cover
  ∨ Vie morale Solidarité

Pourquoi et à qui donner de son argent ?

Donner est un devoir essentiel du chrétien, car nos biens nous sont confiés en vue du bien commun. Il est ainsi de notre responsabilité de déterminer combien et à qui donner, en fonction de notre position et de notre vocation propre.
  • 1. 

    L’usage de notre argent doit être ordonné en considérant d’abord ce qui résulte de notre devoir d’état, puis ce que nous sommes appelés selon les cas à dépenser utilement, à investir et à donner.

  • 2. 

    L’aumône ou le don, préoccupation chrétienne traditionnelle, garde son actualité, malgré la redistribution très élevée opérée par l’impôt dans nos sociétés. Chacun est responsable de l’ampleur de sa générosité mais la dîme (10% de nos revenus) donne un repère de base commode.

  • 3. 

    Il faut dès lors s’interroger et hiérarchiser en fonction de sa vocation l’usage à faire de son argent. Le choix des bénéficiaires de nos dons est de notre responsabilité, les œuvres d’Eglise étant prioritaires. Evidemment, plus on est riche plus notre responsabilité est grande. De même donc la part de la générosité attendue.

2

commentaires

postés

dufour 29/07/2017 12:22

Article excellent. Cependant à titre personnel je pense que la priorité donnée à l'Eglise mérite des nuances : Je note que depuis longtemps et plus encore ces dernières années, le comportement, les déclarations, les prises de position politiques de nos évêques, notamment celles de la conférence des évêques de France,ne sont pas d'abord évangéliques. La frilosité des évêques en face des lois indignes est consternante et infidèle à leur engagement. J'ai de ce fait substitué au denier du culte une participation équivalente à la quête dominicale en dépit du fait que je me prive d'un avantage fiscal. Quand les évêques retrouveront la liberté des apôtres je reviendrai sur ma position

... Voir plus ...
François de Montmarin 29/07/2017 09:13

A l'époque de Jeanne de Chantal (une de mes tantes!), l'Etat était peu présent en terme de redistribution des revenus. Un exemple pourtant : les nuits de pleine lune, Louis XIV avait demandé à ce que les réverbères (fonctionnaient avec des chandelles) ne soit pas allumés afin de donner l'économie réalisée aux pauvres. Imaginez les économies réalisées en éteignant tous les bureaux de la Défense à Paris qui restent allumés pour beaucoup en permanence. Aujourd'hui, l'Etat ponctionne tellement d'argent pour ses dépenses de redistribution que : - nombreux sont ceux qui sont dégoutés de ne pas percevoir le fruit de leur travail et en viennent à limiter leur effort qui n'est plus productif pour eux-mêmes. Perte pour l'Etat! - nombreux sont ceux (dont beaucoup de mes neveux) qui partent l'étranger pour échapper à cette pression fiscale... la plus forte d'Europe. Perte pour l'Etat! - nombreux sont ceux qui, possesseurs d'une fortune (petite ou grande) dont ils estiment avoir la garde pour les générations futures et qui la gèrent en "bon père de famille", quittent la France pour des cieux plus clément. Perte pour l'Etat! Je m'élève contre ce que j'appelle "l'aumône de la pièce" qui ne sert qu'à alléger un instant la culpabilité du bien pensant. Je prône le don important à des Institutions chrétiennes reconnues(Ordre de Malte par exemple, ou l'Aide aux filles-mères) qui prennent en charge tous ceux qui sont abandonnés par l'Etat, Etat qui préfère laisser mettre à la poubelle plus de 250 000 enfants avortés par an. La valeur de ce don est fonction du cœur de chacun. Aussi, je veux rappeler que la dîme - qui était en fait une espèce d'Impôt perçu par l'Eglise pour être redistribué aux travers des hôpitaux et autres œuvres de bienfaisance - est très largement déjà dépassée par les prélèvements de l'Etat et ne peut donc servir de référence et de valeur de base : elle est plus que largement dépassée depuis longtemps! Enfin, je prône en complément pour remplacer cette dîme largement dépassée, l'attitude de Sainte Jeanne de Chantal : offrir son cœur et son amour aux plus démunis plutôt que son argent. Offrir un sourire devient plus rare que d'offrir une piécette. François de Montmarin

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Pierre de Lauzun
La réponse de Pierre de Lauzun

Né en 1949, Polytechnicien, Pierre de Lauzun est actuellement Délégué général de l’Association Française des Marchés Financiers - AMAFI, qui regroupe les professionnels et entreprises de la Bourse et de la Finance. Il a fait sa carrière dans la banque et la finance et mène une réflexion personnelle sur des sujets philosophiques, économiques, politiques ou religieux. Il est membre de l'Académie catholique de France.

Ses livres
Ses liens

http://www.pierredelauzun.com/

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

La charité
Régis Burnet propose d'explorer la vertu de charité. Elle est certainement la vertu la plus multiforme. L'insistance du pape François sur le souci de l'autre oriente cette émission. Pourquoi notre religion insiste donc tellement sur l'amour de l'autre et surtout des plus pauvres ?
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 51min49sec

Top Vidéos

Nicolas, salarié d'Emmaüs
Alors que l’association Emmaüs-France vient de fêter ses 30 ans, Pèlerin a suivi Nicolas qui a retrouvé un emploi et le sourire dans la communauté d’Emmaüs à Labarthe-sur-Lèze (Haute-Garonne).
star aleteia star aleteia star aleteia 3min08sec

Top Vidéos

Mission au Chili : l'accueil des migrants
A Santiago, capitale du Chili, Pauline et Rémy Lefèbvre, et Diane Leloup ont été envoyés comme volontaires par Fidesco, organisation catholique française de solidarité internationale.
star aleteia star aleteia 7min05sec

Achats recommandés

Heureux, vous les pauvres
Heureux, vous les pauvres
Le fondateur de la théologie de la libération évoque dans ce recueil de notes l'union nécessaire de la fidélité au Christ avec l'engagement pour la justice mondiale, afin d'endiguer la montée de la misère liée à la mondialisation.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La solidarité, j'y crois
La solidarité, j'y crois
A travers le récit de ses expériences, l'auteur, président du CCFD-Terre solidaire depuis 2009, entend montrer que les valeurs liées à la solidarité ne sont pas dépassées, et qu'il convient de la penser comme une expression importante de la relation à l'autre et de la fraternité, dans une démarche liée à la foi chrétienne.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Pratiquer la miséricorde : empathie et solidarité
Pratiquer la miséricorde : empathie et solidarité
Un petit livre bien précieux pour comprendre et mettre en pratique la miséricorde comme nous le demande le pape François. En acceptant de ressentir au fond de nous-mêmes l'émotion face à la souffrance des autres, en nous laissant toucher, alors seulement la miséricorde jaillit.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Occupe-toi des autres !
Occupe-toi des autres !
L'auteur pousse un cri d'alarme pour que chacun se remette en question et fasse un geste, au quotidien, en direction de ceux qui sont au bord du chemin. Un appel à l'amour des autres et à la solidarité.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Sobriété et solidarité
Sobriété et solidarité
Sobriété et solidarité : le bel avenir du message évangélique.
Les ressources de la planète sont de plus en plus rares. L'humanité doit donc relever le défi de la sobriété, dans un objectif de solidarité, de partage entre les hommes, conformément à l'Evangile. Le message du Christ se fait plus nécessaire que jamais à la consolidation de l'harmonie de la société des hommes.
star aleteia star aleteia star aleteia