Vie morale > Communication

Documents de références

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Ce que dit la Bible sur le thème : Communication

Pilate lui dit: "Donc tu es roi?" Jésus répondit: "Tu le dis: je suis roi. Je ne suis né, et je ne suis venu dans le monde, que pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix."

Jn 18, 37

Dès lors, plus de mensonge : que chacun dise la vérité à son prochain; ne sommes-nous pas membres les uns des autres ?

Eph 4, 25

Jésus dit : "Vous avez entendu qu'il a été dit aux ancêtres : Tu ne tueras point; et si quelqu'un tue, il en répondra au tribunal.
Eh bien ! moi je vous dis :
Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal ;
mais s'il dit à son frère : Crétin ! il en répondra au Sanhédrin ;
et s'il lui dit : Renégat!, il en répondra dans la géhenne de feu".

Matthieu 5, 21-22

Ce verset devrait inspirer aux communications sociales d'éviter les paroles meurtrières
1) par la colère qui tient l'autre dans la peur comme une bête soumise
2) en mettant l'autre dans la case de l'insensé, hors de toute communication
3) en mettant l'autre dans la case du damné, comme un mort-vivant.
Selon l'Evangile, chaque homme mérite le respect, il est créé à l'image de Dieu, et Dieu seul sera son juge.

Rejetez donc toute malice et toute fourberie, hypocrisies, jalousies et toute sorte de médisances.

1P 2, 1

Vous avez pour père le diable... il n’y a pas de vérité en lui : quand il dit ses mensonges, il les tire de son propre fonds, parce qu’il est menteur et père du mensonge.

Jn 8, 44

Ce que dit l'Église sur le thème : Communication

L’information médiatique est au service du bien commun [...]
"Il est nécessaire que tous les membres de la société remplissent dans ce domaine aussi leurs devoirs de justice et de vérité. Ils emploieront les moyens de communication sociale pour concourir à la formation et à la diffusion de saines opinions publiques" (IM 8). La solidarité apparaît comme une conséquence d’une communication vraie et juste, et de la libre circulation des idées, qui favorisent la connaissance et le respect d’autrui. [...]
Les moyens de communication sociale (en particulier les mass média) peuvent engendrer une certaine passivité chez les usagers, faisant de ces derniers des consommateurs peu vigilants de messages ou de spectacles. Les usagers s’imposeront modération et discipline vis-à-vis des mass média. Ils voudront se former une conscience éclairée et droite afin de résister plus facilement aux influences moins honnêtes.

Catéchisme de l’Eglise catholique

La réflexion sur le rôle “de l’opinion publique dans l’Eglise” et “de l’Eglise dans l’opinion publique” réveille de grands intérêts. En rencontrant les éditeurs les journaux catholiques, mon vénéré prédécesseur Pie XII eut à dire que quelque chose manquerait dans la vie de l’Eglise s’il n’y avait pas l’opinion publique. Ce même concept à été confirmé dans d’autres circonstances, et dans le Code de Droit Canonique est reconnu, à des conditions déterminées, le droit d’exprimer sa propre opinion. S’il est vrai que les vérités de la foi ne sont pas ouvertes à des interprétations arbitraires et que le respect pour les droits des autres crée des limites intrinsèques à l’expression des propres évaluations, il n’en est pas moins vrai qu’il existe entre les catholiques un large espace pour l’échange d’opinions, dans un dialogue respectueux de la justice et de la prudence (Cf. Vatican II, Lumen gentium § 37)./.../
Dans ce domaine aussi, les croyants du Christ savent qu’ils peuvent compter sur la force de l’Esprit Saint. Une aide encore plus nécessaire si l’on considère à quel point peuvent être amplifiées les difficultés intrinsèques de la communication causées par les idéologies, l’appât du gain et du pouvoir, la rivalité et les conflits entre différents individus ou groupes, ou encore à cause de la fragilité humaine ou des maux sociaux. Les technologies modernes augmentent d’une manière impressionnante la vitesse, la quantité et la portée de la communication, mais elles ne favorisent pas ce fragile échange d’esprit à esprit, de cœur à cœur qui doit caractériser toute communication au service de la solidarité et de l’amour.

Jean-Paul II, Lettre apostolique, Le progrès rapide § 12-13

Au cours de l’histoire du salut, le Christ s’est présenté à nous comme le “communicateur” du Père: “Dieu, en ces jours, nous a parlé par le Fils” (Heb. 1, 2). Verbe éternel fait chair, Lui, en se communiquant, manifeste toujours son respect envers ceux qui l’écoutent, enseigne la compréhension de leur situation et de leur besoins, amène à la compassion pour leur souffrance. Il est résolument déterminé pour leur dire ce qu’ils ont besoin d’entendre, sans l’imposer, sans compromis, tromperie ou manipulation. Jésus enseigne que la communication est un acte moral : “L’homme bon, de son bon trésor,  tire de bonnes choses; et l’homme mauvais, de son mauvais trésor en tire de mauvaises. Or je vous le dis de toute parole sans fondement que les hommes auront proférée, ils rendront compte au Jour du jugement. Car c’est d’après tes paroles que tu seras justifié et c’est d’après tes paroles que tu seras condamné. ”(Mt 12, 35-37).

