cover

Les Évangiles sont-ils fiables ?

Oui, les Évangiles sont fiables et il est important de le reconnaître. Si l’accès à Dieu procède toujours d’un élan de foi, la foi trouve pour autant depuis 2000 ans une assise inébranlable dans ce que rapportent les Évangiles. Ils sont les témoins fidèles des événements de la vie de Jésus.
  • 1. 

    Pour beaucoup de religions, peu importent les circonstances dans lesquelles les paroles de révélation ont été prononcées. Pour les juifs et les chrétiens, c’est tout le contraire. L’historicité est essentielle dans la foi chrétienne tout particulièrement, car Dieu s’est incarné dans l’histoire et s’est manifesté par des paroles et des actes précis. C’est pourquoi les Écritures saintes rendent compte d’événements historiques qui donnent le sens de toute l’histoire du monde.

  • 2. 

    Dans cet esprit, les apôtres sont d’abord et avant tout des témoins du Christ et de sa résurrection. Ils ont prêché sans cesse pour communiquer tout ce qu’ils avaient « vu, touché, entendu » (1 Jean 1,1) du Christ Jésus « depuis le baptême de Jean » (Actes des Apôtres  1,22) jusqu’à son « enlèvement au ciel » (l’Ascension). Leurs enseignements délivrés d’innombrables fois, à des foules de plus en plus nombreuses ont été rédigés et publiés par les évangélistes dans ces récits que l’on appelle les Évangiles, à l’attention de publics différents.

  • 3. 

    La doctrine chrétienne prêchée par les apôtres est originale parce qu’elle est marquée par un respect inconditionnel de la vérité et par une dénonciation permanente du mensonge. Jésus lui-même s’est présenté comme la Vérité et il présente toute forme de mensonge comme l’œuvre du Diable. L’historien ne doit pas négliger ce parti pris de vérité, ni cet enracinement de la foi juive et chrétienne dans des faits historiquement aussi établis qu’il est humainement possible.

  • 4. 

    Les Évangiles n’hésitent pas à présenter des faits et gestes de Jésus qui rompent avec son temps et qu’il aurait été difficile d’inventer ! Ces récits ne cherchent jamais à embellir la réalité et se font l’écho de beaucoup de choses qui ne vont pas dans le sens que l’on aurait pu souhaiter à l’époque de leur rédaction.

  • 5. 

    Le matériau historique des Évangiles est solide. Une connaissance toujours meilleure de la Terre Sainte au Ier siècle et de ses usages l’atteste. De nombreuses découvertes récentes (par exemple, la topographie de Jérusalem) ont conforté la véracité et l’authenticité des récits des Évangiles – découvertes de l’archéologie, de Qumran, de la topologie, de la sociologie et des sciences historiques récentes.

  • 6. 

    Ces textes évangéliques et l’ensemble du Nouveau Testament ont été rédigés très peu de temps après les événements qu’ils rapportent. Ils ont convaincu leurs propres contemporains, qui ne manquaient pas forcément d’esprit critique et qui ont été amenés eux aussi à engager leur vie jusqu’au bout pour attester de la vérité de leur foi et de leur pleine adhésion à ces témoignages.

  • 7. 

    Enfin, la diffusion internationale large et très rapide des Évangiles dans toutes les Églises et aux quatre coins du monde en font de très loin les textes les mieux conservés du monde antique.

  • 8. 

    Le Concile Vatican II rappelle que l’Église « atteste sans hésiter l’historicité des Évangiles » (Encyclique Dei Verbum V, 19), mais leur fiabilité historique reconnue ne suffira jamais. La foi en Jésus Christ est d’un autre ordre, puisqu’elle requiert un assentiment fondamentalement libre et aimant.

modérateur du thème :

