cover
  ∨ Théologie Existence de Dieu

Y a-t-il des preuves de l’existence de Dieu ?

Dieu, principe et fin de toutes choses, peut être connu avec certitude par la lumière naturelle de la raison humaine, à partir des choses créées.
  • 1. 

    Une connaissance directe de Dieu à partir du monde créé n’est logiquement pas possible puisque, s’il existe, le créateur transcende la création. Le créateur est avec sa création dans le même rapport que le potier avec ses productions : en regardant dans les pots, on ne peut pas voir le potier. Cependant, le Dieu invisible se rend visible par ses œuvres de manière indirecte, comme une cause peut parfois se faire connaître de manière certaine par ses effets.

  • 2. 

    On ne saurait prouver l’existence de Dieu de l'intérieur des sciences expérimentales : la notion de Dieu est hors de leur champ propre d'investigation. Ce sont des démonstrations philosophiques inductives qui permettent de découvrir son existence.

  • 3. 

    Quelles sont ces démonstrations possibles de l’existence de Dieu ? La première et la plus fondamentale répond au questionnement métaphysique. Elle considère Dieu comme « Cause Première » de tout ce qui existe. Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?

  • 4. 

    La preuve par l’ordre de l’univers est elle aussi très ancienne. Elle a été pourtant été considérablement renforcée ces derniers temps par les extraordinaires découvertes scientifiques modernes. Celles-ci montrent à la fois la stupéfiante complexité de l’univers, et l'improbabilité de la vie. Elles mettent aussi en lumière ce que l’homme a d’unique.

  • 5. 

    En plus de ces deux voies vers Dieu que sont la question de l’origine de l’être et celle de l’ordre de l’univers, beaucoup sont sensibles à la beauté de la création, qui touche le cœur en profondeur.

  • 6. 

    Le mystère de l’homme conduit lui aussi à Dieu quand on le scrute attentivement. D’où vient la dignité de la personne humaine ? D’où vient son caractère unique et irremplaçable dont nous avons tous l’intuition ? La personne, sujet « individuel de nature rationnelle » (Boèce), est plus qu’un simple amas de cellules.

  • 7. 

    Tout ceci explique pourquoi toutes les cultures ont finalement un sens du divin. C’est également le message de la Bible et de l’Église : l’homme et l’univers ne sont pas advenus tous seuls.

  • 8. 

    Dieu est accessible par la lumière naturelle de la raison humaine, et il est accessible au sens commun. Mais on peut aussi le connaître mieux et même l’aimer grâce à sa Révélation – qui est tout au long de l’histoire, une autre preuve de son existence.

modérateur du thème :

Domitille Piganeau

12

commentaires

postés

rodolphe 16/07/2016 21:44

Bonjour, Je me présente succinctement. J'ai 56 ans, de formation scientifique, sans confession et j'exerce la profession de consultant en solutions informatiques dans le domaine banque assurance. Réaction à l'article. Je suis désolé mais un examen attentif des arguments avancés montre qu'aucun de ceux-ci n'est valide. 1. L'argument de la causalité doit en effet être revisité à la lumière de la mécanique quantique qui nous montre (en laboratoire) que des particules peuvent émerger spontanément du vide ! L'indeterminisme est un principe physique fondamental connu depuis un siècle ! 2. L'appel à la métaphysique. La métaphysique n'a jamais fait la preuve de sa légitimité. Jusqu'a preuve du contraire, ce n'est qu'un mot creux, vide de sens. 3. " Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien " ? Cette question ne revêt un sens que dans le cadre causal classique tel que l'envisage la philosophie mais n'en a plus aucun d'un point de vue de nos connaissances en physique fondamentale. S'il existe quelque chose c'est parce que le vide quantique est instable. 4. L'ordre dans l'univers. La question du "réglage fin" de notre univers (principe anthropique) est une question d'ordre scientifique et certainement pas d'ordre théologique, à moins que vous ne pensiez que l'ignorance sur un sujet soit un argument de choc pour soutenir une thèse ? Est-ce le sens de cette proposition censée renforcer une preuve indirecte de l'existence de Dieu ? " Elle a été pourtant été considérablement renforcée (cette preuve) ces derniers temps par les extraordinaires découvertes scientifiques modernes. " Ah bon... Lesquelles ? Enfin une question pour finir. S'il existe un être parfait tel le Dieu chrétien, (mais pas seulement) infiniment bon, juste, omniscient et tout puissant, comment expliquez-vous l'imperfection de "sa" création ? Merci de ne pas évoquer dans votre réponse le " péché originel " ou la " chute de l'homme " car la science nous montre clairement que la nature n'était ni pire ni meilleure il y a 10 millions d'années qu'aujourd'hui. Au plaisir de vous lire

