
Qu'a dit saint Jean-Paul II sur la sexualité ?
-
1.
Du 5 septembre 1979 au 28 novembre1984, le pape Jean-Paul II a développé, lors des audiences du mercredi, une grande catéchèse novatrice sur la création et la rédemption du corps et sur le caractère sacramentel du mariage, pour expliciter l’encyclique si mal-comprise Humanae Vitae du pape Paul VI. C’est cet enseignement magistral, totalement rédigé avant son élection, que l’on appelle la théologie du corps (TDC). Il a voulu donner comme un acte du magistère cette lumière nouvelle sur l’amour humain, qui constitue une petite révolution, une bombe à retardement selon son biographe américain George Weigel.
-
2.
Quel était le désir du cœur de Dieu pour l’amour humain ? Jésus nous ayant appelés à revenir « au commencement » pour le découvrir, Jean-Paul II a voulu scruter le récit de la création : le livre de la Genèse nous révèle l’état d’innocence d’Adam avant le péché. Cet état nous parle de notre « préhistoire théologique », dont nous gardons la nostalgie. Sauvés par le Christ nous pouvons à nouveau vivre l’amour auquel notre cœur aspire et pour lequel il est fait de toute éternité.
-
3.
La « théologie du corps » fait redécouvrir l’unité de la personne dans son corps et la beauté de la masculinité et de la féminité. Elle aide aussi à comprendre la fragilité humaine qui s’explique dans le péché originel et ses conséquences visibles. Le puritanisme et la psychanalyse ont tenté d'apporter une explication à cette fragilité, mais Jean-Paul II les dépasse en s'adressant au cœur de tout homme.
-
4.
Que dit le corps de l’identité de l’homme ? Le grand apport de la « théologie du corps », c’est de nous révéler que le corps est corps de la personne et qu’il s’identifie à elle : amour du corps et amour du cœur sont ainsi appelés à marcher ensemble : c’est le même amour. La beauté du corps humain, masculin et féminin, a été voulue par Dieu comme un signe inscrit dans la chair de sa bonté et de sa beauté à Lui. Car la personne humaine est image de Dieu grâce à son corps.
-
5.
La personne humaine est profondément faite pour aimer et être aimée : ce n’est en réalité que par le don libre et désintéressé d’eux mêmes que les époux se trouvent réciproquement (Encyclique Gaudium et Spes 24). Le corps humain est fait pour parler le langage de l’amour, en dépassant la convoitise héritée du péché. Parler le langage du corps en vérité est un apprentissage délicat, pour aller au-delà de la captation de l’autre. La théologie du corps se vit dans l'espérance de chaque jour, appuyé sur la grâce du Christ et des sacrements.
-
6.
La théologie du corps rénove profondément l’approche morale de la sexualité. En mettant en avant l’authentique éducation à l’amour et au don de soi, elle introduit une finalité enthousiasmante qui permet de dépasser l’approche permis/défendu. Cette vision neuve et forte a des implications dans de nombreux domaines : éducation affective et sexuelle, sexologie, préparation au mariage et à la vie consacrée, appropriation de son identité sexuelle, régulation naturelle des naissances, éthique des soins à la personne et de l’éducation de la personne avec un handicap.


Inès Pélissié du Rausas, mariée et mère de cinq enfants est Docteur en philosophie à l'Université de La Sorbonne. Sa thèse sur La pudeur, le désir et l'amour est inspirée des thèmes de la Théologie du Corps. Elle est l'auteur, aux Éditions Saint-Paul, de la collection S'il te plaît, parle-moi de l'amour destinée aux parents pour leurs enfants jeunes et préadolescents. Elle est très demandée comme conférencière pour aider les parents à se réapproprier l'éducation affective et sexuelle de leurs enfants. Elle continue à publier sur ces questions d'actualité brûlante et va contribuer à la formation dispensée par l’Institut de Théologie du corps fondé par Yves Semen.
Auteur de la collection S'il te plaît, parle-moi de l'amour
Papa s'il te plaît, c'est beau l'amour ? (garçons préadolescents) Éditions Saint Paul, 2014
S'il te plaît Maman, parle-moi de l'amour ! (filles préadolescentes) Éditions Saint Paul, 2013
S'il te plaît, parle-moi de l'amour ! (filles et garçons de 3 à 12 ans) Éditions Saint Paul, 2005
La pudeur, le désir et l'amour, EDB, 1997
Documents de référence
Le corps, et lui seul, est capable de rendre visible l'invisible : le spirituel et le divin. Il a été créé pour amener dans la réalité visible du monde le mystère caché de toute éternité en Dieu, et ainsi en être le signe. (Saint Jean-Paul II)
0
commentaire
posté