cover
  ∨ Vie de l'Église Judaïsme et christianisme

L’Église peut-elle oublier son enracinement dans le judaïsme ?

Le christianisme est enraciné dans le judaïsme. Le Christ était et reste juif, et il est venu accomplir la promesse faite à Abraham que toutes les nations le béniraient comme un père dans la foi. Cet enracinement aide l’Église à se comprendre elle-même et à relever les défis qui lui sont aujourd’hui lancés.
  • 1. 

    Réfléchir au lien entre l’Église et le peuple juif est une priorité. Il faut tout d’abord rappeler qu’il s’agit d’un lien d’origine : Jésus était juif, et ce n’est pas un hasard négligeable parce qu’il serait sans signification. La compréhension de la foi chrétienne repose sur l’Ancien Testament et sur l’Alliance de Dieu avec le peuple juif. Le christianisme est né au sein du judaïsme : le judaïsme était et reste sa matrice dans une histoire qui forme un tout, qui n’est pas achevée et dont les premières étapes sont la source vitale.

  • 2. 

    Ce lien d’origine n’est pas un accident sans raison ni portée : il est la traduction dans l’histoire du dessein de la Sagesse éternelle de Dieu. Dieu a choisi d’entrer dans une Alliance avec un peuple et de lui faire connaître sa Loi : c’est l’élection d’Israël. L’Église des baptisés, d’abord tous juifs et rapidement ouverte aux « païens », est le développement, conforme au dessein divin, de cette élection et ne la révoque donc en aucune façon. Les fidèles chrétiens sont ainsi constitutivement liés au peuple élu.

  • 3. 

    Être baptisé, c’est être accueilli, en vertu d’une grâce venue par Jésus, le Messie d’Israël, dans l’Alliance de Dieu avec le peuple qu’il a élu. Dans son essence même, et donc encore maintenant comme à chaque instant depuis son origine il y a 2 000 ans, l’Église s’enracine dans le peuple juif et est donc appelée à rester à son écoute, attentive à son expérience. Nous n’avons un tel lien avec aucune autre communauté religieuse. Judaïsme et christianisme sont à la fois quasi-identiques dans leur fond, et profondément irréductibles l’un à l’ Prendre conscience de cette tension permet d’approfondir la foi chrétienne et de découvrir des ressources pour affronter les défis qu’elle doit aujourd’hui relever.

  • 4. 

    Une relation juste envers le peuple juif aide et garantit la rectitude de notre foi chrétienne et la vitalité de notre espérance. En effet, la Bible décrit la fin des temps et l’advenue du règne de Dieu comme la réconciliation d’Israël et des nations. C’est de cette façon que Dieu nous donne la paix et le bonheur qu’il a promis.

0

commentaire

posté

bubbleRight aleteia Marie-Odile Bonnans
La réponse de Marie-Odile Bonnans

Marie-Odile Bonnans, catholique pratiquante, a 53 ans. Elle a fondé l’association Au vent des rencontres qui aménage pour les chrétiens des occasions de rencontrer toutes sortes de juifs en petits groupes, ce qui favorise des relations justes et fécondes avec le premier peuple de l’Alliance.

Ses liens

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Juifs et musulmans en France
Conférence de Jacques Attali sur le rôle que doivent jouer les juifs en France vis à vis des musulmans. Un esprit très chrétien !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 5min28sec

Top Vidéos

De la kippa à la croix, conversion d'un juif
« L'esprit des lettres » : témoignage de Jean-Marie Elie Setbon, auteur de « De la kippa à la croix ». Juif de formation rabbinique, juif orthodoxe puis loubavitch, l'attirance du Christ en croix rencontré dans sa jeunesse se réveille avec la mort d'un juif converti, Jean-Marie Lustiger. KTO.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 26min05sec

Top Vidéos

Juifs et chrétiens face à la Bible
Un prêtre, un pasteur, un archiprêtre et un rabbin engagent une discussion sur le rapport au texte biblique dans les différentes confessions chrétiennes et dans le judaïsme. Comment lisent-ils et interprètent-ils la Bible, dans leur canon respectif ? Comment la Bible peut-elle être un facteur d'unité entre...
star aleteia star aleteia star aleteia 52min28sec

Top Vidéos

Le salut dans le judaïsme et le christianisme
L'Église affirme qu'elle a pour mission d'annoncer à tous les hommes le salut en Jésus-Christ. Éclairages de rabin Rivon Krygier (mouvement Massorti), docteur en sciences des religions et père Rafic Nahra, responsable du département « Judaïsme et christianisme » au collège des Bernardins (Paris).
star aleteia star aleteia star aleteia 51min38sec

Top Articles (4)

Achats recommandés

Juifs et chrétiens : le nouveau dialogue
Juifs et chrétiens : le nouveau dialogue
Théologienne catholique ayant vécu et étudié à la « Judaism Conservative University » de New-York, Geneviève Comeau (professeur de théologie aux Facultés jésuites de Paris) introduit ici une perspective nouvelle dans les relations entre judaïsme et christianisme.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Tous les chemins mènent à l'autre
Tous les chemins mènent à l'autre
Lassé d’entendre que la planète entière est à feu et à sang et que les croyants de diverses religions s’entredéchirent, Samuel Grzybowski a décidé de mener l’enquête. Avec quatre amis, Ilan, juif, Ismaël, musulman, Victor, athée, et Josselin, agnostique, il est parti pour un tour du monde des initiatives interreligieuses, à la rencontre de ceux qui construisent des ponts au lieu d’ériger des murs.
star aleteia star aleteia star aleteia