Théologie > Joseph

Documents de références

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Ce que dit la Bible sur le thème : Joseph

Elioud engendra Eléazar,  Eléazar engendra Matthan,  Matthan engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle naquit Jésus, que l'on appelle Christ.

Mt 1, 15-16

Un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

Mt 1, 20-21

L'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : "Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, fuis en Egypte et restes-y jusqu’à ce que je t’avertisse, parce que Hérode est en train de chercher l’enfant pour le tuer." Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Egypte.

Mt 2, 13-14

Joseph donna l'ordre de remplir de blé leurs bagages.  (Genèse 42, 25)

Histoire de Joseph le patriarche (Ancien Testament)

Le patriarche Joseph nourrit l'Egypte, il entretient sa famille. Ce thème revient sans cesse tout au long des chapitres 42, 43, 45, 47, 50 de la Genèse.

De même, Joseph le Charpentier est celui qui procure du pain et qui pourvoit à l'entretien de Marie et de Jésus. Et, à tous les élus, il a assuré le pain du ciel, nourrissant avec le plus grand soin Jésus-Christ, le pain de nos âmes. Lire plus... 

Ce que dit l'Église sur le thème : Joseph

En ayant devant les yeux le texte des deux évangélistes, Matthieu et Luc, on peut dire également que Joseph est le premier à participer à la foi de la Mère de Dieu, et qu'ainsi il soutient son épouse dans la foi à l'Annonciation divine.

Jean-Paul II, Redemptoris Custos, 5

Le travail humain, en particulier le travail manuel, prend un accent spécial dans l'Évangile. Il est entré dans le mystère de l'Incarnation en même temps que l'humanité du Fils de Dieu, de même aussi qu'il a été racheté d'une manière particulière. Grâce à son atelier où il exerçait son métier en même temps que Jésus, Joseph rendit le travail humain proche du mystère de la Rédemption. 

Jean Paul II, Redemptoris Custos, 22

ô Père très aimant, éloignez de nous toute souillure d'erreur et de corruption ; ô notre très vaillant et tutélaire protecteur, assistez-nous du haut du ciel dans le combat que nos livrerons à la puissance des ténèbres ; et, de même que vous avez arraché autrefois l'Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd'hui la sainte Eglise de Dieu des embûches de l'ennemi et de toute adversité. Couvrez-nous tous de votre perpétuel patronage, afin que, soutenus par la puissance de votre exemple et de votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir et obtenir la béatitude éternelle du Ciel. 

Léon XIII

Joseph est désormais invoqué comme "Patron de l'Eglise"...

La Congrégation pour Le Culte Divin et la Discipline des Sacrements […] décrète très volontiers que le nom de Saint Joseph, Époux de la Vierge Marie, soit désormais ajouté aux Prières eucharistiques II, III et IV de la troisième édition typique du Missel Romain, après le nom de la Bienheureuse Marie toujours Vierge.

Congrégation pour Le Culte Divin et la Discipline des Sacrements

Citations sur le thème : Joseph

Il pensa surtout à la renvoyer, afin de ne pas commettre de péché en se laissant appeler le père du divin enfant. Il craignit d'habiter avec elle, de peur de déshonorer le nom du fils de la vierge. C'est pourquoi l'ange lui dit : Ne crains pas de prendre chez toi Marie (Mt 1,20). Et l'évangéliste écrit encore : Il vivait avec elle dans la sainteté (Mt 1,25).

St Ephrem, Saint Ephrem, Diatessaron II, 5

Pourquoi père ? Parce qu'il est d'autant plus vrai père, qu'il est plus chaste. Le Seigneur ne vient donc pas de la semence de Joseph, même s'il certains le pensaient ; mais, grâce à la bienveillance et à la charité de Joseph il est né de la Vierge Marie un fils, qui est le Fils de Dieu.

Saint Augustin, Sermon 51

Depuis plusieurs années, ce me semble, que je lui demande [à saint Joseph] quelque chose le jour de sa fête, il m'a toujours exaucée ; lorsque ma demande n'est pas tout à fait juste, il la  redresse, pour mon plus grand bien.

Sainte Thérèse d'Avila, autobiographie VI, 7.

Que ceux qui ne trouveraient pas de maître pour leur enseigner l'oraison prennent pour maître ce glorieux saint, et ils ne s'égareront pas en chemin.

Sainte Thérèse d'Avila, autobiographie VI, 8.

Nous envisageons notre œuvre comme une réponse adéquate, professionnelle et éventuellement non confessionnelle, à la crise française des maternités précaires qui réclame chaque année, depuis trente ans déjà, des dizaines, voire des centaines de milliers de victimes [avortées]. Cette œuvre, née dans le cœur de chrétiens, trouve son inspiration dans la contemplation de l'accueil généreux et fidèle que Saint Joseph a réservé à la Maternité précaire de la Vierge Marie.

Compagnons de saint Joseph