Documents de références
Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème
cliquez-iciCe que dit la Bible sur le thème : Apostolat des Laïcs
Je suis la vigne;
vous, les sarments.
Celui qui demeure en moi, et moi en lui,
celui-là porte beaucoup de fruit;
car hors de moi vous ne pouvez rien faire.
6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi.
Mais vous, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, pour proclamer les louanges de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.
Ce que dit l'Église sur le thème : Apostolat des Laïcs
L'Esprit Saint «oint» le baptisé, Il imprime sur lui un sceau indélébile (cf. 2 Co 1, 21. 22), et Il le constitue temple spirituel, c'est-à-dire qu'Il le remplit de la sainte présence de Dieu grâce à l'union et à la conformité avec Jésus-Christ.
Fort de cette «onction» spirituelle, le chrétien peut, à sa manière, répéter les paroles de Jésus: «L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'Il m'a consacré par l'onction; Il m'a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers leur libération et aux aveugles le retour de la vue, remettre en liberté les opprimés et proclamer une année de grâce du Seigneur» (Lc 4, 18-19; cf. Is 61, 1-2). Ainsi, par l'effusion du Baptême et de la Confirmation, le baptisé participe à la mission même du Christ Jésus, le Messie Sauveur.
Le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel ou hiérarchique, bien qu'il y ait entre eux une différence essentielle et non seulement de degré, sont cependant ordonnés l'un à l'autre: l'un et l'autre, en effet, chacun selon son mode propre, participent de l'unique sacerdoce du Christ.
Celui qui a reçu le sacerdoce ministériel jouit d'un pouvoir sacré pour former et conduire le peuple sacerdotal, pour faire, dans le rôle du Christ, le sacrifice eucharistique et l'offrir à Dieu au nom du peuple tout entier ; les fidèles eux, de par le sacerdoce royal qui est le leur, concourent à l'offrande de l'Eucharistie et exercent leur sacerdoce par la réception des sacrements, la prière et l'action de grâces, le témoignage d'une vie sainte, et par leur renoncement et leur charité effective.
Can. 210 - Tous les fidèles doivent, chacun selon sa condition propre, s'efforcer de mener une vie sainte et promouvoir la croissance et la sanctification continuelle de l'Église.
Can. 226 - § 1. Ceux qui vivent dans l'état conjugal ont, selon leur vocation propre, le devoir particulier de travailler à l'édification du peuple de Dieu par le mariage et la famille. § 2. Ayant donné la vie à des enfants, les parents sont tenus par la très grave obligation de les éduquer et jouissent du droit de le faire; c'est pourquoi il appartient aux parents chrétiens en premier d'assurer l'éducation chrétienne de leurs enfants selon la doctrine transmise par l'Église.
Can. 227 - Les fidèles laïcs ont le droit de se voir reconnaître dans le domaine de la cité terrestre la liberté qui appartient à tous les citoyens; mais dans l'exercice de cette liberté, ils auront soin d'imprégner leur action d'esprit évangélique et ils seront attentifs à la doctrine proposée par le magistère de l'Église, en veillant cependant à ne pas présenter dans des questions de libre opinion leur propre point de vue comme doctrine de l'Église.
Can. 299 - § 1. Les fidèles ont la liberté de constituer des associations par convention privée conclue entre eux [...]. §2 De telles associations, même si elles sont louées ou recommandées par l'autorité ecclésiastique, sont appelées associations privées. [...]
Can. 300 - Aucune association ne prendra le nom de «catholique» sans le consentement de l'autorité ecclésiastique compétente, selon le ⇒ can. 312.
Can. 301 - § 3. Les associations de fidèles érigées par l'autorité ecclésiastique compétente sont appelées associations publiques.
Citations sur le thème : Apostolat des Laïcs
Robert Schuman laisse le souvenir d’un homme chez qui l’unité et la paix n’étaient pas juste une idée, mais la réalité de tout un être ordonné de l’intérieur.
Plus encore que l’actualité de son œuvre, l’Église, en se penchant sur le cas de cette "sainteté citoyenne", veut montrer l’exemplarité d’une vie où l’être et l’action ne se sont jamais contredits.
Ô Marie, donne-nous des cœurs attentifs, humbles et doux pour accueillir avec tendresse et compassion tous les pauvres que tu envoies vers nous.
Donne-nous des cœurs pleins de miséricorde pour les aimer, les servir, éteindre toute discorde et voir en nos frères souffrants et brisés la présence de Jésus vivant.
Seigneur, bénis-nous de la main de tes pauvres,
Seigneur, souris-nous dans le regard de tes pauvres.
Seigneur reçois-nous un jour dans l'heureuse compagnie de tes pauvres.
Amen
Il nous faut être convaincues que les jeunes, les plus petites, les mamans célibataires, les plus démunies, sont toutes appelées comme nous à la sainteté. Il faut se le redire pour se donner du courage lorsque nous nous laissons aller, lorsque nous sommes fatiguées, lassées par les efforts quotidiens.
Le Seigneur Jésus veut faire de grandes choses par nous, mais il faut Le laisser faire, Lui laisser toute la place, Le laisser purifier notre mémoire, notre imagination. Le Laisser nous libérer de nos retours sur le passé, de nos angoisses, de nos peurs de l'avenir.
Maintenant devenue florissante en Afrique et surtout dans les pays d'Amérique latine où les besoins sont les plus criants, dans l'élan du dernier Jubilé et surtout à la suite des derniers encouragements explicites du saint Père, la Légion de Marie poursuit un apostolat fructueux, sans tambours ni trompettes, tout en ayant à coeur le progrès spirituel de ses propres membres, de même que celui de celles et ceux, très nombreux, qui ont pris leurs distances avec le Christ ou son Eglise.
Les fidèles laïcs ne sont pas simplement les ouvriers qui travaillent à la vigne, mais ils sont une partie même de la vigne. (Jean-Paul II, Christifideles laici 8)