∨ Théologie Messie
aleteia team

Un mot passé de l’hébreu au français. «  Messie » est la francisation d’un terme également utilisé en araméen (la langue parlée en Palestine au temps de Jésus) pour désigner celui qui a reçu l’onction, c’est-à-dire qui a été consacré par Dieu pour faire sa volonté sur terre.  À l’origine, l’« oint » est suprêmement le roi, chargé d’établir la paix et la justice. Mais, chez les prophètes et notamment Isaïe, cette royauté prend la figure paradoxale du Serviteur, et même du Serviteur souffrant dont ils annoncent la venue et dont le règne ne ressemblera donc pas du tout à celui d’un souverain puissant. C’est ce que vérifiera et confirmera Jésus, qui sera salué comme le Christ, puisque Chrestos en grec (la langue des évangiles) signifie « oint » : le Messie n’est pas le magicien qui vient satisfaire tous les désirs immédiats et régler tous les problèmes, mais celui qui vient littéralement donner sa vie, laquelle est nettement plus qu’une existence biologique et bien plutôt la Vie dans sa pureté de don qui permet la réciprocité dans la liberté.

Il reste à mesurer la portée de ce que signifie « Messie ». Les chrétiens n’attendent plus sa venue, mais son retour. L’article de Vittorio Messori explique quelle était l’espérance des Juifs à l’époque de Jésus. Les messianismes n’ont pas manqué depuis, suggérant des aspirations invincibles au sein de l’humanité. L’enseignement de l’Église (voir les documents de référence) invite à inscrire cette espérance dans la révélation de la dynamique trinitaire : Jésus qui reçoit l’onction du Père est son Fils éternel fait homme et cette onction est une action de leur Esprit commun qui donne aussi de reconnaître dans l’amour entre les trois personnes divines le secret de la Vie. De plus, en recevant l’onction de l’Esprit Saint à son baptême et à sa confirmation, le chrétien est associé à la mission du Messie.

Documents de référence

« Le plus grand événement qui ait jamais changé la face du monde, je veux dire la venue du Messie »
(François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, Troisième partie)

Pourquoi une attente spéciale du Messie au temps de la Vierge Marie ?

La date de la venue du Messie a été annoncée par plusieurs prophéties précises bien connues des juifs et des contemporains du Christ.

Vittorio MessoriVittorio Messori La réponse de Vittorio Messori

Top Vidéos

Pourquoi suis-je sauvé par le Christ?
Avec pédagogie, cette vidéo propose une explication de ce qui scandalise le monde dans la foi chrétienne : le salut de l'homme par la mort (et la résurrection!) du Christ. Elle explique aussi pourquoi il fallait une nouvelle alliance et comment Jésus l'a réalisée.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 8min19sec

Top Vidéos

Jésus, le messie promis
Un reportage biblique sur une question de foi, utilisable par des catéchistes ou des parents pour lancer une réflexion avec des enfants.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 2min46sec

Top Vidéos

Le Messie dans les Écritures
Ce mini film sur l'histoire de Jésus témoigne du fait que la Bible dans son entièreté parle du même fil conducteur : le Sauveur, personnage central dans le plan de salut de l'humanité, orchestré par Dieu lui-même.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 4min22sec

Top Vidéos

Regard juif, regard chrétien. L'attente du Messie
Conférence avec : A. Abécassis - philosophe, J. Beau - évêque et A.C. Fouillet - journaliste (dialogue interreligieux juif-chrétien).
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 112min

Top Vidéos

Jésus était-il un guérisseur ?
Mille questions à la foi : Jésus était-il un guérisseur ? Sophie de Villeneuve reçoit le père Brice de Malherbe, co-directeur du département éthique biomédicale des Bernardins.
star aleteia star aleteia 12min05sec

Top Vidéos

L'annonce progressive du Messie dans la Bible
Arnaud Dumouch nous présente les quatre étapes du caractère progressif de l'annonce du Messie dans l'Ancien Testament.
star aleteia star aleteia 51min49sec

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Achats recommandés

Jésus de Nazareth, baptême-transfiguration, Vol.1
Jésus de Nazareth, baptême-transfiguration, Vol.1
Ce livre suit les évolutions des études sur Jésus. Il est pastoral : l’auteur donne un témoignage de foi, celui d’un pasteur qui s’adresse à un public chrétien plus large que les auditoires des ouvrages théologiques. Il montre que le Jésus réel et historique est en même temps le Christ de la foi.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Une histoire du Messie
Une histoire du Messie
La notion de messie est une croyance partagée par les juifs et les chrétiens mais ils divergent au sujet de la messianité de Jésus. Cette étude montre qu'aucun verset ne parle du messie au sens où l'entendent les pratiquants. A partir de là, l'auteur explique la généalogie d'une espérance messianique dans les religions.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Il a souffert sous Ponce Pilate
Il a souffert sous Ponce Pilate
Quelle est la valeur historique des Évangiles ? Vittorio Messori fait une synthèse puissante et accessible à tous, intégrant l'ensemble des recherches actuelles, tant en exégèse que dans les domaines connexes de la linguistique, de l'archéologie, de l'histoire et, en écho aux plus récentes découvertes, de la papyrologie : la science des manuscrits anciens. Cette analyse se lit comme un roman.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'espérance juive à l'heure de Jésus
L'espérance juive à l'heure de Jésus
L'auteur présente 137 textes juifs non bibliques centrés sur la figure du médiateur de salut (autrement dit le messie). L'enquête part du IIIè siècle av. J.-C. pour se déterminer au Vè siècle après J.-C., avec les écrits du Talmud. Il décrit les variations en fonction des courants : pharisiens, juifs de la diaspora grecque..., et l'évolution des croyances, des idées et des représentations juives.
star aleteia star aleteia star aleteia

modérateur du thème :

Jean Mathorel

0

commentaire

posté