cover
  ∨ Interreligieux Dialogue interreligieux

Comment rencontrer les croyants des autres religions ?

aleteia teamL'avis de la rédaction :

Le dialogue interreligieux est désormais inesquivable en France, même si ses fondements théoriques sont encore à approfondir. Mais la fidélité au Christ qui s’est fait le frère de tous ne peut attendre. Un évêque partage ici ses expériences qui stimule la réflexion.

Des solidarités se créent dans les épreuves. L’estime mutuelle se développe à travers les soutiens donnés et reçus. Elle rejaillit dans les relations quotidiennes où chacun garde son identité. Ces rencontres peuvent transformer durablement les mentalités. Des liens se tissent ainsi jusqu’en profondeur.
  • 1. 

    C’est lorsque cette charge m’a été confiée au niveau national par la Conférence des évêques de France que je me suis intéressé sérieusement aux relations avec les autres religions. Il est à noter que cette mission ne concernait pas les rapports avec le judaïsme, en raison des racines qu’y garde le christianisme.

  • 2. 

    Les rencontres interreligieuses au niveau international permettent de mieux percevoir les enjeux et les besoins. Elles ont aussi aidé à développer des rapprochements en France.

  • 3. 

    Dans le diocèse de Créteil, il y a une réalité interreligieuse qui donne lieu à des échanges et créent des liens personnels.

  • 4. 

    Les liens sont devenus plus forts à l’occasion de manifestations concrètes de solidarité, conformes à la vocation de l’Église et à l’ouverture de Vatican II.

  • 5. 

    La violence et les événements tragiques de 2015 n’ont pas nui aux relations déjà nouées. Au contraire, elles ont paradoxalement renforcé l’unité de la population sans gommer l’identité de chacun.

  • 6. 

    Les croyants n’ont pas seulement intérêt à ne pas se laisser diviser par les violences commises au nom de la foi des uns ou des autres, car elles portent en elles-mêmes l’exigence de résister à la contagion de la haine destructrice. C’est en tout cas la vocation des chrétiens : le Christ a montré que seuls les doux sont vraiment forts.

3

commentaires

postés

André 03/06/2017 17:23

Le dialogue inter religieux a toujours été un idéal proche de mon coeur. Et comme DIEU voit tout , les circonstances ont voulu que , catholique,(mon père mort pour la FRANCE était catholique ) je fréquente dans ma jeunesse des pasteurs protestants très dévoués au prochain( ma mère -non croyante était protestante). dont l'un est devenu président de la fédération des pasteurs de FRANCE, et l'autre président de la mission populaire (une branche du protestantisme). Je discutais avec eux de la vierge MARIE, des guerres de religion etc... sans jamais renier ma foi et ils respectaient ma liberté. Je suis souvent allé à TAIZE. Plus tard, le hasard (à mes yeux la providence plutôt) m'a permis de connaître 'sans l'avoir recherché de très grands sages indous (tel le swami RAMDAS célèbre pour son livre "Carnet de pélerinage ") ou le swami SIDDESWARANANDA dont les écrits ont rayonné jusqu'aux ETATS UNIS et aux INDES. De ces moines un prêtre orthodoxe qui fréquentait le centre védantique de GRETZ disait "Ces gens là nous font honte, à nous prêtres de JESUS " et en effet l'esprit de renoncement et l'amour du prochain qu'ils rayonnaient en faisait -sans en avoir l'habit - de dignes disciples du CHRIST. Ceci pour dire que toutes les grandes religions (y compris l'ISLAM si l'on songe à IBN ARABI, au check EL ALAOUI ou à TIERNO BOKAR ) sont- vécues en profondeur- , des voies valables vers DIEU . Ce qu'attendent les musulmans de nous c'est que nous vivions intensément notre foi de chrétiens , et alors tous se retrouveront en frères sur les mêmes valeurs de détachement du monde , de pureté, de foi et d'amour .

