Théologie > Providence

Documents de références

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Ce que dit la Bible sur le thème : Providence

Comme elle est unique, la Sagesse peut tout et, sans sortir d'elle-même, elle renouvelle l'univers [...]. Elle déploie sa vigueur d'un bout du monde à l'autre, elle gouverne l'univers avec douceur.

Sg 7, 27 et Sg 8, 1

[Jacob avait douze fils. L’un d’eux, Joseph, fut vendu comme esclave par ses frères, par jalousie (Gn 37). Or, il devint l’intendant du pharaon d’Egypte. Et c’est alors qu’une famine s’installa et ses frères vinrent pour acheter du blé en Egypte. Après leur avoir fait comprendre ce qu’ils avaient fait souffrir à lui-même et à Jacob leur père…]
Joseph dit alors à ses frères: "Approchez-vous de moi!" et ils s’approchèrent. Il dit : "Je suis Joseph, votre frère, Celui que vous avez vendu aux Egyptiens.
Maintenant, n’en soyez pas tristes, et ne vous fâchez pas de m'avoir vendu ici, car c'est pour préserver vos vies que Dieu m'a envoyé en avant de vous. Ainsi, ce n'est pas vous qui m'avez envoyé ici, c'est Dieu, et il m'a établi comme père pour Pharaon, comme maître sur toute sa maison, comme gouverneur dans tout le pays d'Egypte". […]
"Le mal que vous aviez dessein de me faire, le dessein de Dieu l'a tourné en bien, afin d'accomplir ce qui se réalise aujourd'hui: sauver la vie à un peuple nombreux".

Gn 45,4-8 et 50, 20

"La providence peut tirer un bien des conséquences d’un mal... Le mal n’en devient pas pour autant un bien". (CEC 312)

Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent en des greniers, et votre Père céleste les nourrit! Ne valez-vous pas plus qu'eux ?
Qui d'entre vous d'ailleurs peut, en s'en inquiétant, ajouter une seule coudée à la longueur de sa vie ?
Et du vêtement, pourquoi vous inquiéter ? Observez les lis des champs, comme ils poussent: ils ne peinent ni ne filent. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. Que si Dieu habille de la sorte l'herbe des champs, qui est aujourd'hui et demain sera jetée au four, ne fera-t-il pas bien plus pour vous, gens de peu de foi !
Ne vous inquiétez donc pas en disant: Qu'allons-nous manger ? Qu'allons-nous boire ? De quoi allons-nous nous vêtir ? Ce sont là toutes choses dont les païens sont en quête. Or votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela.
Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain: demain s'inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

Mt 6, 26-34

Vous non plus, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez; ne vous tourmentez pas. Car ce sont là toutes choses dont les païens de ce monde sont en quête; mais votre Père sait que vous en avez besoin. Aussi bien, cherchez son Royaume, et cela vous sera donné par surcroît.
Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père s'est complu à vous donner le Royaume.
Vendez vos biens, et donnez-les en aumône. Faites-vous des bourses qui ne s'usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, où ni voleur n'approche ni mite ne détruit. Car où est votre trésor, là aussi sera votre cœur. 

Lc 12, 29-34

Et nous savons qu'avec ceux qui l'aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien, avec ceux qu'il a appelés selon son dessein.

Rm 8, 28

"Mais les chemins de sa providence nous sont souvent inconnus. Ce n’est qu’au terme, lorsque prendra fin notre connaissance partielle, lorsque nous verrons Dieu face à face (1 Co 13, 12), que les voies nous seront pleinement connues." (CEC 314)

Ce que dit l'Église sur le thème : Providence

Dieu réalise son dessein : la divine providence

302 La création a sa bonté et sa perfection propres, mais elle n’est pas sortie tout achevée des mains du Créateur. Elle est créée dans un état de cheminement ("in statu viæ") vers une perfection ultime encore à atteindre, à laquelle Dieu l’a destinée. Nous appelons divine providence les dispositions par lesquelles Dieu conduit sa création vers cette perfection :
Dieu garde et gouverne par sa providence tout ce qu’Il a créé, "atteignant avec force d’une extrémité à l’autre et disposant tout avec douceur" (Sg 8, 1). Car "toutes choses sont à nu et à découvert devant ses yeux" (He 4, 13), même celles que l’action libre des créatures produira (Cc. Vatican I : DS 3003).