Jean-Paul II, Lettre apostolique Le progrès rapide § 13

Il est également important qu'à tous les niveaux de l'Eglise, Internet soit utilisé de façon créative pour répondre aux propres responsabilités et accomplir l'œuvre de l'Eglise. Rester timidement en arrière par peur de la technologie ou pour d'autres raisons n'est pas acceptable, étant donné les innombrables possibilités positives qu'offre Internet.
Quant au personnel ecclésial directement engagé dans les médias, il va sans dire qu'il doit recevoir une formation professionnelle, mais il a également besoin d'une formation doctrinale et spirituelle, car "pour proclamer le Christ, il est nécessaire de le rencontrer soi-même et de promouvoir une relation personnelle avec lui à travers la prière, l'Eucharistie et la réconciliation sacramentelle, la lecture et la réflexion de la Parole de Dieu, l'étude de la doctrine chrétienne, et le service aux autres." (1)
(1) Jean-Paul II, Message pour la XXXIVe Journée mondiale des communications sociales2000.

Conseil Pontifical des communications sociales, L'Eglise et internet

Il existe, aujourd'hui encore, des publicités clairement et délibérément mensongères. Mais généralement, la question de la vérité en publicité est plus subtile: une publicité n'affirme pas ce qui est ouvertement faux, mais elle peut déformer la vérité en sous-entendant des éléments illusoires ou en taisant des données pertinentes. [...]
Il existe une exigence impérative que la publicité respecte la personne humaine, son droit d'effectuer des choix responsables, sa liberté intérieure ; tous ces biens seraient anéantis si les plus basses tendances de l'homme étaient exploitées, ou si sa capacité à réfléchir et à décider était compromise. [...]
La publicité qui réduit le progrès humain à l'acquisition de biens matériels et au maintien d'un style de vie sans mesure, exprime une vision fausse et destructrice de la personne humaine, néfaste pour les individus et pour la société. [...]
A la lumière de ces réflexions, nous invitons donc les professionnels de la publicité, ainsi que tous ceux qui sont engagés dans le processus de commissionnement et de diffusion publicitaires, à en éliminer tous les aspects socialement nuisibles et à adopter des règles éthiques fermes en ce qui concerne la véridicité, la dignité humaine et les responsabilités sociales.

Conseil Pontifical des communications sociales, Ethique en publicité

Cette conception catholique de l'opinion publique et du service que lui rend la Presse est aussi une solide garantie de la paix. Elle prend fait et cause pour la juste liberté de penser et pour le droit des hommes à leur jugement propre, mais elle les regarde à la lumière de la loi divine. Ce qui revient à dire que quiconque veut se mettre loyalement au service de l'opinion que ce soit l'autorité sociale ou la presse elle même, doit s'interdire absolument tout mensonge on toute excitation. N'est-il pas évident qu'une telle disposition d'esprit et de volonté réagit efficacement contre le climat de guerre ?
Dès lors, au contraire, que la prétendue opinion publique est dictée, imposée, de gré ou de force, que les mensonges, les préjugés partiaux, les artifices de style, les effets de voix et de gestes, l'exploitation du sentiment, viennent rendre illusoire le juste droit des hommes à leur propre jugement, à leurs propres convictions, alors se crée une atmosphère lourde, malsaine, factice-qui, au cours des événements, à l'improviste, aussi fatalement que les odieux procédés chimiques aujourd'hui trop connus, suffoque ou stupéfie ces mêmes hommes et les contraint à livrer leurs biens et leur sang pour la défense et le triomphe d'une cause fausse et injuste.
En vérité, là où l'opinion publique cesse de fonctionner librement, c'est là que la paix est en péril.
Finalement, Nous voudrions encore ajouter un mot relatif à l'opinion publique au sein même de l'Église (naturellement, dans les matières laissées à la libre discussion). Il ne peut y avoir à s'en étonner que ceux qui ne connaissent pas l'Église ou qui la connaissent mal. Car, enfin, elle est un corps vivant et il manquerait quelque chose à sa vie si l'opinion publique lui faisait défaut, défaut dont le blâme retomberait sur les Pasteurs et sur les fidèles.

Pie XII, Discours sur L’importance de la presse catholique, 17 février 1950

Dans les batailles décisives, c’est parfois du front que partent les plus heureuses initiatives...

Pie XII, Discours sur l'apostolat des laïcs

Citations sur le thème : Communication

Rien ne me servira des charmes du monde ni des royaumes de ce siècle. Il est meilleur pour moi de mourir [pour m’unir] au Christ Jésus, que de régner sur les extrémités de la terre. C’est Lui que je cherche, qui est mort pour nous ; Lui que je veux, qui est ressuscité pour nous. Mon enfantement approche....

St Ignace évêque d’Antioche, martyr vers l’an 107
[Lettre aux Romains VI, 1-2]

Tandis que la maîtrise des médias fait jouir d'un sentiment de puissance, les saints martyrs nous rappellent quel est le vrai témoignage.

Je crois que dans chaque nation devrait surgir une Cité de l’Immaculée qui permettrait à l’Immaculée d’agir par tous les moyens, y compris les plus modernes, car les découvertes devraient d’abord être employées à la servir, que ce soit dans le commerce, l’industrie, le sport, etc., et même la radio, le cinéma, en un mot tout ce que l’on pourrait découvrir et qui pourrait éclairer les esprits et enflammer les cœurs. Mais la caractéristique qui doit imprégner toute notre activité, c’est "à travers l’Immaculée", notre but état la conquête du monde entier et de chaque âme en particulier à l’Immaculée et, à travers elle, au Cœur très Sacré de Jésus. (...) Tout cela il faut l’utiliser pour enseigner à tous et à chacun qui est l’Immaculée, pour répandre l’amour qui lui est dû et surtout raviver cet amour fondamental relevant, non pas du sentiment, mais plutôt d’une volonté qui s’unit à la volonté de l’Immaculée, de même qu’elle a uni intimement sa volonté à la volonté de Dieu, au cœur de Dieu. 

St Maximilien Kolbe
[Entretiens spirituels du père Kolbe, Ed Lethellieux, Paris 1974, p. 154]