Qu’est-ce qui change avec la confession ?
-
1.
Il y a aujourd’hui une désaffection assez générale chez les catholiques, vis-à-vis de ce sacrement de pénitence ou de réconciliation. L’amour de Dieu semble une chose tellement grande et tellement certaine, que l’on ne comprend plus l’utilité de la démarche. Or c’est le sens du péché même qui est en jeu : il faut redécouvrir que le péché n’est rien d’autre que notre isolement face à Dieu et que c’est par la confession que nous mettons fin à cet isolement. La confession est avant tout une manière de se remettre dans une disposition droite de pénitent devant l’amour de Dieu par la contrition, l’aveu, l’absolution et la réparation.
-
2.
L’aveu a pour finalité de favoriser la contrition, qui est cet intime broiement du cœur que l’on devrait ressentir devant la bonté de Dieu. La contrition est donc le but et la raison de l’aveu, qui doit donc être aussi sérieux que possible.
-
3.
Le seul qui était complètement pénitent devant son Père, c’est le Christ. L’absolution nous unit au Christ, et nous remet dans des dispositions filiales par rapport au Père. Ce qui est le plus difficile dans le sacrement de pénitence, c’est finalement d’accepter cette altérité qui nous remet en dialogue avec Dieu, puisque le péché est, au plus profond, le refus de cette altérité, de ce dialogue et de cette attitude filiale.
-
4.
La réparation est une grâce qui nous est donnée pour participer quelque peu quand même à notre relèvement. Les indulgences manifestent que nous ne sommes pas seuls à œuvrer à cet effort de réconciliation et que nous devons, dans la communion des saints, travailler tous ensemble à la réparation du tissu communautaire.
4
commentaires
postés
Le pardon reçu de Dieu dans la Confession est aussi la force qui nous permet de mener le combat contre le mal. Dans ce combat, on ne peut pas se reposer uniquement sur ses propres forces humaines. Le pardon reçu ne minimise pas le péché mais le démasque et permet de le combattre. Le regard de jugement porté par certains confesseurs fait sans doute partie de notre pénitence. Mais, grâce à Dieu, la plupart des prêtres qui confessent rayonnent de la Miséricorde de Dieu et de Sa joie de nous voir rentrer au bercail. Approchons-nous sans crainte de ce grand sacrement, Dieu nous attend pour nous combler de Ses grâces !
Le sacrement de réconciliation est libérateur et le Seigneur nous guéris aussi... Nous "expérimentons" son infinie Miséricorde !!! Même si la démarche reste pas toujours évidente , une fois accompli on en sort heureux ...
Je ne me confesse pas car ma culpabilité me rappelle à l'ordre et m'aide à regarder la route proposée par Dieu. Alors que le pardon va peut-être soulager mais le confort apporté risque de minimiser le pêché avec risque accru de récidive . On est que des humains avec nos faiblesses et il est probable que l'on ne saisit pas bien les vertus de ce Sacrement et peut-être que l'enseignement des ressources de la Foi n'est pas toujours en rapport avec la réalité du comportement humain. Le Christ a dit: "tu ne jugeras pas" et combien de fois à la confession on a eu l'impression d'être devant un juge qui donne une absolution donc le droit à l'Eucharistie alors que l'Eucharistie est plus une source d'énergie q'une récompense.
La confession est une chance qui nous est gratuitement offerte pour revenir ou nous unir davantage au Seigneur ou pour revenir vers lui.Il faut insister sur le fait que c'est une démarche qui n'est pas anodine que de confesser ses ou sa faute avec grande loyauté.Cela implique que rine ne doit être caché ou dissimulé à Dieu,et il faut bien avouer que c'est une démarche qui n'est pas facile du tout,mais cette démarche devient naturelle avec la force de l'habitude. Le Sacrement de réconciliation est un beau Sacrement qui nous redit la grande Miséricorde de Notre Seigneur et nous fait de mieux en mieux comprendre pourquoi il s'esi livré sur la croix pour nous,pécheurs.Quelle plus grande preuve d'amour d'un Père pour ses enfants! A.M.A.