303 Le témoignage de l’Écriture est unanime : la sollicitude de la divine providence est concrète et immédiate, elle prend soin de tout, des moindres petites choses jusqu’aux grands événements du monde et de l’histoire. Avec force, les livres saints affirment la souveraineté absolue de Dieu dans le cours des événements : "Notre Dieu, au ciel et sur la terre, tout ce qui lui plaît, Il le fait" (Ps 115, 3) ; et du Christ il est dit : "S’Il ouvre, nul ne fermera, et s’Il ferme, nul n’ouvrira " (Ap 3, 7) ; "Il y a beaucoup de pensées dans le cœur de l’homme, seul le dessein de Dieu se réalisera" (Pr 19, 21).

304 Ainsi voit-on l’Esprit Saint, auteur principal de l’Écriture Sainte, attribuer souvent des actions à Dieu, sans mentionner des causes secondes. Ce n’est pas là "une façon de parler" primitive, mais une manière profonde de rappeler la primauté de Dieu et sa Seigneurie absolue sur l’histoire et le monde (cf. Is 10, 5-15 ; 45, 5-7 ; Dt 32, 39 ; Si 11, 14) et d’éduquer ainsi à la confiance en Lui. La prière des Psaumes est la grande école de cette confiance (cf. Ps 22 ; 32 ; 35 ; 103 ; 138 ; e.a.).

Catéchisme de l’Eglise catholique 302-304

La providence et les causes secondes

306 Dieu est le Maître souverain de son dessein. Mais pour sa réalisation, Il se sert aussi du concours des créatures. Ceci n’est pas un signe de faiblesse, mais de la grandeur et de la bonté du Dieu Tout-puissant. Car Dieu ne donne pas seulement à ses créatures d’exister, il leur donne aussi la dignité d’agir elles-mêmes, d’être causes et principes les unes des autres et de coopérer ainsi à l’accomplissement de son dessein.

307 Aux hommes, Dieu accorde même de pouvoir participer librement à sa providence en leur confiant la responsabilité de " soumettre " la terre et de la dominer (cf. Gn 1, 26-28). Dieu donne ainsi aux hommes d’être causes intelligentes et libres pour compléter l’œuvre de la Création, en parfaire l’harmonie pour leur bien et celui de leur prochains. Coopérateurs souvent inconscients de la volonté divine, les hommes peuvent entrer délibérément dans le plan divin, par leurs actions, par leurs prières, mais aussi par leurs souffrances (cf. Col 1, 24). Ils deviennent alors pleinement " collaborateurs de Dieu " (1 Co 3, 9 ; 1 Th 3, 2) et de son Royaume (cf. Col 4, 11).

308 C’est une vérité inséparable de la foi en Dieu le Créateur : Dieu agit en tout agir de ses créatures. Il est la cause première qui opère dans et par les causes secondes : " Car c’est Dieu qui opère en nous à la fois le vouloir et l’opération même, au profit de ses bienveillants desseins " (Ph 2, 13 ; cf. 1 Co 12, 6). Loin de diminuer la dignité de la créature, cette vérité la rehausse. Tirée du néant par la puissance, la sagesse et la bonté de Dieu, elle ne peut rien si elle est coupée de son origine, car " la créature sans le Créateur s’évanouit " (GS 36, § 3) ; encore moins peut-elle atteindre sa fin ultime sans l’aide de la grâce (cf. Mt 19, 26 ; Jn 15, 5 ; Ph 4, 13).

Catéchisme de l’Eglise catholique, 306-308

Mais pourquoi Dieu n’a-t-il pas créé un monde aussi parfait qu’aucun mal ne puisse y exister ? Selon sa puissance infinie, Dieu pourrait toujours créer quelque chose de meilleur (cf. S. Thomas d’A., s. th. 1, 25, 6). Cependant dans sa sagesse et sa bonté infinies, Dieu a voulu librement créer un monde " en état de voie " vers sa perfection ultime. Ce devenir comporte, dans le dessein de Dieu, avec l’apparition de certains êtres, la disparition d’autres, avec le plus parfait aussi le moins parfait, avec les constructions de la nature aussi les destructions. Avec le bien physique existe donc aussi le mal physique, aussi longtemps que la création n’a pas atteint sa perfection (cf. S. Thomas d’A., s. gent. 3, 71).

Catéchisme de l’Eglise catholique 310

Les anges et les hommes, créatures intelligentes et libres, doivent cheminer vers leur destinée ultime par choix libre et amour de préférence. Ils peuvent donc se dévoyer. En fait, ils ont péché. C’est ainsi que le mal moral est entré dans le monde, sans commune mesure plus grave que le mal physique. Dieu n’est en aucune façon, ni directement ni indirectement, la cause du mal moral. Il le permet cependant, respectant la liberté de sa créature, et, mystérieusement, il sait en tirer le bien.

