Vie spirituelle > Mystique

Documents de références

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Ce que dit la Bible sur le thème : Mystique

Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu,  à offrir vos personnes en hostie vivante,  sainte, agréable à Dieu :  c’est là le culte spirituel que vous avez à rendre.

Rm 12,1

Vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la cité du Dieu vivant, de la Jérusalem céleste, et de myriades d’anges, réunion de fête, et de l’assemblée des premiers-nés qui sont inscrits dans les cieux, d’un Dieu Juge universel, et des esprits des justes qui ont été rendus parfaits, de Jésus médiateur d’une alliance nouvelle, et d’un sang purificateur plus éloquent que celui d’Abel. Prenez garde de ne pas refuser d’écouter Celui qui parle.

He 12,22-25

Au pays de la steppe, le Seigneur l’adopte, dans la solitude éclatante du désert. Il l’entoure, il l’élève, il le garde comme la prunelle de son œil. Tel un aigle qui veille sur son nid, plane au-dessus de ses petits ; il déploie ses ailes et le prend, il le soutien sur son pennage.

Dt 32,10-11

Un jour, j’en ai l’espoir, Aigle Adoré, tu viendras chercher ton petit oiseau, et remontant avec lui au Foyer de l’Amour, tu le plongeras pour l’éternité dans le brûlant Abîme de Cet Amour auquel il s’est offert en victime. (Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, Ms B, 5 v°)

Que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. Ainsi vous recevrez la force de comprendre, avec tous les saints, ce qu’est la Largeur, la Longueur, la Hauteur et la Profondeur, vous connaîtrez l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance, et vous entrerez par votre plénitude  dans toute la Plénitude de Dieu.

Eph 3,17-19

Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous appelle amis, parce que tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.

Jn 15,15

Je suis crucifié avec le Christ, et ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi. Ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré pour moi.

Ga 2,19.20

Ce que dit l'Église sur le thème : Mystique

Le progrès spirituel tend à l’union toujours plus intime avec le Christ. Cette union s’appelle "mystique", parce qu’elle participe au mystère du Christ par les sacrements – " les saints mystères " – et, en Lui, au mystère de la Sainte Trinité. Dieu nous appelle tous à cette intime union avec lui, même si des grâces spéciales ou des signes extraordinaires de cette vie mystique sont seulement accordés à certains en vue de manifester le don gratuit fait à tous.

Catéchisme de l'Église catholique, § 2014

Dieu n’a pas seulement parlé : il nous a aimés d’une façon très réaliste, aimé jusqu’à la mort de son propre Fils. C’est précisément là qu’apparaît toute la grandeur de la révélation qui a comme inscrit les blessures dans le cœur de Dieu lui-même. Alors chacun de nous peut personnellement dire avec saint Paul : "Je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré pour moi (Ga 2, 20). Nous prions le Seigneur afin que la vérité de cette parole s’imprime profondément, avec sa joie et avec sa responsabilité, dans notre cœur ; nous prions pour qu’en rayonnant à partir de la Célébration eucharistique, elle devienne toujours davantage la force qui modèle notre vie.

Benoît XVI, homélie du 29 juin 2005

Oui, chers Frères et Sœurs, nos communautés chrétiennes doivent devenir d’authentiques écoles de prière, où la rencontre avec le Christ ne s’exprime pas seulement en demande d’aide, mais aussi en action de grâce, louange, adoration, contemplation, écoute, affection ardente, jusqu’à une vraie "folie" du cœur.  Il s’agit donc d’une prière intense, qui toutefois ne détourne pas de l’engagement dans l’histoire : en ouvrant le cœur à l’amour de Dieu, elle l’ouvre aussi à l’amour des frères et rend capable de construire l’histoire selon le dessein de Dieu.

Jean Paul II, Lettre apostolique Novo millenio ineunte § 33 (6 janvier 2001)

Citations sur le thème : Mystique

Aujourd’hui, amène-moi les âmes qui honorent et glorifient ma miséricorde de manière spéciale et immerge-les dans ma miséricorde. Ce sont ces âmes qui ont le plus vivement compati aux souffrances de ma Passion et qui ont pénétré le plus profondément en mon âme.

Ste Faustine, Neuvaine à la divine miséricorde, 7e jour)

Telle est, en effet, la vraie adoration qui plaît réellement à Dieu : prendre rigoureusement soin de l’âme par les vertus.