... Voir plus ...
Etienne 29/05/2016 00:14

Bonjour Jean-Marie. En physique, les notions de "néant" et de "vide" sont parfaitement distinctes, votre argument de polysémie n'a donc pas de sens. Nul ne prétend que l'univers soit surgi du néant, mais il peut très bien être surgi du vide, comme le fait la matière. Et si c'est le cas, ce serait via une fluctuation quantique, qui est un événement probabiliste sans cause.

... Voir plus ...
Jean-Marie Brodin 21/05/2016 09:36

Sophisme bien connu : « Homme est une espèce » « Socrate est un homme » « Donc Socrate est une espèce » Dans de nombreux cas, le sophisme se base sur la polysémie d’un terme, ici « homme », qui peut aussi bien signifier l’espèce humaine, qu’un homme en particulier. Le sophisme qui nous présenté ici s’articule ainsi autour du terme « vide », qui possède généralement le sens de « néant », de « non-être », ou d’ « absence de matière». Or le vide qui nous est proposé ici est « quantique ». Première difficulté : comment peut-on attribuer une caractéristique au non-être ? La vérité, c’est que l’expression « vide quantique » est impropre, et que l’on devrait parler de l’ « état fondamental de la matière », ou encore, en théorie quantique des champs, d’état fondamental du champ. D’où l’acharnement de notre sophiste contre ces termes de « néant » et de « non-être », qui permettent de mettre en évidence le sophisme, en permettant d’établir la double sémantique du terme « vide ».

... Voir plus ...
Jean-Marie Brodin 19/05/2016 14:29

Bonjour Etienne, Je vais tenter de démêler le tissu de contradictions que contiennent encore vos propos, pour essayer d’y voir un peu plus clair. Mes réponses sont entre , vos affirmations entre « ». « Bonjour Jean-Marie. Je vais essayer d'être plus clair dans mes commentaires. » < C’est pas gagné !> « Rappelons tout d'abord que le "néant" est l'absence absolue de tout, y compris d'espace-temps. » « Par définition rien ne peut jamais sortir "du néant", lequel n'a jamais pu exister car sinon il n'y aurait toujours que lui, c'est à dire rien. » < Contradiction : vous évoquez « l’existence du néant ». Or vous venez de dire fort justement que le néant est l’ « absence de tout ». Donc le néant n’ « existe » pas : c’est un « non-être »> « Parler "d'apparition de matière à partir du néant" n'a donc pas de sens et ne correspond à aucune théorie physique. » . De plus, toutes les théories physiques ne sont pas confirmées par l’expérience. Voulez-vous ici parler uniquement des théories confirmées par l’expérience, ou des théories en général ? Et considérez-vous une théorie non confirmée par l’expérience, comme n’ayant pas de sens ? Par exemple, incluez-vous dans « ce qui a du sens », la théorie des cordes ? « De plus tout cela est sans rapport avec le fait qu'un objet ou une entité puisse passer de "non-être" à "être", ce qui arrive tous les jours aux êtres vivants ou aux objets manufacturés. »