Catéchisme de l’Eglise catholique 311

Au XX° siècle, au temps le plus sombre de l'histoire allemande et européenne, une folle idéologie raciste, de conception néo-païenne, fut à l'origine de la tentative, projetée et systématiquement mise en œuvre par le régime, d'exterminer le judaïsme européen : se déroula alors ce qui est passé à l'histoire sous le nom de Shoah. […] La sainteté de Dieu ne se reconnaissait plus, et pour cela on foulait aussi aux pieds le caractère sacré de la vie humaine. […] Je fais miennes les paroles écrites par mon vénéré Prédécesseur à l'occasion du 60 anniversaire de la libération d'Auschwitz et je dis moi aussi : "Je m'incline devant tous ceux qui ont eu à subir cette manifestation du mysterium iniquitatis". […] Nous devons nous souvenir ensemble de Dieu et de son sage projet sur le monde qu'il a créé : Lui, comme le rappelle le Livre de la Sagesse, "aime la vie" (11, 26). […] Les adultes ont la responsabilité de transmettre aux jeunes le flambeau de l'espérance qui a été donnée par Dieu aux juifs comme aux chrétiens, pour que "plus jamais" les forces du mal n'arrivent au pouvoir et que les générations futures, avec l'aide de Dieu, puissent construire un monde plus juste et plus pacifique dans lequel tous les hommes aient un droit égal de citoyen. 

Benoît XVI, discours du 19 août 2005 à la synagogue de Cologne

Alors que certains penseurs s’appuient sur le drame de la Shoah pour nier la Providence divine, le magistère rappelle l’existence du mystère d’iniquité (la chute des anges, les tentations diaboliques, le péché de l’homme créé libre), mystère d’iniquité dont nous savons aussi qu’il sera soumis au jugement dernier.

Citations sur le thème : Providence

Si Dieu sollicite le service des hommes, c'est pour pouvoir, lui qui est bon et miséricordieux, accorder ses bienfaits à ceux qui persévèrent à son service. Car de même que Dieu n'a besoin de rien, de même l'homme a besoin de la communion de Dieu.

Saint Irénée (II° siècle), Contre les hérésies, IV, 14, 1

La providence divine n'annule donc pas l'action humaine, comme par exemple, l'action du Bon samaritain de l'évangile.

Car le Dieu Tout-puissant (...), puisqu’il est souverainement bon, ne laisserait jamais un mal quelconque exister dans ses œuvres s’il n’était assez puissant et bon pour faire sortir le bien du mal lui-même.

Saint Augustin
[S. Augustin, enchir. 11, 3]

Tout procède de l’amour, tout est ordonné au salut de l’homme, Dieu ne fait rien que dans ce but.

Sainte Catherine de Sienne
[Dialogue 4, 138]

... dit S. Catherine de Sienne  à "ceux qui se scandalisent et se révoltent de ce qui leur arrive".

Dieu est en tout par sa puissance, parce que tout est soumis à son pouvoir. Il est en tout par présence, parce que tout est à découvert et comme à nu devant ses yeux. Il est en tout par essence, parce qu'il est présent à toutes choses comme cause universelle de leur être, nous l'avons dit.

Saint Thomas d'Aquin, Somme Théologique, I Qu.8 a.3, resp.

Rien ne peut arriver que Dieu ne l’ait voulu. Or, tout ce qu’il veut, si mauvais que cela puisse nous paraître, est cependant ce qu’il y a de meilleur pour nous.

Saint Thomas More

C'est ce qu'a dit saint Thomas More, peu avant son martyre, en consolant sa fille.

Oh! si nous savions ce qu’est l’amour du Père pour chacun d’entre nous ! Quelle assurance, puisqu’il peut tout, même le miracle s’il est nécessaire ; mais sa Providence ordinaire est encore plus délicieuse, car elle nous donne l’occasion de glorifier sa sagesse, sa puissance et son amour par notre confiance totale pour tout, absolument tout : Il est Créateur.
Votre Père céleste sait tout ce dont vous avez besoin, tout, même le matériel jusque dans le détail, même l’action apostolique (même une fête à préparer) […], il remuera pour nous les volontés qui sont dans sa main. Avoir un Père Créateur, c’est compter bien peu sur soi-même. Notre rôle est d’être livré à Dieu notre Père, comme Jésus. Aimer, aimer, aimer !

Père Jacquier
[Père Jacquier, Les Carnets noirs [114]]