... Voir plus ...
Emmanuel 30/05/2017 07:42

Merci à Mgr Sentier pour cet éclairage. Je suis moi même sur ce diocese, et actif dans la catéchèse auprès des enfants, nous avons abordé l'inter religion l'année dernière avec des 5ème et visité la Mosquée de Creteil où nous avons été très bien reçus. Pour les jeunes ce fut une occasion d'ouverture, une découverte d'un Islam bien plus tolérant que celui diffusé tristement par les attentats et leur inévitable couverture médiatique. Nous prions sans aucun doute le même Dieu, avec des rites et aussi des valeurs qui nous sont propres et auxquels nous sommes légitimement attachés. Mais je dirai que je me sens plus proche de ces musulmans que de Patrick, qui par son message du 27 Mai 2017 nous écrit d'un autre siècle et illustre une doctrine qui n'a plus sa place actuellement chez les Catholiques. Contentons nous d'accueillir ceux qui expriment le désir de nous rejoindre parce que notre attitude respectueuse des enseignements du Christ fait envie...

... Voir plus ...
Patrick 27/05/2017 22:00

Nos évêques, pour la plupart, semblent renoncer à vouloir convertir les musulmans de France. Je rappelle ce qu'écrivait le bienheureux Charles de Foucault, qui en a connu beaucoup, converti un seul : Ma pensée est que si, petit à petit, doucement, les musulmans de notre empire colonial du nord de l'Afrique ne se convertissent pas, il se produira un mouvement nationaliste analogue à celui de la Turquie [...]. Si nous n'avons pas su faire des Français de ces peuples, ils nous chasseront. Le seul moyen qu'ils deviennent Français est qu'ils deviennent chrétiens. Il ne s'agit pas de les convertir en un jour ni par force mais tendrement, discrètement, par persuasion, bon exemple, bonne éducation, instruction, grâce à une prise de contact étroite et affectueuse, œuvre surtout de laïcs français qui peuvent être bien plus nombreux que les prêtres et prendre un contact plus intime. Des musulmans peuvent-ils être vraiment français ? Exceptionnellement, oui. D'une manière générale, non. Lettre du 16 juillet 1916 de Charles de Foucauld à René Bazin. Intégrale sur http://www.libertepolitique.com/site/Actualite/Decryptage/Relire-Foucauld-Des-musulmans-peuvent-ils-devenir-francais

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Mgr Michel Santier
La réponse de Mgr Michel Santier

Évêque de Créteil

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Dialogue inter-religieux en Utopie par Jean-Pierre Delville
Une réflexion incisive autour de ce qu'est le dialogue inter-religieux avec Thomas More (1478-1535) et l'université catholique de Louvain.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 3min19sec

Top Vidéos

Coexister : Favoriser le dialogue inter-religieux
Interview de Samuel Grzybowski, président fondateur de Coexister, sur l'initiative de 5 jeunes français qui sont partis pendant dix mois autour du monde pour favoriser le dialogue inter-religieux.
Roboratif !!
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 5min11sec

Top Vidéos

Nostrae Aetate
Promulguée le 28 octobre 1965, La Déclaration sur les relations de l'Église avec les religions non chrétiennes du Concile Vatican II ouvrait une ère nouvelle. Rédigée après la Seconde Guerre Mondiale dans un contexte post-Shoah, elle permettait des relations nouvelles avec le judaïsme, tout en permettant...
star aleteia star aleteia star aleteia 52min21sec

Top Vidéos

Vatican II aujourd'hui : le dialogue inter-religieux
A propos du décret Nostra Aetate, le père Pierre Hoffmann nous explique l'esprit et les avancées du dialogue inter-religieux.

Le format "interview" n'enlève rien à cette vidéo dynamique et réussie de l'Église Catholique en Yvelines.
star aleteia star aleteia star aleteia 6min27sec

Top Vidéos

Le dialogue inter-religieux dans la Bible
Bruno Demers o.p. nous détaille les origines du dialogue inter-religieux à travers la Bible : un vaste panorama qui traverse quelques grands textes bibliques et cela commence dès la Genèse et Noé !

