Documents de références
Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème
cliquez-iciCe que dit la Bible sur le thème : Lourdes
Ma colombe au creux du rocher, montre-moi ton visage, fais-moi entendre ta voix; car ta voix est douce et charmant ton visage.
Tu es toute belle, ma bien aimée ! Sans tâche aucune
La grotte, c’était mon ciel ! Marie tu étais si belle, au rocher de Massabielle ! Dans mon cœur une joie nouvelle !
Comme le lys au milieu des épines, telle est ma bien-aimée, parmi toutes les femmes.
Le Cantique des Cantiques chante l’alliance entre Dieu, le bien-aimé, et son peuple, la bien-aimée. Marie, Immaculée comme le lys, est la bien-aimée par excellence, répondant à l'amour de Dieu sans que nul péché ne la retienne.
« L’ange entra [chez la vierge Marie] et lui dit : "Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi." »
Ainsi commence l’Annonciation. L’Eglise a compris que la Vierge Marie est tellement « comblée de grâce » qu’elle est conçue immaculée. Dans une mystérieuse fécondité, elle est « l’Immaculée conception », titre qu’elle a révélé à Lourdes le jour de l’Annonciation.
Les prêtres porteurs de l'arche d'alliance se tenaient debout au milieu du Jourdain […] et le peuple se hâta de traverser.
Sous la bénédiction de l’arche d’alliance, lieu de la présence divine, Israël traversa le Jourdain. Sous la bénédiction de Notre Dame de Lourde, nouvelle arche d’Alliance, Bernadette, gravement asthmatique, traversa le cours d’eau glacé sans aucun mal. Plus tard, des millions de pèlerins vivent, eux aussi, un véritable exode vers la vraie vie, la vie éternelle.
Ce que dit l'Église sur le thème : Lourdes
L'enseignement de l'Église distingue entre la "révélation publique" et les "révélations privées". Entre ces deux réalités, il y a une différence non seulement de degré, mais de nature. […] La révélation privée est une aide pour la foi, et elle se manifeste comme crédible précisément parce qu'elle renvoie à l'unique révélation publique. Le Cardinal Prospero Lambertini, futur Pape Benoît XIV, dit à ce sujet dans son traité classique, devenu ensuite normatif pour les béatifications et les canonisations : « Un assentiment de foi catholique n'est pas dû à des révélations approuvées de cette manière ; ce n'est même pas possible. Ces révélations requièrent plutôt un assentiment de foi humaine conforme aux règles de la prudence, qui nous les présentent comme probables et crédibles dans un esprit de piété.
La Vierge de Lourdes a enfin un message pour tous : le voici: soyez des femmes et des hommes libres ! Mais rappelez-vous: la liberté humaine est une liberté marquée par le péché. Elle a besoin elle aussi d'être libérée. Christ en est le libérateur, Lui qui «nous a libérés pour que nous soyons vraiment libres» (Ga 5, 1). Défendez votre liberté ! »
Il est significatif que, lors de la première apparition à Bernadette, c'est par le signe de la Croix que Marie débute sa rencontre. Plus qu'un simple signe, c'est une initiation aux mystères de la foi que Bernadette reçoit de Marie.
Marie est aujourd'hui dans la joie et la gloire de la Résurrection. Les larmes qui étaient les siennes au pied de la Croix se sont transformées en un sourire que rien n'effacera tandis que sa compassion maternelle envers nous demeure intacte.
Au fil des siècles il y a eu des révélations dites "privées", dont certaines ont été reconnues par l’autorité de l’Église. Elles n’appartiennent cependant pas au dépôt de la foi. Leur rôle n’est pas d’ "améliorer" ou de "compléter" la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’histoire. Guidé par le Magistère de l’Église, le sens des fidèles sait discerner et accueillir ce qui dans ces révélations constitue un appel authentique du Christ ou de ses saints à l’Église.
La foi chrétienne ne peut pas accepter des " révélations " qui prétendent dépasser ou corriger la Révélation dont le Christ est l’achèvement. C’est le cas de certaines religions non chrétiennes et aussi de certaines sectes récentes qui se fondent sur de telles "révélations".
Citations sur le thème : Lourdes
« Un assentiment de foi catholique n'est pas dû à des révélations approuvées de cette manière ; ce n'est même pas possible. Ces révélations requièrent plutôt un assentiment de foi humaine conforme aux règles de la prudence, qui nous les présentent comme probables et crédibles dans un esprit de piété ».
La Vierge Immaculée, qui à Lourdes est apparue au creux d’un rocher, est vraiment la bien-aimée du Cantique des cantiques, celle dont la voix est douce car elle prononce son Oui sans que nul péché ne la retienne.