Qu’est-ce que l’accompagnement spirituel ?
-
1.
L’accompagnement spirituel suppose de bien écouter, de bien s’écouter, de bien écouter ce que Dieu semble dire dans la vie du baptisé puisque Dieu communique quelque chose de sa volonté dans notre vie concrète.
-
2.
Un accompagnateur spirituel se choisit et se reçoit : une alliance spirituelle s’établit. Il faut qu’il y ait comme un apprivoisement mutuel, une amitié et en tout cas, une estime mutuelle.
-
3.
La fréquence des rencontres avec son accompagnateur spirituel est à organiser, elle évolue avec le temps et s’accorde avec les événements de la vie. L’accompagnement se fait plutôt de visu.
-
4.
L’accompagnement spirituel nous apprend à discerner le chemin et à réagir pour ne pas nous laisser entraîner par des illusions ou par des mauvais esprits. Il nous éveille et nous guide comme l’action d’un ange gardien. Il nous permet de prendre du recul face à ce qui nous traverse l’esprit et face aux situations de la vie quotidienne.
-
5.
Sous le regard du Seigneur, les relations évoluent, des fruits sont donnés, les chemins sont variés et les rencontres différentes, avec le rythme de la confession et des temps forts de retraites.
-
6.
L’accompagnement spirituel permet aux personnes de mieux se connaître, de se poser sous le regard de Dieu, de recevoir sa paix ; il aide à accepter et vivre avec le Seigneur les étapes de notre vie et à rester en communion avec lui. Peu à peu nous apprenons à accueillir les événements, à discerner et à avancer, tels que nous sommes, sur le chemin de notre vie, chacun à notre façon.
-
7.
En parallèle avec l’accompagnement spirituel, pour nous connaître différemment et vivre mieux, avec les conseils de notre accompagnateur, nous pouvons nous tourner vers d’autres personnes. Devenir un saint est un appel auquel nous répondons en Église.
père Alain Mattheeuws est jésuite, prêtre, biologiste de formation, licencié en théologie morale de l’université pontificale grégorienne et docteur en théologie de l’Institut catholique de Toulouse. Il est actuellement professeur ordinaire à la Faculté de la Compagnie de Jésus à Bruxelles (I.E.T.) et enseigne la morale sexuelle et la théologie sacramentaire et la bioéthique. Il est membre correspondant de l'Académie pontificale pour la vie. Professeur invité au Studium de Notre-Dame de Paris et au Studium de Notre-Dame de Vie de Venasque, il est engagé pastoralement dans l’accompagnement des familles, des jeunes en formation vers le sacerdoce. Il donne régulièrement la retraite des exercices spirituels de saint Ignace et des sessions sur l’accompagnement spirituel. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages.
L'accompagnement spirituel : mode d'emploi, père Alain Mattheeuws, Artège Editions, 2015
Vite, réponds-moi Seigneur : l'accompagnement spirituel, père Alain Mattheeuws, Ed. Fidélité, Bruxelles, 2009
S’aimer pour se donner. Le sacrement de mariage, Préface de Mgr Jean-Louis Bruguès, Bruxelles, Lessius, 2004.
Conduits par l’Esprit Saint. L’accompagnement spirituel, Préface de Mgr Pierre d’Ornellas, Cahiers de l’École Cathédrale n°52, Paris, Parole et Silence, 2002.
Union et procréation : développement de la doctrine des fins du mariage, père Alain Mattheeuws - Cerf (Paris), 1989.