Mayeul

1

commentaire

posté

Aljeyran 04/08/2015 20:24

La phrase finale fausse toute l'explication, et la ruine. Elle semble dire que le fait matériel de la Résurrection de Jésus est affaire de foi.
Mais la Résurrection, en tant que réalité matérielle, est un événement historique, sujet et soumis à la science historique. C'est l'histoire, et elle seule, qui doit conclure à la réalité matérielle de la Résurrection de Jésus-Christ, le dimanche de Pâque 30 ou 31.
C'est pourquoi d'ailleurs, le christianisme attache cette importance à l'histoire : il est fondé dessus, comme le démontre toute l'explication qui précède. La foi est appuyée sur le fait matériel de la Résurrection, mais si ce fait de la Résurrection est objet de foi, alors la foi chrétienne n'est fondée que sur elle-même. On tourne en rond.
Ainsi, Jésus dit : "Il ne sera donné (à cette génération perverse et adultère qui refuse de croire) que le signe de Jonas (la Résurrection)". Le signe est irrécusable, et il doit l'être, sans quoi nous avons une excuse pour ne pas croire. Et Saint Paul explique : "Si le Christ n'est pas ressuscité, notre foi est vaine". C'est pourquoi, quand il parle des apparitions de Jésus, il ne se place pas sur le terrain de la foi ou des Écritures, mais sur celui de l'histoire, et en historien cohérent il en appelle au témoignage matériel des témoins oculaires pour établir le fait historique qui fonde sa foi.
La Résurrection, en tant qu'événement, est une certitude historique, et tout historien appliquant strictement sa discipline est obligée de l'admettre, car il dispose d'un ensemble complet de témoignages indépendants (les évangiles, plus les épîtres) ainsi que d'un certain nombre de preuves archéologiques (auxquelles on peut ajouter le linceul de Turin). Naturellement, tous ces témoignages peuvent être soumis à critique et doivent l'être, dans le cadre de l'étude historique. Mais une fois la critique effectuée, l'historien doit conclure en fonction de critères constants (c'est à dire qu'il doit appliquer les mêmes critères de jugement à tous les événements). Si un historien rejette le fait de la Résurrection, alors il doit rejeter la quasi totalité de l'histoire antique et une bonne partie de celle du Moyen Âge (comme par exemple la reddition de Vercingétorix ou l'assassinat de Jules César).
Il est vrai que la Résurrection est objet de foi, mais en tant que réalité spirituelle ; la question est de savoir si, devant cette certitude, je vais croire ce que Dieu veut me dire à travers elle (de la même manière que les Pharisiens, mis devant l'évidence de la guérison du paralytique, devaient croire au pardon donné en Jésus-Christ) : il veut me ressusciter moi-même. Beaucoup de gens veulent bien admettre que Jésus est ressuscité, ça ne mange pas de pain. Mais de là à admettre que la reviviscence d'un juif vers l'an 30 les concerne en quoi que ce soit, il y a une marge !

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Père Henry de Villefranche

prêtre du diocèse de Paris depuis 1982, il est professeur au collège des Bernardins où il enseigne l'Écriture sainte.

Documents de référence

« L’Église affirme que les quatre Évangiles, dont elle atteste sans hésiter l’historicité, transmettent fidèlement ce que Jésus, le fils de Dieu, pendant qu’il vivait parmi les hommes, a réellement fait et enseigné en vue de leur salut éternel, jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel »
(Dei Verbum)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Les évangiles de la nativité
Une émission très intéressante où Régis Burnet et les deux exégètes père Gérard Billon et Odile Flichy font apparaître les différences du récit de la nativité des récits de saint Luc et de saint Matthieu. À 9’50 : la lecture commentée des textes de Luc, puis de Matthieu.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 52min

Top Vidéos

Les quatre évangiles
Séquence de 3 minutes qui fournit une présentation claire de l’origine des évangiles, des évangélistes et de la composition du Nouveau Testament. De beaux visuels et un contenu facilement utilisable au catéchisme.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 3min8sec

Top Vidéos

L'Évangile est il une histoire vraie ?
Un prêtre bibliste et une psychologue abordent l’historicité des évangiles et la « pédagogie de la foi » pour lire les évangiles sans les prendre pour des contes ni s’en tenir à une lecture littérale. Questions pertinentes d’adolescents. À 18’35, cinq minutes sur l’origine des évangiles.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 26min15sec

Top Vidéos

Écrits gnostiques de Nag Hammadi
Une émission de France Culture : Les Vivants et des Dieux.
La découverte en 1947 d'écrits gnostiques a permis une nouvelle lecture de la gnose dans les deux-trois premiers siècles de notre ère et éclaire davantage les débuts de la jeune Église chrétienne.
star aleteia star aleteia star aleteia 58min57sec