St Maxime le Confesseur, Philocalie, Bellefontaine 1987, Tome 6, p. 135

Le saint avoua, un jour, que la méditation du couronnement d’épines le transportait, sans qu’il pût expliquer comment, à la contemplation de la vie trinitaire.

Pierre Doyère, Benoît Labre ermite pèlerin, Cerf, Paris, 1983, p. 74

Il faut que je sois enseveli avec le Christ, que je ressuscite avec lui, que j'hérite avec lui du ciel, que je devienne fils de Dieu, que je devienne Dieu... Voilà ce qu'est pour nous le grand mystère, voilà ce qu'est pour nous le grand mystère, voilà ce qu'est pour nous le Dieu incarné, devenu pauvre pour nous. Il est venu relever la chair, sauver son image, réparer l'homme. Il est venu nous faire parfaitement un en lui... Il n'y a plus que la divine image que nous portons tous en nous, selon laquelle nous avons été créés, qu'il faut former et imprimer en nous, si fort qu'elle suffise à nous faire connaître... Alors nous serons tout déiformes, parce que nous possèderons en nous-mêmes Dieu tout entier et Dieu seul. Telle est la perfection à laquelle nous tendons.

Grégoire de Nazianze (330-390)
[Catholicisme, hier, aujourd'hui, demain, Ed. Letouzey et Ané, 1982, T. 9, p. 943]

Les grands mystiques ont souvent comparé l'élan d'amour qui, en réponse à celui de Dieu, porte une âme vers celui-ci et tend à l'unir à lui, à des fiançailles ou à un mariage. L'un des poèmes les plus connus recourant à l'image des amants pour évoquer cette union spirituelle est le Cantique des Cantiques de l'Ancien Testament. Un autre classique de la littérature mystique reprenant l'image de l'épouse (pour l'âme) et de l'époux (pour le Christ) est le Cantique spirituel (1584) de saint Jean de la Croix dans lequel il évoque sa propre expérience mystique.

Le mariage mystique
[Théo, Mame, Paris, 2009, p. 929]

Lorsque le Conclave m’a élu Pape. Avant d’accepter, j’ai demandé à me retirer quelques minutes dans la pièce contigüe à celle avec le balcon sur la place. Ma tête était complètement vide et j’étais en proie à une grande angoisse. Pour la faire passer et me détendre, j’ai fermé les yeux et toute pensée a disparu, même celle de refuser la charge, comme d’ailleurs l’autorise la procédure liturgique. J’ai fermé les yeux et toute angoisse et émotion ont disparu. A un certain moment, une grande lumière m’a envahi, elle n’a duré qu’un instant, mais qui, à moi, m’a semblé très long. Puis la lumière s’est dissipée, je me suis levé d’un bond et me suis dirigé vers la pièce où m’attendaient les cardinaux et la table sur laquelle était posé l’acte d’acceptation. Je l’ai signé, le cardinal camerlingue l’a contresigné, et ensuite sur le balcon il y a eu l’Habemus Papam.

L’expérience mystique du pape François
[Entretien du pape François avec le directeur de la Reppublica]

Le coeur de l'homme se mesure à l'accueil qu'il fait à la souffrance, car elle est en lui l'empreinte d'un autre que lui. (...) Qui n'a pas souffert d'une chose, ni ne la connaît ni ne l'aime. (…) Suivre Jésus en portant sa croix, ce n'est pas mettre des boulets à ses pieds mais des ailes à son coeur, du ciel dans sa vie. La souffrance est l'école du véritable amour. (…) Nos oeuvres en elles-mêmes n'ont aucun mérite. C'est l'amour qui les inspire qui nous sanctifie. Recueillir avec douceur et avec amour sans rien laisser perdre de ce qu'elle contient chaque minute que Dieu me donne pour la lui offrir. (…) Ce serait si triste de tout recevoir de l'Amour et de ne pas tout donner à l'Amour. (…) Etendre sur la terre le règne de la vérité et de l'amour, voilà ma mission. je voudrais ne laisser comme trace de mon passage ici-bas qu'une traînée lumineuse de vérité et un grand incendie d'amour divin. (…) J'expérimente combien il est doux d'aimer, même dans la souffrance, car c'est l'école incomparable du véritable amour, le vivant langage de l'amour, la grande éducatrice du genre humain. Celui qui n'aura pas connu l'angoissante douleur ne pourra jamais pleinement goûter les beautés de la joie profonde.

Citations de Marthe Robin
[Le voyage immobile, de J.J. Antier, Ed. Perrin, 1996, (extraits)]