Documents de références
Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème
cliquez-iciCe que dit la Bible sur le thème : Liberté
Dieu a laissé l’homme à son propre conseil.
Car si vous avez jadis offert vos membres comme esclaves à l'impureté et au désordre de manière à vous désordonner, offrez-les de même aujourd'hui à la justice pour sanctifier.
Saint Paul utilise souvent l’expression « esclave du péché ». Comme l’explique le catéchisme : « Plus on fait le bien, plus on devient libre. Il n'y a de liberté vraie qu'au service du bien et de la justice. Le choix de la désobéissance et du mal est un abus de la liberté et conduit à "l'esclavage du péché" (cf. Rm 6,17) » (CEC 1733).
Jésus leur répondit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque commet le péché est esclave. Or l'esclave ne demeure pas à jamais dans la maison, le fils y demeure à jamais. Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres."
Jean-Paul II montre l'actualité de cette parole de Jésus (cf. ci-dessous).
Dieu a supporté avec beaucoup de longanimité des vases de colère devenus dignes de perdition, 23 dans le dessein de manifester la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés pour la gloire.
Dieu "a préparé" les vases d’élection (Rm 9,23), mais ce n’est pas lui qui prépare les vases pour la perdition, il les "supporte" (Rm 9,22), autrement dit, personne n'est "prédestiné" à faire le mal, et c’est une grave erreur d’imaginer que certains seraient « prédestinés au mal par la puissance divine » (Concile de Trente, Canons sur la justification n° 17, DS 1567).
.
Ce que dit l'Église sur le thème : Liberté
Jésus-Christ va à la rencontre de l'homme de toute époque, y compris de la nôtre, avec les mêmes paroles : "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres" (Jn 8, 36). Ces paroles contiennent une exigence fondamentale et en même temps un avertissement: l'exigence d'honnêteté vis-à-vis de la vérité comme condition d'une authentique liberté; et aussi l'avertissement d'éviter toute liberté apparente, toute liberté superficielle et unilatérale, toute liberté qui n'irait pas jusqu'au fond de la vérité sur l'homme et sur le monde. Aujourd'hui encore, après deux mille ans, le Christ nous apparaît comme Celui qui apporte à l'homme la liberté fondée sur la vérité, comme Celui qui libère l'homme de ce qui limite, diminue et pour ainsi dire détruit cette liberté jusqu'aux racines mêmes, dans l'esprit de l'homme, dans son cœur, dans sa conscience. Quelle preuve admirable de tout cela ont donnée et ne cessent de donner ceux qui, par le Christ et dans le Christ, sont parvenus à la vraie liberté et en ont fourni le témoignage, même dans des conditions de contrainte extérieure!
Et lorsque Jésus-Christ lui-même comparut comme prisonnier devant le tribunal de Pilate et fut interrogé par celui-ci sur l'accusation que les représentants du Sanhédrin portaient contre lui, ne répondit-il pas: "Je ne suis né et je ne suis venu dans le monde que pour rendre témoignage à la vérité" (Jn 18, 37).
1744 La liberté est le pouvoir d’agir ou de ne pas agir et de poser ainsi par soi-même des actions délibérées. Elle atteint la perfection de son acte quand elle est ordonnée à Dieu, le souverain Bien.
1745 La liberté caractérise les actes proprement humains. Elle rend l’être humain responsable des actes dont il est volontairement l’auteur. Son agir délibéré lui appartient en propre.
1746 L’imputabilité ou la responsabilité d’une action peut être diminuée ou supprimée par l’ignorance, la violence, la crainte et d’autres facteurs psychiques ou sociaux.
1747 Le droit à l’exercice de la liberté est une exigence inséparable de la dignité de l’homme, notamment en matière religieuse et morale. Mais l’exercice de la liberté n’implique pas le droit supposé de tout dire ni de tout faire.
1748 "C’est pour la liberté que le Christ nous a libérés" (Ga 5, 1).
Si quelqu’un dit que le libre arbitre de l’homme, mû et poussé par Dieu, ne coopère en rien quand il acquiesce à Dieu qui le pousse et l’appelle à se disposer et préparer à obtenir la grâce de la justification, et qu’il ne peut refuser d’acquiescer, s’il le veut, mais que tel un être inanimé il ne fait absolument rien et se comporte purement passivement : qu’il soit anathème.
Autrement dit, c’est une erreur que de penser que les saints n’ont pas de liberté.
Citations sur le thème : Liberté
Telle est notre liberté, lorsque nous nous soumettons à cette vérité ; et c'est notre Dieu lui-même qui nous délivre de la mort, c'est-à-dire de l'état de péché. Car c'est la vérité elle-même, homme conversant avec les hommes, qui a dit à ceux qui croient en elle : "Si vous gardez ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres" (Jn 8, 32). En effet, l'âme ne jouit de rien avec liberté, si elle n'en jouit avec sécurité.
O ma belle âme qui êtes faite pour aimer Dieu, pourquoi vous amuser avec des pacotilles ? Vous pouvez prétendre à l’éternité ; pourquoi vous distrairiez-vous avec des parcelles de temps qui passent ? Ce fut l’un des regrets de l’enfant prodigue de voir qu’il mangeait à la table des bêtes alors qu’il aurait pu vivre largement à celle de son Père. O mon âme, tu es capable de Dieu, malheur à toi si tu te contentes de moins que Dieu !
Dieu ne peut ni mentir ni se corrompre en rien, pas plus qu’il ne peut faire que le vrai soit faux, ni mille autres choses de ce genre dirons-nous pour autant qu’il est moins puissant, ou qu’il est moins libre ? Non pas. Pouvoir de telles choses ne serait pas puissance, mais impuissance. Celui qui les peut, c’est que l’adversité et la perversité ont pouvoir contre lui, et non lui contre elles. Dire que tout cela est impossible en Dieu, c’est donc dire que Dieu est au-dessus de toute adversité ou perversité, c’est dire qu’il est vraiment, positivement tout puissant.
C'est pourquoi, plus on s'approche de Dieu, plus on est saint, et plus on est profondément libre.
« "Dieu a laissé l’homme à son propre conseil" (Si 15, 14) pour qu’il puisse librement adhérer à son Créateur et parvenir ainsi à la bienheureuse perfection. » (CEC 1743)