Les croyants n’ont pas seulement intérêt à ne pas se laisser diviser par les violences commises au nom de la foi des uns ou des autres, car elles portent en elles-mêmes l’exigence de résister à la contagion de la haine destructrice. C’est en tout cas la vocation des chrétiens : le Christ a montré que seuls les doux sont vraiment forts.
Restons sereins
J’ai invité à rester en sérénité, même si ces événements sont très graves, parce qu’à travers les attaques, on cherche à nous diviser et le seul rempart que nous avons est un rempart spirituel profond. Il ne faut pas se laisser prendre par ceux qui veulent nous diviser. Le seul rempart est celui de la fraternité. On sait bien que cet homme assassin était en relation avec la Syrie, avec quelqu’un qui lui demandait d’attaquer des églises. Alors on fait le lien avec les chrétiens d’Orient qui sont persécutés, torturés et massacrés, avec les églises détruites, etc.
Unité entre les différentes religions
En juin 2013, l’exposition sur la Bible de l’ABF (Alliance biblique française), à laquelle la communauté juive a aussi participé, a connu un grand succès. Les musulmans sont également venus à l’inauguration et à la réception qui a suivi. Des relations se créent de plus en plus. Tous les prêtres ont été invités à la fête juive de « soukot ». Au repas de rupture de jeûne (à la fin du ramadan), l’imam a aussi invité tous les prêtres.
Après les attentats de début 2015, le maire a dit sa gratitude aux responsables des différentes communautés religieuses pour les témoignages de fraternité qu’ils donnaient devant toute la ville. Nous avons fait une minute de silence, et l’imam, le grand rabbin et moi sommes tombés dans les bras les uns de l’autre.
Après avoir visité le lycée Léon-Blum de Créteil pour soutenir le professeur qui avait lancé le film « Les héritiers » (ce film sorti en 2014, tourné au lycée Léon-Blum de Créteil, raconte l’histoire vraie d’une classe comportant nombre d’enfants immigrés en difficulté scolaire. À l’initiative d’un de leurs professeurs, ils retrouvent le sens du devoir, de la dignité et de la fraternité en participant à un concours national de réflexion sur les camps de concentration nazis.), j’ai été invité à la cérémonie où le Premier ministre a dit que Créteil était un peu un symbole de la fraternité entre les différentes religions.
La cathédrale de Créteil
Notre cathédrale est vient d’être « déployée » et agrandie. Nous avons reçu pour ces travaux un don de la mosquée et un autre de la synagogue. C’est important à dire dans le contexte dans lequel nous vivons. Le pape François nous invite à persévérer dans ces rencontres interreligieuses.
Les conversions
Dans le diocèse de Créteil, il y a des familles catholiques avec des enfants qui se convertissent à l’islam. C’est une souffrance qui demande à être écoutée et accompagnée. Il s’agit parfois une conversion radicale à un moment de rupture.
Nous avons 140 catéchumènes cette année. C’est aussi une souffrance dans les familles musulmanes de voir des conversions au catholicisme.
La situation internationale
On sent bien que l’on vit une certaine solidarité avec les chrétiens d’Orient. Ce qui nous affrontons n’a rien à voir avec ce qu’ils subissent. Nous n’allons pas céder à la pression de ceux qui veulent nous monter les uns contre les autres. Je condamne la situation des chrétiens persécutés dans le monde et je demande une assistance plus grande des instances internationales. Des minorités sont victimes. On ne peut pas accepter cela.
C’est l’amour qui aura le dernier mot
Pour résister à ce déferlement de haine, notre seul chemin est de montrer que l’on ne réussira pas à nous diviser et notre plus grand rempart est celui de l’amour. C’est l’amour qui aura le dernier mot. Le Christ a tué la haine sur la croix. Les vrais forts sont les doux. Ils n’ont pas besoin de chercher à écraser les autres pour s’affirmer.