Une vidéo de l'Église à Montréal.
star aleteia star aleteia star aleteia 13min39sec

Top Articles (9)

Achats recommandés

Dialogue en marche - DVD
Dialogue en marche - DVD
Un film de Roberta Collu et Guy Laurence
Ce documentaire, filmé pendant l’année 2011, présente l’engagement de l’Église catholique dans le dialogue interreligieux.
Un travail remarquable qui devrait être étudié par tout groupe ou paroisse.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Expérience chrétienne et mystique hindoue
Expérience chrétienne et mystique hindoue
Pendant 35 ans, B. Griffiths, moine bénédictin anglais a vécu en Inde. Conscient de la nécessaire ouverture de l'Occident et du monde chrétien à d'autres spiritualités, il s'est immergé dans l'une des cultures religieuses les plus riches du monde. Son voeu le plus ardent était de rapprocher les hommes de cette union ultime avec Dieu dans laquelle l'Orient et l'Occident seraient enfin réunis.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Cultures et religions en dialogue (V1)
Cultures et religions en dialogue (V1)
Raimon Panikkar : « Nous ne pouvons vivre dans un monde compartimenté. L'autre devient un problème précisément parce qu'il fait irruption dans ma vie et est irréductible à ma manière de voir. Si un extrême est de penser que nous sommes dans le vrai et que les autres sont dans l'erreur, un autre extrême est de considérer que nous sommes tous adaptés à une sorte de village global. »
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Soyez dans la joie
Soyez dans la joie
" Soyez dans la joie " relaie le message biblique. joie du peuple d'Israël libéré de l'esclavage, joie de Marie à l'Annonciation, joie de Jésus devant l'amour du Père. Non, le christianisme ne propose pas une foi morbide ou doloriste, mais bien une heureuse annonce de paix, de pardon et d'ouverture au bonheur. C'est cette certitude joyeuse que partage ici Mgr Santier.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le dialogue interculturel et interreligieux
Le dialogue interculturel et interreligieux
Une réflexion sur les échanges culturels et religieux entre les peuples. Les contributeurs abordent tour à tour la mobilité des populations, l'uniformisation culturelle, les dérives extrémistes, la gestion de la diversité religieuse par les pouvoirs publics, ainsi que les relations entre les acteurs religieux, les organisations internationales et les États.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le pape, l'imam et le rabbin
Le pape, l'imam et le rabbin
Cet ouvrage réunit deux entretiens, l'un avec le rabbin Abraham Skorka, l'autre avec l'imam Omar Abboud, ainsi que les textes du pape François sur le dialogue interreligieux et les discours tenus en Terre sainte. A. Spadaro témoigne ainsi de la volonté oecuménique de ces trois hommes qui se sont rencontrés à Jérusalem, devant le Mur des lamentations.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La foi chrétienne dans le concert des religions
La foi chrétienne dans le concert des religions
Aujourd'hui, l'importance du dialogue interreligieux est devenue une évidence. Mais sur quelles bases le fonder et dans quel but ? Comment un chrétien peut-il situer sa foi dans ce contexte ? Dans l'esprit des rencontres interreligieuses d'Assise, l'auteur propose des repères visant à fonder des relations et rencontres justes entre le christianisme et les grandes religions et sagesses du monde.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La Bible face au Coran
La Bible face au Coran
La Bible et le Coran, est-ce la même chose ? Peut-on parler d’un tronc religieux commun dans les figures d’Abraham et de Moïse ? Quitte à froisser le religieusement correct, François Jourdan répond par la négative. Notre savant eudiste ne veut pas se payer de mots, lui qui a été longtemps délégué du diocèse de Paris pour les relations avec l’islam.
star aleteia star aleteia