cover
  ∨ Vie morale Gender

Homme et femme sont-ils égaux ?

Homme et femme partagent la même nature humaine, avec la même dignité et les mêmes droits ; ils sont relatifs l’un à l’autre puisque féminité et masculinité se révèlent par un juste regard posé l’un sur l’autre. Dans leur distinction irréductible, ils sont sur un véritable pied d’égalité.
  • 1. 

    L’affirmation de l’égalité entre l’homme et la femme relève d’une exigence morale ; elle est fondée sur un impératif de justice. À l’inverse des lois de la nature, cette égalité ne se déduit pas mécaniquement de l’expérience ; elle ne se déduit pas non plus des cultures ou de l’Histoire, souvent marquées par la domination masculine. Elle doit donc être décrétée.

  • 2. 

    Où cette exigence de justice trouve-t-elle sa source ? Historiquement, le récit de la Genèse marque une étape fondamentale. La Genèse pose deux affirmations fortes : l’universalité du genre humain et l’égalité entre l’homme et la femme. Ce que peu de cultures valideront : la culture grecque légitime l’esclavage, la philosophie des Lumières ne reconnaît pas l’égalité juridique homme/femme.

  • 3. 

    De nombreuses attitudes et comportements réputés masculins peuvent être adoptés par des femmes, de nombreuses prétendues spécificités féminines peuvent être trouvées chez certains hommes : les traits psychologiques et comportementaux ne se situent pas de part et d’autre d’une frontière infranchissable. En revanche, une différence demeure d’âge en âge, de façon irréductible, c’est la différence sexuelle. Nos corps d’homme et de femme diffèrent.

  • 4. 

    La comparaison entre l’homme et la femme nous apprend qu’en dépit des différences observables, un point commun fondamental les unit : le sexe est une dimension de la personne, et le corps sexué est, autant pour l’homme que pour la femme, un instrument du don de la personne. En cela, homme et femme sont égaux.

  • 5. 

    La comparaison des corps sexués nous apprend également qu’un corps d’homme n’est pas identique à un corps de femme : un sexe masculin n’est pas identique à un sexe féminin. Cependant, un homme comprend, saisit d’autant mieux ce que vit son corps qu’il comprend ce que vit de son côté la femme, et inversement : homme et femme sont relatifs l’un à l’autre. Masculinité et féminité ne peuvent se définir ni se comprendre indépendamment l’une de l’autre. En cela, ils sont sur un pied d’égalité irréfutable.

  • 6. 

    La vision égalitariste portée par de nombreuses revendications féministes s’avère contre-productive. En effet, l’égalité entre les sexes est, de façon tout à fait paradoxale, enracinée dans leurs différences respectives. Plus nous détournons le regard de ce qui nous distingue, moins nous pouvons nous comprendre mutuellement, et plus nous creuserons alors les inégalités culturelles.

0

commentaire

posté

bubbleRight aleteia Jeanne Larghero
La réponse de Jeanne Larghero

Conférencière, écrivain et professeur de philosophie, Jeanne Larghero a enseigné à l'Institut de Philosophie Comparée pendant 10 ans. Mariée et mère de cinq enfants, elle intervient à l’École de l’Amour auprès des enfants et des parents, faisant la promotion d'une vision dynamique de la distinction masculin-féminin.

Ses livres

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

L'imposture du « gender » au lycée
L’enseignement de la théorie du « gender » aux lycéens devient réalité. L’abbé Grosjean décrypte l’idéologie qui est derrière : une négation de la différence naturelle des sexes et de la complémentarité entre l’homme et la femme. Enseigner cette théorie est une imposture scientifique et éthique.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 3min

Top Vidéos

Psychologie de l'homme et de la femme
Arnaud Dumouch nous présente certains aspects de la psychologie homme femme.
star aleteia star aleteia 76min19sec

Achats recommandés

Quand la philosophie se mêle de sexe
Quand la philosophie se mêle de sexe
Un petit détour par l'histoire de la pensée féministe nous apprend que le masculin et le féminin gagneraient à être considérés comme des « genres » soumis à l'évolution historique et aux aléas culturels, et non pas comme de simples réalités biologiques. En effet, parler de sexe, c'est aussi parler de nos corps qui vibrent, de nos cœurs qui aiment, et de toute notre personne. Un livre pour tous !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Hommes, femmes, entre identités et différences
Hommes, femmes, entre identités et différences
La notion de « genre » peut-elle être utile à la compréhension des sexes ? Oui, estime le philosophe Michel Boyancé dans un livre original et nuancé. Tout dépend de ce qu’on entend par ce mot. Le genre est d’abord un concept, c’est-à-dire la représentation psychique du sexe. Appartenir à tel sexe renvoie à une symbolique, à une culture, qui évolue avec le temps et change selon les civilisations.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jean-Guilhem XERRI : A quoi sert un Chrétien ?
Et si le christianisme ne faisait que commencer ? Et si le monde avait plus que jamais besoin de l'Evangile ? Avec ce livre, ces questions qui semblent s'apparenter à une fiction deviennent réalité. Biologiste médical des hôpitaux, la conviction de l'auteur est que, sans celles et ceux qui acceptent d'ouvrir leur intelligence à leur coeur, la planète risque un abîme sans précédent.
A lire !!!
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Quand la philosophie se mêle de sexe
Quand la philosophie se mêle de sexe
Un panorama de la sexualité dans l'histoire, les cultures et la philosophie pour aborder les différences mais également les similitudes entre hommes et femmes, en interrogeant les réalités biologiques et la théorie du genre.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Hommes, femmes, entreprises : quelle égalité ?
Hommes, femmes, entreprises : quelle égalité ?
La question de l'égalité professionnelle des femmes et des hommes est loin d'être résolue. Le débat tourne autour d'objectifs emblématiques comme la femme dans la ligne hiérarchique, la protection de la femme-mère que beaucoup de femmes rejettent, refusant d'être perçues comme des victimes. La vraie question est de savoir ce que les femmes et les hommes ont à gagner à plus d'égalité.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Hommes, femmes, quelle égalité ?
Hommes, femmes, quelle égalité ?
Sur la base de données disponibles, notamment statistiques, regard sur l'ensemble des transformations survenues au sein des rapports entre hommes et femmes, à partir du constat de la situation de la femme en France. Son évolution va t-elle vers plus d'égalité ou vers un simple déplacement des anciennes inégalités ? Paradoxalement leur autonomie grandit mais les discriminations perdurent.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Idéologie du gender : identité reçue ou choisie ?
Idéologie du gender : identité reçue ou choisie ?
Un regard critique sur la théorie du « gender », son origine et ses impacts sur la société actuelle. Théologien, l'auteur se propose de repérer les glissements sémantiques et idéologiques qui ouvrent la porte à une destruction du couple et de la famille au profit de nouveaux modèles présentés comme devant être adoptés, y compris dans les manuels d’éducation.
star aleteia star aleteia star aleteia