Théologie > Enfer

Documents de références

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Ce que dit la Bible sur le thème : Enfer

Un grand nombre de ceux qui dorment au pays de la poussière s’éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l’opprobre, pour l’horreur éternelle.

Dn 12, 2

Ceux qui sont dans les tombeaux sortiront ceux qui auront fait le bien, pour une résurrection de vie, ceux qui auront fait le mal, pour une résurrection de jugement.

Jn 5, 29

Il s'agit de l'heure du jugement dernier, avec la résurrection de la chair.

Alors il dira encore à ceux de gauche : Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges. Car j'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger, j'ai eu soif et vous ne m'avez pas donné à boire, j'étais un étranger et vous ne m'avez pas accueilli, nu et vous ne m'avez pas vêtu, malade et prisonnier et vous ne m'avez pas visité.
Alors ceux-ci lui demanderont à leur tour: Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé ou assoiffé, étranger ou nu, malade ou prisonnier, et de ne te point secourir ?
Alors il leur répondra: En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait. 

Mt 25, 41-45

Et celui qui ne se trouva pas inscrit dans le livre de vie, on le jeta dans l’étang de feu.

Ap 20, 15

Alors il dit à ses serviteurs: La noce est prête, mais les invités n'en étaient pas dignes. Allez donc aux départs des chemins, et conviez aux noces tous ceux que vous pourrez trouver. Ces serviteurs s'en allèrent par les chemins, ramassèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noces fut remplie de convives.
Le roi entra alors pour examiner les convives, et il aperçut là un homme qui ne portait pas la tenue de noces.
Mon ami, lui dit-il, comment es-tu entré ici sans avoir une tenue de noces ?
L'autre resta muet.
Alors le roi dit aux valets: Jetez-le, pieds et poings liés, dehors, dans les ténèbres: là seront les pleurs et les grincements de dents. Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus.

Mt 22, 10-14

Celui qui n'a pas le vêtement des noces a bien le temps de répondre au roi ! Il peut par exemple, s'excuser, ou demander un vêtement gracieusement ! en tout cas, avoir de l'égard pour celui qui lui adresse la parole... Mais, rien. Alors, c'est l'enfer. La parabole parle donc des fins dernières, et d'un certain dialogue à l'heure de la mort.

Ce que dit l'Église sur le thème : Enfer

Nous avons donc à cœur de plaire au Seigneur en toutes choses (cf. 2 Co 5, 9) et nous endossons l’armure de Dieu afin de pouvoir tenir contre les embûches du démon et lui résister au jour mauvais (cf. Ep 6, 11-13). Ignorants du jour et de l’heure, il faut que, suivant l’avertissement du Seigneur, nous restions constamment vigilants pour pouvoir, quand s’achèvera le cours unique de notre vie terrestre (cf. He 9, 27), être admis avec lui aux noces et comptés parmi les bénis de Dieu (cf. Mt 25, 31-46), au lieu d’être, comme les mauvais et les paresseux serviteurs (cf. Mt 25, 26) écartés par l’ordre de Dieu vers le feu éternel (cf. Mt 25, 41), vers ces ténèbres du dehors où « seront les pleurs et les grincements de dents" (Mt 22, 13 ; 25, 30).
En effet, avant de régner avec le Christ glorieux, tous nous devrons être mis un jour "devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive le salaire de ce qu’il aura fait pendant qu’il était dans son corps, soit en bien, soit en mal" (2 Co 5, 10) ; et à la fin du monde "les hommes sortiront du tombeau, ceux qui auront fait le bien pour une résurrection de vie, ceux qui auront fait le mal pour une résurrection de condamnation"(Jn 5, 29 ; cf. Mt 25, 46).

Vatican II, Constitution dogmatique Lumen gentium 48

Jésus parle souvent de la "géhenne" du "feu qui ne s’éteint pas" (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps (cf. Mt 10, 28). Jésus annonce en termes graves qu’il "enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (...), et les jetteront dans la fournaise ardente" (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : "Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel !" (Mt 25, 41).

L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, "le feu éternel" (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.

Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : "Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent" (Mt 7, 13-14).

Catéchisme de l’Eglise catholique 1034-1036

Mais il ne faut pas oublier que la fin de la vie et l'entrée dans l'au-delà sont un passage où peut encore avoir lieu un dialogue tel que celui de la parabole en Mt 22. (cf. CEC 635).

Nous croyons aussi, selon la foi catholique, qu'après avoir reçu la grâce par le baptême tous les baptisés peuvent et doivent accomplir, avec l'aide et la coopération du Christ, tout ce qui concerne le salut de leur âme, s'ils veulent fidèlement y travailler. Non seulement nous ne croyons pas que certains hommes soient prédestinés au mal par la puissance divine, mais s'il était des gens qui veuillent croire une telle horreur, nous leur disons avec toute notre réprobation : anathème !

2° concile d'Orange, conclusion de S. Césaire d'Arles

Personne n'est prédestiné au mal : Dieu "a préparé" les vases d’élection (Rm 9, 23), mais ce n’est pas lui qui prépare les vases pour la perdition, il les "supporte" (Rm 9, 22). 

 Si quelqu'un dit ou pense que le châtiment des démons et des impies est temporaire, et qu'il prendra fin après un certain temps, ou bien qu'il y aura restauration des démons et des impies, qu'il soit anathème.

2° concile de Constantinople en l'an 543.

Citations sur le thème : Enfer

Voici l’offrande que nous présentons devant toi, nous, tes serviteurs, et ta famille entière : dans ta bienveillance, accepte-la. Assure toi-même la paix de notre vie, arrache-nous à la damnation et reçois-nous parmi tes élus.