9
commentaires
postés
En réponse à Sycomore et Bernard, Il y a plusieurs formations exigeantes aujourd'hui, notamment dans des filières théologiques universitaires , avec des prérequis importants pour s'y inscrire. Ce n'est pas une garantie absolue d'éviter des dérives, mais cela aide tout de même à créer une ligne, une étique et une déontologie qui vise la liberté de penser, de croire et la recherche des propres vérités de la personne et non pas un accompagnant supposé "Tout sachant ou Tout savant" qui viendrait "donner des conseils ou directives" à celui qui est accompagné. Je pratique l'accompagnement spirituel et je crois vraiment que ceux qui ont suivis la même formation que moi se retrouvent dans ce soucis d'être un vis à vis qui chemine avec, qui relie à la spiritualité de la personne, qui tend à favoriser les ressources propres de la personne et son Lien avec Dieu....C'est un chemin fraternel , un coeur à coeur très authentique qui s'adapte à la personne, à son rythme , à ses questionnements, souffrances....etc. Vous pouvez trouver une liste d'accompagnants spirituels formés sur le site de l'association d'accompagnement spirituel AASPIR ( www.aaspir.ch ) avec des accompagnants en Suisse, en France et au Canada. Aussi des possibilités d'accompagnement en ligne, par exemple www.accompagnement-spirituel.fr
Nous voyons que malgré l'accompagnement, la connaissance de la vocation est très difficile. ici, il ne s'agit pas de dire que l'on n'écoute pas Dieu. puisque Dieu est très invisible et très difficile à se faire entendre. Aussi, certaines situations dans la vie, voire suicidaire, peut nous amener ne rien comprendre de la volonté de Dieu ou à aller selon le sens voulu par Dieu. La vocation est très ambigüe. Je le conçois comme une mère qui apprend son enfant à marcher. après l'avoir aidé à se lever, elle le laisse des deux mains pour que l'enfant fasse seul les pas suivant. c'est très ambigüe. il y a la réalité qui est là et qui influence notre vocation: de réalité positive à vocation positive ou négative et ambigüe. de la réalité négative à vocation négative ou positive et ambigüe. Mon âge passe mon frère. j'ai vu des gens qui se disent avoir rater leur avenir suite à la recherche de la vocation dans leur vie. Je suis troublé et incapable de décider, car je ne veux pas rater ma vocation, ni perdre mon avenir. Priez Dieu pour moi, pour qu'il m'éclaire. Merci de m'avoir permis de partager un peu quelque chose qui me trouble le cœur.
je n'ai qu'un mot merci mon Dieu !!!!d'avoir trouvé par " hasard" cet enseignement tout a fait providentiel !!! qui me conforte à tous point de vue avec ce que je vis !! surtout à mon âge il a fallu beaucoup de lâchers prises et en plus je viens de perdre mon cher mari !! quand j'etais jeune on parlait de "directeur de conscience " cela me rebutait et j'ai perdu du temps je suis dans mon épreuve dans l'ACTION DE GRACES !!
Merci pour la richesse . Mais l'on constate parfois une certaine confusion pour des formateurs psychologues qui réduisent cette tache qu'à leur connaissance psychologique au lieu d'etre des peres et meres en profondeur .
Ne vaut-il mieux pas avoir l'avis de plusieurs prêtres pour un même sujet,cela permet d'être au plus près de la vérité,car il y a tant de dérives et de déviances.La Parole peut aussi être interprètée comme cela nous arrange et non pas comme on doit la comprendre,même si nous l'ignorons et que nous croyons être de bonne foi. Par exemple pour les méditations de l'évangile ou les homélies je trouve que c'est bien de pouvoir les comparer afin de retenir ce qui revient chez chaque auteur.De plus ,une trop proche amitié n'est pas souhaitable,c'est l'expérience et la maturité qui parle pour moi,car cela peut créer une complicité douteuse parfois.A.M.A.
François, Ce n'est pas obligatoire, mais ça a été édifiant pour moi que ce soit la même personne.
Bonjour, est-ce qu\'il est mieux que l\'accompagnateur spirituel soit la même personne que celle qui nous confesse ?
Encore faut-il que les accompagnateurs soient bien dans la norme,ce dont je doute fort!
J'aurais bien besoin d'un accompagnement spirituel, mais je n'ai jamais réussi à trouver durablement...