L’Église peut-elle oublier son enracinement dans le judaïsme ?
-
1.
Réfléchir au lien entre l’Église et le peuple juif est une priorité. Il faut tout d’abord rappeler qu’il s’agit d’un lien d’origine : Jésus était juif, et ce n’est pas un hasard négligeable parce qu’il serait sans signification. La compréhension de la foi chrétienne repose sur l’Ancien Testament et sur l’Alliance de Dieu avec le peuple juif. Le christianisme est né au sein du judaïsme : le judaïsme était et reste sa matrice dans une histoire qui forme un tout, qui n’est pas achevée et dont les premières étapes sont la source vitale.
-
2.
Ce lien d’origine n’est pas un accident sans raison ni portée : il est la traduction dans l’histoire du dessein de la Sagesse éternelle de Dieu. Dieu a choisi d’entrer dans une Alliance avec un peuple et de lui faire connaître sa Loi : c’est l’élection d’Israël. L’Église des baptisés, d’abord tous juifs et rapidement ouverte aux « païens », est le développement, conforme au dessein divin, de cette élection et ne la révoque donc en aucune façon. Les fidèles chrétiens sont ainsi constitutivement liés au peuple élu.
-
3.
Être baptisé, c’est être accueilli, en vertu d’une grâce venue par Jésus, le Messie d’Israël, dans l’Alliance de Dieu avec le peuple qu’il a élu. Dans son essence même, et donc encore maintenant comme à chaque instant depuis son origine il y a 2 000 ans, l’Église s’enracine dans le peuple juif et est donc appelée à rester à son écoute, attentive à son expérience. Nous n’avons un tel lien avec aucune autre communauté religieuse. Judaïsme et christianisme sont à la fois quasi-identiques dans leur fond, et profondément irréductibles l’un à l’ Prendre conscience de cette tension permet d’approfondir la foi chrétienne et de découvrir des ressources pour affronter les défis qu’elle doit aujourd’hui relever.
-
4.
Une relation juste envers le peuple juif aide et garantit la rectitude de notre foi chrétienne et la vitalité de notre espérance. En effet, la Bible décrit la fin des temps et l’advenue du règne de Dieu comme la réconciliation d’Israël et des nations. C’est de cette façon que Dieu nous donne la paix et le bonheur qu’il a promis.
Marie-Odile Bonnans, catholique pratiquante, a 53 ans. Elle a fondé l’association Au vent des rencontres qui aménage pour les chrétiens des occasions de rencontrer toutes sortes de juifs en petits groupes, ce qui favorise des relations justes et fécondes avec le premier peuple de l’Alliance.
0
commentaire
posté