Théologie > Démons

Documents de références

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Ce que dit la Bible sur le thème : Démons

[Zacharie voit Josué] tandis que le Satan était debout à sa droite pour l'accuser.

Za  3,1

Nom hébreu qui signifie « l’adversaire », ou « l’accusateur», « le Satan » (Jb 1, 6-12 ; Za 3, 1-2) plaide coupable au tribunal de Dieu. Dans une tradition plus tardive, il devient « Satan », le tentateur (1Ch 21, 1). Dans le Nouveau testament, Satan est le chef des démons et il s’identifie au diable, l’ange déchu, le tentateur.

Sarah avait été donnée sept fois en mariage, et Asmodée, le pire des démons, avait tué ses maris l'un après l'autre, avant qu'ils se soient unis à elle comme de bons époux.

Tobie 3, 8

Asmodée est identifié dans la tradition comme le démon de l'impureté. L'archange Raphaël fut envoyé par Dieu pour dégager Sarah d'Asmodée afin qu'elle puisse épouser Tobie (cf. Tobie 3, 17).

[Jésus dit :] Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.

Lc 16, 13

Mammon est le démon de l'amour de l'argent.

Et les scribes qui étaient descendus de Jérusalem disaient : "Il [Jésus] est possédé de Béelzéboul", et encore: "C'est par le prince des démons qu'il expulse les démons."

Mc 3, 22

Béelzéboul, littéralement prince des Baals, parfois appelé ironiquement Béelzébut, prince des mouches, est le démon de la magie, de l'occultisme ; il conduit à l'orgueil et à l’idolâtrie. Jésus échappe à l'accusation des scribes. 

 C’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu.

1Jn 3, 8

 La plus grave en conséquences de ces œuvres a été la séduction mensongère qui a induit l’homme à désobéir à Dieu. (CEC 394)

Ayant convoqué les Douze, Jésus leur donna puissance et pouvoir sur tous les démons, et sur les maladies pour les guérir » (Lc 9, 1).
« Jean prit la parole et dit: "Maître, nous avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom, et nous voulions l'empêcher, parce qu'il ne suit pas avec nous." Mais Jésus lui dit: "Ne l'en empêchez pas; car qui n'est pas contre vous est pour vous" » (Lc 9, 49-50).
« Après cela, le Seigneur désigna 72 autres et les envoya deux par deux et il leur disait : [...] en toute ville où vous entrez et où l'on vous accueille, mangez ce qu'on vous sert;  guérissez ses malades et dites aux gens : "Le Royaume de Dieu est tout proche de vous". [...] Les 72 revinrent tout joyeux, disant : "Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom !" [...] Jésus leur déclare : "Voici que je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents, scorpions, et toute la puissance de l'Ennemi, et rien ne pourra vous nuire" » (Lc 10, 1-9.17.19).

Luc, chapitres 9 et 10

Les chapitres 9 et 10 de saint Luc montrent que non seulement les Douze (et les évêques, successeurs des Douze) mais aussi les simples chrétiens peuvent être impliqués dans l’expulsion des démons au nom de Jésus.

La venue du Royaume de Dieu est la défaite du royaume de Satan (cf. Mt 12,26): "Si c'est par l'Esprit de Dieu que j'expulse les démons, c'est qu'alors le Royaume de Dieu est arrivé pour vous" (Mt 12,28). Les exorcismes de Jésus libèrent des hommes de l'emprise des démons (cf. Lc 8,26-39). Ils anticipent la grande victoire de Jésus sur "le prince de ce monde" (Jn 12,31). C'est par la Croix du Christ que le Royaume de Dieu sera définitivement établi : "Regnavit a ligno Deus" (Hymne "Vexilla Regis").

Catéchisme de l’Eglise catholique § 550

Résistez au diable et il fuira loin de vous.
Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous.

Jc 4, 7-8

[Saint Paul témoigne que Jésus ressuscité l'a envoyé en mission en ces termes :] Je te délivrerai du peuple et des nations païennes, vers lesquelles je t'envoie, moi, pour leur ouvrir les yeux, afin qu'elles reviennent des ténèbres à la lumière et de l'empire de Satan à Dieu, et qu'elles obtiennent, par la foi en moi, la rémission de leurs péchés et une part d'héritage avec les sanctifiés.

Ac  26, 17-18

L’annonce de la Bonne nouvelle fait tomber Satan et Jésus a donné aux disciples le pouvoir de fouler aux pieds "toute la puissance de l'Ennemi" (Luc 10,18-19).

