Documents de références
Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème
cliquez-iciCe que dit la Bible sur le thème : Apparitions
Ressuscité de grand matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d'abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons. Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s'affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent qu'il était vivant et qu'elle l'avait vu, ils refusèrent de croire. Après cela, il se manifesta sous un aspect inhabituel à deux d'entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ceux-ci revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu'ils étaient à table : il leur reprocha leur incrédulité et leur endurcissement parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité.
Alors, frères, quand vous vous réunissez, chacun apporte un cantique, ou un enseignement, ou une révélation, ou une intervention en langue, ou une interprétation ; mais il faut que tout cela serve à la construction de l'Église.
Prenez un bel arbre, son fruit sera beau ; prenez un arbre détestable, son fruit sera détestable, car c'est à son fruit qu'on reconnaît l'arbre.
Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David; et le nom de la vierge était Marie. Il entra et lui dit: "Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi."
Les apparitions mariales, fréquemment accompagnées d'un ange, sont sources de grâces.
Et il advint, dès qu'Elisabeth eut entendu la salutation de Marie, que l'enfant tressaillit dans son sein et Elisabeth fut remplie d'Esprit Saint.
Alors elle poussa un grand cri et dit:
"Bénie es-tu entre les femmes, et béni le fruit de ton sein !
Et comment m'est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ?"
Les apparitions mariales sont fréquemment comparées à des "Visitations" où survient l'Esprit Saint.
Marie dit alors: "Mon âme exalte le Seigneur,
et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon sauveur,
parce qu'il a jeté les yeux sur l'abaissement de sa servante.
Oui, désormais toutes les générations me diront
bienheureuse, car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses.
Saint est son nom, et sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent".
Quand on lui adresse des louanges, Marie loue Dieu : elle nous conduit au Père.
Ce que dit l'Église sur le thème : Apparitions
Can. 214 - Les fidèles ont le droit de rendre le culte à Dieu selon les dispositions de leur rite propre approuvé par les Pasteurs légitimes de l'Église, et de suivre leur forme propre de vie spirituelle qui soit toutefois conforme à la doctrine de l'Église.
Ainsi par exemple, les fidèles ont le droit de réciter des prières reçues d'une apparition de la Vierge Marie ou d'un ange, en tant que forme de spiritualité qui soit toutefois conforme à la doctrine de l'Eglise.
Au fil des siècles il y a eu des révélations dites "privées", dont certaines ont été reconnues par l’autorité de l’Église. Elles n’appartiennent cependant pas au dépôt de la foi. Leur rôle n’est pas d’ "améliorer" ou de "compléter" la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’histoire. Guidé par le Magistère de l’Église, le sens des fidèles sait discerner et accueillir ce qui dans ces révélations constitue un appel authentique du Christ ou de ses saints à l’Église.
La foi chrétienne ne peut pas accepter des "révélations" qui prétendent dépasser ou corriger la Révélation dont le Christ est l’achèvement. C’est le cas de certaines religions non chrétiennes et aussi de certaines sectes récentes qui se fondent sur de telles "révélations".
Canon 221 § 3. Les fidèles ont le droit de n'être frappés de peines canoniques que selon la loi.
Autrement dit, quand ils ne font rien d'interdit, on ne doit pas frapper de peines canoniques (par exemple une excommunication), les messagers, les pèlerins, ou les auteurs de publications relatives à des apparitions.
L'enseignement de l'Église distingue entre la "révélation publique" [= la Bible] et les "révélations privées" [les apparitions]. Entre ces deux réalités, il y a une différence non seulement de degré, mais de nature. […] La révélation privée est une aide pour la foi, et elle se manifeste comme crédible précisément parce qu'elle renvoie à l'unique révélation publique.