... Voir plus ...
Etienne 18/05/2016 23:20

Outre le fait qu'il semble bien exister des "effets sans cause", et que le "réglage fin" ne reflète que l'incomplétude de notre connaissance des lois physiques, on peut aussi examiner quelques autres arguments avancés par l'article Je ne vois pas en quoi l'évolution des espèces peut être qualifiée de "stable", et du point de vue de l'évolution d'autres espèces ont des caractéristiques tout aussi spécifiques que celles du genre humain. Ces postulats n'ont rien de scientifique. Je vois mal en quoi l'expansion accélérée de l’univers serait un indice créationniste. Les capacités organisatrices du mécanisme de duplication/mutation/sélection sont bien connues, et expliquent le développement de la vie et sa complexité. Tout au plus peut-on créditer Dieu d'avoir lancé ce mécanisme auto-organisateur, via les lois de la chimie (c'est-à-dire de la physique). Hitler n'était pas athée, et on peut difficilement comparer le nombre de morts faits par des conflits menés à la mitrailleuse dans des pays regroupant des centaines de millions d'habitants, avec des guerres menées à l'épée et à l'arquebuse dans des pays de dizaines de millions d'habitants. Les arguments sur nos sentiments de "beauté" ou de notre "caractère unique et irremplaçable dont nous avons tous l’intuition" paraissent particulièrement faibles, puisqu'ils sont émis par nous-mêmes qui sommes les premiers concernés. En émettant ces opinions nous sommes juge et partie et nul doute que la fourmi également, à son niveau, se juge elle-même "unique et irremplaçable". Cela est illustré de manière particulièrement frappante par la phrase "Dieu qui a voulu que j'existe, moi et pas un autre", qui ne me paraît exprimer qu'un égocentrisme démesuré. J'en reviens à ma critique de fond : les éléments suggérés par l'article sont erronés ou lacunaires, parce qu'il est vain de chercher une "preuve" de l'existence de Dieu dans l'avancée de la science et des connaissances. Prétendre l'inverse, et de ce fait se trouver contredit par les faits et la raison, ne peut que nuire à la Foi. Allez en Paix.

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Mgr Denis Biju-Duval
La réponse de Mgr Denis Biju-Duval

Monseigneur Denis Biju Duval, ingénieur de l’École Centrale de Paris, docteur en théologie, enseigne la théologie pastorale à l’Institut Redemptor Hominis, qu’il préside actuellement au sein de l’Université du Latran à Rome. Il est aussi Consulteur au Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.

Ses livres

Documents de référence

« Ce que Dieu a d'invisible depuis la création du monde se laisse voir à l'intelligence à travers ses œuvres, son éternelle puissance et sa divinité » (Rm 1,18)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Fine Tuning of the Universe
Pour les anglophones : excellente vidéo, promise à un bel avenir. William Lane Craig, son auteur est un des meilleurs apologètes américains. À diffuser largement !

Les plus : très bonne réalisation, précise et convaincante.

Les moins : ne traite pas de tout ce qui concerne l’existence de Dieu.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 6min26sec

Top Vidéos

Les Evangiles et le Nouveau Testament, des documents fiables
Le Nouveau Testament n'est pas un ramassis de légendes mais bien un récit fiable, attesté par des documents solides confirmant la véracité des textes, récits fidèles de ce qui s'est réellement passé du temps de Jésus et de ses disciples. Un message d'espoir puissant, réel et qui s'adresse à chacun.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 6min20sec

Top Vidéos

André Frossard : Dieu existe, je L'ai rencontré
André Frossard, fils d'un fondateur du Parti communiste français, a été élevé dans l'agnosticisme parfait.
Puis à 20 ans ... c'est la bascule ... en entrant dans une Chapelle pour y chercher un ami, le 8 juillet 1935 :
" je L'ai rencontré comme on rencontre un platane, c'est surprenant, brusque et inattendu"
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 7min22sec

Top Vidéos

La preuve ontologique de l'existence de Dieu (St Anselme)
France Culture - Les vivants et les dieux - avec Michel Corbin, de la Compagnie de Jésus, professeur au Centre Sèvres, auteur de Saint Anselme, Paris, Cerf, « Philosophie & théologie », 2004.
Remarque technique : à noter que quelques silences apparaissent sur la bande son.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 45min01sec

Top Vidéos

L'argument cosmologique du Kalam
Bonne vidéo sur l'argument cosmologique du Kalam par William Lane Craig, un des meilleurs apologètes américains. En anglais, sous-titrée en français.

Saint Thomas d'Aquin soutenait que l'univers avait pu être créé même s'il n'avait pas de début, car créer, c'est faire exister.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 4min12sec

Top Vidéos

Démonstration de l'existence de Dieu et raisons de croire
Conférence à des élèves de philo en terminale. Un peu amateur mais accrocheur, touchant et riche : la synthèse globale est très convaincante et rencontre un beau succès sur Internet.

Les plus : un plan minuté en deux parties - Dieu et Jésus. Belles images.

