnaître tous les prophètes hébraïques et avoir foi en Dieu est satanique...
c'est pourtant simple : l'islam est d'origine satanique, et à partir de cette constatation tout s'explique ! pourquoi compliquer ? les musulmans sont soit victimes, dans ce cas ils auront la miséricorde divine, soit complices, dans ce cas ils rejoindront qui vous savez ...