Top Vidéos

Les évangiles apocryphes
De 150 avant J.-C. à 200 après J.-C., la littérature foisonne dans les milieux chrétiens. Pourquoi certains écrits « apocryphes » (cachés) ou intertestamentaires, qui ressemblent à ceux de la Bible, ne seront pas repris dans le " canon " des Écritures ? L'émission tente de répondre à la question.
star aleteia star aleteia star aleteia 51min52sec

Top Vidéos

Gnose
Avec Jean-Daniel Dubois, historien, spécialiste de la gnose et du manichéisme, dans une période allant du II au IVe siècle après J.-C.
Une émission KTO tout à fait passionnante.
star aleteia star aleteia star aleteia 52min42sec

Top Vidéos

Évangile selon saint Luc
Une vidéo KTO à propos du troisième évangile synoptique, l'évangile de la tendresse ou de la miséricorde Dieu, selon saint Luc, également rédacteur des Actes des Apôtres.
star aleteia star aleteia star aleteia 52min39sec

Top Vidéos

Deux minutes à la foi - Les évangiles ont-ils un but ?
Père Henry de Villefranche, prêtre du diocèse de Paris, bibliste et enseignant à l'École Cathédrale, fait une réponse synthétique et convaincante à partir de grands points clés.
star aleteia star aleteia star aleteia 2min13sec

Top Vidéos

« La Foi prise au mot » : l'Écriture
Comment lire l'Ancien et le Nouveau Testament ? Quelles règles d'interprétation adopter ? Comment les exégètes contribuent à renouveler sans cesse le message chrétien ? Régis Burnet reçoit père le Jacques Trublet, professeur d'Ancien Testament au Centre Sèvres, et le père Sébastien Thomas, curé dans ...
star aleteia star aleteia star aleteia 52min25sec

Top Vidéos

Were the Gospel writers lying about Jesus?
Pour les anglophones : émission radio filmée.

L’apologète américain Trent Horn répond à des questions sur la fiabilité des Évangiles et l’existence historique de leurs auteurs.
Une question choc résume l’argumentaire d’historicité des Évangiles : pourquoi des hommes seraient-ils morts pour un mensonge ?!

star aleteia star aleteia 5min

Top Vidéos

Les évangiles apocryphes
Évangile de Judas, de Marie, Protévangile de Jacques le Mineur. Pourquoi ces textes ne sont-ils pas entrés dans le canon ? Que contiennent-ils ? Quelle image de Jésus nous donnent-ils ? Les évangiles apocryphes renvoient directement à la question de l’historicité des évangiles.
star aleteia star aleteia 52min11sec

Top Vidéos

Are the Gospels historically reliable?
Pour les anglophones : émission de radio filmée.

Trent Horn, apologiste de Catholic Answers, répond à un auditeur qui veut savoir comment défendre la véracité historique des Évangiles face aux sceptiques.

star aleteia star aleteia 9min18sec

Top Articles (9)

