Pourquoi la théologie naturelle est-elle encore oubliée aujourd'hui ?
-
1.
Démontrer l’existence de Dieu ? Nous avons (presque) tous appris au Lycée que c’est impossible ! Pourquoi ? On ne nous l’a pas vraiment expliqué. Soyons clairs : il s’agissait moins d’une impossibilité logique que d’un interdit idéologique. Et à partir des années 60, l’Église elle-même, dans sa pastorale, a semblé rallier le mouvement général, en abandonnant l’apologétique, c’est-à-dire la défense rationnellement argumentée de la crédibilité de la vraie religion.
-
2.
Mais, par un de ces détours dont la Providence est coutumière, la situation est en train de se retourner. Aux Etats-Unis, où la Modernité ne s’est pas construite contre la Religion, la philosophie n’a pas été touchée aussi profondément qu’en Europe par le relativisme. C’est donc du sein du plus grand pays protestant du monde que nous vient le renouveau de ce qui constituait autrefois une des spécificités du catholicisme : l’affirmation de l’harmonie entre la Foi et la Raison ! Assurément, même aux Etats-Unis, l’indifférence religieuse continue de croître, mais elle est contrebattue par un essor tout aussi indéniable de la théologie philosophique.
-
3.
La doctrine catholique reste de son côté sans ambiguïté à ce sujet : « Dieu peut être connu avec certitude par la lumière naturelle de la raison ». Avouons-le : nous sommes tellement baignés dans le relativisme et l’agnosticisme que cette affirmation nous laisse quasiment incrédules : c’est pourtant bien ce qui est écrit ! A nous donc, de révolutionner notre façon de penser et de ne pas craindre de suivre la raison là où elle nous mène. Si certains estiment que la notion de preuve doit être réservée aux mathématiques, parlons alors de « bons arguments en faveur de l’existence de Dieu ». Etant entendu qu’un bon argument est un raisonnement valide, c’est-à-dire conforme aux règles de la logique, et dont les prémisses sont plus probablement vraies que fausses. Dès lors, la conclusion est-elle-même plus probablement vraie que fausse. Mais gardons en tête que la doctrine de l’Eglise considère que la Raison peut dépasser cette simple « forte probabilité ».
-
4.
Et de fait, s’il est impossible de prouver l’inexistence de Dieu, il y a de multiples preuves possibles de son existence, que les hommes proches de la nature, ont toujours senti, même de manière confuse. Mais si cette voie est bouchée par le péché, par le désordre et le brouhaha de nos existences, il faut recourir à l’argumentation philosophique, et on peut répondre à ces questions essentielles : D’où vient l’Univers ? Pourquoi existe-t-il ? Quelqu’un a-t-il pensé tout cela ?
-
5.
Première trace : l’Univers est intelligible. Les mathématiques s’appliquent admirablement bien à la nature et le monde physique a été organisé selon les structures et lois de ce monde abstrait, qui se trouvait donc dans l’esprit d’une cause ordonnatrice.
-
6.
Deuxième trace : l’Univers est contingent : son existence n’est pas nécessaire. C’est un effet dont il faut rechercher la cause, qui ne peut être en dernier ressort qu’un être atemporel qui n’ait pas reçu l’existence d’une manière restrictive, mais qui soit l’existence elle-même dans toute son ampleur infinie.
-
7.
Troisième trace : l’Univers a commencé. La philosophie démontre que le passé ne peut pas être infini et la science également par la thermodynamique (si l’Univers était éternel, il serait « usé » depuis l’éternité) et la cosmologie (le théorème de Guth, Borde, Vilenkin découvert en 2003 affirme qu’il y a forcément une « singularité » première dans le passé). On est donc certain que le temps a commencé. Or, ce simple fait est vertigineux car le principe de causalité s’applique et tout ce qui commence d’exister a une cause.
-
8.
Ces trois éléments et beaucoup d’autres démontrent l’existence de Dieu. Si vous n’êtes pas convaincus, libre à vous de chercher d’autres preuves - et il n’en manque pas - à partir de la philosophie, de la science et de la révélation.
Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie
Dieu existe, cerf, 2013
Catholix Reloaded, cerf 2015.
Documents de référence
« Ce que Dieu a d'invisible depuis la création du monde se laisse voir à l'intelligence à travers ses œuvres, son éternelle puissance et sa divinité » (Rm 1,18)
modérateur du thème :
Domitille Piganeau
0
commentaire
posté