Les moins : un peu long, début trop lent.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 48min36sec

Top Vidéos

Je me suis donné trois mois pour savoir si Dieu existe
Un prêtre m’a donné un tuyau : «Prends dix minutes avec Dieu, chaque jour, pendant trois mois. Et tu vas voir ce qui va se passer » Et c’est ce que j’ai fait, je m’adressais à Dieu et petit à petit une intimité s'est créée jusqu'à ma rencontre avec Dieu qui a changé radicalement toute l’orientation de ma vie !
star aleteia star aleteia star aleteia 3min49sec

Top Vidéos

Théologie : l'étude de Dieu
La recherche théologique a pour mission « d'approfondir la connaissance de la vérité révélée » (Gaudium et spes). Mais qu'est ce que la théologie ? Comment approche-t-on Dieu par la connaissance ? Avec fr. Gilles Berceville, théologien, et Laurence Devillairs, philosophe et éditrice au Seuil.
star aleteia star aleteia star aleteia 51min50sec

Top Vidéos

Le silence de Dieu
Devant les plus grands drames ou chacune de nos tragédies intimes ou même de nos douleurs minuscules, Dieu semble muet. Pourquoi ce silence, au moins apparent ? Est-ce une preuve, comme l'ont dit certains, que Dieu n'existe pas ou ne se préoccupe pas des hommes ?
star aleteia star aleteia star aleteia 51min55sec

Top Vidéos

Le dieu Yhwh : origines, cultes et… dieu unique (1/9)
Un nouveau cycle de neuf conférences de Thomas Röhmer à découvrir et podcaster sur le site du Collège de France. Une aventure audiovisuelle qui permet de découvrir la Bible d'une façon exceptionnelle notamment grâce à de nombreux documents à télécharger !
star aleteia star aleteia star aleteia 61min

Top Vidéos

Le dieu Yhwh : origines, cultes et… dieu unique (2/9)
Thomas Röhmer poursuit le parcours qu'il a entamé sur la recherche de la signification du célèbre tétragramme Yahvé.
star aleteia star aleteia star aleteia 65min42sec

Top Vidéos

Le dieu Yhwh : origines, cultes et… dieu unique (3/9)
Troisième partie de ce cycle de neuf conférences de Thomas Röhmer au Collège de France. A partir d'une sélection de textes de la Bible, Röhmer explore le nom de Yahvé jusqu'à Moïse.
star aleteia star aleteia star aleteia 62min36sec

Top Vidéos

Une preuve de l'existence de Dieu ?
Le site oui-dieu-existe.fr propose des vidéos très intéressantes et bien faites.
Celle ci développe l'idée que la science s'appuie sur beaucoup de croyances et que croire en Dieu est très rationnel.
star aleteia star aleteia star aleteia 5min23sec

Top Vidéos

Doit-on croire en Dieu comme au Père Noël ?
Mille questions à la foi : Doit-on croire en Dieu comme on croit au Père Noël ? Sophie de Villeneuve pose la question au Père Benoist de Sinéty, curé de Saint-Germain-des-Prés.
star aleteia star aleteia 11min44sec

Top Vidéos

Peut-on prouver l'existence de Dieu ?
Une vidéo de formation théologique très claire et très intéressante. À ne pas manquer !
star aleteia star aleteia 3min

Top Vidéos

The moral argument
Une vidéo en anglais sur l'argument moral pour l'existence de Dieu.
star aleteia star aleteia 5min

Top Articles (10)

