Pourquoi les chrétiens ne suivent-ils pas les lois perpétuelles données à Israël ?
-
1.
Le débat fut vif aux premiers temps de l’Église : les païens convertis devaient-ils être soumis aux obligations juives ? La réponse fut négative.
-
2.
Jésus a été un juif religieux. Il a pris parti dans les questions touchant à l’observance du sabbat. Il a transgressé certaines traditions censées favoriser la fidélité à la Loi.
-
3.
Le Christ accomplit le sacrifice parfait dans sa mort et sa résurrection.
-
4.
La Loi n’est pas abolie mais accomplie par l’Esprit du Christ, dans lequel nous avons été baptisés et confirmés.
-
5.
Les chrétiens ont aussi, comme les Juifs, leurs lois et leurs fêtes. Elles se réfèrent à Jésus-Christ, le Sauveur.
Né en 1936 à Paris, ordonné prêtre en 1964, aumônier d’étudiants puis curé de paroisse et recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame, Monseigneur Perrier a été le premier directeur de Radio Notre-Dame, puis évêque de Chartres en 1990. Évêque de Tarbes et Lourdes pendant quinze ans (1997-2012), il a accueilli deux papes à la Grotte de Massabielle : saint Jean-Paul II en 2004 et Benoît XVI en 2008. Il se consacre aujourd'hui à approfondir le message que la Vierge Marie transmet à l'humanité.
2
commentaires
postés
Vraiment ce texte est d'une clarté incitative à rechercher ardemment le vivre en Jésus Christ. Encore une fois MERCI.
Merci pour votre article qui est plutôt clair ! Néanmoins, une question subsiste. Vous faites référence à Ac 15. Aux versets 19-20, on lit : 19 "Dès lors, moi, j’estime qu’il ne faut pas tracasser ceux qui, venant des nations, se tournent vers Dieu, 20 mais écrivons-leur de s’abstenir des souillures des idoles, des unions illégitimes, de la viande non saignée et du sang." Dès lors, pourquoi ne pas s'abstenir de la viande non saignée et du sang ?