Quelle importance reconnaître aux apparitions de Marie à l'Île Bouchard ?
-
1.
On l’a oublié : en 1947, la France et toute une partie de l’Europe étaient ébranlées par l’agitation communiste. Le parti inféodé à Moscou tentait de prendre le pouvoir en multipliant les grèves et les sabotages, en occupant les mines de charbon et les arsenaux. Le gouvernement tente de reprendre l’initiative en attaquant les arsenaux à partir du 10 décembre à l’aube. Robert Schuman, président du Conseil, a décidé de résister, mais sans grand espoir. « Nous nous battrons, mais nous serons battus », dit Jules Moch, ministre de l’Intérieur.
-
2.
Le 8 décembre au matin, au moment où la situation est la plus difficile et au moment où tout le monde pense que la France ne peut éviter la guerre civile, le père Finet monte chez Marthe Robin et il lui dit : « La France est fichue, nous allons avoir la guerre civile ». Mais Marthe lui répond : « Non, mon père, la Vierge Marie va sauver la France à la prière des petits enfants ».
-
3.
Ce même 8 décembre en début d’après-midi, la Vierge Marie apparait à l’Île Bouchard à quatre petites filles et leur demande « de prier pour la France qui est en grand danger ». Tout le village se joint à cette prière dans les jours qui suivent au cours desquels la Vierge apparaît encore une dizaine de fois jusqu’au dimanche 13 décembre. Le jour où la situation s’est dénouée, la Vierge Marie est apparue avec un visage rayonnant et le mot « Magnificat » devant sa poitrine, comme s’il s’était passé quelque chose de décisif et que le danger était passé.
-
4.
La prière des petits enfants de l’Île Bouchard à la Vierge Marie a été exaucée et l’on continue à venir prier sur place pour la France, pour les nations et pour les familles à qui ont été promises des grâces spéciales : « Je donnerai du bonheur dans les familles ».
-
5.
La France a depuis longtemps un lien particulier avec la Vierge Marie et notre pays lui est consacré. Dieu et sa Mère sont fidèles et nous ne devons pas douter qu’ils ne nous abandonneront pas et qu’ils continueront à répondre aux prières que nous leur adresserons, quelle que soit la difficulté de la situation.
Historien, docteur ès Lettres, enseignant, père Bernard Peyrous est prêtre depuis 1987 pour le diocèse de Bordeaux et membre de la communauté de l’Emmanuel. Il est actuellement aumônier de l’IRCOM à Angers et postulateur de la cause de canonisation de Marthe Robin. Fondée en 1984 par l’abbé Houard, alors secrétaire général de l’Université catholique de l’Ouest, l’IRCOM est une école supérieure privée qui vise le développement intégral de la personne pour former des décideurs compétents et responsables.
100 articles et 41 livres, dont :
Les événements de l’Île Bouchard. Une présence de Marie au milieu de nous, Paris, éditions de l’Emmanuel, 1997, (3 éditions).
L’Île Bouchard. Documents authentiques, Paris, éditions de l’Emmanuel, 2002.
Vie de Marthe Robin, Paris, éd. de l’Emmanuel, 2006 publ. en 2010 en Livre de Poche chez Pocket.
Connaître et aimer son pays. Une réflexion chrétienne sur les nations, Paris, éditions de l’Emmanuel, 2011.
Pourquoi prier pour la France ? Paris, éditions de l’Emmanuel, 2014 (en collaboration avec Monseigneur Henri Brincard).
Documents de référence
« Priez pour la France, car elle en a grand besoin » ... « Je donnerai du bonheur dans les familles »
(Messages de la Vierge Marie à l'Ile Bouchard)
modérateur du thème :
Maud Thiriet
1
commentaire
posté