Achats recommandés

La cantate de l'amour
La cantate de l'amour
B. Arminjon, jésuite, propose une grille de lecture permettant de méditer ce texte biblique. Il analyse les trois niveaux de lecture sur lesquels se déroule cette histoire d'amour : Israël, l'Eglise et l'âme. Cet ouvrage est un chef d'œuvre et nous plonge au cœur de l'amour de Dieu.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Les raisons de croire
Les raisons de croire
Monseigneur Léonard se fixe ici un beau projet : rendre compte de notre foi par la raison, dans un monde occidental en perte de valeur et de vitesse. Un très bel et solide ouvrage de défense de la foi où l’on peut notamment consulter, au chapitre 8, « L’épreuve de l’histoire » : un magistral plaidoyer pour une lecture historique de Jésus et des Évangiles qui vient éclairer notre foi.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Il n'est jamais trop tard pour le plus grand Amour
Il n'est jamais trop tard pour le plus grand Amour
On me pose tant de questions sur mon chemin spirituel que j''ai souhaité raconter et partager. Dieu est si présent, si actif dans nos vies que tout est possible. A n'importe quel moment, à n'importe quel âge, qu'on soit riche ou pauvre, homme ou femme, pratiquant ou pas, bien portant ou malade, oui, tout est encore possible. Il nous faut juste nous ouvrir, nous offrir à Lui.
Riche & Lumineux !!!
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Père Gabriele AMORTH: Dieu plus beau que le diable
Ouvrage d'un homme au long parcours de vie qui a réfléchi en profondeur sur la relation de l'homme à Dieu. Les choses sont dites simplement avec une étonnante acuité.
Ce testament spirituel est paradoxalement à la portée de tous sur des sujets de fond voire brûlants !
Un message fort du plus célèbre exorciste italien dont on ressort grandi !
Edifiant !!!
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Enquête sur Dieu : les indices pensables (T1&2)
Enquête sur Dieu : les indices pensables (T1&2)
Brunor, auteur à la fois des textes et des dessins de ces bandes dessinées, allie des mérites aussi rares qu’une bonne connaissance de la Bible, de la théologie et de l’histoire de la philosophie, une information scientifique précise et actuelle, un coup de crayon très sûr, beaucoup d’humour, et l’art de débrouiller, en grand pédagogue, des questions embrouillées par des siècles de polémiques.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Les « preuves » de l'existence de Dieu
Les « preuves » de l'existence de Dieu
À une époque où les objections quant à l'existence de Dieu se font virulentes, l'Église catholique par la voix du concile Vatican I a dû affirmer un dogme nouveau : « L'intelligence peut, par ses propres forces naturelles, accéder à l'existence du Créateur. » Dans ce débat, les « cinq voies » de saint Thomas d'Aquin contiennent des éléments importants de réponse.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'expérience de la présence de Dieu
Audio Exultet.
La vie spirituelle, et plus encore la vie mystique, suppose une certaine perception de la présence de Dieu, mais présence insensible, incompréhensible et insaisissable, mystérieuse... Cet entretien donne la parole à quelques maîtres qui nous aident à la repérer dans notre vie.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Enquête sur Dieu : les indices pensables (T3)
Enquête sur Dieu : les indices pensables (T3)
Brunor, auteur à la fois des textes et des dessins de ces bandes dessinées, allie des mérites aussi rares qu’une bonne connaissance de la Bible, de la théologie et de l’histoire de la philosophie, une information scientifique précise et actuelle, un coup de crayon très sûr, beaucoup d’humour, et l’art de débrouiller, en grand pédagogue, des questions embrouillées par des siècles de polémiques.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Dieu existe : arguments philosophiques
Dieu existe : arguments philosophiques
Un excellent livre de fond qui parle des preuves traditionnelles et de celles qui viennent des dernières avancées de la science d’une manière sûre, simple et accessible.
Frédéric Guillaud, ancien élève de l'École normale supérieure, est agrégé de philosophie. Il enseigne au Séminaire de Versailles.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Foi raisonnable, vérité chrétienne et apologétique
La traduction en français du livre de William Lane Craig, un des meilleurs apologètes américain du moment. Une défense positive du christianisme, dans laquelle l'auteur applique les idées scientifiques et philosophiques les plus récentes à des thèmes théologiques essentiels.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Les preuves de l'existence de Dieu
Les preuves de l'existence de Dieu
Reprenant les voies que st Thomas d'Aquin propose pour penser Dieu, A. Guggenheim réfléchit sur la question des “preuves” de Dieu. Longtemps discréditées, celles-ci sont-elles vraiment à négliger ? Le croyant ne doit-il pas rendre compte de sa foi de manière rationnelle devant tout incroyant ? Théologie et philosophie nourrissent l'intelligence de la foi.
star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Dix raisons de croire
Dix raisons de croire
Ce livre est vraiment un outil formidable pour l’évangélisation et nous le recommandons fortement, même s’il n’est pas directement sur l’existence de Dieu. Père Guillaume de Menthière est toujours très précis tout en restant très compréhensible.
star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le visage de Dieu
Le visage de Dieu
Succès d’édition mérité pour ce livre d'Igor et Grichka Bogdanov qui met à la portée de tous les découvertes scientifiques les plus récentes qui donnent à méditer effectivement sur le mystère du Dieu créateur.
star aleteia star aleteia