Ce que dit l'Église sur le thème : Démons

391 Derrière le choix désobéissant de nos premiers parents il y a une voix séductrice, opposée à Dieu (cf. Gn 3, 4-5) qui, par envie, les fait tomber dans la mort (cf. Sg 2, 24). L’Écriture et la Tradition de l’Église voient en cet être un ange déchu, appelé Satan ou diable (cf. Jn 8, 44 ; Ap 12, 9).
L’Église enseigne qu’il a été d’abord un ange bon, fait par Dieu. "Le diable et les autres démons ont certes été créés par Dieu naturellement bons, mais c’est eux qui se sont rendus mauvais" (Cc. Latran IV en 1215 : DS 800).
392 L’Écriture parle d’un péché de ces anges (cf. 2 P 2, 4). /.../
393 C’est le caractère irrévocable de leur choix, et non un défaut de l’infinie miséricorde divine, qui fait que le péché des anges ne peut être pardonné. /.../
395 La puissance de Satan n’est cependant pas infinie. Il n’est qu’une créature, puissante du fait qu’il est pur esprit, mais toujours une créature : il ne peut empêcher l’édification du Règne de Dieu. /.../ La permission divine de l’activité diabolique est un grand mystère, mais "nous savons que Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui l’aiment" (Rm 8, 28).

Catéchisme de l’Eglise catholique 391-395

Le père du mensonge (cf. Jn 8,44-45)  menace insidieusement l’équilibre moral de l’homme. Il est le séducteur perfide et rusé qui sait s’insinuer en nous par les sens, l’imagination, la concupiscence, la logique utopique, les contacts sociaux désordonnés ; pour introduire dans nos actes des déviations aussi nocives qu’apparemment conformes à nos structures physiques ou psychiques, ou à nos aspirations instinctives et profondes. […]
Aujourd’hui, on préfère afficher un esprit fort, sans préjugés, positiviste, quitte ensuite à attacher foi gratuitement à tant de lubies magiques ou populaires, ou, pire encore, à livrer son âme - son âme de baptisé, qui tant de fois a reçu la visite de la Présence eucharistique et qui est habitée par l’Esprit-Saint - à des expériences sensuelles licencieuses, aux expériences délétères des stupéfiants, ou aux séductions idéologiques des erreurs à la mode. Ce sont là autant de fissures par lesquelles le Malin peut facilement s’insinuer pour altérer l’esprit de l’homme.

Paul VI, audience

On pourra aussi lire l'homélie de Paul VI du 29 juin 1972 ; les catéchèses de Jean-Paul II du 9 et 23 juillet 1986... 
Le "positivisme" consiste à croire que tout dépend de causes humaines ou naturelles ; dans une telle perspective, on ignore les démons et les prières de libération ou d’exorcisme. C’est un excès contraire à l’évangile.
Le "surnaturalisme" est l’excès inverse qui consiste à croire que tout le mal a pour cause le diable et les démons, une cause extérieure à nous-même qui nous dispenserait de travailler sur les autres causes, sociales, psychologiques, physiques, de notre souffrance. Cette attitude conduit à s'innocenter ou à innocenter les autres, sans lutter contre le péché.

Un dur combat contre les puissances des ténèbres passe à travers toute l’histoire des hommes; commencé dès les origines, il durera, le Seigneur nous l’a dit, jusqu’au dernier jour, ainsi s’exprime le Concile. Mais le Seigneur en personne est venu pour restaurer l’homme dans sa liberté et sa force.

Jean-Paul II, Lettre encyclique Dominum et vivificantem § 44

Saint Michel Archange,
Défendez-nous dans le Combat,
Et soyez notre Protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon.
Que Dieu lui commande, nous L'en supplions.
Et vous, Prince de la Milice Céleste, par les pouvoirs Divins qui vous sont conférés,
Précipitez au fond des enfers Satan et tous les esprits mauvais qui parcourent le monde pour la perte des âmes. Amen.

Pape Léon XIII, le 13 octobre 1884

Prière que tous les fidèles peuvent prier.

Citations sur le thème : Démons

Lucifer, qui voulut être l'égal de Dieu dans le ciel, est le monarque des enfers, mais monarque enchaîné et plus malheureux que tous les autres.
Il a sous lui trois princes auxquels tous les démons, divisés en trois corps, sont assujettis par la volonté de Dieu.[...]
Le premier des trois princes se nomme Asmodée : c'était dans le ciel un chérubin, et il est aujourd'hui l'esprit impur qui préside à tous les péchés déshonnêtes.
Le deuxième prince s'appelle Mammon : c'était autrefois un trône, et maintenant il préside aux divers péchés que fait commettre l'amour de l'argent.
Le troisième prince porte le nom de Belzéboul ; il appartenait à l'origine au chœur des dominations, et maintenant il est établi sur tous les crimes qu'enfante l'idolâtrie, et préside aux ténèbres infernales.

Sainte Françoise romaine, Traité des enfers, chapitre VI

Tout démon chargé de la mission de perdre une âme ne s'occupe point des autres ; il n'en veut qu'à celle-là, et emploie tous ses soins à la faire pécher ou à troubler sa paix. Cependant, quand il l'a vaincue, il la pousse, autant qu'il peut, à tenter, à molester ou à scandaliser d'autres âmes. [...]
Lorsque les âmes vivent dans l'habitude du péché mortel, les démons entrent en elles, et les dominent en plusieurs façons, qui varient selon la qualité et la quantité de leurs crimes ; mais quand elles reçoivent l'absolution avec un cœur contrit, ils perdent leur domination, délogent au plus vite, et se remettent auprès d'elles pour les tenter de nouveau ; mais leurs attaques sont moins vives, parce que la confession a diminué leurs forces.