3
commentaires
postés
Le dialogue inter religieux a toujours été un idéal proche de mon coeur. Et comme DIEU voit tout , les circonstances ont voulu que , catholique,(mon père mort pour la FRANCE était catholique ) je fréquente dans ma jeunesse des pasteurs protestants très dévoués au prochain( ma mère -non croyante était protestante). dont l'un est devenu président de la fédération des pasteurs de FRANCE, et l'autre président de la mission populaire (une branche du protestantisme). Je discutais avec eux de la vierge MARIE, des guerres de religion etc... sans jamais renier ma foi et ils respectaient ma liberté. Je suis souvent allé à TAIZE. Plus tard, le hasard (à mes yeux la providence plutôt) m'a permis de connaître 'sans l'avoir recherché de très grands sages indous (tel le swami RAMDAS célèbre pour son livre "Carnet de pélerinage ") ou le swami SIDDESWARANANDA dont les écrits ont rayonné jusqu'aux ETATS UNIS et aux INDES. De ces moines un prêtre orthodoxe qui fréquentait le centre védantique de GRETZ disait "Ces gens là nous font honte, à nous prêtres de JESUS " et en effet l'esprit de renoncement et l'amour du prochain qu'ils rayonnaient en faisait -sans en avoir l'habit - de dignes disciples du CHRIST. Ceci pour dire que toutes les grandes religions (y compris l'ISLAM si l'on songe à IBN ARABI, au check EL ALAOUI ou à TIERNO BOKAR ) sont- vécues en profondeur- , des voies valables vers DIEU . Ce qu'attendent les musulmans de nous c'est que nous vivions intensément notre foi de chrétiens , et alors tous se retrouveront en frères sur les mêmes valeurs de détachement du monde , de pureté, de foi et d'amour .
Merci à Mgr Sentier pour cet éclairage. Je suis moi même sur ce diocese, et actif dans la catéchèse auprès des enfants, nous avons abordé l'inter religion l'année dernière avec des 5ème et visité la Mosquée de Creteil où nous avons été très bien reçus. Pour les jeunes ce fut une occasion d'ouverture, une découverte d'un Islam bien plus tolérant que celui diffusé tristement par les attentats et leur inévitable couverture médiatique. Nous prions sans aucun doute le même Dieu, avec des rites et aussi des valeurs qui nous sont propres et auxquels nous sommes légitimement attachés. Mais je dirai que je me sens plus proche de ces musulmans que de Patrick, qui par son message du 27 Mai 2017 nous écrit d'un autre siècle et illustre une doctrine qui n'a plus sa place actuellement chez les Catholiques. Contentons nous d'accueillir ceux qui expriment le désir de nous rejoindre parce que notre attitude respectueuse des enseignements du Christ fait envie...
Nos évêques, pour la plupart, semblent renoncer à vouloir convertir les musulmans de France. Je rappelle ce qu'écrivait le bienheureux Charles de Foucault, qui en a connu beaucoup, converti un seul : Ma pensée est que si, petit à petit, doucement, les musulmans de notre empire colonial du nord de l'Afrique ne se convertissent pas, il se produira un mouvement nationaliste analogue à celui de la Turquie [...]. Si nous n'avons pas su faire des Français de ces peuples, ils nous chasseront. Le seul moyen qu'ils deviennent Français est qu'ils deviennent chrétiens. Il ne s'agit pas de les convertir en un jour ni par force mais tendrement, discrètement, par persuasion, bon exemple, bonne éducation, instruction, grâce à une prise de contact étroite et affectueuse, œuvre surtout de laïcs français qui peuvent être bien plus nombreux que les prêtres et prendre un contact plus intime. Des musulmans peuvent-ils être vraiment français ? Exceptionnellement, oui. D'une manière générale, non. Lettre du 16 juillet 1916 de Charles de Foucauld à René Bazin. Intégrale sur http://www.libertepolitique.com/site/Actualite/Decryptage/Relire-Foucauld-Des-musulmans-peuvent-ils-devenir-francais