Le Cardinal Prospero Lambertini, futur Pape Benoît XIV, dit à ce sujet dans son traité classique, devenu ensuite normatif pour les béatifications et les canonisations: "Un assentiment de foi catholique n'est pas dû à des révélations approuvées de cette manière ; ce n'est même pas possible. Ces révélations requièrent plutôt un assentiment de foi humaine conforme aux règles de la prudence, qui nous les présentent comme probables et crédibles dans un esprit de piété".
Si vous ne savez pas comment prier, demandez-Lui [à Jésus] de vous l’apprendre, et demandez à Sa Mère céleste de prier avec vous et pour vous.
Le message central de L’Ile- Bouchard comporte l’invitation à la prière et l’apprentissage de la prière, pour les familles et pour la France, pour le pays dans lequel on vit. Tous ces sujets sont des sujets d’actualité.
Citations sur le thème : Apparitions
"Ce que Dieu, dit-il, a révélé à nos pères en divers temps et de diverses manières par l'intermédiaire des prophètes, il l'a dit maintenant et tout à la fois en ces derniers jours par son Fils (Heb. I, 1-2)." Dès lors qu’Il nous a donné son Fils, qui est sa Parole, Dieu n’a pas d’autre parole à nous donner. Il nous a tout dit à la fois et d’un seul coup en cette seule Parole et il n’a rien de plus à dire ; car ce qu’Il disait par parties aux prophètes, Il l’a dit tout entier dans son Fils, en nous donnant ce tout qu’est son Fils. Voilà pourquoi celui qui voudrait maintenant l’interroger, ou désirerait une vision ou une révélation, non seulement ferait une folie, mais ferait injure à Dieu, en ne jetant pas les yeux uniquement sur le Christ, sans chercher autre chose ou quelque nouveauté. /.../
Si vous désirez que je vous réponde par quelques paroles de consolation, considérez comment mon Fils m'a obéi et a été affligé par amour pour moi, et vous entendrez par combien de paroles il vous répondra. Voulez-vous que Dieu vous explique certains événements mystérieux, ou certaines choses cachées: fixez seulement les yeux sur lui, et vous y trouverez les mystères les plus profonds, les trésors de la sagesse et des merveilles divines qui sont renfermées en lui, comme l'Apôtre le dit : In quo sunt omnes thesauri sapientiae et scientiae absconditi : "En lui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science de Dieu (Col. II, 3)". Ces trésors de sagesse seront pour vous beaucoup plus profonds, plus doux et plus utiles que tout ce que vous désirez savoir.
- Après deux grossesses difficiles, je souffrais beaucoup de la relation que cela avait instaurée avec ces enfants au fond de mon cœur… Après ces vacances familiales, tout est guéri. Avec Notre-Dame de la prière, j’ai « ré-enfanté …. Mes enfants ! »
- Mon frère était dépressif. Lorsqu’Il s’est suicidé, j’ai vécu une souffrance sans nom. Ici, j’ai retrouvé la paix. Notre-Dame de la Prière a mis dans mon cœur cette certitude : si le mal et la désespérance ont eu raison de son corps, ils n’ont pas eu raison de son âme ! Depuis j’ai retrouvé la joie.
- Des vacances riches spirituellement où le Seigneur est présent avec nous, soude la famille, nous fait mettre le doigt sur les choses essentielles. Ce temps en famille pas comme les autres nous a fait le plus grand bien, nous repartons gonflés à bloc !
- e suis agréablement surprise par la retraite pour enfants. On ne peut pas dire que Jean et Henri étaient particulièrement contents d’aller à la messe. Et Jean commençait depuis l’an dernier à développer un certain esprit critique vis-à-vis de Dieu. Ils m’ont longuement parlé tous les deux de leur week-end. En me disant : "Maman, j’étais heureux d’aller à la messe et la prière". Ou "La prière, c’est drôlement bien ! C’est la première fois que je prie de ma vie" (merci pour nous, pauvres parents, qui essayons tant bien que mal de les faire prier en famille…), "les chants, c’était super, on se sentait bien pendant la prière".