Sainte Françoise romaine, Traité des enfers, chapitre VI

Frères et sœurs en Christ croyez que Jésus est le Seigneur de votre vie. Ayez confiance en Lui ; n’ayez plus peur ! Acceptez et décidez de le prier pour être libérés et protégés par la puissance invincible du Saint-Esprit (Lire une des prières que Jean Pliya propose).

Jean Pliya – Imprimatur, Pentecôte 23 mai 2010, Mgr René Marie Ehouzou, évêque de Porto-Novo (Bénin)
[Neuvaine de protection et de libération, Ephèse Diffusion, p. 8]

Après avoir identifié les personnes qui ont eu une mauvaise influence et les esprits mauvais impliqués, on procède à une prière de "coupure de liens" et de libération des "esprits mauvais". Tout prêtre peut faite une prière de délivrance, notamment lors du sacrement du pardon s'il juge qu'elle est nécessaire. [...] S'il y avait des manifestations" importantes au cours de cette prière, il faudrait adresser la personne au prêtre exorciste du diocèse.

Jean-Régis Froppo, 90 questions à un exorciste, éditions de l'Emmanuel, 2012, p. 254 avec la note et 255

Ô Jésus Sauveur, mon Seigneur et mon Dieu, mon Dieu et mon tout. Tu nous as rachetés par le sacrifice de la Croix et tu as vaincu le pouvoir de Satan. Je te prie de me délivrer (ou de délivrer telle personne) de toute présence maléfique et de toute influence du Malin. Je te le demande par ton Nom, je te le demande par tes saintes Plaies, je te le demande par ton Sang Rédempteur, je te le demande par ta sainte Croix, je te le demande par l'intercession du Cœur douloureux et Immaculé de Marie. Que le Sang et l'Eau jaillis de ton côté sur la Croix descendent sur moi pour me purifier, me libérer, me guérir. Amen.

Prière au Seigneur Jésus, Jean-Régis FROPPO, 90 questions à un exorciste, éditions de l'Emmanuel, 2012, p. 262

Prière de libération que tous les fidèles peuvent faire (imprimatur).
Les fidèles doivent éviter le "positivisme" (qui ignore les démons) et le "surnaturalisme" (qui déresponsabilise).

Très glorieux Prince des armées célestes, saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat contre les Principautés et les Puissances, contre les chefs de ce monde de ténèbres, contre les Esprits de malice répandus dans le monde. Venez en aide aux hommes que Dieu a fait à son image et à sa ressemblance, et rachetés à si haut prix de la tyrannie du démon. 
C'est vous que la sainte Eglise vénère comme son gardien et son protecteur, vous à qui le Seigneur a confié les âmes rachetées pour les introduire dans le bonheur du Ciel. 
Présentez au Très Haut nos prières, afin que, bien vite, descendent sur nous les miséricordes du Seigneur. Saisissez vous-même l'antique serpent, qui n'est autre que le diable ou Satan, pour le précipiter enchaîné dans les abîmes, en sorte qu'il ne puisse plus jamais séduire les nations.

A saint Michel Archange - Extrait de J-R Froppo, 90 questions à un exorciste, Ed de l'Emmanuel 2012 (imprimatur)

Prière que tous les fidèles peuvent prier.

Auguste reine des cieux et maîtresse des Anges, vous qui avez reçu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous vous demandons humblement d'envoyer les légions célestes, pour que, à vos ordres et par votre puissance, elles pourchassent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. Qui est comme Dieu ? O bonne et tendre mère, vous serez toujours notre amour et notre espérance ! O divine mère, envoyez les saints Anges pour nous défendre et repousser loin de nous le cruel ennemi. Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous !

Prière dictée par Marie au père Cestac en l'an 1863 (imprimatur 1912 Cambrai)

Prière que tous les fidèles peuvent prier.

Veux-tu savoir quelle vertu possède le sang du Christ ? Revenons à ce qui en a été la figure, aux récits anciens de ce qui s’est passé en Egypte. Moïse dit : Immolez un agneau sans tache et marquez vos portes de son sang. Que dis-tu, Moïse ? Le sang d’un animal sans raison peut-il sauver des hommes doués de raison ? Oui, dit Moïse, non pas parce que c’est du sang mais parce qu’il est la figure du sang du Seigneur. A présent, au lieu des portes marquées par le sang de la préfiguration, le diable voit sur les lèvres des fidèles le sang de la vérité préfigurée marquer la porte de ce temple du Christ qu’ils sont maintenant ; à plus forte raison va-t-il donc battre en retraite !

St Jean Chrysostome, catéchèse baptismale

Chose admirable, dès que l’âme sent la présence de l’ennemi perturbateur, et sans qu’elle sache ce qui se passe ou fasse rien par elle-même, elle s’enfonce dans la partie la plus intime d’elle-même ; elle se rend très bien compte qu’elle s’enfonce dans un certain refuge où elle est plus éloignée et cachée de son ennemi ; de la sorte elle augmente la paix et la joie que le démon prétendait lui ravir.

St Jean de la Croix, La nuit obscure, Oeuvres complètes, Paris 1947, p. 655