Achats recommandés

Q ou la source des paroles de Jésus
Q ou la source des paroles de Jésus
Cet ouvrage appartient à une collection destinée à un public large, un peu initié aux travaux bibliques. Les auteurs proposent un état des recherches sur l’hypothèse d’un écrit, à la source de certaines parties des évangiles contenant essentiellement des paroles de Jésus. La rigueur de la recherche, la clarté pédagogique et la qualité de la collaboration des auteurs ont présidé à cette rédaction.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jésus
Jésus
À la portée de tous, ce livre se lit comme un roman.
L'auteur esquisse un portrait historique du Christ, essaye de donner l'interprétation la plus plausible des événements en utilisant les outils de la science moderne. Un véritable défi que l'auteur relève à merveille, analysant le témoignage des évangiles et s'appuyant sur les dernières données archéologiques, exégétiques et scientifiques.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Les raisons de croire
Les raisons de croire
Monseigneur Léonard se fixe ici un beau projet : rendre compte de notre foi par la raison, dans un monde occidental en perte de valeur et de vitesse. Un très bel et solide ouvrage de défense de la foi où l’on peut notamment consulter, au chapitre 8, « L’épreuve de l’histoire » : un magistral plaidoyer pour une lecture historique de Jésus et des Évangiles qui vient éclairer notre foi.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La Bible
La Bible
Ouvrage pédagogique proposant une lecture guidée de la Bible. Les auteurs examinent les aspects historiques, les grands récits et les principes véhiculés par ce texte fondateur.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Que sait-on du Nouveau Testament ?
Que sait-on du Nouveau Testament ?
Livre facile à lire qui nous donne la présentation générale de la situation religieuse, sociale et politique dans la Palestine au temps de Jésus, ainsi que des écrits datant de cette époque.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Au cÅur du message chrétien
Au cœur du message chrétien
Une initiation à la foi sous forme de commentaires du «Catéchisme de l'Église catholique», par Christoph Schönborn, son principal maître d'oeuvre, suivant quatre grandes thématiques : le credo, les sacrements, la morale et la prière.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jésus de Nazareth, la figure et le message
Jésus de Nazareth, la figure et le message
Le but des quatre évangiles, écrit Benoit XVI, est de répondre à cette question : qui est Jésus ? Ce livre magistral prend en compte les dernières avancées de la recherche historique (voir la préface de la 2è partie). Le pape approche de manière lumineuse la figure du Christ, à partir d’une lecture fouillée des évangiles et de leurs apparentes contradictions. Un titre de référence.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Luc, Paul et les Actes des apôtres
Luc, Paul et les Actes des apôtres
La figure de Paul dans les Actes a longtemps souffert du soupçon d'infidélité à la vérité historique, qui pesait sur Luc. On reconnaît désormais la compétence de l'auteur des Actes en matière d'histoire et la légitime appartenance de son héros à l'héritage de la tradition paulinienne.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Ainsi parlait l'apôtre Jean
Ainsi parlait l'apôtre Jean
Ce livre propose une relecture des textes de l'Évangile de Jean. Les textes sont accompagnés d'une annotation explicative pour les (re)situer dans leur contexte historique, et l'ambition est de montrer leur modernité.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le sens caché des Écritures
Audio Exultet.
Pourquoi avons-nous du mal à comprendre la Bible ? Parce que Dieu se (s'y) cache ? Ou parce que nous nous sommes tant cachés de lui que nous l'avons oublié ? "Cherchez ! et vous trouverez" dit l'Évangile : voici des conseils et des clés pour (re)découvrir les Écritures.
Savoureux !
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Il a souffert sous Ponce Pilate
Il a souffert sous Ponce Pilate
Quelle est la valeur historique des Évangiles ? Vittorio Messori fait une synthèse puissante et accessible à tous, intégrant l'ensemble des recherches actuelles, tant en exégèse que dans les domaines connexes de la linguistique, de l'archéologie, de l'histoire et, en écho aux plus récentes découvertes, de la papyrologie : la science des manuscrits anciens. Cette analyse se lit comme un roman.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Paroles de la Bible
Paroles de la Bible
Une interprétation vivante de formules de la Bible. De l'Ancien au Nouveau Testament, l'explication de la Parole de Dieu, nourrie par les récents acquis des sciences bibliques qui n'ont cessé depuis un siècle de renouveler la façon de lire l'Écriture, éclaire des moments particulièrement significatifs du texte, rendant compte des valeurs et des orientations essentielles du christianisme.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

101 questions sur la Bible
101 questions sur la Bible
101 (courtes) questions-réponses sur la lecture de la Bible. Raymond Brown est un père sulpicien américain, et grand vulgarisateur. Le ton est proche de la conversation, les questions, entendues en conférence, sont celles que tout le monde se pose. Un bon outil pour qui cherche des réponses claires et équilibrées à des questions précises sur l’historicité de la Bible.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jésus, qui est-il ? Approche culturelle
Jésus, qui est-il ? Approche culturelle
Professeur à l’université de Bordeaux, spécialiste du fait religieux, Françoise Ladouès a voulu livrer une synthèse des connaissances du Jésus historique à usage de tous ceux qui se posent des questions, croyants ou non. Ni pastoral, ni catéchétique, mais fidèle au magistère, on trouvera dans cet ouvrage des clés de lecture.
star aleteia star aleteia star aleteia