Missel Romain (canon romain 88)

Aujourd’hui, j’ai été dans les gouffres de l’enfer, introduite par un ange. C’est un lieu de grands supplices. Et son étendue est terriblement grande. Genres de supplices que j’ai vus : le premier supplice qui fait l’enfer c’est la perte de Dieu ; le deuxième – les perpétuels remords ; le troisième : le sort des damnés ne changera jamais ; le quatrième supplice, c’est le feu qui va pénétrer l’âme sans la détruire, c’est un terrible supplice, car c’est un feu purement spirituel. Allumé par la colère de Dieu ; le cinquième supplice - ce sont les ténèbres continuelle, une terrible odeur étouffante et malgré les ténèbres les démons et les âmes damnées se voient mutuellement et voient tout le mal des autres et le leur ; le sixième supplice, c’est la continuelle compagnie de Satan ; le septième supplice, un désespoir terrible, la haine de Dieu, les malédictions, les blasphèmes. Ce sont des supplices que tous les damnés souffrent ensemble mais ce n’est pas la fin des supplices. Il y a des supplices qui sont destinés aux âmes en particulier ce sont les souffrances des sens. Chaque âme est tourmentée d’une façon terrible et indescriptible par ce en quoi ont consisté ses péchés, dans de terribles cachots, des gouffres de tortures où chaque supplice diffère de l’autre : je serais morte à la vue de ces terribles souffrances si la toute-puissance de Dieu ne m’avait soutenue […]. J’ai remarqué une chose : qu’il y a là-bas beaucoup d’âmes qui doutaient que l’enfer existe.

Sainte Marie Faustine Kowalska (1905-1938), Petit Journal, § 741

[Extrait du Chap. 2 Tourments particuliers exercés sur neuf sortes de coupables.] - 7° Supplice des incestueux. Il y eut dans tous les temps des hommes et des femmes qui, emportés par une passion aveugle, commirent des impuretés avec des personnes qui leur étaient unies par les liens du sang ou par des liens spirituels Or, la Servante de Dieu les vit dans un cachot voisin de celui des habitants de Sodome. Or, les démons les plongeaient dans une fosse pleine de matières infectes en ébullition ; puis les retirant de là, ils les coupaient par quartiers, et lorsque ces quartiers s'étaient réunis, ce qui se faisait aussitôt, ils les replongeaient dans le cloaque brûlant et fétide.
[Extrait du Chap 5. Blasphèmes des réprouvés.] Leur éternité est tout employée à blasphémer et à maudire, mais avec une telle rage et un si profond désespoir, que, n'eussent-ils point d'autres supplices, cela suffirait pour les rendre infiniment malheureux. Cependant ils souffrent les autres peines communes à tous les réprouvés, et en outre, les peines qui leur sont particulières, ainsi que je viens de le dire.
[Extrait du Chap 6. Nombre des démons.] Lorsque [sur la terre] les âmes vivent dans l'habitude du péché mortel, les démons entrent en elles, et les dominent en plusieurs façons, qui varient selon la qualité et la quantité de leurs crimes ; mais quand elles reçoivent l'absolution avec un cœur contrit, ils perdent leur domination, délogent au plus vite, et se remettent auprès d'elles pour les tenter de nouveau ; mais leurs attaques sont moins vives, parce que la confession a diminué leurs forces. 

Ste Françoise Romaine (1384 -1440), Traité de l'enfer

Il y a beaucoup de mal dans le monde, mais rappelons-nous que l’Immaculée est plus puissante et qu’elle écrasera la tête du serpent infernal. (Gn 3,15) […] Non seulement Satan, mais l’enfer entier s’est toujours efforcé, s’efforce et s’efforcera de nuire à la cause de l’Immaculée, soit extérieurement, soit, et c’est bien plus douloureux - intérieurement en chacun de nous. […] Si Satan s’aperçoit que les tentations sont pour nous l’occasion d’un travail et d’un amour plus grands pour l’Immaculée, il nous laisse en paix.

St Maximilien Kolbe, L’Immaculée révèle l’Esprit Saint, Paris 1974, p. 141-144

En disant ces dernières paroles, Elle ouvrit de nouveau les mains, comme les deux derniers mois.
Le reflet parut pénétrer la terre et nous vîmes comme un océan de feu, et plongés dans ce feu, les démons et les âmes, comme s'ils étaient des braises, transparentes et noires, ou bronzées, ayant des formes humaines.
Elles flottaient dans l'incendie, soulevées par les flammes qui sortaient d'elles-mêmes avec des nuages de fumée, tombant de tous côtés, semblables à la retombée des étincelles dans les grands incendies, sans poids ni équilibre, avec des cris et des gémissements de douleur et de désespoir qui horrifiaient et faisaient trembler de peur. (Ce fut sans doute à cette vue que j'ai dû pousser ce cri Aïe... que l'on dit avoir entendu). Les démons se distinguaient par des formes horribles et répugnantes d'animaux effrayants et inconnus, mais transparents comme des charbons noirs embrasés.
Effrayés, comme pour demander secours, nous avons les yeux vers Notre-Dame qui nous dit avec bonté et tristesse : Afin de les sauver, Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon cœur immaculé... Si vous faites ce que je vous dis, beaucoup d'âmes seront sauvées...

4° mémoire de sr Lucie. Mémoires de sœur Lucie, Vice-Postulaçao dos videntes, Fatima 1991, p. 168-172